Ce que j'en sais : le 6 mai dernier, la nouvelle gare routière a été mise en service, située au sud du collège Rose Valland, devant l'entrée. Les cars y accèdent par une voie spécifique accessible depuis la voirie principale (D519 ou D519c… je ne sais pas trop… il faut attendre la mise à jour des carto, des images satellites… ou aller voir sur place) et évitent ainsi de traverser une zone résidentielle.
Cela concerne la ligne locale SEG02, mais aussi les 7300 et 7350 (pas 60).
En même temps que la mise en service de cette gare routière, les arrêts HLM (arrêt fantôme), Collège Rose Valland (ancien arrêt situé plutôt au nord) et Anciens Pompiers ont été supprimés.
L'arrêt Le Pailler (7300 & 7350) a visiblement été déplacé sur la D519c. Ainsi les cars de ces deux lignes ne traversent plus le centre de Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs, et utilisent la déviation.
Un peu avant, le 1er septembre 2012, leur itinéraire avait déjà été dévié de la rue centrale de la ville, la Grande Rue, passant devant la halle. L'arrêt La Halle avait été remplacé par Anciens Pompiers… avec un itinéraire que je n'avais pas cerné.
Je trouve ça toujours un peu dommage de contourner totalement le coeur d'une petite ville comme ça. La gare routière me parait légèrement excentrée, pour les usages non-scolaires. Il est vrai que la Grande Rue est un peu étroite et supporte un peu trop de circulation, mais il n'y a pas beaucoup de cars non plus. Après, c'est mieux pour faire du rabattement (si c'est prévu).
Par contre, on profitait de la visite de Saint-Étienne avec sa halle, et son dépôt Monnet !