Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Cédric » 15 Jan 2014 12:54

Comme vous en avez déjà entendu parlé, le 31 juillet 2014 la RTM deviendra gestionnaire du réseau Ciotatbus. En effet elle hérite de ce réseau grâce à son statut de régie communautaire de Marseille-Provence-Métropole et pour la première fois de son histoire la RTM va pouvoir exercer son activité en délégation de services publics hors du territoire de Marseille.

Afin de garder la proximité du réseau, il portera toujours le nom de Ciotatbus, il sera géré en réalité une société ad hoc. Les employés resteront les mêmes, la RTM va seulement apporter son savoir faire dont l'achats de véhicules neufs et la mise en œuvre d'un système de sécurité (ex : vidéo-surveillance).
Il faut s'attendre à des amélioration du réseau actuel, avec une desserte amélioré vers les secteurs du Garoutier, Athélia et la Gare SNCF. Les lignes du réseau vont être renforcées notamment les après-midi en hiver et la période d'été qui sera également rallongée.

En projet en plus de la Gare Routière en centre-ville où les lignes Cartreize et Varlib continueront à desservir, la création d'un pôle de régulation à l'Ancre Marine pour améliorer l'intermodalité entre les réseaux et la circulation dans le centre-ville.

Il y aura bientôt un plan local de déplacements (PLD) pour la Ciotat, c'est la première ville de MPM à l'élaborer. Le PLD comprendra la création d'une "Maison de la Mobilité" pour promouvoir les modes de transports doux (parc relais, pole de covoiturage, bus à la demande...).

Et dans un futur proche, celui de la Métropole, le "titre unique" verra enfin le jour avec une gamme de tarif simplifiée et on pourra se déplacer sur tout son territoire.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Avatar de l’utilisateur
Cédric
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1487
Inscription: 02 Jan 2004 20:39
Localisation: Marseille Ve (13)

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar José » 16 Jan 2014 11:56

Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Olivier » 17 Jan 2014 12:01

chouchou Wrote:Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard

??? Pourquoi ?
Olivier
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1631
Inscription: 25 Mar 2003 17:46

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Cocodidou » 19 Jan 2014 14:51

J'étais initialement favorable à ce genre de projets, mais là, apprenant que la gestion ne sera assurée que par une succursale "ad hoc" de la RTM, j'ai bien peur que Ciotabus ne devienne le "parent pauvre" des transports dans MPM...
Marseille accélère...
Avatar de l’utilisateur
Cocodidou
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 315
Inscription: 23 Oct 2010 14:43

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar José » 20 Jan 2014 16:26

Olivier Wrote:
chouchou Wrote:Pour les midibus, il y aurait des réductions mais pas pour du standard

??? Pourquoi ?


Il y a quand même beaucoup plus de lignes exploitées en midibus qu'en standard, sachant que c'est Heuliez qui fournit ce genre de véhicule, donc le prix d'un véhicule pourrait baisser en cas de "grosse" commande.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar riri27 » 03 Aoû 2014 12:21

Bonjour

Je ne trouve aucune information sur le changement d'exploitant du réseau "Ciotabus" qui était prévu au 1° août. Est-ce qu'il y aurait eu un report ou un changement de stratégie ?
riri27
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 530
Inscription: 18 Avr 2011 12:36

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar lodumetro13 » 03 Aoû 2014 14:27

non non, il n'y a aucun report.
Mon contact présent sur le réseau de aubagne (transdev et du même groupe que ciotabus anciennement sud car) m'a dis que le relais avait était pris par la RTM le 31 juillet comme prévu.

La journée du 30 fut consacrée à la finalisation de la passation de témoin. Toute la partie inter urbaine de ciotat bus a été déménagé du dépôt c'est à dire que les crossway et les setra de ciotabus ont été transféré dans un dépôt annexe du groupe ainsi que quelques autobus urbain.

La nouvelle entité n'ayant pas reçu la totalité des nouveaux GX 137, et avec l'accord de l’ancien exploitant, La RTM via sa filiale utilisera provisoirement quelques gx 127 de ciotabus transdev. La RTM utilise le dépôt de ciotabus transdev le temps que ces derniers en trouvent un.

Allez faire un tour à la Ciotat et vous verrez les nouveaux gx 137 et 337 je pense aussi sur le réseau. Pas de changement notable au niveau visuel du réseau, même nom, même livrée, même tenue . Il est encore trop tôt pour avoir plus de renseignements, mais pour l'heure une certaine continuité en attendant le grand bouleversement de la métropole et dont ciotabus qui à conserver le nom du réseau sera le laboratoire ainsi qu'un aperçu grandeur nature de ce qui nous attend.
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Angelus » 03 Aoû 2014 23:12

Et si vous ouvrez bien les yeux vous verrez peut-être des 127 et 137 ciotabus promener dans marseille ;)
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar tarredu13 » 03 Aoû 2014 23:28

Moi j'en ai vu sur plombière... cette semaine 8-)
tarredu13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1318
Inscription: 27 Jan 2006 18:08
Localisation: Marseille

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar lodumetro13 » 07 Oct 2014 19:54

Bonjour, ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes . On sait que pour les petits bus la Rtm a acheté des gx 337. Mais pour ces grands bus a t-elle choisie des heuliez ou des mercedes ou autres peut être. ? (Si ils les ont remplacé biensure). Je pause la question car même si c'est encore loin, ça passe très vite et je me demande quelle sera la physionomie du futur réseau métropolitain. Verra t-on des citaro a aubagne ou peut être qu'il y aura des transferts de bus de la Rtm sur ces réseaux . Bref une petite révolution a venir. J'ai lu que quelques petits gx marseillais étaient détachés sur la ciotat en ce moment
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar S415NF » 07 Oct 2014 20:30

Pour info le réseau a reçu au moins 7 GX137 (Vu 3201 et 3205 à 3210). J'y ai presque pas vu de standards (sauf un prêt).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Angelus » 08 Oct 2014 8:51

lodumetro13 Wrote:Bonjour, ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes . On sait que pour les petits bus la Rtm a acheté des gx 337. Mais pour ces grands bus a t-elle choisie des heuliez ou des mercedes ou autres peut être. ? (Si ils les ont remplacé biensure). Je pause la question car même si c'est encore loin, ça passe très vite et je me demande quelle sera la physionomie du futur réseau métropolitain. Verra t-on des citaro a aubagne ou peut être qu'il y aura des transferts de bus de la Rtm sur ces réseaux . Bref une petite révolution a venir. J'ai lu que quelques petits gx marseillais étaient détachés sur la ciotat en ce moment

Et c'est pas fini ! Faudra aller faire des photos ceux qui peuvent en guettant les surprises
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar lodumetro13 » 15 Oct 2014 12:52

bonjour à tous,

J'ai appris par un chauffeur de bus de Aubagne résidant à la Ciotat, que au moins 1 GX 327 de la RTM 11XX circulait sur le réseau ciotabus. ce qui répond à ma question concernant la présence ou non de standards sur le réseau. Vu qu'ils sont tout blanc ça pose pas de problèmes.

L'autobus a été aperçu il y a quelques jours du coté de Ceyrest. Je ne connais pas le réseau alors je ne saurais dire sur quelle ligne du coup.
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar ElBueno13 » 15 Oct 2014 14:11

Les gx327 marseillais présent à la Ciotat sont les 1145, 1146 & 1147
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar lodumetro13 » 17 Oct 2014 11:44

Merci pour ces précisions. Ils sont peut être là pour un moment.
lodumetro13
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 46
Inscription: 01 Juil 2014 8:17

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Aurélien13000 » 30 Oct 2014 12:06

lodumetro13 Wrote:L'autobus a été aperçu il y a quelques jours du coté de Ceyrest. Je ne connais pas le réseau alors je ne saurais dire sur quelle ligne du coup.


Il s'agit de la 21. A l'époque de Véolia c'étaient deux GX 127 qui assuraient le service...

Je pense que les 3 standards auraient pu être affectés à la 10 qui est la ligne la plus fréquentée... Mais après tout cela aurait créé une disparité de matériel puisqu'il faut 4 véhicules (qui sont des GX 137 c'est cela ?)

lodumetro13 Wrote:ciotabus version veolia transdev avait 3 ou 4 standards gx327 3 portes pour ses grosses lignes .


Si on est certain que Ciotabus avait des GX 327, je me permettrais d'infirmer la thèse de leur utilisation sur "les grosses lignes".
Du temps de Véolia j'ai toujours vu la 10 en midibus, au même titre que la 20 et la 21 (et pour les autres petites lignes, évidemment).
Néanmoins on trouve sur ce forum des photos de la navette piscine exploitée en 327.
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar S415NF » 30 Oct 2014 14:20

Quand j'y suis allé, je n'ai vu qu'un seul GX327 sur la 21, le reste de cette ligne était en GX137.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1478
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar GX327 » 31 Oct 2014 12:07

Jusqu'au passage du réseau à la RTM, les GX327 de Veolia étaient affectés à la 21 sur le service à la journée si ma mémoire est bonne (départ au début de chaque heure de la Gare routière et à la demi de Ceyreste). Le deuxième devait être sur un spécial scolaire.
La 10 a toujours été en midibus notamment pour un problème de gabarit. Rien que le demi-tour à Fardeloup au milieu d'un carrefour serait plus compliqué en 12m. La solution à terme pour cette ligne est peut-être plutôt dans le rajout d'un véhicule en ligne.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Angelus » 31 Oct 2014 12:51

Au moins 1 Intorou tout blanc circule sur le réseau avec un logo RTM a l'arrière. Un ami l'a vu voilà quelques jours.
Rendez-vous sur http://www.MarseilleTransports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !

:arrow: Angelus, Modérateur Linéoz.net » MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne
Message Hors-Sujet = Message posté en VERT ! ¤ Vous aussi, participez à la modération du forum en rapportant les messages litigieux !
Avatar de l’utilisateur
Angelus
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3524
Inscription: 06 Déc 2004 1:16
Localisation: Dans le panier à linge-sale de la RTM...

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar GX327 » 01 Nov 2014 17:24

Veolia avait au moins un Setra S315 UL en livrée Ciotabus pour des spéciaux scolaires, il est donc fort à parier que cet Intouro le remplace.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar Aurélien13000 » 01 Nov 2014 18:47

S415NF Wrote:Quand j'y suis allé, je n'ai vu qu'un seul GX327 sur la 21, le reste de cette ligne était en GX137.

GX327 Wrote:Jusqu'au passage du réseau à la RTM, les GX327 de Veolia étaient affectés à la 21 sur le service à la journée si ma mémoire est bonne (départ au début de chaque heure de la Gare routière et à la demi de Ceyreste). Le deuxième devait être sur un spécial scolaire.

Alors je n'ai rien dit, excusez-moi pour cette erreur.

Question à propos du bus à la demande :

A l'époque de Véolia, le service était assuré par un minibus, mais j'ai remarqué quelques jours avant le passage à la RTM qu'un GX 127 avait pris le relais, tout comme le 51 initialement en GX 117 qui a hérité d''un GX 127 (le jour correspondant à la mise en service des GX 137), et qui en utilise probablement deux depuis la hausse des fréquences en septembre.

Comme je ne suis plus retourné à la Ciotat depuis la fin de l'été, je voulais savoir si l'exploitation du TAD en midibus était définitive ?
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar JSN » 02 Fév 2015 0:56

Quel est l'état de parc actuel du réseau ?

Prévision de changement de livrée ?
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar ElBueno13 » 02 Fév 2015 3:20

Salut, je ne connais pas la quantité, mais je sais qu'il y a du GX 127, GX137, il y a aussi un GX127 RTM ( la 207, & la 264, qui est revenu ) & et 2 Gx327 RTM ( 1146 & 1147, il y avait aussi la 1145, qui est aussi revenu ) d'autres membres pourront peut être t'en dire plus
Faites aussi un tour dans ma galerie Flickr
https://www.flickr.com/photos/133556983@N08/
Avatar de l’utilisateur
ElBueno13
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1206
Inscription: 21 Mar 2012 1:01
Localisation: 13

Re: Le réseau de la Ciotat bientôt dans le giron de la RTM

Messagepar urbus-dax » 02 Mai 2015 23:47

Bonsoir,

Pour info, le GX 327 ex-La Ciotat (et non Aix-en-Provence comme annoncé depuis quelques semaines) est arrivé au dépôt de Tyrosse ce jour!
Il porte le n°1502 et c'est l'ex-3244 qui porte la plaque BJ-782-TH (13). Il a été refait de fond en comble: nouvelle sellerie, espace vélos aménagé en porte 3, écran d'info voyageurs...
Couralin - Yégo - BiscaBus - Transports Nouvelle-Aquitaine
Avatar de l’utilisateur
urbus-dax
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1174
Inscription: 12 Juil 2012 12:39
Localisation: Dax (40)

[La Ciotat] Actualités du réseau LeBus (ex-Ciotabus)

Messagepar Aurélien13000 » 07 Fév 2024 14:04

Bonjour,

Petit up pour signaler que dans le journal municipal du mois de février, il est annoncé que le plan du futur réseau de bus sera dévoilé et soumis à concertation à partir du 25 mars !
La problématique principale énoncée est la qualité de l'accès à la gare en bus

https://www.laciotat.com/LCI/LCI242.html
Voir à la page 13

De plus, la métropole va acquérir des parcelles autour du parc du Domaine de la tour pour construire un PEM dit "Deruy"
https://deliberations.ampmetropole.fr/documents/metropole/deliberations/2023/12/07/DECISION/77664.pdf

Pourtant, les derniers changements apportés au réseau ont de quoi laisser dubitatif...
  • Depuis la rentrée de Janvier, une voiture a été retirée sur la ligne 10 avec une certaine dégradation des fréquences, logique quoi ! :beammeup:
  • Depuis novembre, nouveau terminus pour la ligne 20 dans le récent quartier du Garoutier, bon tracé mais un massacre des horaires avec un intervalle aléatoire d'environ 20/40 minutes et un graphicage de l'offre horrible

A noter aussi que malgré les bons renforts des lignes 20, 21 et 40 en septembre 2019, la fréquentation semble ne pas avoir suivi et est particulièrement morose par rapport aux autres réseaux de la métropole
Aurélien13000
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 06 Oct 2014 19:39

Suivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris42, Google [Bot], greg59, Majestic-12 [Bot], Urbino, viadi


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia