Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
Thor Navigator Wrote:un des deux sillons Marseille-Toulon supplémentaires proposés est exclusif du sillon TGV Paris-Nice (donc ce n'est pas vraiment de la capacité supplémentaire)...
alex007 Wrote:Les régiolis n' iront pas sur la cote d' Azur. Ce n' est pas prévu.
Pour les TER IC Marseille-Nice j' aurai pensé a certaine course assuré en Regio2N ou Z 26500 afin de réduire les rames tracté par des BB 22200 R défaillante.
Maintenant j' en suis pas sur qu' il y ait assez de regio2N pour assurer quelque Marseille-Nice.
Car faut pas oublier que le parc TER en PACA est très très tendu. C' est même inquiétant car au SA 2015 il y aura l' ouverture de la 3ème voie Marseille-Aubagne avec la réorganisation des Ter Marseille-Toulon, l' ouverture de Sorgue-Carpentras. Tout ceci avec un parc quasi constant car la livraison des régiolis et régio2N a pris beaucoup de retard qui ne sera pas rattrapé dans 4 mois.
secteurPublic Wrote:Thor Navigator Wrote:un des deux sillons Marseille-Toulon supplémentaires proposés est exclusif du sillon TGV Paris-Nice (donc ce n'est pas vraiment de la capacité supplémentaire)...
Pourquoi ? Vu que chaque demi-heure, les 2 sillons semi direct sont censés suivre dans le sens impair (précéder dans le sens pair) le sillon IC/TGV venant de Marseille (qui lui même suit une demi/h sur 2 le sillon venant des chartreux).
C'est un problème de cisaillement ?
Ou bien de rattrapage à Toulon avec les sillon SD de la demi/heure précédentes ? Les esquisses de tracé semble pourtant montrer une marge de 7 ou 8 min à l'arrivée à Toulon
http://ekladata.com/lgvpaca.eklablog.co ... e_2015.jpg
Le schéma de desserte de cette "batterie" de 2 TER étant de ne pas desservir toutes les gares (seuls La Ciotat et Bandol le sont systématiquement), s'il n'y a qu'1 TER, cela signifie-t-il qu'il dessert toutes les gares (comme actuellement) ?
Metrazur Wrote:Le SA 2015 verra le retour de navettes Toulon-Carnoules, cadencées à la demi-heure avec les TER Toulon-Les Arcs.
Les départs des navettes Toulon-Carnoules se feront à h+50 (en remplacement des missions actuelles vers Les Arcs)
Les départs des TER Toulon-Les Arcs se feront à h+20 (actuellement à h+50).
Il est clair que cette nouvelle desserte, si elle se révèle fiable, va drainer une nouvelle clientèle, notamment sur le secteur routier sinistré Toulon-Solliès Pont.
nb : source comité de ligne "Centre Var" du 6 juin 2014.
Thor Navigator Wrote:La trame 2015 prévoit, entre Marseille et Toulon (sens impair) :
- des départs de MSC à '04/19/34/49 (aux ajustements liés au GOV et aux travaux près) pour les TER (arrivées '04/09/34/39 à TLN) ; les sillons dép '19 et 49 sont semi-directs d'Aubagne à TLN.
- des départs de MSC à '01 et 31 pour le sillon TGV/IC/TER IC, arrivant à TLN à '13 et 43,
(il se peut que départs aient été avancés de 1', suite à l'emprunt des itinéraires lents au départ de St Charles, conséquence de la configuration retenue pour la 3e voie et les installations non reprises de la zone de la Blancarde)
- des arrivées à TLN à '08 pour le sillon TGV Paris-Nice.
On voit bien que les sillons TER arrivée '09 et TGV arrivée '08 (à Toulon) sont exclusifs.
Thor Navigator Wrote:La trame 2015 prévoit, entre Marseille et Toulon (sens impair) :
- des départs de MSC à '04/19/34/49 (aux ajustements liés au GOV et aux travaux près) pour les TER (arrivées '04/09/34/39 à TLN) ; les sillons dép '19 et 49 sont semi-directs d'Aubagne à TLN.
- des départs de MSC à '01 et 31 pour le sillon TGV/IC/TER IC, arrivant à TLN à '13 et 43,
(il se peut que départs aient été avancés de 1', suite à l'emprunt des itinéraires lents au départ de St Charles, conséquence de la configuration retenue pour la 3e voie et les installations non reprises de la zone de la Blancarde)
secteurPublic Wrote:J'imagine que les sillons MSC-04->04-TLN et MSC-04->04-TLN sont intégralement omnibus de Aubagne à Toulon, soit desserte de Cassis, La Ciotat, St Cyr, Bandol, Ollioules et La Seyne. Il faut au moins ça pour mettre 1h00 de parcours entre Marseille et Toulon et vu que c'est ce que va faire le 81469 de 18h35 ce soir.
Mais pourquoi avoir choisi cette configuration puisque de facto cela empêche logiquement de faire circuler un second TER entre 2 TGV/IC séparé de 30 min, du moins dans la fenêtre où circule le TGV radial ?
Mais alors pourquoi avoir fait la 3è voie Marseille Aubagne ? qui dans ces conditions, du point de vue des TER de Toulon ne sert, qu'une fois par heure à avoir un TER un peu plus rapide (ainsi qu'aux gares intermédiaires desservies)
Le départ du TER suit donc celui du TGV. Peut-être que la réponse est dans le texte en Italique, mais pourquoi ne pas prévoir de MSC un départ simultané du TER et du TGV (vu qu'il y a 4 voies), et sachant que le TER s'arrête à Blancarde, c'est là qu'il laissera de l'avance au TGV pour ensuite pouvoir le suivre sur la même voie.
De fait il deviendrait alors possible d'avancer un peu le départ du second TER, de sorte qu'il ne soit plus en conflit avec le radial (et éventuellement de supprimer un arrêt sur le 1er TER, pour ne pas que le second le rattrape)
J'avais aussi lu qu'en mettant les Z23500 sur Marseille Toulon, il était possible de gagner 3-4 min grâce au meilleures performances de freinage accélération.
C'est pris en compte dans cette trame horaire ?
Nemo Wrote:Et tout ça c'est quand tout le monde est à l'heure. Un TGV intersecteurs rebroussant à MSC ou un direct pour Nice et empruntant le raccordement des Chartreux se présente, il va devoir patienter à Blancarde ?
Combien de voyageurs par jour prévus à la halte de la Barasse ? On les compte sur les doigts des 2 mains ?
adrien2 Wrote:et puis de toute façon pas de jaloux : les 9 kms de 3ème voie entre Cagnes-sur-Mer et Antibes ne servent en réalité à rien..... alors il n'y avait pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les 17 bornes de 3ème voie Aubagne-Marseille..... il ne pouvait pas y avoir deux poids deux mesures au sein de la même Région, enfin, c'est pas si difficile à comprendre !
Thor Navigator Wrote:L'impossibilité de faire cohabiter 2 TER omnibus d'AUB à TLN, 2 TER accélérés, sillons rapides (TGV, IC ou TERIC) et un sillon TGV est lié au temps de parcours du TER omnibus
Thor Navigator Wrote:Les "navettes" arrivent à MSC à '17/37/57 et partent à '06/26/46 (modulo des ajustements à la marge). Un départ '02 du TER TLN (le plus tard compatible avec la navette)
Thor Navigator Wrote: soit réaliser des tronçons de 3e voie entre AUB et TLN pour permettre des dépassements actifs (investissements très importants, pas d'actualité à court/moyen terme).
Metrazur Wrote:Et pourquoi une aussi grande différence de voyageurs transportés entre ces deux mastodontes, alors que la population de l'aire marseillaise est bien supérieure à celle de Nice ? Tout simplement dans la localisation et la fréquence des points d'arrêts sur l'une et l'autre partie de la ligne.
- Sur la Côte d'Azur, entre Cannes et Ventimiglia (64 kms), un point d'arrêt tous les 2,7 kms environ, 23 points d'arrêt permanents, 2 temporaires, gares quasiment toutes situées au coeur de la commune qu'elles desservent (plusieurs communes ont même plusieurs gares, cas de Cannes (2), Antibes (3), Cagnes (2), Nice (3), Roquebrune Cap Martin (2), Menton (2) ) le tout au service d'une population à l'année (donc sans les estivants) d'un million d'habitants sur la concentrée bande littorale. Cette succession quasi ininterrompue de zones urbaines interdit la création de grands parkings de rabattement, les utilisateurs du TER Côte d'Azur venant à pied ou en transports en commun.
La conurbation Côte d'Azur engendre sur le trafic TER un fort cabotage tout au long du trajet (bassin de Cannes, d'Antibes, aire d'attraction de Nice, aire d'attraction de Monaco, bassin de Menton/Ventimiglia) en plus des déplacements à caractère touristique.
- Sur Marseille-Toulon (67 kms), un point d'arrêt tous les 5,6 kms environ, 12 points d'arrêt, gares souvent éloignées des centres ville, à part la Blancarde, la Pomme et Aubagne les autres points d'arrêt sont au mieux entourés de groupes de maisons, loin de la ville centre, de grands parkings faisant toutefois office de rabattement. Hormis les deux grosses villes de Marseille et Toulon, la ligne traverse de longues zones inhabitées, et hormis Aubagne avec ses 45 000 habitants, les autres communes desservies rassemblent souvent bien moins de 10 000 habitants.
Metrazur Wrote:Ce petit exposé sans aucune prétention vous permettra de constater que si la Côte d'Azur a vraiment besoin d'une desserte de type RER avec la fréquence et le matériel spécifiques (des rames de type NAT à un niveau seraient parfaites) la partie Marseille-Toulon reste du domaine du TER avec certes un grand besoin de dessertes fortes vers Marseille le matin et de Marseille le soir, une capacité forte aussi (les matériels à deux niveaux ont sur cet axe toute leur utilité) avec de nombreuses places assises, le trajet étant sensiblement plus long que sur la Côte d'Azur.
Metrazur Wrote:Jojo, bien entendu que la NAT dans sa configuration actuelle ne serait pas le meilleur choix, à l'époque où j'étais "aux affaires" j'avais fait un forcing (raté ...) pour détacher quelques MI84 sur la Côte d'Azur à l'époque triomphante du 2 niveaux !
Ce qu'il faut pour cette ligne (Cannes-Ventimiglia) c'est du matériel apte aux fortes accélérations, avec plusieurs portes par face (les RIB étaient parfaites dans le genre) pour faciliter les fréquents échanges montées/descentes, à un seul niveau au vu des parcours souvent courts effectués (15/20 minutes en moyenne) et là aussi accélérer les échanges, et pouvant absorber en moyenne entre 800 et 1 000 voyageurs par rame.
Metrazur Wrote:c'est bien joli tous ces scenarii de trains au 1/4 d'heure entre Marseille/Aubagne/St Cyr/Toulon, mais il faudrait peut-être se poser la question ---> y a t'il une clientèle suffisante pour ça ? et les millions engloutis dans tel ou tel projet, ne serviraient-ils pas mieux ailleurs ?
Dans le cadre de la modernisation de la ligne à l'initiative du conseil régional PACA, RFF avait proposé de déplacer la gare vers l'ouest afin d'y ouvrir une ou deux voies supplémentaires favorisant le passage sans arrêt des trains directs. Mais l'enquête publique préalable a fait apparaître une forte opposition des usagers locaux à ce déplacement.
Nemo Wrote:Entre les propriétaires viticoles, les riverains qui seront de toute façon par principe opposés à tout, et les élus locaux qui étaient à l'époque en campagne pour les municipales de 2014, le projet était voué à l'échec.
Retourner vers Services Annuels (SA)
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Cieux Terrestres, Google [Bot], IVAN, Majestic-12 [Bot], MomoFanRTM13, Vin27_42, Ylliero
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978