Nemo Wrote:Le TGV souffre pas mal face à l'avion sur Nice, l'offre aérienne étant abondante, mais les voyageurs qui préfèrent le TGV (pour diverses raisons) lui demeurent fidèles, c'est une petite niche que l'on ne cherche manifestement pas à élargir et où une prestation un peu plus haut de gamme que le standard TGV 2N trouverait certainement des clients, vu le temps de parcours.
C'est plus franchement dans l'air du temps chez SNCF-Voyages ce genre de produits dédiés, le produit étant lui même sans cesse plus standardisé.
Sur Paris-Nice, les difficultés du rail ne datent pas d'hier.
Déjà dès le début des années 70, le Mistral bien que renouvelé en 1969 commençait à perdre du terrain, ses 9h de temps de parcours le déclassant rapidement face aux 1h25 des Mercure et A300 d'Air France et Air Inter.
Ensuite est venu le TGV avec changement à Marseille, qui a réduit l'offre diurne Paris-Nice à 1 AR (5051-5050) du 23 Mai 1982 au mois d'Avril 1987.
La desserte TGV lancée en Avril 1987 (temps de parcours: 7h) avait tout du train drapeau "de témoignage", avec une rame PSE 100% 1ère classe, restauration à la place de qualité (et prix globaux attractifs). Un système de video a même été testé àbord en 1987-1988. A la fin des années 80, l'offre s'était quelque peu densifiée, avec 2 AR toute l'année + 2AR supplémentaires en Eté, avec ouverture aux voyageurs de 2nde classe.
La mise en service complète de la LN4 en 1994 a pu donner une nouvelle impulsion à cette ligne (temps de parcours réduit à 6h30), mais la présence d'AOM puis Air Liberté en concurrence directe sur AF/IT a donné du fil à retordre au TGV.
Arrive ensuite un petit d'âge d'or, avec l'ouverture de la LN5 en 2001, qui reduit le temps de parcours à 5h30-5h40, et la déconfiture d'AOM-Air Liberté en 2002. Les TGV chargent bien, même hors PH et Vacances scolaires.
Mais depuis le milieu des années 2000, l'avion regagne du terrain, Easy Jet étant de plus en plus implanté et AF ayant revu sa grille tarifaire.
Aujourd'hui, je me demande si le TGV 2N et son produit démocratisé (2 classes, avec une 2nde classe confortable, tarifs prems etc...) ne sont pas dans la même position que le Mistral il y a 40 ans, malgré un temps de parcours réduit de près de 40%...