Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

M Tag, M TouGo, Pays Voironnais, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar nanar » 23 Aoû 2013 15:23

Euh, c'est quand même pas les 12 travaux d'Hercule, la modification d'un escalier et d'un ascenseur. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 23 Aoû 2013 19:36

nanar Wrote:Euh, c'est quand même pas les 12 travaux d'Hercule, la modification d'un escalier et d'un ascenseur. :)


Non mais techniquement ce n'est plus vraiment possible... il faudrait rapprocher l'escalier et l’ascenseur d'environ 1 à 2 mètres...
La gare ne peux plus se privé d'une voie en moins vu le trafic.
En plus la voie F est multi accés, s'en privé serai bien pénalisant
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar nanar » 23 Aoû 2013 21:58

Mais arrête, voyons :D
La voie G va se faire, en continue, parce que c'est nécessaire, et faisable :
L'espace incluant Voie F + quai + future voie G est plus large que l'espace incluant Voie D + quai + voie E.

https://maps.google.fr/?ll=45.191264,5. ... 7&t=k&z=20 (enlever la vue à 45 ° qui fausse tout)

.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 24 Aoû 2013 8:44

nanar Wrote:Mais arrête, voyons :D
La voie G va se faire, en continue, parce que c'est nécessaire, et faisable :
L'espace incluant Voie F + quai + future voie G est plus large que l'espace incluant Voie D + quai + voie E.

https://maps.google.fr/?ll=45.191264,5. ... 7&t=k&z=20 (enlever la vue à 45 ° qui fausse tout)

.


Certes c'est nécessaire, et personne n'en doute un seul instant, mais avec les installations actuelles sur le quai ce n'est pas possible.
Le souterrain est trop reculé et la cabine d’ascenseur est pile dans le sillage de la voie.
Il faudrait bien déplacer le souterrain et l’ascenseur d'au moins 1 à 2 mètres, ouvre les yeux hein... franchement :beammeup:

Suffit de regarde en haut du trait rouge, tu te rend bien compte que c'est la même taille que le quai 3 et que dans le trait rouge il y a l’ascenseur et la moitié du souterrain :xx:
Les seules choses bien placés pour faire une voie sont les 3 abris en verres, 1 côté Lyon et 2 côtés Chambéry.
Image
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar nanar » 24 Aoû 2013 16:25

Ces déplacements d'escaliers, de souterrains et d'ascenseurs sont vraiment des travaux mineurs, à l'échelle de la SNCF 8-)
A tout moment, quelque part dans une gare en France, des travaux de ce genre sont en cours.

.
Dernière édition par nanar le 24 Aoû 2013 22:54, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pierre » 24 Aoû 2013 19:15

vrai car ce n'est qu'une adaptation de la gare aux PMR;
Cependant reconnaissons que l'espace "toilettes" de l'actuelle gare de Grenoble a réellement connu une véritable métamorphose. Que cela soit généralisé dans la région: c'est propre et cela crée de l'emploi :bravo:
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
Avatar de l’utilisateur
pierre
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2118
Inscription: 30 Déc 2002 14:50
Localisation: Grenoble (38)

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 24 Aoû 2013 19:39

nanar Wrote:Ces déplacements d'escaliers, de souterrains et d''ascenseurs sont vraiment des travaux mineurs, à l'échelle de la SNCF 8-)
A tout moment, quelque part dans une gare en France, des travaux de ce genre sont en cours.

.


Je crois que tu ne sais pas lire, il faudrait de priver d'une voie à la gare de Grenoble sauf que c'est impensable dans la période actuelle ou alors ils ont jusqu'à décembre pour faire les travaux avant que la ligne Grenoble <> Valence reprennent du service.
Il faut refaire intégralement les 2 accès aux souterrains, rasé la cabine d’ascenseur, supprimer les portails, retiré pas loin de 10 arbres... difficile quand même.
Des travaux de créations de quai oui, mais de modification de ce genre c'est très rare
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar MOBUL » 24 Aoû 2013 20:05

Je viens de découvrir que ce soir, ce sujet. Ne connaissant pas la gare en vrai, je me base uniquement sur l'image satélite mise plus haut.

Ce prolongement de voie (trait rouge sur l'image) serait fait au detriment de l'espace vert (alignée d'arbre) ?
Pour ce qui est des ascenseurs et rampes, avant toutes modifications, il faut bien planifier de façon à pas provoquer des obstacles supplémentaires aux PMR voir les simples mamans avec des poussettes.
Avatar de l’utilisateur
MOBUL
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 193
Inscription: 10 Jan 2012 20:06

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar lorant » 25 Aoû 2013 9:25

L'espace disponible le long de la voie F ne sera pas utilisé en partie par le nouveau bâtiment voyageur prévu côté Europole ?
lorant
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 472
Inscription: 04 Déc 2004 19:03
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 25 Aoû 2013 9:27

lorant Wrote:L'espace disponible le long de la voie F ne sera pas utilisé en partie par le nouveau bâtiment voyageur prévu côté Europole ?


tout à fait... en plus j'avais oublié ce point, ils n'y aura donc pas de voie G autrement qu'en butée.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Pilf » 25 Aoû 2013 9:59

A Grenoble, enlever des arbres ce n'est pas vraiment ce qui les gênent le plus...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar pfp38 » 27 Aoû 2013 6:39

Je vous aurai bien donner le lien mais c'est une réponse de RFF suite à une demande par écrite de ma part. Je peux, pour les interessés, vous la scanner si vous le souhaitez.
pfp38
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 03 Avr 2012 17:53

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar velo_love » 03 Sep 2013 15:57

Bonjour,

la déclaration de l'enquête d'utilité publique est parue sur le site de la Préfecture :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Publicati ... e-Grenoble

L'enquête aura lieu du 16 septembre au 25 novembre.

Est-ce que quelqu'un sait si les dossiers seront téléchargeables quelque part ou bien s'il faudra se coltiner un déplacement à la mairie ?
Avatar de l’utilisateur
velo_love
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 929
Inscription: 25 Avr 2005 19:36
Localisation: Grenoble

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar manucdv » 03 Sep 2013 16:13

velo_love Wrote:Bonjour,

la déclaration de l'enquête d'utilité publique est parue sur le site de la Préfecture :
http://www.isere.pref.gouv.fr/Publicati ... e-Grenoble

L'enquête aura lieu du 16 septembre au 25 novembre.

Est-ce que quelqu'un sait si les dossiers seront téléchargeables quelque part ou bien s'il faudra se coltiner un déplacement à la mairie ?


j'espère qu'on pourra le retrouver sur le site de gare&connexions
http://gares-connexions.com/fr/gares-du ... e-grenoble

sur le site de la préfecture, il y'a l'avis de l'autorité environnementale
j'adore le passage :
"
De nouvelles capacités de stationnement des vélos seront créées. Toutefois, l’étude d’impact ne fournit pas
un nombre cohérent des nouvelles places de stationnements pour les vélos. Selon les parties de l’étude
d’impact, « l’offre de stationnement totale des vélos pour le PEM est d’environ 1 550 places dont un peu
plus de 1 000 places sécurisées réparties entre les silos est et ouest de la gare » (page 105), et « la création de
deux grands silos à vélos (capacité 2 000 vélos) » (pages 9 et 175), ou encore « la création de stationnements
de vélos en superstructure d’une capacité de 1 550 places répartis en deux sites (silo est et ouest). »
L’Ae recommande de clarifier, de préciser et d’harmoniser la présentation des capacités en stationnement
vélos offertes par le projet et d’indiquer si ces capacités nouvelles répondent aux besoins estimés.
"
en passant même 2000 places seraient insuffisantes pour répondre aux besoins !
manucdv
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1030
Inscription: 17 Mar 2005 11:22
Localisation: Saint-Martin d'Hères (38), se déplace à vélo le plus souvent et usager des lignes C, C1 et 6070

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar excalibur » 31 Jan 2014 14:43

Voila l'enquête est terminée .
On peut voir maintenant les diverses conclusions de ce rapport d'enquête.

http://www.isere.gouv.fr/Publications/C ... e-Grenoble
excalibur
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 23 Mai 2009 7:56

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar jo380 » 31 Jan 2014 17:58

Bonjour

Et sinon toujours pas de nouvelles d'une nouvelle voie ?

Merci
jo380
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 362
Inscription: 17 Nov 2010 16:58

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 09 Mai 2014 14:48

jo380 Wrote:Bonjour

Et sinon toujours pas de nouvelles d'une nouvelle voie ?

Merci



Effectivement, ce serait pas mal, surtout qu'aucun des plans et images de synthèse ne laisse supposer la création d'une nouvelle voie ou d'un nouveau quai. Ils admettent donc que la gare est saturée (c'est le pourquoi même de ce projet), mais n'agrandissent, ni le bâtiment principal, ni le nombre de voies. Agrandir est quand même pourtant la première chose à faire quand on est face à la saturation d'un bâtiment, et augmenter la capacité (et donc le nombre de quais et de voies dans le cas d'une gare) est la première chose à faire quand on est face à la saturation d'un transport. C'est quand même paradoxal que ni l'une ni l'autre ne soient dans le projet.

La passerelle, le garage à vélo, la deuxième entrée côté Europole, c'est bien gentil, mais c'est pas ça quoi règlera les problèmes, il ne faut pas avoir peur d'être ambitieux. La gare n'est pas qu'un peu saturée (admettons 20 ou 30% de plus), elle accueille chaque jour plus du double de voyageurs pour lesquels elle a été créée (Une saturation de plus de 100% donc), et les prévisions montrent que ça va continuer à augmenter dans les années à venir.

Pourquoi faire les timides avec un petit projet digne de villes de tailles équivalentes à Valence ou Annecy ? Ils feront quoi en 2020 une fois le projet terminé quand ils verront que la gare est toujours autant saturée ? Parce que une gare de cette taille pour une aire urbaine de 700.000 habitants c'est juste pas possible, les gens vont finir par physiquement se marcher les uns sur les autres, et les trains arriver en gare à la queue-leu-leu comme les voitures au péage... :roll:
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Pilf » 09 Mai 2014 14:55

Il faut surtout réussir à trouver la place (au moins pour une um de TGV...ca fait quelques mètres...), et ca c'est le soucis : ils ont construit tout autour, forcément c'est embêtant.Pour l'instant, la seule solution que je vois, c'est de récupérer les voies de garages à l'entrée de la gare...
Pilf
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 204
Inscription: 01 Nov 2012 18:49

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 09 Mai 2014 15:03

Pilf Wrote:Il faut surtout réussir à trouver la place (au moins pour une um de TGV...ca fait quelques mètres...), et ca c'est le soucis : ils ont construit tout autour, forcément c'est embêtant.Pour l'instant, la seule solution que je vois, c'est de récupérer les voies de garages à l'entrée de la gare...


On peut rajouter une voie côté Europole ou de l'autre côté, côté centre-ville, à l'emplacement actuel des stations de tram. Il faudrait déplacer le tram, c'est des travaux un peu lourd mais on a pas vraiment le choix, c'est pas en faisant l'autruche que la gare va perdre en fréquentation, elle doit être agrandie, réellement et sérieusement, pas avec ce projet ridicule pour une ville de la taille de Grenoble.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar isereboy38 » 09 Mai 2014 15:09

Larken Wrote:
Pilf Wrote:Il faut surtout réussir à trouver la place (au moins pour une um de TGV...ca fait quelques mètres...), et ca c'est le soucis : ils ont construit tout autour, forcément c'est embêtant.Pour l'instant, la seule solution que je vois, c'est de récupérer les voies de garages à l'entrée de la gare...


On peut rajouter une voie côté Europole ou de l'autre côté, côté centre-ville, à l'emplacement actuel des stations de tram. Il faudrait déplacer le tram, c'est des travaux un peu lourd mais on a pas vraiment le choix, c'est pas en faisant l'autruche que la gare va perdre en fréquentation, elle doit être agrandie, réellement et sérieusement, pas avec ce projet ridicule pour une ville de la taille de Grenoble.


je ne suis pas sur qu'il soit autant indispensable de faire tous ces travaux. Agrandir un peu oui mais ce n'est pas non plus le chaos
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 09 Mai 2014 15:22

isereboy38 Wrote:
Larken Wrote:
On peut rajouter une voie côté Europole ou de l'autre côté, côté centre-ville, à l'emplacement actuel des stations de tram. Il faudrait déplacer le tram, c'est des travaux un peu lourd mais on a pas vraiment le choix, c'est pas en faisant l'autruche que la gare va perdre en fréquentation, elle doit être agrandie, réellement et sérieusement, pas avec ce projet ridicule pour une ville de la taille de Grenoble.


je ne suis pas sur qu'il soit autant indispensable de faire tous ces travaux. Agrandir un peu oui mais ce n'est pas non plus le chaos



Rajouter un quai et une à deux voies c'est pas un doublement du nombre de voies non plus, j'appelle ça agrandir qu'un peu. Mais là ce n'a pas l'air d'être prévu, idem pour le bâtiment, ils disent qu'ils vont le rénover, mais en aucun cas l'agrandir, alors que c'est clairement nécessaire. Si on compare la taille de la gare avec celles d'autres métropoles on se dit qu'il y a un problème. Surtout que les chiffres de fréquentation le prouvent et ne sont pas rassurants pour l'avenir.

Quand je vais à Valence j'ai pas l'impression d'être dans une agglo 3 à 4 fois moins peuplée si je regarde la gare qui est à peu près équivalente. Inversement si je vais à Rennes j'ai pas l'impression d'être dans une agglo aussi peuplée que Grenoble avec pourtant une gare autrement plus sérieuse. La notre est non seulement sous-dimensionnée mais mal pensée. Le projet la repense, c'est bien, mais la question de la taille qui est pourtant bien plus fondamentale n'est absolument pas abordée.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar isereboy38 » 09 Mai 2014 15:35

Larken Wrote:
isereboy38 Wrote:
je ne suis pas sur qu'il soit autant indispensable de faire tous ces travaux. Agrandir un peu oui mais ce n'est pas non plus le chaos



Rajouter un quai et une à deux voies c'est pas un doublement du nombre de voies non plus, j'appelle ça agrandir qu'un peu. Mais là ce n'a pas l'air d'être prévu, idem pour le bâtiment, ils disent qu'ils vont le rénover, mais en aucun cas l'agrandir, alors que c'est clairement nécessaire. Si on compare la taille de la gare avec celles d'autres métropoles on se dit qu'il y a un problème. Surtout que les chiffres de fréquentation le prouvent et ne sont pas rassurants pour l'avenir.

Quand je vais à Valence j'ai pas l'impression d'être dans une agglo 3 à 4 fois moins peuplée si je regarde la gare qui est à peu près équivalente. Inversement si je vais à Rennes j'ai pas l'impression d'être dans une agglo aussi peuplée que Grenoble avec pourtant une gare autrement plus sérieuse. La notre est non seulement sous-dimensionnée mais mal pensée. Le projet la repense, c'est bien, mais la question de la taille qui est pourtant bien plus fondamentale n'est absolument pas abordée.


le 2ème hall du coté d'Europole est quand même une forme d'agrandissement
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 654
Inscription: 13 Mai 2010 15:06

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Larken » 09 Mai 2014 15:57

isereboy38 Wrote:
Larken Wrote:r un quai et une à deux voies c'est pas un doublement du nombre de voies non plus, j'appelle ça agrandir qu'un peu. Mais là ce n'a pas l'air d'être prévu, idem pour le bâtiment, ils disent qu'ils vont le rénover, mais en aucun cas l'agrandir, alors que c'est clairement nécessaire. Si on compare la taille de la gare avec celles d'autres métropoles on se dit qu'il y a un problème. Surtout que les chiffres de fréquentation le prouvent et ne sont pas rassurants pour l'avenir.

Quand je vais à Valence j'ai pas l'impression d'être dans une agglo 3 à 4 fois moins peuplée si je regarde la gare qui est à peu près équivalente. Inversement si je vais à Rennes j'ai pas l'impression d'être dans une agglo aussi peuplée que Grenoble avec pourtant une gare autrement plus sérieuse. La notre est non seulement sous-dimensionnée mais mal pensée. Le projet la repense, c'est bien, mais la question de la taille qui est pourtant bien plus fondamentale n'est absolument pas abordée.


le 2ème hall du coté d'Europole est quand même une forme d'agrandissement



Si on veut... Ca reste très limité, ça sera juste une petite entrée avec quelques bornes pour acheter les billets, le bâtiment principal ne s'agrandit pas, et les quais non plus.
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 139
Inscription: 11 Juin 2013 13:09

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar Virgile1994 » 09 Mai 2014 21:17

Pour rajouter de nouvelles voies traversantes, il faudrait détruire des bâtiments (le BV d'un côté, l'école de Management de l'autre), à moins de faire des quais étriqués.
Par contre, il y a facilement de quoi faire deux voies terminus en venant du nord. D'ailleurs, celle qui partage son quai avec la voie F est déjà prête on dirait. Par contre, du côté de la voie A, y'a quelques travaux, mais ça passe crème.

Aussi, ce qui limite l'ajout de voies en venant du sur c'est le pont de l'estacade : impossible de commencer l’élargissement du faisceau de voies à moins de 100 m du bout actuel des quais, ce qui limite la largeur du faisceau...

Et oui, Grenoble est une ville dense où chaque m² est optimisé...
Par contre, ce qui aurait pu être fait, ça aurait été d'anticiper la création de nouvelle voies lorsque que le dépôt de Grenoble est devenu Europole... Mais bon là on a une bonne vingtaine d'années de retard...
Virgile1994, Grenoblois, passionné et défenseur des Transports en Commun et du vélo et contributeur OpenStreetMap spécialisé dans les transports en commun.
Me suivre sur Twitter
Avatar de l’utilisateur
Virgile1994
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2482
Inscription: 05 Sep 2010 14:29
Localisation: Grenoble, Tours...

Re: Une nouvelle gare SNCF pour Grenoble ?

Messagepar rem38 » 10 Mai 2014 6:03

Virgile1994 Wrote:Pour rajouter de nouvelles voies traversantes, il faudrait détruire des bâtiments (le BV d'un côté, l'école de Management de l'autre), à moins de faire des quais étriqués.
Par contre, il y a facilement de quoi faire deux voies terminus en venant du nord. D'ailleurs, celle qui partage son quai avec la voie F est déjà prête on dirait. Par contre, du côté de la voie A, y'a quelques travaux, mais ça passe crème.

Aussi, ce qui limite l'ajout de voies en venant du sur c'est le pont de l'estacade : impossible de commencer l’élargissement du faisceau de voies à moins de 100 m du bout actuel des quais, ce qui limite la largeur du faisceau...

Et oui, Grenoble est une ville dense où chaque m² est optimisé...
Par contre, ce qui aurait pu être fait, ça aurait été d'anticiper la création de nouvelle voies lorsque que le dépôt de Grenoble est devenu Europole... Mais bon là on a une bonne vingtaine d'années de retard...


J'approuve totalement !
Pour la voie F, côté nord, il suffirait de creuser encore un peu pour avancer jusqu'au portail éventuellement et là on pourrait faire partir des trains sans souci.
Pour la voie A, côté nord aussi, il faut juste faire une RVB (Rail Voie Ballast) et créer des vrais quais en faisant sauter le parking des voitures de locations, j'allais oublier une butée et c'est parti ^^
Côté Chambéry/Veynes, il est impossible de faire quoi que ce soit malheureusement, la ville à trop poussée... à moins qu'un quai pouvant racabouillir les trains de Veynes par exemple puisse se faire du bout de la voie F côté sud jusqu'au portail, comme je l'ai dis plus haut mais pour le côté nord, là vu la place, c'est faisable je pense :)

Au total cela ferait 4 nouveaux quais mais tous avec un butoir... pas le choix malheureusement :(
Dernière édition par rem38 le 10 Mai 2014 10:04, édité 1 fois.
rem38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 16 Juin 2012 21:18

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ElBueno13, Google [Bot], Locutus, manuMP


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia