Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Jérôme WALLUT a expliqué le processus de conception de tram-train, et la manière dont ALSTOM s’est saisi de l’incident survenu le 3 décembre sur l’une des rames de l’ouest lyonnais.
Le projet de tram-train, initié de longue date, est un matériel innovant qui répond à de nouveaux besoins, il peut s’insérer sur les réseaux urbains de tramway et le réseau ferré urbain.
Ce Tram-Train est en service à Nantes-Clisson sur site mixte, et sur site dédié dans l’ouest lyonnais. C’est un matériel innovant à plancher bas intégral, accessible comme un tramway afin de permettre son insertion en milieu urbain. Pour cette même raison, ses performances d’accélération et de freinage sont importantes. Ces innovations ont nécessité le développement spécifique d’un certain nombre de nouvelles pièces, qui ont fait l’objet d’un processus d’agrémentation par les experts de l’Établissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF). L’EPSF a ensuite délivré le certificat de conformité pour le tram train.
L’incident survenu le 3 décembre 2013 était dû à la rupture d’une pièce qui garantit l’entraxe entre les deux roues. La fissuration de la pièce a provoqué l’affaissement de la roue.
Par mesure de précaution, SNCF, en l’absence d’explication sur la cause de l’incident, a pris la décision d’arrêter l’exploitation de ce matériel. L’EPSF a suspendu le certificat de conformité du Tram Train au niveau national.
ALSTOM a travaillé sans relâche pour résoudre le problème, et dans ce but, effectué les calculs et essais nécessaires. La pièce redessinée fait l’objet d’application de normes plus sévères. L’homologation du tram train avec cette nouvelle pièce a été donnée début janvier par l’EPSF.
A ce jour, près de 12 rames de tram train ont été modifiées, dont 5 à Lyon. Le travail d’usinage et de montage des pièces se poursuit, la totalité du parc sera équipé début avril 2014.
Concernant la résolution du problème par ALSTOM, Jérôme WALLUT insiste sur le délai relativement court de traitement, qui a demandé une grande réactivité de ses équipes, des fournisseurs, des laboratoires impliqués dans les essais, et de SNCF.
Par ailleurs, une analyse du processus de conception est en cours par ALSTOM pour comprendre les causes ayant conduit à la conception d’une pièce défaillante, afin de déterminer les responsabilités du constructeur.
Enfin, Jérôme WALLUT retrace les améliorations progressives apportées au tram train courant 2013 :
- Les problèmes de fermetures de portes constatés en 2012 ont été résolus,
- Le couplage des rames, permettant d’accrocher plusieurs rames ensemble pour augmenter le nombre de places offertes, qui connaissait des difficultés au début de la mise en service, a été résolu.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], citaro27, Google [Bot], tram44
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978