
Certes, l'article ne le mentionne pas, puisqu'il est disponible chez un Tabac Presse, mais elle en parle, voici la preuve :
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... e-tr.shtml
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
greg59 Wrote:Pour ceux/celle qui croient au voyance, je tiens à rappeler que le tramway sera choisi
Certes, l'article ne le mentionne pas, puisqu'il est disponible chez un Tabac Presse, mais elle en parle, voici la preuve :
http://www.lepharedunkerquois.fr/actual ... e-tr.shtml
Dorfmeister Wrote:
Le statut de "ligne stratégique" qui empêchait le démontage d'une ligne est de l'histoire ancienne depuis de longues années. En Belgique, tout du moins.
Les politiques locaux gesticulent beaucoup, mais en ce qui concerne les investissements planifiés par Infrabel, il n'y est fait aucune mention de la ligne 73 (sauf l'équipement en ETCS 2 sur sa section De Panne - Gent). Et personnellement, je fais plus confiance à des plans d'investissement qu'à du vent émis par des politiques en période pré-électorale.
on peut noter que le candidat Mr Vergriete, propose un tramway lors de la 2eme phase de projet de mobilité après la 1ere phase, c'est à dire refonte du réseau et gratuité
Still76 Wrote:Autant la gratuité est techniquement possible à trafic constant, puisque les bus de l'agglomération ne transportent pas grand monde
Still76 Wrote:Comme évoqué dans un autre sujet, il y a environ 14 millions de voyageurs par an (chiffres de l'année 2009) pour un PTU d'environ 200000 habitants, ce qui représente 70 voyages par an et par habitant, c'est-à-dire un chiffre extrêmement bas. En effet, il me semble me souvenir que des agglomérations de taille analogue comme Dijon, Reims ou Besançon dépassent ou dépassaient allègrement les 100 avant d'avoir un tramway, et d'autres comme Tours ou Le Havre n'en étaient pas loin.
Dorfmeister Wrote:D'un côté, on a la VVM qui via son plan Neptunus envisage une extension de la Kustlijn vers Veurne (Furnes) mais où rien n'est prévu (pour l'instant tout du moins) vers Dunkerque. Les extensions vers la France et vers la Hollande (Sluis) sont d'énormes serpents de mer (c'est de circonstance) qui reviennent environ tous les 2-3 ans sur la table sans que le moindre coup de pioche ne soit donné. A savoir que la VVM travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu et les investissements lourds en matière de trams ne sont pas prioritairement ciblés sur la Flandre Occidentale. Je pense que l'on va finir par plus vite voir un tram De Lijn dans Bruxelles qu'une extension de la Kustlijn vers la France.
D'un autre côté, on a Infrabel (Gestionnaire de l'Infrastructure en Belgique) qui travaille dans un contexte budgétaire de plus en plus tendu, qui a pas mal de lourds investissements à financer (RER, ETCS Level 1/1LS/2, JNM, etc...) et qui s'occupe également du renouvellement de l'infrastructure (20 ans de sous-investissements, ça laisse des traces). Bref, la ligne 73 entre De Panne et Dunkerque: c'est à des années-lumières des préoccupations du terrain.
vanbambeke Wrote:J'entends ton argument, mais je trouve au contraire que c'est maintenant ou jamais qu'il faut en parler, et pas seulement sur ce forum; il convient de mettre le débat sur la place publique et questionner les élus et les candidats en cette période de campagne électorale. Et puis lire des contributions de spécialistes des transports est utile pour bien comprendre les enjeux et les contraintes, ne serait-ce qu'à titre purement informatif...
Une autre raison qui rend possible la mise en place de la gratuité dans une pareille situation est le fait que le peu d'usagers du réseau bénéficient généralement de tarifs sociaux, voire de la gratuité. Par contre, je ne connais pas le taux de couverture actuel, si Greg ou qqun d'autre en sait plus, je suis preneur.
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