rail45 Wrote:Il semblerait que la ligne A soit en piteux état.
Les temps de parcours ont été rallongés de 3 minutes car l'infrastructure est en piteux état avec plusieurs zones de ralentissements importants, par exemple 10 km/h dans la courbe au niveau de la sortie "Crèche" du dépôt-atelier, 40 km/h (contre normalement 70 et même 80 à l'origine) le long de la Nationale 20 entre les stations Mouillère et Zénith et même au-delà vers Olivet-Victor Hugo.
C'est d'autant plus dommage que la ligne A est plutôt bien fréquentée, ce qui ne semble pas être le cas de la ligne B en raison de son tracé absurde qui évite ostensiblement la gare d'Orléans au profit d'un tracé plus prestigieux mais qui ne sert quasiment à rien via la Cathédrale et la rue Jeanne d'Arc.
En effet, sur ces sections protégées de la voirie et au tracé favorable, c'est frappant. Paradoxalement, on va plus vite entre Tourelles-Dauphine et Croix Saint-Marceau (site propre en voirie). La vitesse dans la courbe juste avant la station Victor Hugo (en venant du nord) est cauchemardesque. Savez-vous si c'est la vitesse d'origine ou si c'est dû à des restrictions pour cause d'usure de l'infra. ?
Plus généralement, je trouve le tram orléanais à l'image des atouts et des difficultés du "tramway à la française".
Les + :
- embellissement de mon point de vue très réussi, surtout pour la ligne B : la mise en valeur des abords du Parc Pasteur, de la rue Jeanne d'Arc, du parvis de la cathédrale, c'est quand même beaucoup plus beau que ce que font nos voisins suisses, allemands ou espagnols.
- très bonne accessibilité (poussettes, PMR) dans un matériel récent et capacitaire.
- lien TC entre plusieurs pôles majeurs : les échanges entre le quartier de La Source (ZUS-université-zone d'activités) et la ville historique sont désormais intenses, l'axe gare des Aubrais-gare d'Orléans-centre-ville draine également beaucoup de voyageurs. Je ne sais pas comment était la circulation avant (fin années 90) dans ces zones mais ça devait être costaud.
Les - :
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l'usage immodéré des courbes sous prétexte de vouloir tout desservir ou de s'adapter à des contraintes d'insertion locales... que les architectes et les élus se sont très souvent eux-mêmes imposées. Cette dérive n'est pas plus importante que la moyenne française mais on a quand même quelques situations bien fleuries, dont les deux plus emblématiques sont le grand S pour accéder à la gare (traversée des boulevards en contournement des trémies) et l'enchaînement bas de la rue de la République-place du Martroi-rue de la Hallebarde-place de Gaulle-haut de la rue Royale. Pour le 2ème cas, il est regrettable que l'on ait pas mis à profit la piétonisation actuelle de la place du Martroi pour rectifier le tracé... et passer de 5 à 15 km/h (chiffre factice mais sans doute pas très loin de la réalité) sur une partie de ce très long enchaînement. Pour le S de la gare (passer de la rue de la République à la façade de la gare), il y aurait sans doute bien mieux à faire (on en reparlera peut-être...).
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le passage à 15 km/h dans de longues (en temps) sections mixte piétons/trams au coeur des rues commerçantes (ex. Rue de la République) n'est pas forcément à jeter mais pose question car il est quand même pénalisant pour les nombreux passagers qui ont à traverser le centre-ville sans s'y rendre (ex. ceux qui vont à La Source en provenance des gares ou ceux qui doivent prendre un train en provenance de l'ouest et du sud).
- il en résulte
une "
vitesse commerciale réelle" passablement dégradée, alors qu'on aurait pu faire beaucoup plus rapide et efficace au vu du tracé de certaines sections.
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le coût, qui est l'autre face de la médaille de l'embellissement de la ville... On fait des trucs très beaux et très chers... et du coup on n'a plus d'argent pour développer le réseau et on attend 10 ans avant de refaire quelque chose de conséquent. Ce qui incite d'ailleurs les élus à vouloir des tracés sinueux qui passent partout à la fois puisqu'on ne produit que 10 ou 12 km tous les 10 ans...
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la qualité de l'infra., l'entretien, la bétonnisation excessive, ici comme ailleurs interpellent...
- quant à
la fraude massive, qui dégrade les taux de couverture, no comment... Et pourtant des contrôleurs, il y en a.
Quant au tracé de la ligne B, en tant que nouvel Orléanais, j'en arrive à la même conclusion que Pierre. La plus-value "transport" du passage "politique" par le centre-ville avec correspondance place De Gaulle, n'est pas démontrée. Avec le passage par les boulevards (avec comblement ou passage au-dessus de certaines trémies) et une correspondance à la gare d'Orléans, on changeait de dimension... Même si bien sûr, il n'est jamais trop tard pour construire des voies sur les boulevards et démultiplier les liaisons rapides entre quartiers (ex. Fleury-gares-faubourg Madeleine par ligne A et boulevards, etc, etc.), on sent que le coche est loupé pour longtemps. Heureusement, il y aura au moins ce projet de branche vers Saran...
Voilà, désolé pour le roman mais je me rattrape en faisant peu de messages
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Bon samedi