Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 15 Juil 2014 15:09

Ces dernieres années , MPM et RTM ont fait des efforts en creant des lignes pour desservir des quartiers auparavant jamais desservis et aussi des nouveaux quartiers avec des residences qui sont sortis de terre :

Desserte de la Butte St Mauront(ligne 88) , Saint Menet (ligne 51) , Plateau de la Croix Rouge (ligne 11) , les Hauts de l' Estaque(ligne 95) , La Panouse (ligne 46s )

Malgré ces efforts ,Il y a certains quartiers à Marseille qui sont inaccessible en transports en commun et ont a qu' un seul moyen d' acceder : la voiture .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 15 Juil 2014 18:23

Je vois les dessertes dont tu parles, mais tu ouvres le sujet, je te laisse le soin de commencer là où il manque des dessertes ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 16 Juil 2014 12:28

Je commence par la mise en place des prolongements et créations des lignes de bus pour desservir des endroits actuellement inaccessibles en Transports en Commun

Les Hauts de Ste Marthe: des nouvelles residences sortent de terre au niveau du Chemin de Four de Buze et Rue Gabriel Audisio donc la ligne 3 devrait etre prolongé à la Gare de Ste Marthe en passant par Rue Etienne Dolet , Rue Gabriel Audisio , Bd Notre Dame de Santa Cruz et Chemin du Bassin , Village du Merlan et Rue des Geraniums .

Les Mourets et les Medecins : Ces deux quartiers sont inaccessibles en bus et les ligne les plus proches sont les lignes 5/5T . Mise en place d' une ligne navette entre Les Mourets-Chateau Gombert - Les Medecins en GX 127 et avoir une correspondance avec les lignes 5/5T .

Vallon de Toulouse-Vallon Regny : Une ligne circulaire à créer au départ du Métro Dromel et desservirait la mairie des 9-10 , Vallon de Toulouse - Vallon Regny - Gde Bastide - Hopitaux Sud/College Sylvain Menu
Cette ligne circulaire transversale permettrait de desservir le College Vallon de Toulouse , College/Lycée Privé Grande Bastide et permettrait de soulager la ligne 16s en heures de pointe(période scolaire), au Gde Bastide et Vallon Regny des nouvelles residences et quartiers vont sortis de terre en attendant la mise en place du Boulevard Urbain Sud .

ZA Capelette et Bd M.Lauze : Ligne 66 crée entre Métro Dromel et les Caillols Centre Urbain et desservirait la Zone d' Activités de la Capelette , les Colleges Romain Rolland et Vincent Scotto , Bd Mireille Lauze entre Cabassud et Florian dans les deux sens ( entreprises , stade Le duc et aussi le Pole emploi de Pont de Vivaux ) et au retour Mireille Lauze entre La Pomme et Florian .

Mairie des 6-8(Villa Bagatelle) - Monticelli - Rue du Commandant Rolland : Ligne 75 nouvelle ligne créee entre Métro Périer et Prado Plage et desservirait la Clinique Monticelli - La Mairie des 6-8 - La Rue du Commandat Rolland et cela vapermettre de desenclaver les quartiers situés entre l' Avenue du Prado 2 et le Bd Périer .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 16 Juil 2014 13:18

Les Hauts de Ste Marthe: des nouvelles residences sortent de terre au niveau du Chemin de Four de Buze et Rue Gabriel Audisio donc la ligne 3 devrait etre prolongé à la Gare de Ste Marthe en passant par Rue Etienne Dolet , Rue Gabriel Audisio , Bd Notre Dame de Santa Cruz et Chemin du Bassin , Village du Merlan et Rue des Geraniums .

C'est prévu lorsque la Rue Etienne Dollet sera élargie (les standards auraient du mal à circuler mais surtout se croiser) ou lorsque le prolongement de l'Av Raimu (du carrefour Raimu/Ansaldi à Gabriel Audisio) sera fait. Les quais pour accueillir des arrêts PMR sont déjà en place, manque que le bus et les abribus ;)

Les Mourets et les Medecins : Ces deux quartiers sont inaccessibles en bus et les ligne les plus proches sont les lignes 5/5T . Mise en place d' une ligne navette entre Les Mourets-Chateau Gombert - Les Medecins en GX 127 et avoir une correspondance avec les lignes 5/5T .

Vérifie bien les Médecins sont desservis par le 142 et 143 à l'arrêt la Montade. Mais dis moi en plus concernant son itinéraire voir si ton GX 127 pourrait passer ou non ;)

Vallon de Toulouse-Vallon Regny : Une ligne circulaire à créer au départ du Métro Dromel et desservirait la mairie des 9-10 , Vallon de Toulouse - Vallon Regny - Gde Bastide - Hopitaux Sud/College Sylvain Menu
Cette ligne circulaire transversale permettrait de desservir le College Vallon de Toulouse , College/Lycée Privé Grande Bastide et permettrait de soulager la ligne 16s en heures de pointe(période scolaire), au Gde Bastide et Vallon Regny des nouvelles residences et quartiers vont sortis de terre en attendant la mise en place du Boulevard Urbain Sud .


Le 16S est si chargée que cela ? Il me semble que le 17 charge beaucoup plus pour le Lycée. Pour le moment mise à part faire passer un GX 127, pourquoi pas.

ZA Capelette et Bd M.Lauze : Ligne 66 crée entre Métro Dromel et les Caillols Centre Urbain et desservirait la Zone d' Activités de la Capelette , les Colleges Romain Rolland et Vincent Scotto , Bd Mireille Lauze entre Cabassud et Florian dans les deux sens ( entreprises , stade Le duc et aussi le Pole emploi de Pont de Vivaux ) et au retour Mireille Lauze entre La Pomme et Florian .

Vu les constructions actuelles sur le secteur, les nouvelles voies ne sont pas toutes sorties de terre et en heure de pointe la Rue des Forges, Bd Saint Jean pour rejoindre l'Avenue de la Capelette est très embouteillée. Même si l'idée d'une transversale de la sorte est utile, reste à résoudre les problèmes de circulation.

Mairie des 6-8(Villa Bagatelle) - Monticelli - Rue du Commandant Rolland : Ligne 75 nouvelle ligne créee entre Métro Périer et Prado Plage et desservirait la Clinique Monticelli - La Mairie des 6-8 - La Rue du Commandat Rolland et cela va permettre de desenclaver les quartiers situés entre l' Avenue du Prado 2 et le Bd Périer .

Pour celle ci au vu de la clientèle, les pseudos futurs usagers préféreront leur 4x4 ou autre belle voiture que de prendre le bus. ce n'est que mon avis.

La desserte des quartiers "perdus" est une bonne idée, mais il en manque encore quelques une qui ne sont pas desservis, comme Verduron; comment aller au Bd du Chypre (13015 Marseille) sans voiture, si ce n'est prendre la ligne 02 des Bus de l’Étang dans la commune de la Gavotte.

Pour ma part, ce qui manque le plus comme desserte, ce sont de vraies lignes transversales interquartiers (ex 4, 27, 96). Essaie de faire St Loup - Montolivet sans prendre le métro, tu verras le nombre de changements à faire :?

Voici mes idées avec le peu d'axes lourds en banlieue :

La ligne 2 pourrait être prolongée à Fondacle si MPM se décide enfin à élargir le peu qui reste du Ch Rural de la Pounche.

en modifiant la desserte du Métro Fourragère :
- Créer une ligne transversale Métro Frais Vallon - Métro Fourragère - Les Caillols Centre Urbain (ligne 9 par exemple)
- Mettre une ligne entre Foch Cinq Avenues et Saint Julien par itinéraire du 9 jusqu'à St Barnabé + Itinéraire du 7 jusqu'à Foch (ligne 8 par exemple)
- Rabattre les lignes 7 7B 7T
- Envoyer une ligne du Xième arrondissement jusqu'au Métro Fourragère (ligne 16/16s par exemple)

La ligne 17 pourrait être prolongée jusqu'à Saint Thys voir les Caillols Centre Urbain par la future U430 qui est cours de réalisation (prolongement de la Tr Chanteperdrix au Bd St Loup)

En mettant une forte fréquence entre Saint Antoine et Saint Charles sur la ligne TER
- La ligne 96 pourrait être prolongée jusqu'à la Savine, ça laisserait l'alternative 30 + M2 ou 96 + TER
- Rabattre les lignes 121 et 122
- Créer une desserte pour Verduron
Dernière édition par José le 17 Juil 2014 10:51, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 16 Juil 2014 15:10

Pour la desserte des hauts de Verduron , je verrai bien une ligne de bus en GX 127 au départ de la Gare de St Antoine et desservir tous les rues isolées de Verduron

Pour les lignes transversales (4,27, 9, 96) il faudrait une forte frequence
Pour la ligne 4 on peut le prolonger jusqu au Cinema Les Trois Palmes
La ligne 96 on peut le prolonger jusqu' a l' Estaque Riaux par Rue du Docteur Zemanhoff et Plage de l' Estaque
Pour permettre de relier St Henri à l' Estaque Plage et les habitants de St Henri avait demander de relier ce quartier à l' Estaque Mistral

La ligne 17 charge beaucoup par les lyceens de Jean Perrin et le 16s dessert College Vallon de Toulouse-College Lycée Privé Grande Bastide

Itineaire des lignes entre Mourets et Medecins serait: Chemin des Mourets , Ch. de Chateau Gombert , Rue Centrale ,Avenue Paul Dalbret est pour desservir les Hauts de Chateau Gombert
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 16 Juil 2014 20:06

Pour la ligne 4 , je la verrai bien aller au futur pôle d'échanges de la Barasse ( correspondance lignes 15 , 40 et 50 ) .

Je pense que c'est prévu, mais reste à savoir si la fréquence augmente ou au contraire diminue :/

Pour Verduron : la meilleur desserte serait une ligne qui parte de Grand Littoral - Gare de Saint Antoine - Verduron par la Gavotte car toutes les rues ne peuvent pas accepter un midibus voire un minibus .

Une "camionnette" passe largement par le Bd Lunel et de plus il y a des sens unique donc aucun risque de croisement
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 29 Juil 2014 11:42

Ameliorations des lignes transversales pour les quartiers est

Ligne 9 : Métro Frais Vallon - Les Caillols Centre Urbain
Envoyer au Métro Frais Vallon et envoyer le 6 à Saint Julien partie entre Beaumont et St Julien repris par la ligne 6 .
Métro Frais Vallon - Métro Fourragere - Les Caillols Centre Urbain

Ligne 16 : Métro Dromel - Métro Fourragere
Prolonger depuis St Loup l' Octroi par Florian , Désiré Bianco , Rue St Pierre , Rue Hrank Dink , Avenue de la Boiseraie , Bd Ernest Gasquy et Av des Caillols
Mise en ligne du 17 le dimanche pour desservir Chateau St Loup , Les 3 Ponts et Parc des Bruyeres

Ligne 66 : Métro Dromel - Les Caillols Centre Urbain
Ligne créee pour desservir la Zone d' Activités de la Capelette , Colleges R.Rolland et V. Scotto , Mireille Lauze et La Pomme

Ligne 67 : Métro Blancarde - Métro Chartreux / 67s :Montolivet
J ai imaginé une branche 67s de relier les quartiers à Montolivet par Bois Luzy , St Barnabé .

Ligne 91 : Métro Timone - Les Caillols Centre Urbain
Limitée aux Caillols Centre Urbain .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar JHPart » 09 Aoû 2014 15:56

Bonjour,

Je habite loin de Marseille et donc je ne l'ai pas encore visité souvent. Pendant mon dernière séjour l'année passée, j'ai pris quelques fois le bus 83. Quand il fait beau, ces bus sont plein, même le soir. De plus, les quartiers sur les collines autour de cette ligne, ne sont pas facilement accessibles.

Quelques propositions pour améliorer ces services:
73: prolongement des tous les voyages dans les deux sens vers l'arrêt Oriol Corniche et création d'un nouveau terminus qui donnera une bonne connexion sur la ligne 83.
83: à renforcer pendant la saison touristique.
583: roulera aussi pendant la journée en moins pendant la saison touristique pour renforcer les autres lignes. Création d'un lien directe entre tous les plages.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Aoû 2014 16:11

Bienvenue et comme j' ai dit que les quartiers des collines sont inaccessibles en bus et aussi je milite pour le desenclavement des quartiers Monticelli , la mairie des 6/8 et aussi le Bd du Commandant Rolland avec la creation d' une ligne 75 au départ du Métro Périer et jusqu au Prado Plage .

JH Part a dit
"73: prolongement des tous les voyages dans les deux sens vers l'arrêt Oriol Corniche et création d'un nouveau terminus qui donnera une bonne connexion sur la ligne 83."

le 73 fait la boucle a l' Oriol Corniche apres avoir effectué son terminus au Vallon de l' Oriol et fait ça tous les voyages

L' idée d' une ligne 583 la journée est pas mal et peut relier les plages des quartiers sud entre elles mais deja il y a la navette maritime qui relie Vx Port à la Pointe Rouge
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 09 Aoû 2014 17:23

583: roulera aussi pendant la journée en moins pendant la saison touristique pour renforcer les autres lignes. Création d'un lien directe entre tous les plages.

Mouais ... Elle ne fera que doubler le 19 et le 83 sur la quasi totalité de leur itinéraire. A tester éventuellement. Un bus de nuit en plein jour :lol:

je milite pour le desenclavement des quartiers Monticelli , la mairie des 6/8 et aussi le Bd du Commandant Rolland avec la creation d' une ligne 75 au départ du Métro Périer et jusqu au Prado Plage .

Je pense que les habitants du 6/8ème auront tendance à utiliser leurs belles voitures comme l'a dit précédemment Chouchou ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar JHPart » 09 Aoû 2014 17:52

Pour le 73, j'ai pensé que certaines bus font demi-tour à Vallon de l'Oriol, mais je ne le vois pas dans l'horaire d'été.

Le 75 est une bonne proposition, mais il reste encore des quartiers qui ne sont pas bien desservis à cause des petites rues. Peut-être une idée étrange, est de les desservir par une ligne en voiture espace ou taxi. J'ai vu et utilisé ça à Arradon, une commune voisine de Vannes (Bretagne). Une ligne en voiture espace relie les campings à la Plage.

Je ne pense pas, qu'il y a une bonne correspondance entre le 19 et le 83, donc on perd en temps.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar zoumrata » 09 Aoû 2014 20:34

Lors de la campagne municipale , l' equipe "Marseille en avant " ont prevu dans les projets pour les quartiers

-Mise en place d' une diabline pour relier les quartiers du 7eme arrondissement de façon transversale pour desenclaver Bompard , Endoume , Samatan et Roucas Blanc au départ de la Place du 4 Septembre .

- Creation d' une ligne de bus micro electrique entre Vieux Port et Vauban/Notre Dame de la Garde

- La ligne 75 crée serait exploité en micro bus electrique et c' est prevu qu' une liaison entre Métro Périer , Mairie des 6-8 et Prado Plage

Pour desservir les petites rues et mettre en place des navettes la RTM et MPM devrait commander soit des GX 127 , des microbus electriques et des camionnettes .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar JHPart » 09 Aoû 2014 21:26

Chouette! Qu'est ce que c'est une diabline?
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Créer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar Ice man » 09 Aoû 2014 23:33

JHPart Wrote:Chouette! Qu'est ce que c'est une diabline?

Une diabline est un circuit sans point d'arrêt, il suffit de faire signe au conducteur pour qu'il s'arrête et elle est assuré par des véhicules électriques qui sont bien plus moches que les anciennes "City Navette" :mrgreen:

Mis à part ça, je pensais à créer une nouvelle ligne qui desservirait l'intégralité de la Route des 4 Saisons/Route d'Allauch :
Départ du Métro la Rose -> itinéraire du 144 jusqu'à l'arrêt "La Pounche Les Ourmes" puis Bd. Clément et Jules Barthélemy -> Chemin Esprit Julien -> Chemin des Aubagnens puis Av. de Provence et desserte des arrêts du 7T jusqu'à Barbaraou -> Route des 4 Saisons et Route d'Allauch -> Terminus j'hésite entre les Camoins, la Treille ou Eoures
Ce serait pourquoi pas la ligne 1 vu que l'indice sera laissé vacant à la fin du mois
.
Avatar de l’utilisateur
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 731
Inscription: 20 Mar 2013 20:33
Localisation: Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 10 Aoû 2014 11:09

Bienvenue et comme j' ai dit que les quartiers des collines sont inaccessibles en bus et aussi je milite pour le desenclavement des quartiers Monticelli , la mairie des 6/8 et aussi le Bd du Commandant Rolland avec la creation d' une ligne 75 au départ du Métro Périer et jusqu au Prado Plage .


Les bourgeois de ces quartiers continueront à prendre leur 4x4...

L' idée d' une ligne 583 la journée est pas mal et peut relier les plages des quartiers sud entre elles mais deja il y a la navette maritime qui relie Vx Port à la Pointe Rouge

MDR et tant qu'on y est on fait circuler le 541, 521, 526, 533 et toutes les autres lignes de soirées ... :xx:

Je ne pense pas, qu'il y a une bonne correspondance entre le 19 et le 83, donc on perd en temps.

Ah bon et A david et au Rd Pt du Prado, revient nous voir on te montrera le réseau correctement ...

Lors de la campagne municipale , l' equipe "Marseille en avant " ont prevu dans les projets pour les quartiers
-Mise en place d' une diabline pour relier les quartiers du 7eme arrondissement de façon transversale pour desenclaver Bompard , Endoume , Samatan et Roucas Blanc au départ de la Place du 4 Septembre .
- Creation d' une ligne de bus micro electrique entre Vieux Port et Vauban/Notre Dame de la Garde
- La ligne 75 crée serait exploité en micro bus electrique et c' est prevu qu' une liaison entre Métro Périer , Mairie des 6-8 et Prado Plage
Pour desservir les petites rues et mettre en place des navettes la RTM et MPM devrait commander soit des GX 127 , des microbus electriques et des camionnettes .


Sors nous l'article de journal ou la profession de foi du candidat...
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 10 Aoû 2014 13:50

Lors de la campagne municipale , l' equipe "Marseille en avant " ont prevu dans les projets pour les quartiers
-Mise en place d' une diabline pour relier les quartiers du 7eme arrondissement de façon transversale pour desenclaver Bompard , Endoume , Samatan et Roucas Blanc au départ de la Place du 4 Septembre .
- Creation d' une ligne de bus micro electrique entre Vieux Port et Vauban/Notre Dame de la Garde
- La ligne 75 crée serait exploité en micro bus electrique et c' est prevu qu' une liaison entre Métro Périer , Mairie des 6-8 et Prado Plage
Pour desservir les petites rues et mettre en place des navettes la RTM et MPM devrait commander soit des GX 127 , des microbus electriques et des camionnettes .

Après quelques recherches sur ce "Marseille en avant", rien de ce que tu as écris est mentionné ... Les prévisions sont le tram nord-sud, prolongement du métro avec un débranchement à Dromel vers la Vieille Chapelle et la liaison Capelette-Blancarde ...
Pas d'existence de la fameuse 75 ...

A moins d'envoyer quelques 41s par avenue Frédéric Mistral, rue Dumont d'Urville et avenue de la Cadenelle (que dans le sens RPP si standards et voitures arrive à se croiser sur d'Urville) et encore si elle peut prendre quelques usagers sur ce passage ...
Dernière édition par ligne89 le 10 Aoû 2014 15:27, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar JHPart » 10 Aoû 2014 14:03

Pour le 583: il pourrait circuler seulement pendant la saison touristique, c'est à dire en été pendant les vacances scolaires et tous les weekends et jours de fêtes du printemps à l'automne. Comme ça, ce n'est pas nécessaire d'acheter des bus en plus.

Aussi dans des quartiers riches, il y a des gens sans voiture et à mobilité réduit, comme des enfants, les vieux,... Ils habitent sur des collines, donc c'est plus difficile de marcher à pied ou de prendre le vélo.
Je fais des dessins inspiré sur des cartes des transports publiques. Voir mon site http://www.jeroenhollander.eu.
JHPart
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 70
Inscription: 06 Aoû 2014 18:39
Localisation: Bruxelles

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 10 Aoû 2014 16:52

Desserte de la Butte St Mauront(ligne 88) , Saint Menet (ligne 51) , Plateau de la Croix Rouge (ligne 11) , les Hauts de l' Estaque(ligne 95) , La Panouse (ligne 46s )

Je ne comprendrai jamais pourquoi ils n'ont pas envoyé le 46 à la place de créer ce 46s ...

La desserte des quartiers "perdus" est une bonne idée, mais il en manque encore quelques une qui ne sont pas desservis, comme Verduron; comment aller au Bd du Chypre (13015 Marseille) sans voiture, si ce n'est prendre la ligne 02 des Bus de l’Étang dans la commune de la Gavotte.

Ce que j'avais pensé pour résoudre ce problème de desserte, c'est de créer une ligne 123/123s à deux branches, une qui relierai la Gare de Septèmes et une Grand Littoral à Verduron.
La première ferait Verduron-Gare de Septèmes-les-Vallons par bd Marius Brémond, Av des Joyeux, Bd Tardy D113, avenue de Saint Antoine, bd Pierre Dramard, antenne à l'Hôpital Nord, chemin des Bourrely, avenue de Vallon d'Ol, avenue du 8 Mai 1945 et terminus Gare de Septèmes.
La deuxième ferait Verduron-CC Grand Littoral par bd Marius Brémond, Av des Joyeux, Bd Tardy, D113, avenue de Saint Antoine, avenue Millie Mathys, avenue Rellys et terminus Grand Littoral.

La ligne 17 pourrait être prolongée jusqu'à Saint Thys voir les Caillols Centre Urbain par la future U430 qui est cours de réalisation (prolongement de la Tr Chanteperdrix au Bd St Loup)

Je suis d'accord mais avec un passage à la Fourragère ? Sinon tant qu'à faire on peut y mettre le 16/16s aussi.

Mairie des 6-8(Villa Bagatelle) - Monticelli - Rue du Commandant Rolland : Ligne 75 nouvelle ligne créee entre Métro Périer et Prado Plage et desservirait la Clinique Monticelli - La Mairie des 6-8 - La Rue du Commandat Rolland et cela vapermettre de desenclaver les quartiers situés entre l' Avenue du Prado 2 et le Bd Périer .

A part servir à rien, je ne vois pas trop en quoi elle peut servir. Plus haut j'avais émis l'idée d'y faire passer le 41s mais sans passage par rue du Cdt Rolland mais avenue Frédéric Mistral, rue Dumont d'Urville et avenue de la Cadenelle (que pour le sens Bourse => RPP en espérant que bien sur voiture et bus ne se croisent pas en même temps sur d'Urville :lol: )
Dernière édition par ligne89 le 14 Aoû 2014 13:13, édité 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ElBueno13 » 10 Aoû 2014 18:18

Je me demande desfois, si certains ont fait toutes les lignes du réseau...
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 10 Aoû 2014 18:23

ElBueno13 Wrote:Je me demande desfois, si certains ont fait toutes les lignes du réseau...

Cela dépend de qui ... :roll: . Après, on peut être passionné sans connaître le réseau ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 13 Aoû 2014 20:23

Je suis d'accord mais avec un passage à la Fourragère ? Sinon tant qu'à faire on peut y mettre le 16/16s aussi.

le 16 à la fourragère par la Parette
mais le 17 aux Caillols par la future U430, Av du Doc Heckel, La Pomme, Av Raoul Follereau, Terminus Tram des Caillols.

Cela dépend de qui ... :roll: . Après, on peut être passionné sans connaître le réseau ...

Je suis d'accord, mais dans ce cas là, ne pas essayer de faire un réseau cohérent :lol:
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 13 Aoû 2014 21:13

Je suis d'accord, mais dans ce cas là, ne pas essayer de faire un réseau cohérent

Pas faux :lol:

le 16 à la fourragère par la Parette
mais le 17 aux Caillols par la future U430, Av du Doc Heckel, La Pomme, Av Raoul Follereau, Terminus Tram des Caillols.

Dans le topic des Quartiers Sud, j'ai suggéré l'inverse c'est-à-dire le 16 aux Caillols par Bd Pierre Ménard, Av Follereau et pour le 17 à la Fourragère par Av Emmanuel Allard, Bd Ménard, La Grognarde, Bd Berthier, Rue St Jean du Désert, Av de la Fourragère, Av des Caillols et terminus Métro Fourragère.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 14 Aoû 2014 8:48

Je préfère ma solution car beaucoup plus directe ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar ligne89 » 14 Aoû 2014 13:12

chouchou Wrote:Je préfère ma solution car beaucoup plus directe ;)

Le 17 que tu proposes est plus directe c'est vrai
Le 16 à la Fourragère après La Parette c'est par Rue de la Boiseraie et Bd Gasquy ?

Sinon, voilà ce que je propose pour les quartiers non desservis :
(En minibus certaines)
Ligne 94: I.U.T St Jérome (ou Le Merlan) - Bessons: Terminus fixé en haut du Ch des Bessons avant de tourner Ch des Carrières.
Elle passera donc par Ch des Bessons, rue Etienne Dolet, rue Gabriel Audisio, Bd Notre Dame de Santa Cruz, rue des Géraniums. Idem pour le retour

Ligne 123/123s:
123: Verduron - Gare de Septèmes-les-Vallons par bd Marius Brémond, Av des Joyeux, Bd Tardy, D113, avenue de Saint Antoine, bd Pierre Dramard, antenne à l'Hôpital Nord, chemin des Bourrely, avenue de Vallon d'Ol, avenue du 8 Mai 1945 et terminus Gare de Septèmes.
123s Verduron-CC Grand Littoral par bd Marius Brémond, Av des Joyeux, Bd Tardy, D113, avenue de Saint Antoine, avenue Millie Mathys, avenue Rellys et terminus Grand Littoral
OU
par bd Marius Brémond, Av des Joyeux, Bd Tardy, D113, Bd Henri Barnier, Rue Georges de Beauregard, Av Rellys
.
En GX127 avec correspondance avec la ligne 2 des Bus de l’Étang.
Possibilité d'accéder au métro avec le 25 et B2.

Pour l'idée de Zoumrata sur le désenclavement du quartier Monticelli, autant faire passer le 41s que de créer une ligne 75 inutile et qui sera vide la plupart du temps (je me répète souvent avec mes idées :lol: ) et pour la 66, mouais pas trop fan.

Voilà .
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: Creer des dessertes pour les quartiers non desservis par la RTM

Messagepar José » 14 Aoû 2014 13:29

Le 16 à la Fourragère après La Parette c'est par Rue de la Boiseraie et Bd Gasquy ?

Parette, Cléressy, Gaston de Flotte, Boiseraie, Gasquy ou Parette, Cléressy, Gaston de Flotte, Av de la Fourragère, Av des Caillols

Ligne 94: I.U.T St Jérome (ou Le Merlan) - Bessons: Terminus fixé en haut du Ch des Bessons avant de tourner Ch des Carrières.
Elle passera donc par Ch des Bessons, rue Etienne Dolet, rue Gabriel Audisio, Bd Notre Dame de Santa Cruz, rue des Géraniums. Idem pour le retour

Entre Besson et Etienne Dollet, desserte du Bd Anatole de la Forge, mais je maintiens que si une ligne passe par là, elle doit emprunter la Tr Camp Long lors de son élargissement ;)
Pour la 123 je pense qu'il n'y a pas besoin de la 123s, car possibilité de récupérer la 96 à St Antoine.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], JackCraft33


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia