[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar nicolas13004 » 19 Jan 2014 10:38

S415NF Wrote:
nicolas13004 Wrote:Je me pose la même question, il y a quelques années une rame n'a pas réalisé l'arrêt bon à St-Just :mrgreen:

À St-Charles M2 aussi une fois, mais je ne crois pas que la pluie soit en cause dans ce dernier cas. --'

À ce sujet j'ai entendu une annonce vocale mentionnant que la vitesse sur M1 est ralentie entre La Rose et Chartreux... C'est pas plutôt entre La Rose et St-Just ?

C'est bien Chartreux ! Les roues ne vont pas se sécher instantanément à St-Just :lol:
Entre St Just et Chartreux, les pistes ne sont pas striées donc ça patine bien.
Aux Chartreux les départs sont même difficiles a cause des pistes lisses, de l'eau et bien sûr du poids de la rame.

Quand à St Charles, c'est juste un hors quai. Ce qui peut arriver a tout le monde, même si c'est gênant :/
nicolas13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar S415NF » 19 Jan 2014 14:02

Pourtant une fois je l'ai pris entre Malpassé et St-Charles par pluie et il n’était pas au ralenti entre St-Just et Chartreux... ça date un peu, mais pas tant que ça (y a 4 mois en gros).
Tiens j'oubliais, hier soir les infos aux arrêts et dans les bus (enfin ceux où elles marchaient :mrgreen: ) mentionnaient le déplacement des arrêts de Canebiere Bourse pour les lignes 70-89-97. J'y suis allé, je n'ai rien vu de différent... même pas une affiche aux abris.
Edit : bon en fait j'y étais pas aux heures concernées. Image
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar John Chave » 19 Jan 2014 18:49

Le passage au numérique ? c'est à dire ?

Sinon pour la marche pluie c'est une procédure de sécurité qui est en place et qui sera levé prochainement puisque le rainurage des pistes a été refait pour permettre l'écoulement de l''eau et l'anti glissement des rames. Des tests sur toutes les rames doivent être fait, c'est pour ça que c'est long.

Pour info la marche pluie sur ligne 1 va jusqu'à chartreux (uniquement voie 1) car de saint just a chartreux c 'est en pente et les pistes sont détrempés avec les passages des trains qui arrivent de l'extérieur.

Pour le système de sable c'est archi faux pour le métro mais vrai pour le tramway. Le tramway actuel d'ailleurs envoi automatiquement du sable sur la voie a son passage lorsqu'il part en patinage ( feuilles d'arbres ou première pluie)
John Chave
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Cédric » 20 Jan 2014 13:53

J'ai bien peur que la personne qui vous ait donné ces information ait du retard à rattraper.
flo13000 Wrote:- le dêpot arenc va etre transféré a la rose, c'est pour sa que les lignes 31,32,89 etc sont deja partis a la rose.

Le dépôt d'Arenc devrait être détruit dans les années à venir. Mais il sera reconstruit dans le secteur Euroméditérannée 2 avec en plus un dépôt tramway pour le prolongement de la ligne d'Arenc-Le Silo vers les quartiers Nord. Pour le moment aucun lieu n'a été defini.
Le dépôt ne sera pas transféré à la Rose et la cause des lignes transférées est de pouvoir faire de l'espace pour accueillir les TGB.

flo13000 Wrote:- le depôt capelette va etre tranféré a st-pierre ( je pense que la plupart d'entre vous le savez déja) c'est pour sa que les lignes 15 et 83 sont deja partis.

Le Dépôt Capelette accueille aujourd'hui les TGB, sa destruction avec sa fusion avec Saint-Pierre n'est plus au goût du jour. La ligne 18 va peut-être rejoindre ce dépôt quand elle sera exploité en TGB. Comme pour Arenc les lignes 15 et 83 ont été transféré à Saint-Pierre pour accueillir les TGB.

flo13000 Wrote:Donc au dépot la rose, il y a actuellement des travaux car le dépôt sera reconstruit vu que le dépot arenc va etre détruit.

Les travaux actuels du Dépôt la Rose sont la reconstruction de la permanence locale et la modification des ateliers pour accueillir les TGB de la B3.
Cédric de Marseille
Modérateur de Lineoz.net
.:: Forum MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne ::: http://www.marseilletransports.com ::.

.:: Préservation du patrimoine des transports de Marseille - Association ARTM ::: http://www.artm.asso.fr ::.
Cédric
Rang : Modérateur émérite

Messagepar José » 20 Jan 2014 17:21

Le dépôt d'Arenc devrait être détruit dans les années à venir. Mais il sera reconstruit dans le secteur Euroméditérannée 2 avec en plus un dépôt tramway pour le prolongement de la ligne d'Arenc-Le Silo vers les quartiers Nord. Pour le moment aucun lieu n'a été defini.
Le dépôt ne sera pas transféré à la Rose et la cause des lignes transférées est de pouvoir faire de l'espace pour accueillir les TGB.

Les futurs plans d'aménagement du secteur de Saint Louis, mentionne la création du dépôt tramway en face du Lycée St Exupéry, mais pas sur le secteur d'Euromed II, du moins pour le dépôt tramway. Le 26 devrait recevoir ses TGB, durant l'année, de même, de source quasiment sûre, la ligne 38, mais sans les (pseudo)aménagements pour une exploitation BHNS.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Angelus » 20 Jan 2014 17:58

chouchou Wrote:

Les futurs plans d'aménagement du secteur de Saint Louis, mentionne la création du dépôt tramway en face du Lycée St Exupéry, mais pas sur le secteur d'Euromed II, du moins pour le dépôt tramway. Le 26 devrait recevoir ses TGB, durant l'année, de même, de source quasiment sûre, la ligne 38, mais sans les (pseudo)aménagements pour une exploitation BHNS.

Et les Citaro C2 arriveront dans moins de 3 mois :)
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar flo13000 » 20 Jan 2014 18:22

Cédric Wrote:J'ai bien peur que la personne qui vous ait donné ces information ait du retard à rattraper.
flo13000 Wrote:- le dêpot arenc va etre transféré a la rose, c'est pour sa que les lignes 31,32,89 etc sont deja partis a la rose.

flo13000 Wrote:- le depôt capelette va etre tranféré a st-pierre ( je pense que la plupart d'entre vous le savez déja) c'est pour sa que les lignes 15 et 83 sont deja partis.

Le Dépôt Capelette accueille aujourd'hui les TGB, sa destruction avec sa fusion avec Saint-Pierre n'est plus au goût du jour. La ligne 18 va peut-être rejoindre ce dépôt quand elle sera exploité en TGB. Comme pour Arenc les lignes 15 et 83 ont été transféré à Saint-Pierre pour accueillir les TGB.

flo13000 Wrote:Donc au dépot la rose, il y a actuellement des travaux car le dépôt sera reconstruit vu que le dépot arenc va etre détruit.

Les travaux actuels du Dépôt la Rose sont la reconstruction de la permanence locale et la modification des ateliers pour accueillir les TGB de la B3.

Sachez que ce que je vous ai dit ne vient pas de moi mais de quelqu'un d'autre ( au moins vous savez que ce n'est pas mes sources d'informations ).On m'a donné une mauvaise source d'informations , désolé :( .

Mais c'est vrai pour le transfert du dépot Arenc dans un nouvel emplacement du site Euroméditérannée ???? Eh ben, le quartier Euroméditérannée se développe bien ( MUCEM, villa méditérannée, nouveau bd du littoral, tramway, etc ...) :bravo: Mais pour le 2eme depot tramway , c'est évident qu'il soit construit dans les quartiers d'Euroméditerannée car saint-pierre va saturer avec 3 lignes de tramway et plus de 40 rames pour équiper ces tramway ( je dis bien 40 pour les futurs prolongements des lignes),et en plus, j'ai vu un grand terrain vaste a Arenc ( après le terminus du tramway) donc peut etre que sa sera là-bas , qui sais ??
Pour la Rose je savais, c'est juste qu'on m'a aussi dit en plus que Arenc allait être transféré à la Rose.
Voila.
flo13000
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar José » 20 Jan 2014 18:42

Jonathan Balsamo Wrote:Demain déviation toute la journée du 54 en direction du métro Timone par Rue Paradis , Rue du Docteur Escat , Avenue du Prado et reprise de son itinéraire Boulevard Baille .
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/ckfinder/userfiles/files/54_versTimoneparParadisetEscat.pdf
Si le 54 ne passe pas par Cours Lieutaud donc la 221 est aussi dévié ?

Si la RTM, indique que la ligne 54, c'est qu'il y a que la ligne 54 de dévier ...

j'ai vu un grand terrain vaste a Arenc ( après le terminus du tramway) donc peut etre que sa sera là-bas , qui sais ??

Les futurs plans d'aménagement du secteur de Saint Louis, mentionne la création du dépôt tramway en face du Lycée St Exupéry, mais pas sur le secteur d'Euromed II, du moins pour le dépôt tramway.
L'aventure continue
José

Messagepar nicolas13004 » 20 Jan 2014 18:48

John Chave Wrote:Le passage au numérique ? c'est à dire ?

Pour le système de sable c'est archi faux pour le métro mais vrai pour le tramway. Le tramway actuel d'ailleurs envoi automatiquement du sable sur la voie a son passage lorsqu'il part en patinage ( feuilles d'arbres ou première pluie)

En parlant avec un gars de la régie, j'ai appris que le nouveau PA serait numérique, y a t-il des nouveautés ?

J'imagine même pas l'état des pneus et des pistes si il y avait le sablage ... :beammeup:
nicolas13004

Messagepar Angelus » 20 Jan 2014 19:21

SUR RTM.fr le plan du réseau à été mis à jour avec le nouvel itinéraire du 97, et l'arrêt BLIDAH ST-LAZARE. L'errreur du doublon sur l'Hôpital Européen à été corrigée. Malheureusement l'arrêt LYON USINE À GAZ s'appelle toujours de manière erronée LES CROTTES.

Le plan du centre ville à aussi été mis à jour, malheureusement l'arrêt BLIDAH ST-LAZARE à été oublié.

En parlant d'erreurs, si l'on prend par exemple le plan de quartier de BOUGAINVILLE, dans la gare d'echange, le 70 possède 2 arrêts dans le sens vers CANEBIÈRE BOURSE au lieu d'un dans la réalité. Ils indiquent aussi qu'à l'arrêt PLACE BOUGAINVILLE situé devant le dépôt Arenc, les lignes 28, 38, 70 et 72 s'arrêtent en journée alors que seule la 70 s'y arrête dans les 2 sens.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus

Messagepar José » 20 Jan 2014 19:26

Et surtout la plus grosse erreur est que le 70 (en vert clair) arrivant à hauteur des lignes 32 89 97 (en vert foncé), son trait s’arrête net...
Il y a encore beaucoup d'erreur, et je trouve dommage que les lignes estivales ne soient pas mentionnées, que le 32 du dimanche non plus, alors qu'à contrario, le 48T est mentionné.
Et il y a toujours la City Navette ;)
L'aventure continue
José

Messagepar nicolas13004 » 20 Jan 2014 22:11

Il faut chercher :beammeup:
Il est dans le menu des lignes au détail ;)
nicolas13004

Messagepar John Chave » 20 Jan 2014 23:55

nicolas13004 Wrote:
John Chave Wrote:Le passage au numérique ? c'est à dire ?

En parlant avec un gars de la régie, j'ai appris que le nouveau PA serait numérique, y a t-il des nouveautés ?

J'imagine même pas l'état des pneus et des pistes si il y avait le sablage ... :beammeup:

Je sais juste qu'il y a des tests du nouveau PA, ensuite est ce qu'il est numérique j'en sais rien...En tout cas le principe sera le même, la voie envoie les informations au train notamment les consignes de vitesse et de signalisation.
John Chave

Messagepar Mars13004 » 21 Jan 2014 16:07

Jonathan Balsamo Wrote:Demain déviation toute la journée du 54 en direction du métro Timone par Rue Paradis , Rue du Docteur Escat , Avenue du Prado et reprise de son itinéraire Boulevard Baille .
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/ckfinder/userfiles/files/54_versTimoneparParadisetEscat.pdf
Si le 54 ne passe pas par Cours Lieutaud donc la 221 est aussi dévié ?

C'est un test pour un nouvel itinéraire apparemment. Serait bien en deux déclinaisons, 54/54B.
Mars13004

Messagepar flo13000 » 21 Jan 2014 20:46

Un de nos 60 Citaro C2 Euro6 est arrivé directement avec la nouvelle livrée , Il s'agit de la 1327. En tout cas, la seule chose que l'on peut dire pour l'instant: Superbe !

Source: https://www.facebook.com/photo.php?fbid ... =1&theater
flo13000

Messagepar nicolas13004 » 21 Jan 2014 21:55

Pour le copyright c'est moi-même, je ne veut la voir nulpart ailleurs ;) merci.
nicolas13004

Messagepar Ice man » 21 Jan 2014 22:14

SU-BLI-ME ! :aime: (et très belle photo :aime: )
Donc c'est bien un moteur horizontal (visible dans la photo des commentaires)
Et l'intérieur il est comment ? Des sièges Pino ? Des sièges de TGB ? Des sièges de l'hybride ?
La livrée Vague fait très raccourcie (et les stickers Entrée, Montée par l'avant et Entrée Interdite vont donc rester)
La girouette latérale est désormais au dessus de la fenêtre, celle de l'arrière c'est la classique ou la même que la latérale ?
Et dernière question, où a été prise la photo ?
.
Ice man

Messagepar S415NF » 21 Jan 2014 22:16

Monsieur Simpson Wrote:Et dernière question, où a été prise la photo

Au Pharo (très près du palais, pas le terminus du 81)
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar Ice man » 21 Jan 2014 22:28

S415NF Wrote:
Monsieur Simpson Wrote:Et dernière question, où a été prise la photo

Au Pharo (très près du palais, pas le terminus du 81)

Merci :D
Donc c'est le Clap de fin pour les O405N et les premiers Citaro ?
.
Ice man

Messagepar Angelus » 21 Jan 2014 22:52

Oui ça a déjà été dis depuis quelque temps. Depuis que l'arrivée des C2 est prévue.
Angelus

Messagepar Ice man » 21 Jan 2014 23:01

Ah oui j'ai oublié désolé c'est la faute d'Alzheimer :mrgreen:
.
Ice man

Messagepar Angelus » 21 Jan 2014 23:04

Monsieur Simpson Wrote:Ah oui j'ai oublié désolé c'est la faute d'Alzheimer :mrgreen:

faut arrêter les donut lol
Angelus

Messagepar ElBueno13 » 21 Jan 2014 23:22

Girouette arrière normale et sièges TGB.
ElBueno13

Messagepar Angelus » 22 Jan 2014 10:56

LaProvence.com Wrote:Un blessé dans un accident impliquant un bus de la RTM
Marseille

Une collision entre un bus de la RTM et une voiture a fait un blessé léger vers 9h ce matin boulevard de la Libération à Marseille. Les circonstances de l'accident ne sont pas encore établies.

La victime, qui se trouvait dans le véhicule de transports en commun, est actuellement prise en charge par les marins-pompiers. La circulation est perturbée sur cet axe. La RTM a mis en place un bus de substitution. 

R. L.
Angelus

Messagepar José » 22 Jan 2014 14:12

Jonathan Balsamo Wrote:
Mars13004 Wrote:C'est un test pour un nouvel itinéraire apparemment. Serait bien en deux déclinaisons, 54/54B.

Dans ce cas 54A/54B ( çà pose problème le A = renforts scolaires ;) mais je pense pas qu'il y aura 2 itinéraires différents . Cela restera 54 tout court à moins de créer un service partiel 54B Les Catalans - Métro Castellane

Le 54 ne bougera pas de son itinéraire Catalans - Métro la Timone, alors arrêté d'imaginer tout et n'importe quoi :mrgreen: sinon faites moi tournez ce que vous prenez, ça m'a l'air pas mal :petard:
Si la ligne est déviée de la sorte, c'est qu'il doit bien y avoir une raison à cela. D'ailleurs, je préfère cet itinéraire plutôt que par le Crs Lieutaud, car cela enleve le problème du double arrêt "Métro Castellane" desservi dans les deux sens par le 54.
L'aventure continue
José

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne