[Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Mathieu » 22 Jan 2014 19:01

Cette subtilité n'est pas liée à Voyages SNCF, les agences de voyages ne faisant qu'afficher les prix communiqués par le système de réservation. Et effectivement, depuis quelques temps, il n'y a que des billets au plein tarif loisir disponibles lors de la mise en vente de certains trains...
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Cramos » 22 Jan 2014 22:02

Un repartage sur je ne sais plus quelle chaîne montrait que les commerciaux SNCF peuvent décider de modifier le quota de tarifs réduits (en l'augmentant) d'un train s'ils constatent que tel ou tel train ne se rempli pas aussi vite que prévu. Cela n'a donc strictement rien avoir avec le site VSC, mais ça a totalement avoir avec la politique commerciale de la SNCF.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Didier 74 » 07 Fév 2014 22:34

Frothy Wrote:La boutique SNCF de Saint-Genis-Pouilly fermera ses portes en juin 2014.

Il est ouvert par ces temps lun-sam 9h-12h30/14h-18h30. En 2008, il a remporté un chiffre d'affaires de €2mio.

Après la fermeture de la ligne ferroviaire du Pays de Gex au trafic de voyageurs en 1982, ont subsisté trois boutiques SNCF à St-Genis, Gex et Divonne-les-Bains. Celui de Gex ayant fermé en 2008, plus que celui de Divonne subsistera en juillet 2014.

Je sens que les vestiges SNCF dans le pays de Gex n'ont pas fini de s'amincir.

Il y a d'ailleurs eu une mobilisation de la CGT et de la CFDT jeudi 6 février contre la fermeture de la boutique SNCF de Saint-Genis-Pouilly (9400 habitants).

Le 28 janvier dernier, La Poste a dévoilé son plan stratégique à l'horizon 2020. Fermement décidé à conquérir de nouveaux territoires et marchés, le groupe plancherait, sous l’impulsion de l’Etat, sur la possibilité de vendre des billets de train. Lire http://www.busetcar.com/actualites/deta ... train.html
Dernière édition par Didier 74 le 27 Fév 2014 22:28, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Mathieu » 07 Fév 2014 22:52

Cramos Wrote:Un repartage sur je ne sais plus quelle chaîne montrait que les commerciaux SNCF peuvent décider de modifier le quota de tarifs réduits (en l'augmentant) d'un train s'ils constatent que tel ou tel train ne se rempli pas aussi vite que prévu. Cela n'a donc strictement rien avoir avec le site VSC, mais ça a totalement avoir avec la politique commerciale de la SNCF.

Nous sommes d'accord sur qui est responsable de quoi. Mais depuis quelques temps, certains trains sont mis en vente sans le moindre billet au tarif prem's ou loisir réduit (quel que soit le pallier).
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Frothy » 08 Fév 2014 0:45

Didier 74 Wrote:Il y a d'ailleurs eu une mobilisation de la CGT et de la CFDT cette semaine contre la fermeture de la boutique SNCF de Saint-Genis-Pouilly (9400 habitants).


Effectivement, j'y ai assisté. L'initiative de la SNCF consisterait à fermer toutes les boutiques qui ont un chiffre d'affaires inférieur à €3mio.

Saint-Genis subit une explosion démographique qui ne devrait que s'accentuer dans le futur proche, et la suppression de la boutique constituerait vraiment un faux pas. Elle est bien fréquentée et c'est la seule option de proximité pour acheter des billets avec une origine dans le Pays de Gex (ligne Bellegarde-Divonne/Ferney) ou à Genève, sachant qu'il n'existe aucune billeterie SNCF ni à Genève ni à Genève Aéroport, les gares les plus proches de la plupart de la population du Pays de Gex.

Article du Pays Gessien:
Ce jeudi 6 février, le collectif intersyndical et interprofessionnel du Pays de Gex contre la vie trop chère (FSU, CGT, FO, SOLIDAIRES) est venu soutenir les employés de la boutique SNCF de Saint-Genis-Pouilly, menacée de fermeture.
L'arrêt de l'activité est prévu dans le courant du mois de juin. La nouvelle a été récemment annoncée aux salariés, juste avant les fêtes de Noël. La boutique de Divonne serait pour le moment épargée par cette décision.


http://www.lepaysgessien.fr/Actualite/Fil_Infos_regionales/article_1800308.shtml
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 12:45

Frothy Wrote:€3mio.
Ça veut dire quoi? 3 millions d'euros par an?
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar BAB » 08 Fév 2014 16:35

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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Cramos » 08 Fév 2014 21:53

Mouais, enfin en ISO, "€" aurait du être à la fin et écrit "EUR"...
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar engine-54 » 08 Fév 2014 22:42

C'est choquant, mais de toute façon ancré dans les moeurs pour un long moment, ces achats sur internet devenant systématiquement automatiques... tout aussi choquant qu'on vienne à fermer des guichets dans des lieux touristiques ou dans des villes comme cité plus haut! je ne peux que féliciter mes agents de guichet de la gare de Grenoble ou d'ailleurs, de prendre à chaque fois le temps de chercher les meilleurs trains, les meilleurs tarifs et de proposer des cartes de réductions valables 1 an qui vont bien (carte WE rentabilisée dès le premier voyage) ou les promos du moment (carte enfant+ à -50%). Y'en a marre des machines fabriques de chômeurs, suis-je de ce temps où le voyage en train commençait avec les petits horaires papiers pour trouver soi-même le meilleur trajet? Pourquoi la mise en page d'un Chaix 1936 est-elle de loin nettement plus claire que n'importe quel site de recherche d'horaires qui ne donnera que les trains qu'on aura bien voulu programmer...
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar tram21 » 09 Fév 2014 10:40

engine-54 Wrote:... Y'en a marre des machines fabriques de chômeurs, suis-je de ce temps où le voyage en train commençait avec les petits horaires papiers pour trouver soi-même le meilleur trajet? Pourquoi la mise en page d'un Chaix 1936 est-elle de loin nettement plus claire que n'importe quel site de recherche d'horaires qui ne donnera que les trains qu'on aura bien voulu programmer...


à l'époque où le Chaix existait, un élève de CE2 était capable de calculer le prix d'un billet complexe, genre Asnières sur Seine - Mantes - Rouen - Longueau - Lille, en utilisant correctement le Chaix.

aujourd'hui, calculer le prix d'un billet (pour qui n'a pas accès à internet, et sans la base de donnée accessible aux vendeurs SNCF) devient un parcours du combattant sans nom...
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2014 14:55

engine-54 Wrote:Y'en a marre des machines fabriques de chômeurs

C'est le principe de l'industrialisation : remplacer l'Homme par la machine, pour augmenter la cadence et réduire les coûts. La roue a remplacé les porteurs, les trains ont remplacé les diligences, les bornes de compostage ont remplacé les poinçonneurs... Pas d'industrialisation, pas de trains.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Nemo » 09 Fév 2014 18:04

tram21 Wrote:
aujourd'hui, calculer le prix d'un billet (pour qui n'a pas accès à internet, et sans la base de donnée accessible aux vendeurs SNCF) devient un parcours du combattant sans nom...


Pour les trains soumis à la tarification de marché sous yield management (80 % des trains ou presque) il n'y a plus rien à calculer, juste a prendre un billet de loterie, pour les autres, même en appliquant la formule permettant de calculer le tarif d'un billet soumis au tarif kilométrique, ça reste compliqué.

Les guichets, même dans les grandes gares, vont être réduits au strict minimum, c'est bien plus rentable de transformer l'espace rendu disponible en lots commerciaux.


Le seuil de 3 MEUR par an de CA pour le maintien d'un point de vente isolé, j'ai du mal à appréhender ce que ça représente comme activité.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Arnaud68800 » 09 Fév 2014 18:18

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'avec la généralisation d'Internet et la prolifération des billetteries automatiques (bleues et jaunes), le nombre de transactions aux guichets a dû fortement diminuer ces dernières années. Ceci n'est absolument pas propre à la SNCF : cf la Poste, les banques... Il est tellement plus simple et pratique d'acheter un billet TGV sur Voyages SNCF et de le stocker dans sa carte Voyageur (e-billet), le tout depuis son salon, que de se déplacer jusqu'à la gare ou boutique la plus proche et de faire la queue... Idem pour le TER, avec la généralisation des billetteries automatiques bleues à tous les points d'arrêt (comme c'est le cas dans ma région), aussi modestes soient-ils.

Il ne faut pas non plus refuser le progrès technologique : les moyens modernes permettent de nous simplifier la vie.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Nemo » 09 Fév 2014 18:44

Arnaud68800 Wrote:Il faut aussi prendre en compte le fait qu'avec la généralisation d'Internet et la prolifération des billetteries automatiques (bleues et jaunes), le nombre de transactions aux guichets a dû fortement diminuer ces dernières années. Ceci n'est absolument pas propre à la SNCF : cf la Poste, les banques... Il est tellement plus simple et pratique d'acheter un billet TGV sur Voyages SNCF et de le stocker dans sa carte Voyageur (e-billet), le tout depuis son salon, que de se déplacer jusqu'à la gare ou boutique la plus proche et de faire la queue... Idem pour le TER, avec la généralisation des billetteries automatiques bleues à tous les points d'arrêt (comme c'est le cas dans ma région), aussi modestes soient-ils.

Il ne faut pas non plus refuser le progrès technologique : les moyens modernes permettent de nous simplifier la vie.



On est bien d'accord et les guichets subsisteront pour 3 situations spécifiques :

- Accueil dédié pour la clientèle Affaires disposant d'un abonnement Forfait ou Fréquence (Guichets Espace PRO)
- Ventes requérant une intervention humaine en raison de la complexité de la demande (tarifs ou parcours non gérés par les automates jaunes ou VSC) ou opérations d'après-vente.
- Publics ne maîtrisant pas le dialogue avec les automates ou ne pouvant pas passer par VSC, ou en situation de handicap.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Mathieu » 09 Fév 2014 19:05

Nemo Wrote:- Ventes requérant une intervention humaine en raison de la complexité de la demande (tarifs ou parcours non gérés par les automates jaunes ou VSC) ou opérations d'après-vente.

La complexité, elle est plutôt du côté de VSC qui n'arrive pas à gérer certaines demandes "simples". Des agences telles que Capitaine Train ou Loco2 savent vendre des parcours internationaux multi-correspondances avec combinaison de plusieurs tarifs/réductions sans broncher, quand VSC est par exemple incapable de combiner abonnement fréquence et forfait bambin, ou de vendre une combinaison TGV+TER en loisir plutôt qu'en tarif jeune ou senior (sur le segment TER) quand le premier est plus avantageux que le second. Mais qui persiste à vouloir vendre des hôtels, des locations de voitures, et maintenant des billets de concert, avant de savoir vendre correctement du train...
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar capelanbrest » 09 Fév 2014 19:23

Mathieu Wrote:
Nemo Wrote:- Ventes requérant une intervention humaine en raison de la complexité de la demande (tarifs ou parcours non gérés par les automates jaunes ou VSC) ou opérations d'après-vente.

La complexité, elle est plutôt du côté de VSC qui n'arrive pas à gérer certaines demandes "simples". Des agences telles que Capitaine Train ou Loco2 savent vendre des parcours internationaux multi-correspondances avec combinaison de plusieurs tarifs/réductions sans broncher, quand VSC est par exemple incapable de combiner abonnement fréquence et forfait bambin, ou de vendre une combinaison TGV+TER en loisir plutôt qu'en tarif jeune ou senior (sur le segment TER) quand le premier est plus avantageux que le second. Mais qui persiste à vouloir vendre des hôtels, des locations de voitures, et maintenant des billets de concert, avant de savoir vendre correctement du train...


je ne suis pas sur que VSC ne sache pas faire ce que tu décris......elle doit sans aucun doute savoir le faire (avec l'informatique tout est possible si les programmes on tété écrits correctement pour le faire).

je pense donc que VSC ne souhaite volontairement pas faire ce que tu as décrit.....en langage business on appelle ça "politique commerciale" "marketing" etc ......

si tu vas chez Cartier qui est joailler demande lui de te vendre un bijou disons coutant moins de 100 €.....je suis prêt à parier qu'il n'aura rien en stock....car tu n'est pas sa cible en clair le genre de client qu'il souhaite avoir......

ben pour VSC c 'est pareil......elle sélectionne en complexifiant ou en ne faisant pas voir tout simplement en ne proposant pas......c'est vieux comme le monde dans l'univers des "commerçants" ! :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar parisse » 10 Fév 2014 13:12

C'est evident. Si par exemple on pouvait echanger des billets au tarif week-end sur Internet comme au guichet, cela rendrait le tarif pro moins interessant. Si on pouvait selectionner des trajets plus longs en temps mais moins cher, cela rapporterait moins. Si on avait acces sur Internet a des trajets avec plus de 2 correspondances, on prendrait moins le TGV et ca rapporterait moins. Et qu'on ne nous dise pas que c'est un probleme de logiciel, la DB sait parfaitement vendre des trajets avec plus de 2 correspondances ou evitant les trains rapides plus chers.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Cramos » 10 Fév 2014 13:26

Résultat : certains se détourent complètement du train. Ne vaut-il tout de même pas mieux vendre un bijou à 100 euros plutôt que rien du tout? Car la SNCF n'a pas la même situation vis-à-vis de son marché que Cartier!
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar capelanbrest » 10 Fév 2014 22:33

Cramos Wrote:Résultat : certains se détourent complètement du train. Ne vaut-il tout de même pas mieux vendre un bijou à 100 euros plutôt que rien du tout? Car la SNCF n'a pas la même situation vis-à-vis de son marché que Cartier!


Non mais disons qu'en gros elle utilise les mêmes recettes pour un résultat bien moindre....

Mais bon sans doute est ce voulu et il n'y a que les passionnés pour en débattre....le français moyen s'en fiche il prend tant qu'il le peut sa bagnole, co voiture ou voyage low cost...surtout s'il est de Province, pas forcément bien desservie par SNCF pour d'autres relations que celle vers Paris "centre du monde hexagonal".... :mrgreen:
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Didier 74 » 19 Fév 2014 14:24

La Région Nord-Pas-de-Calais a suspendu le versement de ses paiements trimestriels de 55 millions d'euros à la SNCF pour l'exploitation des TER. Les élus régionaux sont en désaccord avec la société ferroviaire qui a réduit les heures d'ouverture de ses guichets. Lire http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _3090.html

Il est prévu que le temps d’ouverture des guichets des gares de Jarnac, Châteauneuf, de Saujon et Saint-Jean-d’Angély soit raccourci. Lire http://www.sudouest.fr/2014/02/13/quatr ... 7-1613.php
Dernière édition par Didier 74 le 02 Mar 2014 23:08, édité 1 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Didier 74 » 02 Mar 2014 23:02

A Saujon, il est envisagé de réduire de moitié les périodes d'ouverture du guichet SNCF. Lire http://www.sudouest.fr/2014/02/24/le-de ... 7-1613.php
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Didier 74 » 19 Mar 2014 22:29

La boutique SNCF de Chambéry serait menacée de fermeture. Voir http://alpes.france3.fr/2014/03/19/mobi ... 36465.html et lire http://www.lessorsavoyard.fr/Actualite/ ... ra_s.shtml

A l'inverse, à Ambert SNCF a reculé et a maintenu le guichet. Lire http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 14813.html
Dernière édition par Didier 74 le 03 Avr 2014 21:31, édité 2 fois.
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar rail45 » 20 Mar 2014 0:06

Bonjour
L'autre soir je discutais avec un autre parent d'élève venu chercher à l'école son fils qui est dans la même classe que le mien.
Il est guichetier à la gare d'Orléans.
Je lui ai demandé s'il avait constaté une baisse de fréquentation des guichets à Orléans ces derniers temps, suite à la généralisation de la vente par internet.
Il m'a répondu que oui et que cette baisse est très sensible depuis le début de l'année d'une part à cause d'internet et aussi à son avis à cause de la crise économique actuelle, ce qui laisserait à supposer, mais c'est à vérifier, que le trafic ferroviaire Grandes Lignes continue de baisser.
Amitiés
Pierre
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Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Didier 74 » 05 Avr 2014 19:26

Il est désormais possible d’acheter à distance et à l’avance des billets et des abonnements du TER Rhône-Alpes. On peut :
- acheter sur le site TER son billet et l’imprimer avant son voyage.
- se connecter grâce à un smartphone ou une tablette sur l’ application « TER Mobile » à la rubrique achats. Pas besoin d’imprimer ni de composter son billet. Lors d’un contrôle, il suffit de présenter le billet téléchargé ainsi qu’une pièce d’identité. Attention toutefois, ce billet téléchargé est nominatif et valable pour la date et le trajet indiqués au moment de l’achat.
Didier 74
 

Re: [Commercial] La SNCF vend plus de billets sur Internet qu'aux guichets

Messagepar Arnaud68800 » 05 Avr 2014 20:00

Didier 74 Wrote:Il est désormais possible d’acheter à distance et à l’avance des billets et des abonnements du TER Rhône-Alpes. On peut :
- acheter sur le site TER son billet et l’imprimer avant son voyage.
- se connecter grâce à un smartphone ou une tablette sur l’ application « TER Mobile » à la rubrique achats. Pas besoin d’imprimer ni de composter son billet. Lors d’un contrôle, il suffit de présenter le billet téléchargé ainsi qu’une pièce d’identité. Attention toutefois, ce billet téléchargé est nominatif et valable pour la date et le trajet indiqués au moment de l’achat.


Rien de neuf, il me semble que ça existe depuis au moins un an sur TER Bourgogne.
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