Le Conseil municipal de la ville de Grenoble a confirmé hier la volonté de la municipalité (aussi de la métro ce sont les mêmes) de modifier significativement le projet de gare.
Voici l'extrait du compte rendu dispo ici :
http://www.grenoble.fr/TPL_CODE/TPL_ACT ... mairie.htmPôle d’échange multimodal de la gare : végétalisation du parvis et suppression de la passerelle.
La gare de Grenoble fait actuellement l’objet d’un projet de modernisation. « Tel qu’il était prévu le nouveau parvis était entièrement minéral, nous avons demandé à le végétaliser pour le confort des voyageurs et des riverains » explique Jacques Wiart, adjoint aux déplacements. Trop raide, trop étroite et trop chère : la passerelle prévue au dessus des voies était inadaptée, c’est la raison pour laquelle la Ville a sollicité ses partenaires pour réétudier ce dossier. Eric Piolle affirme « ce pôle d’échange multimodal de la gare nous engage pour des dizaines d’années, c’est pourquoi nous entendons agir dès aujourd’hui pour améliorer son intégration dans le quartier, embellir cet espace et fluidifier au maximum les déplacements de tous les usagers ».
La délibération portait sur l’occupation des locaux de la Ville par Gares et Connexion pour les besoins des travaux et sur l’évolution de la tarification du parc en enclos de la gare, permettant de retrouver de la capacité de stationnement pour les riverains du secteur le soir et la nuit.
Pour ma part je pense que ces dispositions vont dans le bon sens.
L'absence de végétalisation du parvis était une grosse lacune du projet dénoncée par de nombreuses contributions dans l'EP : quatre pauvres arbres seulement, sinon un océan de béton. On verra ce que la ville propose comme amélioration sur ce point.
Concernant la passerelle, elle était à mon avis inutile telle que proposée : quand on est piéton ou cycliste, on préfère (en tout cas une large majorité) un passage souterrain abrité à faible dénivellation avec escalator ou rampe, plutôt qu'une passerelle à fort dénivelé (il faut franchir les caténaires) avec une pente à 10 % d'un côté et un escalier de l'autre (les vélos apprécieront) ainsi qu'un cheminement étroit (3 m), non abrité, tortueux (virages à 90°) avec des protections métalliques disgracieuses bouchant le paysage...
Sur ce dernier point il faut préciser que la com' a été assez mensongère : sur les dernières plaquettes, c'est encore la version initiale transparente qui est présentée.
Celle-là :
Or cette version a été abandonnée dans l'enquête publique au profit d'une version métallique
Laquelle fait nettement moins envie...
L'ADTC avait déploré la faible utilité de cette passerelle qui ne permettait pas de connecter les silos à vélos avec les voies :
Passerelle sur les voies : peu utile sans liaison avec les quais
Cette passerelle pourrait jouer un rôle important si elle était reliée aux quais : elle constituerait alors un raccourci pour les usagers qui stationnent leur vélo en étage dans les 2 silos, et cela éviterait des croisements de flux de passagers, et l’engorgement des escaliers existants entre passage souterrain et quais. Mais les escaliers et ascenseurs assurant la liaison entre la passerelle et les quais ne sont pas inscrits dans la phase 1 du projet.
Dans ces conditions, la passerelle ne sera pas vraiment utile dans le fonctionnement de la gare. L’ADTC estime donc que la passerelle dans son ensemble devrait être reportée à la phase 2. Les économies ainsi réalisées en phase 1 pourront servir, par exemple, à créer des places vélo en nombre suffisant, puisque ces places seront nécessaires dès avant 2020 (voir § précédent).
http://www.adtc-grenoble.org/spip.php?article331