102.010 Wrote:Il n'y a pas que l'abaissement du profil (à 12.5 ‰ voire idéalement à 8 ‰ comme sur le CNM) qui impose des surcoûts en cas de mixité:
- entraxe accru nécessaire (afin d'attébuer l'effet de souffle d'un TAGV sur un Fret croiseur) ==> emprise plus large
- abaissement des dévers à 140-150mm ==> nécessité d'accroitre les rayons de courbe, pour conserver la même vitesse en TAGV
- évitements longs (afin de garer les Fret en conflit avec TAGV)
- raccordements supplémentaires, liés aux besoins spécifiques du Fret (dans le cas du CNM, double raccordement permettant d'y faire venir le Fret de la Rive Droite du Rhône entre Courbessac et Manduel)
- installations de garage en entrée et sortie de ligne, afin de raccourcir/rallonger les rains, si le profil de la LGV mixte est plus dur que la LC q'uil prétend doubler (ex: le Soler et son faisceau Fret, bien peu utilisé...)
- et bien sûr, coût de maintenance de la voie accru, tout au long de la durée de vie de l'infra.
Il faut aussi ajouter désormais les mesures de protection environnementale, bien plus forte sur une infra mixte, sauf à se voir interdire tout une partie du trafic fret.
Concernant le tracé, pour pouvoir circuler à VL300 sur une infra mixte (à dévers forcément limité), il faut de mémoire des courbes de 6 à 7000 m de rayon... Tracé et profils sont contraints par la mixité.