[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 04 Juil 2014 12:21

Ce n'est pas précisé ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar jerome » 04 Juil 2014 13:29

max Wrote:Oui les réseaux ne sont pas rentables. Cela s’arrête là. Cela serait un fait bien connu, si ils le seraient.


Ouillllle, mon oreille !

Oui les réseaux ne sont pas rentables. Cela s’arrête là. Cela serait un fait bien connu, s'ils l'étaient.

Et si on fermait cette parenthèse pour revenir au sujet initial, d'autant qu'il existe déjà un sujet sur cette question, par ailleurs fort intéressante (http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=17034&hilit=rentabilit%C3%A9).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Tramfan » 06 Juil 2014 22:34

Merci pour cette info. Au moins ce projet n'est pas abandonné.
:lol:

Sinon a part-ça, je t'ai posé LA question par mail.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 07 Juil 2014 12:19

Salut

Manifestement, on semble découvrir qu'il faille augmenter la capacité du terminus de Bondy qui accueillera deux lignes à 6 min d'intervalle, et on tombe sur l'embuche de la transition 750 / 25000 à Gargan qui conduit à faire une enclave de 750 V à Gargan car le 25000 V n'est pas admis en voirie. Rétrospectivement, encore une raison de penser qu'il aurait fallu faire un tramway et non un tram-train, plus conçu pour que la SNCF ne perde pas la ligne que pour optimiser le ratio coût / efficacité. Il suffit de comparer au T2 pour avoir une petite idée de la complexité de l'affaire (même si le matériel du T2 n'est pas forcément optimal).

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 07 Juil 2014 15:45

Comment pourrait on relier le T4 à Bobigny préfecture sans rupture de charge ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 07 Juil 2014 16:49

Salut

Physiquement, depuis Gargan en empruntant l'avenue Victor Hugo puis la RN3 jusqu'au pont de Bondy, c'est relativement aisé, sauf au Pont de Bondy, où pour franchir le canal de l'Ourcq, la voie du T1 est en surplomb de la voirie et le rattrapage est loin d'être aisé. Donc il faudrait continuer la RN3 jusqu'au pont de La Folie, pour prendre Jean Jaurès et Allende. Comme le prolongement Bondy - Noisy le Sec du T4 suppose le passage par le réseau ferroviaire, le raccordement à Noisy n'est pas envisageable.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 08 Juil 2014 8:17

Salut

Puisque l'inquisiteur le demande...

Le T4 arrive par le nord d'Aulnay, les voies de terminus de Bondy sont au nord de la gare. Entre les gares de Bondy et de Noisy le Sec, je ne vois pas quelles voies sont inutilisées, hormis la voie la plus au nord du faisceau (1ter) qui fait le lien avec la GC Nord et permet l'acheminement des rames du T4 depuis Noisy. Or cette voie se raccorde à la sortie est de la gare de Noisy à la voie 1bis de l'axe Paris - Strasbourg (celle des RER E mission Chelles). Etant donné que la question était de créer un raccordement physique entre T1 et T4, ma réponse reste valable. S'il s'agit de prolonger le T4 de Bondy à Noisy, c'est autre chose. Il faudrait passer par le raccordement à la GC et l'accès au triage de Noisy, dont on a déjà ôté au moins un pinceau de voies pour dégager l'espace du centre de maintenance de la TLN et qui accueillera aussi les T4.

Et voies inutilisées ou sous-utilisées ne veut pas dire voies inutiles. Exemple, la base travaux de Vernouillet. Souvent désertes, sauf que lorsqu'elle est utilisée, c'est à plein régime...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 08 Juil 2014 8:25

Salut

https://maps.google.fr/maps?q=bondy&hl= ... rance&z=17

Prolonger les voies terminus T4 vers l'ouest (tout au nord des emprises ferroviaires, le long de la rue du Vieux Moulin prolongée),
et en rampe montante pour croiser (ou franchir par dessus) la rue des 2 gares, le croisement Av de Rosny/ Av Alsace Lorraine,
puis longer l'autoroute sur son flanc Est, croiser (ou franchir par dessus) la rue Baudin,
rejoindre à niveau l'avenue de Rosny, juste avant qu'elle passe sous l'autoroute,
et poursuivre jusqu'au tram T1 Pont de Bondy ?

On a une jolie bande de foncier - probablement public - de 13 à 25 mètres de large entre les jardins privés et les VF ou viaduc d'autoroute.

Le point chiant, c'est le parking en ouvrage, juste à l'ouest de la gare de Bondy, qui resserre le passage des VF. Il faudrait pouvoir riper deux voies, en rescindant un quai. :(


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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 08 Juil 2014 10:57

Salut

Scinder les quais, sur une gare RER, on va éviter... L'autre solution serait de passer le long des voies principales de la GC (venant du Bourget et allant vers la ligne Paris - Mulhouse) en réutilisant la largeur du talus et en sortant à hauteur du chemin Latéral pour reprendre le raccordement de service (à mettre à double voie) du T1. De la sorte, un accès direct à Bobigny Picasso pourrait être mis à l'étude. C'est pas gagné surtout qu'on va passer sous les fenêtres de pas mal de monde...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 08 Juil 2014 12:01

Re

Les voies de la GC, tu parles de celles là, qui passent en biais sous le viaduc d'autoroute ?
https://maps.google.fr/maps?q=Noisy-le- ... rance&z=18
Si oui, j'y ai pensé, et je serais allé me raccorder assez près au T1 sur l'avenue Galliéni, entre Noisy gare et Pont de Bondy.

Mais, problème : des piles du viaduc autoroutier sont dans le talus ferroviaire et empêchent le passage de 2 VF supplémentaires :
https://maps.google.fr/maps?q=Noisy-le- ... 23,,0,0.68
Sauf à faire un ouvrage en "S" pour que le tram-train évite ces piles... mais ça vire à l'usine à gaz.

A Bondy gare, il y a aussi une solution "à la japonaise" : un des deux sens de circulation du tram-train reporté sur un viaduc, dont les piles seraient par exemple sur le quai RER, ou contre le parking. L'autre sens tram-train reste au niveau du sol.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 23 Juil 2014 21:48

Bonsoir
J'ai enfin trouvé un site T10 :D
http://www.tramway-t10.fr/
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 24 Juil 2014 12:30

En regardant la station Croix Berny, je me dis que le T10 pourrait imaginer dans une phase ultérieure remplacer le TVM :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar quentin » 24 Juil 2014 20:30

C'est ce que j'avais toujours pensé :)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar nanar » 28 Juil 2014 16:14

Dans le nord de l'agglo parisienne, je verrais bien une infrastructure de tram qui à terme aiderait à structurer le 93 ("mettre de l'ordre dans ce bordel" comme disait De Gaulle au Préfet Delouvrier) :

Partant de la gare RER du Bourget,
rejoindre l'avenue Division Leclerc puis son prolongement av du 8 mai 45 et desservir ainsi les zones d'emplois longeant l'aéorport du Bourget (orientation générale sud-ouest <-> nord est)

Construire aussi un barreau tram Ouest <-> Est sur la N2 (avenue Descartes, terre plein central entre boulevard Marc Chagall et rue Cézanne), flanc sud de la transilienne.
Arrivé au rond point de la D40 tourner au sud sur l'avenue G. Clémenceau - puis av de la Résistance, jusqu'à la gare RER du Vert-Galant.
https://maps.google.fr/?ll=48.942573,2. ... 3&t=m&z=13

Je pars du principe que ça resterait une infrastructure de proximité, qui même si elle ne correspond pas forcément partout à des courants majeurs aujourd'hui, aurait pour but de créer un axe sur lequel on pourrait avec le temps installer plus d'activités, densifier les quartiers, créer du lien, de la Ville (au lieu de rester de la péri-urbanisation).
Ce n'est pas un objectif que les gares du Grand Paris, installées tous les 2 ou 3 kilomètres satisferaient de la même façon (de même que le M1 ne fait pas double emploi avec le RER A).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 29 Juil 2014 10:57

Un an après sa mise en service, le succès est confirmé pour le T5 :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 033977.php
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Stifff38 » 29 Juil 2014 12:31

Content de voir que les véhicules sous-dimensionnés et les longues correspondances à pied (ou en T1 bondé) pour atteindre Paris n'ont pas découragé les gens du coin de prendre le tram (en même temps ils ont peut-être moins le choix que d'autres...)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 01 Aoû 2014 20:55

Stifff38 Wrote:(en même temps ils ont peut-être moins le choix que d'autres...)
C'est surtout ça! La clientèle est très captive, et il faut plus que ça pour les décourager de prendre le tram. Au contraire : le tram a apporté un tel saut qualitatif que les quelques inconvénients du Translohr et du T5 ne les effrayent pas.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar mataaus » 01 Aoû 2014 23:51

je suis d'accord que la capacité de ce tram est un défaut.
Toutefois, c'est un peu dommage de réduire le role du T5 aux relations avec Paris.
Les Bus font le rabattement sur le RER et le metro sur pierrefite et saint denis
Habitant Saint denis je peux vous assurer que Le centre de Saint Denis est trés fréquenté par la population locale de part ces services comme la sous préfecture, ces nombreux et variés commerces mais aussi son marché(qui attire au dela de la Seine Saint Denis).
Et pour toute ces raison, pour moi T5 est une liaison locale, très utile a la population mais dont l'impact régionale est moindre
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2014 11:04

Je me demande si à terme, cette ligne T8 en fourche risque t'elle pas de devenir la M13 du tramway en saturation par les branches en fourche ? Lorsque les prolongements auront lieu vers Rosa Parks et vers le nord (Cergy Pontoise/Montmagny via Villetaneuse, et Argenteuil via Epinay sur Seine à plus ou moins long terme) ? (Vu article sur wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_8_du ... _l.27ouest)
Il y a peut être une solution, c'est d'avoir un tronc commun dans St Denis, notamment le pôle tertiaire Plaine de St Denis, et la gare St Denis Pleyel), et d'avoir une des deux branches filant vers Aubervillers, ou autres secteurs)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar aleske » 13 Aoû 2014 11:11

Rien, absolument rien n'est acté concernant cet hypothétique prolongement jusqu'à Cergy... Pourquoi essayer de résoudre des problèmes qui ne se posent pas ?
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 13 Aoû 2014 12:30

aleske Wrote:Rien, absolument rien n'est acté concernant cet hypothétique prolongement jusqu'à Cergy... Pourquoi essayer de résoudre des problèmes qui ne se posent pas ?

Pourquoi ? Parce que les lignes de tramway chargent pas mal en IdF, et bien plus que prévue, hormis le T7 (qui doit un jour ou l'autre saturée aussi, de part l'importance des zones d'activités aux abords d'Orly), d'ou ma question d'une possible saturation des branches du T8, et ma vision, et aussi à long terme ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Vlad » 14 Aoû 2014 9:30

greg59 Wrote:... d'ou ma question d'une possible saturation des branches du T8, et ma vision, et aussi à long terme ;)


Il est relativement facile de reconfigurer les lignes de tramway, de créer de nouvelles branches, de nouveaux terminus. Ainsi, dans le cas du T8, on peut imaginer que de nouvelles branches viendraient en parallèle du "tronc commun" (parallèle au sens d'exploitation, pas forcément géographique), selon les besoins. Mais là, on parle de long terme...
C'est ce que font toutes les villes de province et étrangères (Barcelone est un bon exemple), et constituent ainsi un réseau dense et maillé de tramways.

Et on retombe sur la traditionnelle problématique du tramway en Île-de-France : la constitution d'un réseau de lignes de tramway, et non des lignes uniques, séparées, voire avec des matériels incompatibles...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar greg59 » 14 Aoû 2014 9:36

Vlad Wrote:Et on retombe sur la traditionnelle problématique du tramway en Île-de-France : la constitution d'un réseau de lignes de tramway, et non des lignes uniques, séparées, voire avec des matériels incompatibles...

Ce qui prouve encore une fois que nos élus ne réflechissent pas aux long terme (T5-T6 notamment)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Rémi » 14 Aoû 2014 12:27

Salut

Pour T8, le prolongement à Rosa Parks sera intéressant à suivre, notamment parce qu'il y a un risque d'aboutir à une mauvaise configuration du terminus. Le parvis situé entre la station du T3 et l'entrée du passage souterrain de la gare Rosa Parks est suffisamment large pour accueillir un terminus mais apparemment la ville de Paris ne veut pas d'évolution du tram sur la partie est du parvis vis à vis des circulations piétonnes alors qu'il faudra bien un tiroir d'arrière gare... ou alors disposer de 4 voies, puisqu'avec 3 min d'intervalle entre 2 rames, il faudra bien ça ! Qui plus est, il faut rattraper environ 7 m de hauteur entre la rue d'Aubervilliers et le parvis, ce qui fait environ 100 / 120 m de dénivelé, installer une croisée d'avant-gare, la station puis le tiroir, forcément ça va déborder.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar gavatx76 » 14 Aoû 2014 16:46

Vlad Wrote:
greg59 Wrote:... d'ou ma question d'une possible saturation des branches du T8, et ma vision, et aussi à long terme ;)


Il est relativement facile de reconfigurer les lignes de tramway, de créer de nouvelles branches, de nouveaux terminus. Ainsi, dans le cas du T8, on peut imaginer que de nouvelles branches viendraient en parallèle du "tronc commun" (parallèle au sens d'exploitation, pas forcément géographique), selon les besoins. Mais là, on parle de long terme...
C'est ce que font toutes les villes de province et étrangères (Barcelone est un bon exemple), et constituent ainsi un réseau dense et maillé de tramways.

Et on retombe sur la traditionnelle problématique du tramway en Île-de-France : la constitution d'un réseau de lignes de tramway, et non des lignes uniques, séparées, voire avec des matériels incompatibles...

Euh... Barcelone, un bon exemple pour le tramway? vraiment?
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