[Avignon] Projet tramway

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Avignon] Projet tramway

Messagepar quentin » 26 Avr 2014 10:41

nanar Wrote:Ah bon ? Une des deux lignes du projet Roig n'allait pas dans l'intra-muros ??

Si, c'était la ligne B qui aurait dû emprunter la Rue de la République et marquer le Terminus Nord à Horloge .
Image
Image
Mais maintenant non, voir le lien de Greg 59 => http://www.laprovence.com/article/editi ... amway.html
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tram84 » 26 Avr 2014 11:29

Si le tram ne passe plus par la rue de la r. et plus par st ruf, vas savoir maintenant où ils veulent le faire passer !? par l'ile piot obligé (travaux déjà en cour), par la gare certainement, et après, il n'ira pas non plus jusqu'au pontet puisque le maire y est opposé....
... je commence très sérieusement a douter des tracés que l'on veut nous proposer. :?
Tram84
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Maastricht » 26 Avr 2014 11:48

Grosso modo, on semble s'acheminer au moins vers un abandon de la ligne B, ou une reprise de son tracé nécessitant une nouvelle enquête publique. Nonobstant le bilan socio-économique et environnemental qui sera complètement chamboulé, il resterait possible de lancer la ligne A, quitte à sucrer une des deux branches pour faire plaisir au maire du Pontet. La présence du centre de maintenance est la meilleure garantie. Mais ça reste bien fragile, face à l'opposition des maires ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar greg59 » 26 Avr 2014 12:23

En gros iront nous vers une ligne ile Piot - Réalpanier ? (ce qui semble l'option acquise) et une ligne Gare centre - Gare TGV/St Chamand ? Le fait d'enlever la branche du Pontet, permettra de crée une branche vers l’hôpital et la gare TGV en passant par l'Avenue Tarascon et la rue Raoul Follereau et Guy de Chauliac, (voie large, donc possible), mais le coût d'ouvrage d'art sous la voie ferré (tunnel, viaduc ?) entre l’hôpital et la gare TGV pourrait être un sérieusement mis dans les calendes grecques, mais en même temps, entre la voie ferré et la gare TGV, c'est des champs (donc coût moindre (sauf si google maps n'a pas actualisé la vue aérienne, et que ça s'est construit depuis...)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Js84 » 26 Avr 2014 14:31

Non, mais je crois que vous n'avez pas compris. La ligne A risque fortement d'être supprimée. C'est la ligne B qui doit restée, mais être modifié, mais là, on n'y comprend plus rien. Le Président du grand Avignon dit que le tram ligne b ne desservira pas le centre-ville donc pas la rue de la République, qu'il ne desservira pas St Ruf car pour Mr c'est une hérésie de mettre un tram couplé avec des voitures, d'ailleurs il la dit la même chose pour un BHNS. L'association alternative au tram, propose des idées que Mr le président du grand Avignon trouve très intéressante comme créer un tram qui ferait St Chamand - Rond Point route de Tarascon. (avant St Ruf), avec un Bhns qui irait jusqu'à Agroparc, et dans l'autre sens jusqu'à l'hôpital et la Courtine. Tout ça s'est mitigé, je ne comprends pas pourquoi tant de problèmes alors que les tracés été cohérent avant, tout été financé tout été prés, tous ça pour quoi ? Des Elus à la c**.
Dernière édition par Js84 le 26 Avr 2014 16:01, édité 1 fois.
Js84
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar greg59 » 26 Avr 2014 14:48

Les élus veulent rentrer dans l'histoire, donc quitte à le modifier, on dira que c'est tel(le)s élu(e)s qui a fait, parce que l'ancien élu(e)s est incompétent(e), se montrer que c'est le nouvel élu le meilleur, les anciens n'ont rien compris :roll: ;)
Sauf que les coûts eux, vont aussi partir à la hausse, surtout dans ce projet... :roll:
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

greg59

Messagepar Tram84 » 26 Avr 2014 18:28

Js84 Wrote:Non, mais je crois que vous n'avez pas compris. La ligne A risque fortement d'être supprimée. C'est la ligne B qui doit restée, mais être modifié, mais là, on n'y comprend plus rien. Le Président du grand Avignon dit que le tram ligne b ne desservira pas le centre-ville donc pas la rue de la République, qu'il ne desservira pas St Ruf car pour Mr c'est une hérésie de mettre un tram couplé avec des voitures, d'ailleurs il la dit la même chose pour un BHNS. L'association alternative au tram, propose des idées que Mr le président du grand Avignon trouve très intéressante comme créer un tram qui ferait St Chamand - Rond Point route de Tarascon. (avant St Ruf), avec un Bhns qui irait jusqu'à Agroparc, et dans l'autre sens jusqu'à l'hôpital et la Courtine. Tout ça s'est mitigé, je ne comprends pas pourquoi tant de problèmes alors que les tracés été cohérent avant, tout été financé tout été prés, tous ça pour quoi ? Des Elus à la c**.

Moi je suis d’accord avec JS84, c'est vraiment le bordel (excusez du mot), à force de vouloir tout changer, on arrive tout simplement à Rien, Nada, Que dalle ! . J'ai bien l'impression que le projet ne se ferra que dans 5 ans et peut être 10 ou autant il ne verra jamais le jour puisque la PS n'a qu'une seule idée en tête le supprimer. Finalement c'est bien ce que disait greg, ça a toujours été la même chose, chacun veut prendre le pouvoir pour dire je suis le meilleur et que ceux d'avant étaient ,des incompétents, des non qualifié, des merdes quoi !
Tram84

Messagepar capelanbrest » 27 Avr 2014 7:39

Js84 Wrote:Non, mais je crois que vous n'avez pas compris. La ligne A risque fortement d'être supprimée. C'est la ligne B qui doit restée, mais être modifié, mais là, on n'y comprend plus rien. Le Président du grand Avignon dit que le tram ligne b ne desservira pas le centre-ville donc pas la rue de la République, qu'il ne desservira pas St Ruf car pour Mr c'est une hérésie de mettre un tram couplé avec des voitures, d'ailleurs il la dit la même chose pour un BHNS. L'association alternative au tram, propose des idées que Mr le président du grand Avignon trouve très intéressante comme créer un tram qui ferait St Chamand - Rond Point route de Tarascon. (avant St Ruf), avec un Bhns qui irait jusqu'à Agroparc, et dans l'autre sens jusqu'à l'hôpital et la Courtine. Tout ça s'est mitigé, je ne comprends pas pourquoi tant de problèmes alors que les tracés été cohérent avant, tout été financé tout été prés, tous ça pour quoi ? Des Elus à la c**.

Vous cherchez trop à comprendre alors que vous n'êtes pas aux affaires !

vous comme d'autres allez de supputations en supputations.....
Laissez donc un peu de temps au temps, aux élus de s'installer, aux réunions d'agglo se dérouler......ya de fortes chances que tout cela rentrera dans l'ordre dans les 6 mois qui viennent et qu'ensutie le projet sera définitivement arrêté ....sous une version ou une autre.
En attendant faut que ça se décante...et comme en plus la fameuse subvention d’État semble gelée pour quelques temps accord y a pas d'urgence....
Comme partout ailleurs je crois qu'il faudra que les soufflet retombe ainsi que les effets de manche.....
Rendez vous à la rentrée pour y voir plus clair.....une fois que l'ensemble des nouveaux élus auront fait le tour du propriétaire...et surtout celui de ce qui est encore modifiable sans coûts exorbitants.....rien que pour cela il faut du temps (quelques mois) après un changement municipal....
j'en aprle d'autant plus librement que bossant pour une collectivité, même quand le maire est réélu sur un projet......et bien en ce moment c'est gelé....jusqu'à nouvel ordre....alors si en plus y a changement de majorité....... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Tramfan » 27 Avr 2014 10:05

Un tramway qui ne va pas en centre-ville et qui impose donc une correspondance bus n'est pas attractif.

La ligne B supprimée ? Tan-pis pour le Pontet, qui comme dirait Nanar à fait sont choix (a quoi bon jouer les patriotes si on ne soutien pas son industrie ?), qui participera au financement (ils sont dans l'agglo) sans bénéficier du tramway et il y aura du coup une fréquence très élevée sur la ligne A qui aura les 24 rames pour elle toute seule.
:lol:

Pour mémoire :
http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/6/alstom-fournira-24-rames-de-tramways-citadis-compact-a-la-communaute-dagglomeration-du-grand-avignon/

On peut également suggérer aux commerçants-urbanistes d'aller visiter Grenoble, ce n'est pas très loin.

Edit : ils auront aussi la possibilité de louer des rames excédentaires à un autre réseau, comme Mulhouse qui loue des rames à Melbourne (qui veut les garder d'ailleurs).
Tramfan

Messagepar capelanbrest » 28 Avr 2014 23:39

Tramfan Wrote:Un tramway qui ne va pas en centre-ville et qui impose donc une correspondance bus n'est pas attractif.

La ligne B supprimée ? Tan-pis pour le Pontet, qui comme dirait Nanar à fait sont choix (a quoi bon jouer les patriotes si on ne soutien pas son industrie ?), qui participera au financement (ils sont dans l'agglo) sans bénéficier du tramway et il y aura du coup une fréquence très élevée sur la ligne A qui aura les 24 rames pour elle toute seule.
:lol:

Pour mémoire :
http://www.alstom.com/press-centre/fr/2013/6/alstom-fournira-24-rames-de-tramways-citadis-compact-a-la-communaute-dagglomeration-du-grand-avignon/

On peut également suggérer aux commerçants-urbanistes d'aller visiter Grenoble, ce n'est pas très loin.

Edit : ils auront aussi la possibilité de louer des rames excédentaires à un autre réseau, comme Mulhouse qui loue des rames à Melbourne (qui veut les garder d'ailleurs).

Pour le coup la comparaison n'est pas vraiment bonne :

Avignon centre(intra muros) et Grenoble centre ne sont pas tout à fait comparable loin s'en faut en terme de densité et de largeur de rues.
Le tram dans ces débuts à Grenoble s'est fait dans des conditions économiques différentes nettement plus favorables qu'aujourd'hui.

Pour dire le fond de ma pensée, il n'est pas vital que le tram pénètre les remparts.....ça n'est aps longueur de la rue de Ré et le climat qui freineront l'usager.....car en bagnole ou en bus Avignon centre c 'est quelques chose non ?
les touristes à pieds qui veulent visiter le palais des papes n'ont pas forcément besoin d'être déposés au pied du palais.....il y a tellement à voir en musardant pour s'y rendre depuis la gare.....ou les remparts sud....
capelanbrest

Messagepar tram21 » 29 Avr 2014 7:32

capelanbrest Wrote:
Pour le coup la comparaison n'est pas vraiment bonne :

Avignon centre(intra muros) et Grenoble centre ne sont pas tout à fait comparable loin s'en faut en terme de densité et de largeur de rues.
Le tram dans ces débuts à Grenoble s'est fait dans des conditions économiques différentes nettement plus favorables qu'aujourd'hui.

Pour dire le fond de ma pensée, il n'est pas vital que le tram pénètre les remparts.....ça n'est aps longueur de la rue de Ré et le climat qui freineront l'usager.....car en bagnole ou en bus Avignon centre c 'est quelques chose non ?
les touristes à pieds qui veulent visiter le palais des papes n'ont pas forcément besoin d'être déposés au pied du palais.....il y a tellement à voir en musardant pour s'y rendre depuis la gare.....ou les remparts sud....

hum...

je mets un petit bémol sur ce qui peut freiner l'usager : il devient de plus en plus évident que le français moyen devient fainéant... le moindre petit bout de marche à pied le rebute !

il suffit de voir comment la plupart veut à tout prix garer sa voiture au plus près de l'endroit où il veut aller (bureau de tabac, boulangerie, etc.) quitte à se garer en double file, warnings en fonction, au mépris total de la gène occasionnée aux autres usagers...

:roll:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar BenBen » 29 Avr 2014 13:05

Je suis bien d'accord
Pour ma part, j'habite intra muros près de la place de l'horloge et j'avoue que de marcher jusqu'aux remparts et très souvent rebutant pour aller chercher un bus
Il faut 10 mn de marche pour aller jusqu'à la gare centre, c'est pas négligeable sur un trajet global
Je me réjouissais de l'arrivée du tram intra muros, pour moi, il doit irriguer toute la ville, j'imaginais que ça aurait limité également l'accès aux voitures inutiles qui tournent sans cesse pour trouver une place
Je ne comprends pas l’intérêt de prendre un tram qui ne t'amène pas jusqu'au centre de la ville...
BenBen

Messagepar nanar » 29 Avr 2014 13:18

Le fait est (était) que :
à partir des stations de la ligne qui suivait les remparts sur les flancs est, sud et ouest
et de la station (ou des, car on aurait pu en mettre deux) sur la ligne de la rue de la République,
90% de l'intra muros se trouvaient à moins de 400 mètres (moins de 5 minutes de marche) d'un arrêt tram

Mais bon, il est temps que certains réapprennent à marcher. 8-)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Tram84 » 29 Avr 2014 14:22

Qui dit tram EXTRA-MUROS dit "marcher" - cela veut donc dire moins de fréquentation du tram, donc pas de rentabilité tram, pas d’intérêt du tram, soit tram qui sert à rien ! :mrgreen: :lol:
Tram84

Messagepar TCN54 » 29 Avr 2014 15:22

nanar Wrote:Mais bon, il est temps que certains réapprennent à marcher. 8-)
:bravo: :bravo: :bravo:

puisque les commerçants intra-muros ne veulent pas de tram et prônent le tout bagnole...

ils n'ont qu'a faire un tram entre les zones résidentielles et les zones commerciales......ils auront ainsi tout gagner. :mrgreen: :lol:
TCN54

Messagepar Tramfan » 29 Avr 2014 20:23

Si le projet est abandonné :

YAKA vendre les rames neuves en occasion aux turcs 4 fois moins cher que le prix auquel l'agglo les a achetés.
Moi aussi je suis intelligent et je pourrais être un bon maire.
:mrgreen:
Tramfan

Messagepar Cyril Regnier » 29 Avr 2014 20:59

tram21 Wrote:
hum...

je mets un petit bémol sur ce qui peut freiner l'usager : il devient de plus en plus évident que le français moyen devient fainéant... le moindre petit bout de marche à pied le rebute !

il suffit de voir comment la plupart veut à tout prix garer sa voiture au plus près de l'endroit où il veut aller (bureau de tabac, boulangerie, etc.) quitte à se garer en double file, warnings en fonction, au mépris total de la gène occasionnée aux autres usagers...

:roll:

Ils sont devenue fainéant car la société à tout fait pour, également !
Président de l'association A.S.T.U.R
Cyril Regnier

Messagepar nanar » 30 Avr 2014 10:52

Tramfan Wrote:Si le projet est abandonné :

YAKA vendre les rames neuves en occasion aux turcs 4 fois moins cher que le prix auquel l'agglo les a achetés.

A ce prix là je vais insister auprès du Sytral pour que Lyon vous les rachète. On les fera circuler en attelage
.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Js84 » 13 Mai 2014 15:54

De la folie...
http://www.francebleu.fr/infos/tramway/du-grain-moudre-pour-les-opposants-au-tram-d%E2%80%99avignon-1518633
Js84

Messagepar greg59 » 14 Mai 2014 12:21

J'ai l'impression que l'on va tout droit vers l'abandon du projet, j'ignore le coût de l'abandon qui risque d'être salé, autant prendre le temps de la réflexion, quitte à revoir le tracé ;)

greg59

Messagepar Js84 » 14 Mai 2014 14:37

quote="greg59"]J'ai l'impression que l'on va tout droit vers l'abandon du projet, j'ignore le coût de l'abandon qui risque d'être salé, autant prendre le temps de la réflexion, quitte à revoir le tracé ;)[/quote]

Non non, c'est Cécile Helle qui pense à sa. Le Grand Avignon est en cours de modifié les tracés. Cela prouve bien la bataille strictement politique que mène Mme Helle. J'ajoute que même l'association alternative au tram est pour le tram avec les tracés modifier. Helle veut simplement s'impose avec son projet a elle. Pur égoïsme !!!
Js84

Messagepar Rails & Drailles » 15 Mai 2014 16:33

Bonjour,

La Maison du Tram, à Avignon, rue de la République, qui était déjà fermée les lundi et mardi depuis cet hiver, réduit encore la voilure : elle n'est plus ouverte que deux après-midis par semaine : les mercredi et samedi.

Fiasco définitif ou gros-dos momentané?
Rails & Drailles

Messagepar Tramfan » 15 Mai 2014 21:54

En 1975, Grenoble rêvait du Poma 2000... Et Montpellier d'Aramis...

En 1983, le maire de Nantes fraichement élu disait qu'il n'y aurait jamais de tramway dans sa ville...

En 1986, puis en 1991, le conseil municipal de Bordeaux décide de construire deux lignes de VAL...

En 1990, le maire de Tours souhaitait un TVR (qui n'avait pas encore fait la preuve de son excellence à Nancy et Caen :mrgreen: ), les tourangeaux ont eu chaud.

En 1992, le tramway de Brest était enterré par un referendum...

En 1993, le projet de tramway à Reims était subitement abandonné...

Wait and see...
Tramfan

Messagepar capelanbrest » 16 Mai 2014 0:03

Tramfan Wrote:En 1975, Grenoble rêvait du Poma 2000... Et Montpellier d'Aramis...

En 1983, le maire de Nantes fraichement élu disait qu'il n'y aurait jamais de tramway dans sa ville...

En 1986, puis en 1991, le conseil municipal de Bordeaux décide de construire deux lignes de VAL...

En 1990, le maire de Tours souhaitait un TVR (qui n'avait pas encore fait la preuve de son excellence à Nancy et Caen :mrgreen: ), les tourangeaux ont eu chaud.

En 1992, le tramway de Brest était enterré par un referendum...

En 1993, le projet de tramway à Reims était subitement abandonné...

Wait and see...

le référendum de Brest eu lieu de 14/10/1990 et aps en 1992.

la preuve en est, en images :

http://www.ina.fr/video/CAB90039684

22 ans se sont donc écoulés, entre le non de 1990 et la mise en service de la ligne 1, en 2012 . ;)

la ville n'est donc pas restée en rade comme le dit J-C Narcy à l'époque, mais elle est toujours au bord de la rade.... ;)
capelanbrest

Messagepar greg59 » 16 Mai 2014 10:08

Tramfan Wrote:En 1993, le projet de tramway à Reims était subitement abandonné...

C'est en 1991 et non 1993
Wait & seet :mrgreen:

greg59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain