[RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

RTM, Transmétropole, Aix en Bus, Cartreize et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: Angelus, José, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 14 Juil 2014 15:23

Les raisons qui poussent à dire que la ligne 41s devrait etre raméné à Prefecture parce que dans le sens Castellane - Canebiere la plupart des usagers iront prendre le tram T3 et je verrai mal le 41s aller à Fabres sachant que dans le sens Prefecture- Fabres serait vide .
En plus cette ligne est souvent englué dans les embouteillages sur la Rue Breteuil et Cours Pierre Puget synonyme de retards et perte de temps
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 14 Juil 2014 16:06

Vu sous cet angle, les lignes de nuit 518, 521 et 540 seront limitées à Castellane alors.

Le 41s double le métro 2 de Rond Point du Prado à Castellane, autant la supprimer ;)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 15 Juil 2014 11:44

C' est impossible de supprimer la ligne 41s parce que la plupart de la charge se situe vers la Rue Paradis entre Place Délibes et Avenue du Prado 2
et aussi direction Rd Pt du Prado
La plupart de la clientèle de la rue paradis sur le tronçon que j' ai cité vont plutot vers Périér Prado - Castellane - Prefecture et tres peu vers le RPP
Il double le métro entre Rd Pt du Prado et Castellane
C' est rare que je vois les usagers du 41s vont jusqu' au RPP .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 17 Juil 2014 16:58

Voici ce que j'ai fait en carte (une image vaut mieux que mille mots :lol: ) (j'ai essayé d'être le plus proche possible des rues)
Image

La carte est limitée seulement aux modifications.

Les lignes modifiées seront les suivantes :

31 - Réformés Canebière / Les Aygalades
41s - Paradis Sylvabelle / Métro Rond Point du Prado
49 - Joliette / Réformés Canebière
60 - Schuman / Notre Dame de la Garde
82 - Euromed Arenc / Pharo Catalans (-> passage de la ligne en standard)
83 - Métro Rond Point du Prado / Gare St Charles (possibilité de mettre la ligne en articulés)
97 - Gare St Charles / Hôpital Nord

Et comme vous avez dit plutôt, limitées les lignes 518 et 540 à Castellane mais garder la 521 à la Gare St Charles.

Voilà, qu'en pensez-vous ? ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar S415NF » 17 Juil 2014 18:09

Autant prolonger la 60 au Silo et virer les 82... En fait ce serait sans doute mieux de prolonger le 60 à la GSC et le 83 (retour du 83B et en articulés l'été) au Silo.

Sinon s'agissant de la 41S, pourquoi ne pas passer la ligne en midibus (sa charge devrait chuter avec T3), casser un peu de bordure (les petits rebords rouges et blancs) par Peytral et faire passer la ligne sur Rostand en direction de la Préfecture ?

Si la ligne est limitée Préfecture par contre, dans cette configuration, il sera impossible de reprendre l'emplacement du 18 (enfin si mais en faisant une fois le tour Peytral - Rome - Armény à l'arrivée et une autre fois au départ... En supposant que ça soit toujours possible d'ailleurs, c'est pour ça que je propose de casser de la bordure, pour tourner à gauche et rejoindre le sens réservé bus sur Peytral et ne pas avoir à faire 2x le tour) et donc on pourrait l'envoyer aux Catalans, et supprimer la 54 , la portion Baille-Castellane serait reprise par une ligne en provenance de la Timone (52 renforcée, par exemple).
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 17 Juil 2014 18:53

31 - Réformés Canebière / Les Aygalades

Suis même pour envoyer aussi la ligne 32.

41s - Paradis Sylvabelle / Métro Rond Point du Prado

Mouais mise à part faire une rupture de charge c'est tout ce que cela apportera, sinon la prolongée depuis la Bourse vers la Gare (histoire d'avoir pas mal de ligne à la Gare St Charles, parce que la desserte RTM de Saint charles en bus est vraiment ridicule) de plus cela permettrait d'utiliser autre chose que le métro ou le 82s (frequence 1/2h détour par les Quais)

49 - Joliette / Réformés Canebière

Mais quelle ligne va desservir le panier ?

60 - Schuman / Notre Dame de la Garde

Joliette tu veux dire ?

82 - Euromed Arenc / Pharo Catalans (-> passage de la ligne en standard)
83 - Métro Rond Point du Prado / Gare St Charles (possibilité de mettre la ligne en articulés)
97 - Gare St Charles / Hôpital Nord


Pour le 97 à Saint Charles je suis pour.
Le 82/82s je le supprimerais grâce au prolongement de la ligne 35 jusqu'à la Bourse par les Quais, et par le prolongement du 83 jusqu'à la Gare Saint Charles.

Et comme vous avez dit plutôt, limitées les lignes 518 et 540 à Castellane mais garder la 521 à la Gare St Charles.

Du coup plus de correspondance centrale à la Bourse, donc plus de départs synchronisés.


Autant prolonger la 60 au Silo et virer les 82... En fait ce serait sans doute mieux de prolonger le 60 à la GSC et le 83 (retour du 83B et en articulés l'été) au Silo.

Je serais plus d'accord de prolonger le 83 à St Charles et le 35 de Joliette à la Bourse par les quais (voir plus haut). La 60 elle est bien jusqu'au Fort St Jean et garde son "statut" de ligne "touristique"

Sinon s'agissant de la 41S, pourquoi ne pas passer la ligne en midibus (sa charge devrait chuter avec T3), casser un peu de bordure (les petits rebords rouges et blancs) par Peytral et faire passer la ligne sur Rostand en direction de la Préfecture ?

C'est possible, mais le bas de la Rue Paradis n'est plus desservi, et donc rupture de charge. Je suis plutôt pour un prolongement vers St Charles comme expliqué plus haut. Par contre entre la Place Délibes et Préfecture, en lieu et place du stationnement en double file, je mettrais un couloir à contre sens de la circulation (sens RPP - Ville)

Si la ligne est limitée Préfecture par contre, dans cette configuration, il sera impossible de reprendre l'emplacement du 18 (enfin si mais en faisant une fois le tour Peytral - Rome - Armény à l'arrivée et une autre fois au départ... En supposant que ça soit toujours possible d'ailleurs, c'est pour ça que je propose de casser de la bordure, pour tourner à gauche et rejoindre le sens réservé bus sur Peytral et ne pas avoir à faire 2x le tour) et donc on pourrait l'envoyer aux Catalans, et supprimer la 54 , la portion Baille-Castellane serait reprise par une ligne en provenance de la Timone (52 renforcée, par exemple).

Je ne suis pas d'accord la 54 doit continuer à faire son tracé Catalans - Timone même si je la verrais terminus St Pierre. Le jour où les décideurs feront le tram en lieu et place du 54 entre Préfecture et le Quatre Septembre, la 54 pourra être supprimée.

Par contre je suis favorable à un jumelage 73/74 entre Saint Charles (Square Narvik) et leur terminus respectif.
Entre Castellane et Dromel pourquoi ne pas prolonger la 47 ou sortir une nouvelle ligne depuis la ZAC de la Capelette, reprise de l'itinéraire de la 73 à partir du Rouet avec passage par Renzo pour rejoindre Cantini.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 17 Juil 2014 19:15

Joliette tu veux dire ?


Oui je l'avais trop vu en arrière.

Pour le Panier, j'avais oublié de le faire mais j'avais prévu qu'après Sadi Carnot le 55 passe par rue Méry, rue Caisserie et terminus Fort St Jean.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar S415NF » 17 Juil 2014 19:17

chouchou Wrote:La 60 elle est bien jusqu'au Fort St Jean et garde son "statut" de ligne "touristique"

L'idée sous-jacente était justement de récupérer les touristes français et étrangers venant en train et en avion (en provenance de la Cartreize 91 notamment) en un trajet direct en bus. On peut aussi défendre un prolongement au Silo pour ceux qui arrivent par bateau. Par contre au FSJ, je trouve qu'elle s'arrête un peu au milieu de nulle part... Le 35 à Bourse, je trouve que ça fait trop de temps de parcours (y a trop de feux tricolores en arrivant aux alentours de la Joliette).
chouchou Wrote:C'est possible, mais le bas de la Rue Paradis n'est plus desservi, et donc rupture de charge.

Oui. De toute façon il n'était pas desservi y a pas si longtemps. Mais ça c'est eux qui verront s'ils limitent à Préfecture ou pas, mon apport consistait surtout en "pourquoi pas par Rostand pour éviter Rome".
chouchou Wrote:Du coup plus de correspondance centrale à la Bourse, donc plus de départs synchronisés.

Bah y a les Métros désormais !? Quel besoin de départs synchronisés ? Par contre renforcer les fréquences, ça oui... Voire même supprimer les lignes 5xx et garder les lignes normales les plus chargées jusqu'à 1h... Enfin là je m'emporte.
Dernière édition par S415NF le 17 Juil 2014 19:39, édité 1 fois.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar nicolas13004 » 17 Juil 2014 19:27

Voici mon point de vue sur l'hyper centre.

31: Terminus aux Réformés par Bd National
49: Terminus Joliette -> desserte du Panier par ligne 77
52: Terminus Square Narvik -> itinéraire de la Belle de Mai par ligne 77
55: Itinéraire définitif par rue Méry
60: Prolongée sur Euromed en lieu et place de la 82
77: Nouvelle ligne entre Canebière Bourse et Métro 5 Avenues -> Vieux Port - Panier - Bd des Dames - Pl des Marseillaises - Square Narvik - Belle de Mai la Friche - Pl Leverrier - rue Cassini - Métro 5 Avenues
82/82s: 82 Pharo Catalans - St Charles -> suppression du 82s
83: Prolongée au Fort St Jean.
97: Desserte de la Gare routière St Charles dans les 2 sens.
Le portail des Transports Marseillais sur
http://marseille-transports.com/
Avatar de l’utilisateur
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1695
Inscription: 15 Juin 2005 18:32
Localisation: Marignane

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 11:42

L'idée sous-adjacente était justement de récupérer les touristes français et étrangers venant en train et en avion (en provenance de la Cartreize 91 notamment) en un trajet direct en bus. On peut aussi défendre un prolongement au Silo pour ceux qui arrivent par bateau. Par contre au FSJ, je trouve qu'elle s'arrête un peu au milieu de nulle part... Le 35 à Bourse, je trouve que ça fait trop de temps de parcours (y a trop de feux tricolores en arrivant aux alentours de la Joliette).

Il en serait de même pour la ligne 83, qui en plus des bouchons en direction du Vieux Port entre Pharo et Vieux Port, se coltinerait les mêmes feux. Le 35 par les quais ne rallongerait pas plus que cela le trajet étant donné la présence de site propre.

Oui. De toute façon il n'était pas desservi y a pas si longtemps. Mais ça c'est eux qui verront s'ils limitent à Préfecture ou pas, mon apport consistait surtout en "pourquoi pas par Rostand pour éviter Rome".

Normal les lignes empruntaient la Rue de Rome... Et pourquoi pas par Paradis dans les deux sens entre Pl Délibes et Préfecture ? Le but étant bien de limiter la voiture dans le centre, donc mon idée est plus pertinente et supprimerait le stationnement sur la file de gauche qui est normalement dédiée à la circulation ...

Bah y a les Métros désormais !? Quel besoin de départs synchronisés ? Par contre renforcer les fréquences, ça oui... Voire même supprimer les lignes 5xx et garder les lignes normales les plus chargées jusqu'à 1h... Enfin là je m'emporte.

Certes, mais éviter Bus + Métro + Bus... le but de ce réseau de soirée étant les départs synchronisés et un terminus central pour faciliter les correspondances entre les lignes. Le reste est un autre débat où je suis pour que les lignes en 5XX soient supprimées et "remplacées" par les lignes traditionnelles avec -si besoin- pour certaines des itinéraires différents (ex 32b dimanche circulerait en soirée comme le 48T)

Par contre comme le dit nicolas, la ligne 55 en direction de Vieux Port devrait passer par Méry car la plupart du temps la ligne est modifiée ainsi.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 18 Juil 2014 12:18

Ma vision sur le réseau hyper centre ville

- La ligne 55 devrait empunter à partir de 10h jusqu à la fin de service en direction du Roucas Blanc :
Republique , Rue Méry , Grand Rue , Rue Bonneterie et le Quai du Port car lRepublique dans le sens Sadi Carnot - Vx Port est embouteillé .

Ligne 41s :Paradis Sylvabelle(Préfecture)-Rond Point du Prado .
Ligne 41s ramenée à Prefecture .

Les lignes 35 et 83 ont laisse comme elle est . Rallonger les trajets cela signifie des retards et perte de regularité

Pour les réseaux de nuit , on devrait laisser les lignes les plus fréquentés jusqu’à 1h du matin .
et créer des réseaux de nuit transversales comme cela on devrait pas trop centralisés les bus de nuit sur Fabres
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 12:20

Vu que le terminus Bourse (Bir Hakeim) sera amené à ne plus exister j'ai pensé à deux solutions:

1/.
Limiter la ligne 70 à la place Marceau
Le 89 pourrait rejoindre les Reformés en passant par la totalité du Bd. National
Image
Dans ce cas-là on aurait:
70 : Place Marceau - Lycée Saint-Exupéry
89 : Réformés Canebière - Le Canet (Jean Jaurès)

2/.
Le 70 aura son terminus sur l'aire de stationnement des cars de tourisme
Le 89 pourrait faire un terminus devant le lycée Victor Hugo (passant pas la gare) en passant par l'ancien trajet de la ligne 42
Image
Dans ce cas-là on aurait :
70 : Centre Bourse - Lycée Saint-Exupéry
89 : Lycée Victor Hugo (par Gare Routière) - Le Canet (Jean Jaurès)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 12:25

- La ligne 55 devrait empunter à partir de 10h jusqu à la fin de service en direction du Roucas Blanc :
Republique , Rue Méry , Grand Rue , Rue Bonneterie et le Quai du Port car lRepublique dans le sens Sadi Carnot - Vx Port est embouteillé .

Pourquoi 10h ? Pourquoi pas tous les services ? surtout que cette déviation est mise en place tous les jours, autant la mettre définitivement comme les 23/45 détournés par Barral, au début c'était pour la régularité, ensuite cela été définitif (du moins jusqu'à la réouverture de la Gare d'Echange du RPP)

Les lignes 35 et 83 on laisse comme elles sont . Rallonger les trajets cela signifie des retards et perte de regularité


Vu ainsi, on coupe le 81 en deux car 1h20 de temps de parcours c'est long, on limite les 31 32 33 34 89 à National car les trajets sont trop longs et gagneraient en régularité.
Dernière édition par José le 18 Juil 2014 12:28, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 12:27

Pourquoi ne pas mettre le 89 directement à Narvik et créer un terminus devant un Lycée alors que la Gare Routière est à côte.
Si le 70 à Marceau, pourquoi pas Jules Guesde, au moins le terminus se trouve à côté d'un métro
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 12:41

chouchou Wrote:Pourquoi ne pas mettre le 89 directement à Narvik et créer un terminus devant un Lycée alors que la Gare Routière est à côte.


Je me suis basé sur le plan que j'ai mis en ligne hier et vu que j'avais placé le 83 et le 97 à la Gare Routière, j'ai pensé qu'il n'y allait pas avoir de place sur les quais pour accueillir le 89 donc j'ai voulu juste faire un passage par la Gare Routière et fixer le terminus au niveau de l'arrêt Faculté St Charles dans le couloir bus. Pour le terminus à Narvik, je n'y ais absolument pas penser :lol:


Si le 70 à Marceau, pourquoi pas Jules Guesde, au moins le terminus se trouve à côté d'un métro


A la base j'ai voulu le fixer au métro mais il n'y avait pas la place de faire demi-tour sauf si aménagement du terminus ;)
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 18 Juil 2014 12:42

Tu savais qu' avant 2003 , la ligne 32/32B ne passait pas par le Bd National direction mais par l' Avenue Pelletan , Rue Hoche , Rue de Crimée

Les lignes 31, 32/32B , 33/34 et 89 ont laissé comme elle est

Pour la gare d' echange de Centre Bourse des l' achevement de la rénovation de Centre Bourse

La Rue Bir Hakeim aucun bus ferait terminus .
La Rue des Fabres :deja que le 221 sera certainement supprimé et cela liberera une place et le 41s serait ramenée à Prefecture

Au square Narvik il y a assez de place pour mettre des lignes en terminus

envoyer les lignes 57 , 61 et 80 à Cours Jean Ballard
Avantages :meilleur regularité , gain du temps .
Inconvenients : amenager des bengalots , pas assez de place , perimetre restreints .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 12:47

La Gare routière côte Faculté, la RTM possède les quais 25 26 27 donc possibilité de créer 3 terminus
Côté Narvik il y a de quoi créer des têtes de lignes aussi comme prolonger la 74 depuis Thiers en empruntant Bernex, National, Voltaire, Narvik (terminus), Voltaire, Liberté, Grande Armée et reprise de l'itinéraire à Thiers.

La Gare St Charles, hormis les deux lignes de métro, en réseau RTM est très mal desservie, on pourrait même, faire faire une boucle à Narvik pour les lignes 33 34 49...
Dernière édition par José le 18 Juil 2014 13:43, édité 1 fois.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 12:52

Tu savais qu' avant 2003 , la ligne 32/32B ne passait pas par le Bd National direction mais par l' Avenue Pelletan , Rue Hoche , Rue de Crimée

Heureusement que je le sais, c'est moi qui fait les historiques de lignes, il y avait même le 33 et le 89 à certaines époques ...

La Rue des Fabres :deja que le 221 sera certainement supprimé et cela liberera une place et le 41s serait ramenée à Prefecture

Pour le 221 on est ok, puisque elle est provisoire... pour le 41 nous n'en savons rien pour le moment, même si les lignes 41s et 41n devraient disparaître incessamment sous peu pour être remplacées par des indices "normaux"

envoyer les lignes 57 , 61 et 80 à Cours Jean Ballard
Avantages :meilleur regularité , gain du temps .
Inconvenients : amenager des bengalots , pas assez de place , perimetre restreints .

Faire respecter le couloir bus, et il est possible d'accueillir deux têtes de lignes 57 et 61/80 (elles sont jumelées comme le 33/34 ou 23/45)
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 12:58

Comme le 55 et le 60 autrefois ...
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 12:59

ligne89 Wrote:Comme le 55 et le 60 autrefois ...

exactement
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar zoumrata » 18 Juil 2014 13:52

Un moment il s' en parle de prolonger la ligne 74 vers Réformés devant la Poste mais impossible vue les conditions de circulation et faire terminus au Square Narvik

Nous aussi j' aimerai que les lignes 33/34 fasse une boucle au Square Narvik mais ce que les standards peuvent passer deja que les cars entrent au Square Narvik et je pense que les douze metres peuvent le faire .
zoumrata
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 729
Inscription: 08 Jan 2011 15:06

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 13:55

Je pense qu'il y a largement la place pour faire passer un standard par Narvik.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar José » 18 Juil 2014 13:57

Un moment il s' en parle de prolonger la ligne 74 vers Réformés devant la Poste mais impossible vue les conditions de circulation et faire terminus au Square Narvik
Je n'ai pas tout compris, ce qui est sûr c'est qu'il est possible de mettre le 74 à St Charles et ça gênera personne, pourquoi tu me parles de la poste des Réformés ?
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2023
L'aventure continue
Avatar de l’utilisateur
José
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3404
Inscription: 20 Avr 2009 16:27
Localisation: 13015 Marseille

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar ligne89 » 18 Juil 2014 16:18

Image

Voilà le plan de la restructuration des lignes du centre-ville avec certaines idées du forum :

Les lignes 31 et 32/32b feront leurs terminus aux Réformés

Les lignes 33 et 34 feront un crochet par le Square Narvik

La ligne 41s serait prolongée jusqu'a la Gare St Charles par rue Henri Barbusse, rue Sainte Barbe, Bd. Charles Nédélec, rue Zattara pour l'aller. Le retour se fera par l'avenue Général
Leclerc, Bd. Nédélec, rue Ste Barbe, rue Henri Barbusse puis reprise de l'itinéraire actuelle jusqu'au Métro Prado

La ligne 49 limitée à la Joliette avec crochet au Square Narvik.

La ligne 55 sera fixée au Fort St Jean par la rue Méry, rue Caisserie puis terminus Fort St Jean.

Création de la ligne 77 imaginée par Nicolas13004 qui fera donc Canebière Bourse - Métro 5 Avenues par Quai du Port, Boulevard du Littoral, Bd. des Dames, Av. Général Leclerc, Place des Marseillaises, rue Marcel Sembat, Bd Voltaire, crochet par le Square Narvik, Bd National, Rue Belle de Mai, rue Levat, rue Jobin, rue Bénédit, Pl. Leverrier, rue Cassini pour l'aller. Le retour se fera par rue Jean Cristofol (la flemme de tout réécrire :lol: )

La ligne 82 ne fera plus de crochet par la Joliette. Suppression du 82s. (passage en standard)

La ligne 83 sera prolongée jusqu’à la Gare St Charles par l'itinéraire laisser vacant par le 82s c'est à dire Quai du Port, Bd. du Littoral, Bd. des Dames, Bd. Nédélec, rue Zattara. (possibilité de mettre la ligne en articulé)

La ligne 97 sera rabattue sur la Gare St Charles par l'avenue du Général Leclerc.

Voilà qu'en pensez-vous ?
Dernière édition par ligne89 le 18 Juil 2014 17:35, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
ligne89
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 401
Inscription: 09 Sep 2011 15:42
Localisation: Entre HLM Station et National et vice versa.

Re: [RTM] Proposition de restructuration des lignes du centre-ville

Messagepar S415NF » 18 Juil 2014 16:31

chouchou Wrote:Il en serait de même pour la ligne 83, qui en plus des bouchons en direction du Vieux Port entre Pharo et Vieux Port, se coltinerait les mêmes feux. Le 35 par les quais ne rallongerait pas plus que cela le trajet étant donné la présence de site propre.

Avec le 83 ça partagerait les problèmes. Il y a aussi une histoire de fréquence et de gabarit... Puis surtout la 83 (ou la 60) est une ligne de CV ; la 35 est plus vouée à desservir l'extérieur et les ports depuis un accès au métro. Rallonger sa partie en CV pénalisera fortement les clients au delà du Tram (ou avant), tandis qu'avec le 83 au moins on sait à quoi s'attendre (c'est cynique, mais j'assume)... Et qu'on ne vienne pas me dire que le 82 actuel résout les problèmes : j'en ai déjà vu 2 se suivre (82+82S) au Vieux Port dans chaque sens.
chouchou Wrote:Et pourquoi pas par Paradis dans les deux sens entre Pl Délibes et Préfecture ? Le but étant bien de limiter la voiture dans le centre, donc mon idée est plus pertinente et supprimerait le stationnement sur la file de gauche qui est normalement dédiée à la circulation ...

Bonne idée en effet, mais là faut faire intervenir davantage les gars de MPM (1er problème :beammeup: ) et ça risque de pénaliser davantage l'autre sens de la ligne... Sans compter que le couloir Bus, va falloir le faire respecter (un petit aperçu avec les couloirs Bus urbains qui mènent à St-Charles)... J'approuve totalement le fond, mais je redoute la forme.
Quant à la Rue Paradis jouxtant la Canebière, c'est un nid à voitures comme le Bd Rabatau et le Crs Lieutaud : qu'on n'y envoie pas les bus dedans, c'est pas plus mal. C'est mon avis.
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1482
Inscription: 13 Jan 2013 12:16

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], K.H.I.14, TechBus86


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia