[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T10)

Messagepar max » 31 Mar 2014 14:42

Petite Parenthèse

' ' Oui ... les constructions de trams en particulier prennent un temps infini d'abord par rapport aux villes de province et surtout par rapport à l'étranger. ' '

' ' Bof. Tramway de Jerusalem : 9 ans de travaux... ' '

' ' Là je pense que c'est un problème géopolitique qui a fait duré le chantier si longtemps ;) ' '

' ' Je me répète donc, Jérusalem 9 ans peut-être (je n'ai pas suivi le projet de prêt). mais pour le prolongement de T1 de Noisy-le-Sec vers Val-de-Fontenay cela fait douze ans et on va attendre encore très longtemps apparentement vu les 48% obtenus par la liste anti-tram à Noisy au premier tour avec 49% d'abstention. ' '

Votre raisonnement n'est pas valable. D'une part tu affirmes que les travaux de tramway à Paris sont très longs, je trouve un contre exemple, et tu affirmes que cet exemple n'est pas bon car il s'agit d'un problème de géopolitique. A Fontenay, n'est ce pas de même ??

Bilan: Une affirmation n'est pas universelle (universelle= vrai dans tous les cas possible et inimaginable) si on peut trouver un contre exemple (raisonnement logique mathématique)

De plus , pourquoi cherchez à savoir dans quel pays les travaux de tramway sont les plus longs ?? Cela n'a aucun intérêt, du moins dans cette partie du forum... Donc oui, les travaux de tramway parisiens sont longs, point.

Parenthèse fermée.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cramos » 31 Mar 2014 18:59

max Wrote:Votre raisonnement n'est pas valable. D'une part tu affirmes que les travaux de tramway à Paris sont très longs, je trouve un contre exemple, et tu affirmes que cet exemple n'est pas bon car il s'agit d'un problème de géopolitique. A Fontenay, n'est ce pas de même ??
A qui ce message s'adresse? Rémi a dit que les tram en IDF mettent beaucoup de temps à être construits, moi, j'ai dit que dans Paris intra-muros, le tram était construit dans les délais.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tramfan » 31 Mar 2014 19:22

Les élections sont passées, nous pouvons reprendre une activité normale.
:lol:

Le T183 est depuis le 27 mars officiellement le T9 : http://www.leparisien.fr/espace-premium/val-de-marne-94/apres-le-t7-le-departement-accueillera-le-t9-27-03-2014-3712223.php
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Tramfan » 04 Avr 2014 19:35

Une expo qui ouvre demain à Paris intitulée : " Tramway, une école française"

Image
Affiche de l'expo.

Le Lieu du Design Paris Ile-de-France - 74 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris, métro Ledru-Rollin, du lundi au samedi de 13h à 19h entrée gratuite.

Voir ici : http://www.lelieududesign.com/actualite/exposition-tramway-une-ecole-francaise

Et là avec une belle carte interactive : http://rue89.nouvelobs.com/2014/04/01/carte-comment-villes-retombent-amoureuses-tram-251142
Tramfan

Messagepar quentin » 16 Avr 2014 12:10

Bonjour
Ça semble bien parti pour le T3b à la Porte Maillot
C'est la première annonce en matière de transports de la nouvelle équipe municipale parisienne emmenée par Anne Hidalgo. Alors que débutent les travaux préliminaires de la section Porte de La Chapelle - Porte d'Asnières, dont la mise en service est prévue en 2017, la Ville de Paris va lancer les études pour la réalisation d'ici 2020 de la section Porte d'Asnières - Porte Maillot. Ainsi, il est probable que les travaux seront réalisés quasiment en continuité, et l'insolite terminus de la Porte d'Asnières ne devrait être que transitoire avant de rejoindre la ligne 3 à la Porte de Champerret puis les lignes 1, C et E à la Porte Maillot.

http://transportparis.canalblog.com/arc ... 75854.html
:)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 13:27

Salut

Doublon limité à la section Maillot - Passy car la charge du PC3 existant est importante et justifie d'aller en tram à Maillot du fait de l'absurdité du terminus de la porte d'Asnières. D'ailleurs je continue de penser que le maillot Maillot - Auteuil ne se fera pas tout de suite. Mis à part le gain sur les km à vide pour rejoindre les dépôts, ça va être compliqué à justifier. En revanche, Garigliano - Auteuil est absolument nécessaire pour transporter les meutes de bobo pour aller à Roland Garros :D Blague à part, quand on voit qui prend le tram, c'est loin d'être du bobo branché contrairement à ce que pensent certains :roll:

A+
Rémi
Rémi

Messagepar greg59 » 16 Avr 2014 14:46

Rémi Wrote: Blague à part, quand on voit qui prend le tram, c'est loin d'être du bobo branché contrairement à ce que pensent certains

Ahh Paris et la culture Bobo 8-)
Effectivement, il y a de tout dans ce tram, des prolétaires, des salariés, des étudiants, des bobos, des banlieusards, des parisiens etc...
Rémi Wrote:Doublon limité à la section Maillot - Passy car la charge du PC3 existant est importante et justifie d'aller en tram à Maillot du fait de l'absurdité du terminus de la porte d'Asnières

Izgood Wrote:Oui, un beau doublon du RER C dans le secteur, heureusement qu'on cherche partout des économies à faire

J'avoue que le doublon, parfois, peut être efficace, comme Marseille avec métro + tram (Ligne 2 métro et Tram ligne 2), le tramway sur le secteur de Paris, entre Asnières et Maillot, l'avantage, c'est d'avoir une desserte plus fine que le RER C (entre Asnières et Maillot, il y a qu'une seule interstation de RER), donc il drainera du monde

Par contre, la ville de Paris paiera ce projet ? Vu que le STIF n'a pas prévu et inclus dans le programme du schéma des transport horizon 2030 ? Comme pour la section Pont du Garigliano - Maillot que voudrait la maire de Paris ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 17:05

Salut

Je doute fortement qu'on prolonge le ou les T3 à Nation car il faudrait faire 2 lignes de tramways parallèles. Si on avait fait la station unique à 4 voies, on aurait pu faire une section unique à 2 voies. Aussi, je pense qu'on aura une 3ème station de tram à la Porte de Vincennes pour le maillon "91" de la rocade des gares.

Au reste, les blablas politiques sont ce qu'ils sont : de la communication et non de l'action publique. Pour faire des tramways, il faut dévier les réseaux. En revanche, on peut avoir des poses de voie plus optimisés en coût / délais. Quant au sans fil, ce ne sera pas possible sur le T3 puisque les 46 rames actuelles ne sont pas équipées.

Rouen et Metz sont des exemples intéressants de BHNS, et il y a probablement de la place pour ce type d'exploitation en Ile de France.

Quant au financement, le T3 est d'abord financé par la Ville. Dans le deal sur le TME, la Région acceptait de financer T3 si Paris abondait au financement EOLE. Au dernier conseil du STIF, Paris n'a pas donné signe en faveur du respect de sa parole...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Pithou » 16 Avr 2014 17:47

Rémi Wrote:Salut

Doublon limité à la section Maillot - Passy car la charge du PC3 existant est importante et justifie d'aller en tram à Maillot du fait de l'absurdité du terminus de la porte d'Asnières. D'ailleurs je continue de penser que le maillot Maillot - Auteuil ne se fera pas tout de suite. Mis à part le gain sur les km à vide pour rejoindre les dépôts, ça va être compliqué à justifier. En revanche, Garigliano - Auteuil est absolument nécessaire pour transporter les meutes de bobo pour aller à Roland Garros :D Blague à part, quand on voit qui prend le tram, c'est loin d'être du bobo branché contrairement à ce que pensent certains :roll:

A+
Rémi

Un petite précision parisienne : Bobo et Branché (branchouille) c'est en général antagoniste ... pour l'un, c'est une personne pas toujours très riche mais préférant vivre à 4 dans un 2 pièces du centre de Paris en économisant sur les vacances et l'habillement ... avec un vélo et un pass navigo plutôt qu'un 4x4 et un piano (ou une guitare ...) plutôt qu'un écran plat ... pour l'autre c'est l'inverse ...
Pithou

Messagepar Hugues » 16 Avr 2014 17:49

izgood Wrote:Bonjour

L'article de MétroNews ou il est question d'un tramway "plus léger que l'actuel" :

http://www.metronews.fr/paris/le-tramwa ... grok1nuBU/

Pitié, qu'elle ne nous sorte pas le translohr... :?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues

Messagepar Jojo » 16 Avr 2014 17:55

L'article de MétroNews ou il est question d'un tramway "plus léger que l'actuel" :

http://www.metronews.fr/paris/le-tramwa ... grok1nuBU/

Quand on voit le T3a et ses rames bondées... elle veut faire un Translohr de 75m de long ? Des BHNS quadri-articulés ?
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar quentin » 16 Avr 2014 18:15

Je ne me suis pas exprimé encore, pour moi l’intérêt de la section Auteuil/ Maillot , ce n'est pas uniquement les gens qui vont utiliser cette section par des montées et des décentes station,(même si certaines zones vont être densifiées voir ce lien 76NUHALLD2SAE ) mais c'est aussi des gens qui (en aval de la Porte de Clichy : Saint Ouen/Clignancourt ...) qui vont aller du Nord de Paris au Sud Ouest de Paris.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
quentin

Messagepar Rémi » 16 Avr 2014 19:08

Salut

Bof, il y en a, mais n'ont guère intérêt à passer par là.

Quant aux cogitations sur du tram léger, gageons que la RATP saura être munie d'arguments convaincants pour écarter ces potentiels délires...

A+
Rémi
Rémi

Messagepar tram21 » 17 Avr 2014 8:15

Rémi Wrote:Salut

Bof, il y en a, mais n'ont guère intérêt à passer par là.

Quant aux cogitations sur du tram léger, gageons que la RATP saura être munie d'arguments convaincants pour écarter ces potentiels délires...

A+
Rémi

je ne parierais pas là-dessus, au vu des "machins sur pneus" qui essaient de se faire passer pour des tramways, que la RATP a validé !

malgré les surcouts à l'achat et à la possession, la faible capacité, la surconsommation d'énergie, l'incompatibilité totale avec les tramways, etc.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar nanar » 17 Avr 2014 8:37

Salut

Rémi Wrote:Je doute fortement qu'on prolonge le ou les T3 à Nation car il faudrait faire 2 lignes de tramways parallèles. Si on avait fait la station unique à 4 voies, on aurait pu faire une section unique à 2 voies. Aussi, je pense qu'on aura une 3ème station de tram à la Porte de Vincennes pour le maillon "91" de la rocade des gares.

C'est de la cogitation officiellement en cours, ce maillon "91" poussé à Nation et Porte de Vincennes, ou pure hypothèse de ta part ? D'ailleurs, quelle est l'avancée des études officielles d'un T91 ?

A+
Dernière édition par nanar le 20 Avr 2014 14:21, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar

Messagepar Rémi » 17 Avr 2014 12:55

Salut

Il n'y a pas d'études... mais on sait que c'est le maillon le plus facile à réaliser dans la rocade des gares car les axes empruntés sont à circulation moyenne et on pourrait en profiter pour réparer les erreurs d'aménagement commises à certains endroits. C'est aussi là que le tram peut avoir un effet sur l'usage du réseau de surface.

A+
Rémi
Rémi

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 10:16

izgood Wrote:Anne Hidalgo parle de tram sans caténaire "comme au Canada".
Selon Le Parisien

"comme au Canada". Où ? :)
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 11:11

Donostian Wrote:
Selon Le Parisien

A côté de la cabane à Juppé.

"rattrapé par les affaires du RPR et de la mairie de Paris. Il est déclaré inéligible en 2004, et s'exile au Canada en 2005.
Alain Juppé revient dans le paysage politique français en 2006 comme maire de Bordeaux."
Voir ici : http://www.presidentielle-2007.net/portrait-alain-juppe.htm

Désolé, je n'ai pas d'indications géographiques plus précises...
:beammeup:
Tramfan

Messagepar Pithou » 20 Avr 2014 13:04

Pauvre Anne Hidalgo ... elle est - comme 95% des élus, toutes tendances confondues - totalement incompétente en ce qui concerne les transports publics ... et comme ses collègues, elle se fie aveuglément à ce que lui disent ses conseillers ... souvent incompétents aussi ... il n'est qu'à voir les co .... euh ... âneries monumentales du Stif.
Pithou

Messagepar Donostian » 20 Avr 2014 17:16

Tramfan Wrote:
Selon Le Parisien

A côté de la cabane à Juppé.

"rattrapé par les affaires du RPR et de la mairie de Paris. Il est déclaré inéligible en 2004, et s'exile au Canada en 2005.
Alain Juppé revient dans le paysage politique français en 2006 comme maire de Bordeaux."
Voir ici : http://www.presidentielle-2007.net/portrait-alain-juppe.htm

Désolé, je n'ai pas d'indications géographiques plus précises...
:beammeup:

Anne Hidalgo parle peut-être de çà :

http://www.evolucite.laval.ca/pdf/plan_mobilite_durable_2011.pdf
Il y a effectivement des projets de bus à batteries, mais également de trolleybus (page 65 du PDF)
Les bobos parisiens apprécieront-ils les bifilaires ??
Pas sûr, après les particules fines de diesel, les particules fines de cuivre des LAC ?
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
Donostian

Messagepar Tramfan » 20 Avr 2014 19:40

Image
Photo du T7 à Cœur d'Orly prise tout-à-l'heure.
Tramfan

Messagepar quentin » 22 Avr 2014 13:17

Bonjour,
Voici la carte du stif à jour!
Image
quentin

Messagepar Tramfan » 22 Avr 2014 19:31

Merci pour la photo du T7 dans le Coeur (vide) d'Orly.

Des immeubles de bureaux et des commerces sont en construction derrière la palissade grise, quand tu te rendras sur place tu pourras t'en rendre compte.
Accompagner le développement urbain de transports corrects est une bonne chose.
Pour info, il y a le second aéroport français tout autour de l'endroit d'où je prend la photo, donc pas si vide ça la zone...
Après, je te rassure, je ne suis pas fan non plus de ces zones bétonnées sans âme.

Pour ma part, je n'ai jamais prétendu que le tramway était un système écolo, on peut aimer le gazon (qui est ici du sedum) et les fleurs sans avoir besoin d’adhérer à un parti politique.
Je sais très bien qu'il faut faire tourner des alternateurs pour produire de l'électricité.
Il n'existe pas de système de transport gentil-mignon qui ne pollue pas.
:D

Image

izgood Wrote:Le bus 183 (futur T9) emprunte la chaussée à droite de l'image, et comme ses arrêts sont facultatifs, le plus souvent il évite les 2 arrêts du T7 qui avec ses 45/50 tonnes n'est peut être pas si écolo que ça pour desservir la longue (et quasi déserte) section CC Belle Epine-Terminal Sul de l'Aéroport d'Orly......

Le T7 ne roule pas que les week-end et jour fériés :lol: . Il y a des gens qui travaillent dans ces quartiers en semaine. Après évidement les habitudes prises ces 60 dernières années, vu la mauvaise desserte de ces secteurs auparavant, ne vont pas changer en six mois.
J'ajouterai que lorsque j'étais sur place, je n'ai vu que deux 183 passer (un bus sur deux va dans cette zone) avec au maximum cinq passagers à l'intérieur...
Ne panique pas Izgood, les bus de banlieue ont encore de beaux jours devant eux.

Edit modération: attention à ne pas trop jouer avec les pieds de l'équipe de modération...
Tramfan

Messagepar Tramfan » 22 Avr 2014 20:16

J'ajouterais qu'un Citadis 302 pèse 38,5T et un Agora L 16,7T ce qui est proportionnel à la capacité en passagers.

Pour la modération, je crois que j'ai compris... Mais je ne pense pas que nous ayons une influence sur les choix d'achats de nos élus.
:D
Tramfan

Messagepar quentin » 23 Avr 2014 10:09

Salut :)
Les travaux de prolongement du tramway T3, c'est parti ! Il s'étendra de la Porte de la Chapelle (18e) jusqu'à la Porte d'Asnières (17e). Le tracé, long de 4,3 km, comportera en 2017 huit nouvelles stations et traversera les 18e et 17e arrondissements. Toutes les infos.

Un lien de Paris.fr
http://www.paris.fr/accueil/accueil-par ... port_24329 ;)
quentin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain