[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar Cramos » 17 Juin 2014 21:55

Je ne vois pas beaucoup de plainte de retard récurent. Plutôt un ou deux retard anecdotiques. Et il y a panne et panne. Si ça permet à l'engin de toujours rouler, tout en étant en mode dégradé, ça reste bon. Quel est le taux d'indisponibilité des engins (parlons concrètement au lieu de dénigrer sans preuve)? Quel est le taux de panne par million de km?
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Locutus » 18 Juin 2014 8:10

Je n'ai pas l'autorisation de divulguer le taux de disponibilité des TT de Lyon mais il n'est jamais de 100%, loin de là :roll:
Conducteur de trains pour TER Auvergne-Rhône-Alpes et Intercités.

Ancien conducteur chez Keolis Littoral (17) chez Cars Faure (38) et chez Keolis Lyon (TCL) (69)
Ancien ASCT à Chambery (73) et St Etienne (42)
Ancien Conducteur de Tram-Train sur l'Ouest Lyonnais (69)
Locutus
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kyah117 » 18 Juin 2014 18:41

On doit chercher les informations dans la page Facebook ? Parce que là, je ne vois rien à priori.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar greg59 » 19 Juin 2014 12:12

kyah117 Wrote:On doit chercher les informations dans la page Facebook ? Parce que là, je ne vois rien à priori.

Si si, regardes bien, tu verras il n'y a rien de différent :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar kyah117 » 19 Juin 2014 13:35

Donc cette vidéo je suppose ?

https://www.facebook.com/photo.php?v=787700744582198&permPage=1

Autant donner le lien directement, la page en elle-même ne sert pas à grand chose.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117

Messagepar yoyo93 » 19 Juin 2014 20:32

Bonjour les gens
je pose juste une question
comment faire pour croiser le t6 et le t10? Est-ce que d'ici-là le t6 sera déjà reconverti ? :mrgreen:
Ou est-t-il envisagé de faire un tunnel ou comment ça se passe?
yoyo93
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Stifff38 » 19 Juin 2014 21:24

yoyo93 Wrote:comment faire pour croiser le t6 et le t10?

La question a déjà été posée... Pas de croisement ni de tunnel puisque le T6 passe déjà sur un pont au-dessus de la route que prendra le T10.

Tiens, ça me fait penser, tout le monde dénonce l'inutilité du T7 au vu de sa maigre fréquentation, mais que dire du T10 ? Ce tram reprend les tracés de lignes exploitées en bus standards (donc une grosse marge de progression avant de parler d'un tram) ; les pôles universitaires sur son chemin (école centrale et fac de pharmacie) auront déménagé à Saclay d'ici 2020 ; et j'ai du mal à saisir le sens de son terminus côté Clamart, en zone pavillonnaire en lisière de forêt... :?
A la limite, pourquoi pas un BHNS (dans le prolongement direct du TVM, qui était lui-même censé devenir tram) :?:
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Stifff38

Messagepar max » 20 Juin 2014 7:39

Stifff38 Wrote:Tiens, ça me fait penser, tout le monde dénonce l'inutilité du T7 au vu de sa maigre fréquentation, mais que dire du T10 ?

Qui c'est, tout le monde ?
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 20 Juin 2014 7:50

max Wrote:
Stifff38 Wrote:Tiens, ça me fait penser, tout le monde dénonce l'inutilité du T7 au vu de sa maigre fréquentation, mais que dire du T10 ?

Qui c'est, tout le monde ?
Je pense que c'est une plaisanterie de Stifff pour ne parler que d'izgood, qui répétant sans relâche toujours la même chose, donne l'impression d'envahir ce post.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Messagepar greg59 » 20 Juin 2014 10:36

Stifff38 Wrote:

La question a déjà été posée... Pas de croisement ni de tunnel puisque le T6 passe déjà sur un pont au-dessus de la route que prendra le T10.

C'est pas plutôt le T6 en tunnel et T10 au dessus pour le croisement ? Ou inversement ?
Tiens, ça me fait penser, tout le monde dénonce l'inutilité du T7 au vu de sa maigre fréquentation, mais que dire du T10 ? Ce tram reprend les tracés de lignes exploitées en bus standards (donc une grosse marge de progression avant de parler d'un tram) ; les pôles universitaires sur son chemin (école centrale et fac de pharmacie) auront déménagé à Saclay d'ici 2020 ; et j'ai du mal à saisir le sens de son terminus côté Clamart, en zone pavillonnaire en lisière de forêt... :?
A la limite, pourquoi pas un BHNS (dans le prolongement direct du TVM, qui était lui-même censé devenir tram) :?:

Au delà, de la plac de la garde, terminus du T10, on aurait pu aller jusqu'au M15 ligne rouge du GPX pour plus de monde dans le T10 ?
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Alfred E Neuman » 20 Juin 2014 13:19

Stifff38 Wrote:

Un BHNS sur la N186 n'apporterait aucune amélioration pour le 379 déjà très rapide, en revanche il faudrait traiter les points durs comme la traversée du carrefour de la ferme de Malabry avec une priorité aux feux et la rue de la Garenne (entre petit Clamart et Ikea Vélizy) avec son embouteillage permanent...
Alfred E Neuman

Messagepar Rémi » 23 Juin 2014 14:39

Salut

Le tunnel de T6, c'est entre Vélizy et Viroflay. L'intersection T6 - T10 est déjà dénivelée. Donc pas de problèmes de compatibilité entre le machin et le tramway.

En revanche, il est vrai que le T10 n'est pas un axe hyper prioritaire comparativement à d'autres besoins dans le sud parisien : il serait par exemple plus intéressant d'avoir un tram sur l'axe du 197 pour avoir une desserte de cabotage parallèle au RER B qui n'a plus de capacité résiduelle. Une première étape de la Porte d'Orléans à La Croix de Berny aurait du sens...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 23 Juin 2014 16:15

Rémi Wrote:En revanche, il est vrai que le T10 n'est pas un axe hyper prioritaire comparativement à d'autres besoins dans le sud parisien : il serait par exemple plus intéressant d'avoir un tram sur l'axe du 197 pour avoir une desserte de cabotage parallèle au RER B qui n'a plus de capacité résiduelle. Une première étape de la Porte d'Orléans à La Croix de Berny aurait du sens...

Peut être dans le futur pour le 197 ;)

greg59

Messagepar quentin » 23 Juin 2014 17:04

La section du T10 actuel n'est , oui, pas prioritaire, mais :
=> le stif parle déjà officiellement de lancer des études pour un prolongement vers une Gare de la M15 (Issy RER , ou Fort d'Issy , Vanves, Clamart) actuellement on pencherai plus sur Issy, Vanves, Clamart, mais je pense qu'il serai plus intéressent d'aller à Issy RER car il y aura (à terme) plus de correspondances: RER C , M12 et 15! Ce troncçon pourrait donc attirer une plus vaste clientèle.
=> Il va sérieusement commencer à songer à convertir le TVM (et je ne suis pas le seul à le penser ici ) qui transporte quelque passager 75000 (de mémoire) par jour ! Il y a je pense un grand intérêt a avoir une grande rocade genre T1 mais au Sud Issy, Croix de Berny , Porte de Thiais, St Maur Créteil, et éventuellement l'Est TVM.
Rendez-vous dans quelques années :beammeup:
Dernière édition par quentin le 30 Juin 2014 16:39, édité 1 fois.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2014 1:04

Quentin, il faut préciser que tu parle du projet actuel du T10 car la ligne n'existe pas encore et les travaux ne sont pas commencés.
Cela peut prêter à confusion.

Quelques photos du T8 prises ce samedi 28 juin 2014 entre les stations Saint-Denis Porte de Paris et Gare de St Denis :

Image
La station Saint-Denis Porte de Paris avec au fond les voies de retournement, derrière moi la ligne part en direction de Sarcelles et d'Epinay.
Une nouvelle sortie de métro ouverte depuis un mois située sur la gauche (non visible sur la photo) permet une correspondance sans avoir à traverser de rue ou d'avenue (tout le contraire de la correspondance T3a-T3b :roll: ).

Image
Vue de la première courbe après la Porte de Paris au débouché du Bd Marcel Sembat avec toujours derrière moi la ligne part en direction de Sarcelles et d'Epinay.
On reste ensuite sur ce Boulevard tout ce reportage.

Image
Entre la Porte de Paris (au fond) et la station suivante derrière moi.

Image
On atteint ensuite la station suivante Pierre de Geyter dont la pose du mobilier de quai est bien avancée. Remarquez la boucle de détection magnétique entre les rails au premier plan.

Image
Nous somme à présent quasiment à l'autre extrémité du boulevard, la station Gare de Saint-Denis est à environ cinquante mètres derrière moi.

Image
La station Gare de Saint-Denis également bien avancée, on distingue au fond une rame du T1 qui franchi le croisement des deux lignes.
T1 et T8 ne sont toujours pas raccordés malgrès les deux aiguillages posés à cet effet il y a près de deux ans... J'espère que le raccordement sera posé un jour, surtout quand on connaît le coût d'un aiguillage neuf en rails broca...
On supprime les voies d'évitement sur les ligne secondaires (celle qui on survécu jusqu'ici) à voie unique de nos campagnes pour faire des économies de maintenance et ici on pose deux aiguillages neuf pour faire joli ?

A bientôt !
Tramfan

Messagepar Tramfan » 29 Juin 2014 21:46

Merci Izgood.

J'avais "pronostiqué" non pas la fin des travaux sur toute la ligne pour mi-juin, mais le début des essais pour mi-mai sur la branche de Sarcelle, ce qui fût fait (a force d'aller voir des chantiers de tram, la chance aussi lol).

Les travaux avancent bien, les rames sont en cours de livraison, possible qu'ils profitent de l'été pour au contraire accélérer les travaux.

Pour moi ils vont tenir les délais, avec peut être 2 ou 3 rame n'ayant pas fini leur roulages qualificatif. Ca c'est déjà produit je ne si plus sur quel réseau.

Pour le quartier chaud, c'est fort probable, je fais gaffe à chaque fois et de toutes façon, j'ai soit un vieil appareil qui commence à déconner, soit un téléphone autre qu'un Imachin. Mais ça me ferait chiez quand même évidement.
Tramfan

Messagepar quentin » 30 Juin 2014 16:38

Bonjour
Quelque photos des travaux du T3b à la hauteur de Porte de Clichy (hier)
Image
En direction de la port d'Asnières
Image
Le passage souterrain de la Porte de Clichy
Image
La Place de la Porte de Clichy
Image
En direction de la Porte de la Chapelle
Image
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Rastaman » 01 Juil 2014 8:25

quentin Wrote:=> Il va sérieusement commencer à songer à convertir le TVM (et je ne suis pas le seul à le penser ici ) qui transporte quelque passager 75000 (de mémoire) par jour ! Il y a je pense un grand intérêt a avoir une grande rocade genre T1 mais au Sud Issy, Croix de Berny , Porte de Thiais, St Maur Créteil, et éventuellement l'Est TVM.
Rendez-vous dans quelques années :beammeup:

Malheureusement, certains tronçons du TVM ne sont pas convertibles en tramway (entre Fresnes et Rungis, d'après ce qui a été dit sur divers forums).

Il n'y a que deux solutions :

1. On prend le taureau par les cornes et on affecte un budget conséquent au chantier, pour rendre les tracés compatibles (nouveaux axes plus rectilignes, renforcement de l'existant à certains endroits, etc) ; sinon,
2. On se contente de faire rouler sur cette ligne des OVNIs du genre Van Hool Exquicity (comme à Metz), histoire d'augmenter la capacité à parc constant et repousser le moment où l'on sera obligés de passer au tramway.
Roots Cosmic Dub Warrior
Rastaman

Messagepar max » 01 Juil 2014 8:37

Si on commence à convertir toutes les lignes de bus surchargées en tramway, on a sur la table une cinquantaine de projets...
24,26,31,35,38,47,54,60,62,63,80,91,92,95,96,103,105,123,143,150,171,180,183,185,197,206,208,258,268,304,308,318,323,467...

Nota Bene: Il s'agit d'une liste basée sur les chiffres de fréquentation disponible, divers articles et échos, des fréquences, de mes expériences... Et j'oublie sans doute de nombreuses autres lignes en particulier en Seine St Denis, mais je connais moins...
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max

Messagepar nanar » 01 Juil 2014 9:25

En commençant par la banlieue, et en laissant pour plus tard les lignes de Paris intra-muros, ça pourrait effectivement constituer une base de départ pour un plan de développement tramway fortifiant le maillage général de TC en périphérie.
Ca représenterait quoi en kilométrage, 3 ou 400 bornes ? A 30 millions euros par km, quel coût ?
Le tiers ou la moitié du GPX peut être.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar tram21 » 01 Juil 2014 9:29

max Wrote:Si on commence à convertir toutes les lignes de bus surchargées en tramway, on a sur la table une cinquantaine de projets...
24,26,31,35,38,47,54,60,62,63,80,91,92,95,96,103,105,123,143,150,171,180,183,185,197,206,208,258,268,304,308,318,323,467...

Nota Bene: Il s'agit d'une liste basée sur les chiffres de fréquentation disponible, divers articles et échos, des fréquences, de mes expériences... Et j'oublie sans doute de nombreuses autres lignes en particulier en Seine St Denis, mais je connais moins...

on peut y superposer les lignes de métro et de RER saturées...

les besoins en TC sont énormes dans Paris et sa couronne !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar greg59 » 01 Juil 2014 9:53

tram21 Wrote:les besoins en TC sont énormes dans Paris et sa couronne !

Sauf que les finances ne suivent pas malheureusement, mais au moins le GPX soulagera une partie des transports en banlieue
Par contre, je ne sais pas si c'est faisable de transposer le modèle de Madrid lors de l'extension du métro, avec création d'une société qui s'endette, et rembourse ses créances par un péage comme le fait RFF (pour les projets de Tzen, tramway et métro) ?

greg59

Messagepar greg59 » 01 Juil 2014 10:30

Premiers essais du T8 entre Villetaneuse-Université et Epinay-Orgemont : http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 966753.php

greg59

Messagepar nanar » 01 Juil 2014 10:33

@Greg,
Faire d'énormes investissements dans la réalisation de systèmes qui comptablement sont déficitaires toute leur vie, c'est toujours difficile, quel que soit le système de financement.

L'avenir des déplacements urbains est en surface,
- en tirant les prix de construction des infras TC autant qu'on peut,
- en donnant le maximum de priorité de passage aux veh TC pour accroitre la productivité de chaque employé et véhicule
- et en augmentant considérablement la part des déplacements en vélo et à pied en substitution des automobiles (qui réclame la création en très grand nombre d'itinéraires raccourcis à usage de ces modes doux)

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Cramos » 01 Juil 2014 12:36

Et peut-être aussi en ayant une vision globale, au niveau de l'échelle régionale, de la répartition des logements et activités. Au lien de construire une nouvelle tour de bureaux à la Défense, en lieu et place d'habitations (à bas l'EPAD, qui ne raisonne que sur son secteur), faire le contraire, et construire en compensation une tour de bureau sur les friches du Mont-d'Est à Noisy-le-Grand.
Cramos

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain