[Dunkerque] Projet TCSP

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar quentin » 02 Avr 2013 16:17

Ouf merci Greg, je ne savais qu'est-ce que c' était que ça :shock:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Ferrovi-Pat » 02 Avr 2013 16:38

Bonjour,

Pour en finir avec le poisson d'avril dunkerquolis :
http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2463.html

Patrick
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 02 Avr 2013 18:13

Ils ont fait ce poisson d'avril, parce qu'en ce moment, ils réfléchissent au futur TCSP, mais il est fort probable que ce soit un TCSP version BHNS, réponse courant juin normalement, donc l'article aurait pu être sérieux, puisque le choix est en cours d'étude comme le parcours du TCSP ;)
Par contre, j'ignorai (et là, on sort totalement du sujet) que TATA Motors et MDI étudie la mise au point de voiture à air comprimé, on en apprend des chose malgré le poisson d'avril :mrgreen:
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 06 Oct 2013 15:27

Le débat sur le TCSP à Dunkerque vient de commencer, depuis plusieurs jours, il est évident que nous aurons un BHNS, sauf coup de tonnerre et un vote en faveur du tramway...
Voici le lien de l'info, allez à la page 22 du mag de la CUD d'octobre 2013, et en bas à droite "Pierre Yana", un article de l'élu (http://www.communaute-urbaine-dunkerque.fr/)

Nous connaîtrons la décision visiblement dans le mois ou en novembre ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 18 Oct 2013 14:09

Ce que je dis est une info au conditionnel :

Il semblerait que la CUD opterait pour un compromis entre tramway et BHNS, c'est à dire, un tramway pur la partie Est (Dunkerque - Leffrinckoucke - Bray Dunes et la Belgique (ré utilisation des voies RFF)) et un BHNS entre Grande Synthe et Dunkerque

Bien évidemment, ça reste au conditionnel, et on aura la réponse prochainement

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 18 Oct 2013 18:35

Pour l'info au conditionnel, je précise, aussi que c'est aussi une interview d'un défenseur du tram à Dunkerque (Pierre Yana - MODEM) qui a fait savoir qu'il acceptait de s'allier avec Mr Delebarre, pour les municipales de 2014, à une condition, le tramway, visiblement, il aurait trouvé un terrain d'entente, dont la mise en tramway de l'axe Est, et l'ouest en BHNS, cette info a été lu dans le Phare Dunkerquois de cette semaine, mais sa décision n'est pas encore définitif, peut être depuis hier soir ...

Quant au débat sur le mode de transport, de la gratuité, et la politique de mobilité dans le dunkerquois, la discussion a eu lieu jeudi soir (donc hier), mais je ne trouve pas d'info dans la presse locale du jour, j'espère voir l'info demain dans la presse ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 19 Oct 2013 11:19

Salut, de bonnes nouvelles attendent l'avenir des TC à Dunkerque : :D

J'ai enfin pu lire l'article de presse du jour et voici ce qui est ressorti de ce conseil de communautaire du jeudi 17 octobre 2013 :

- La politique des TC est adopté à l'unanimité, tout cela sera mise en oeuvre pour 2020

Liaison ouest agglo :
- On va vers un renforcement de l'offre TER entre Dunkerque et Gravelines avec arrêts aux gares de Bourbourg, Loon Plage et Grande Synthe, cela permettra de réduire le temps de parcours, l'article ne précise pas, mais peut être auront nous une forme de LER Havrais pour cette ligne ?
Il faut savoir que le temps de parcours entre Dunkerque et Gravelines en bus est de 50min, si on peut l'amener à 20-30min, on gagnera des parts sur la voiture

Liaison Est agglo :
Une ligne de tram-train ou tramway métrique est à l'étude, l'une des 2 aura la faveur, et les travaux vont avoir lieu d'ici quelques années, avec une ligne reliant Dunkerque centre, Leffrinckoucke, Zuydcoote, Bray Dunes et De Panne et Furnes pour la Belgique (ré utilisation de l'ancienne voie RFF)
Côté Flamand Belge, des études de liaison entre De panne et Furnes est à l'étude, j'ignore quand interviendra sa msie en service ;)

Liaison coeur agglo :
- Une ligne de TCSP sera construit entre Grande Synthe et Leffrinckoucke, le choix du mode interviendra d'ici quelques mois (peut être après les municipales :mrgreen: ), le choix à l'étude est soit un BHNS ou un tramway métrique, la comission demande d'ailleurs des études de rapport coût, qualité de service, et d'image entre ces 2 modes, chose qui a été accepté.
Si le BHNS sera mis en oeuvre, alors, la plate forme devra être conçu pour pouvoir mettre des rails ultérieurement

- Une hiérarchisation des lignes de bus sera mis en oeuvre autour du TCSP, notamment des liaisons Nord Sud, particulièrement inadapté aujourd'hui, sera revu, le réseau actuelle verra de profond changement d'ici quelques temps, surement à la mise en service du TCSP comme c'est le cas ailleurs en France

Autres
- Une politique de densification aura lieu :
Rayon de 500m autour des gares
Rayon 400m autour des stations du TCSP
Rayon de 300m autour des arrêts de bus

Le VT sera augmenté de 1.05 à 1.55%, l'investissement passera de 25M€ (2008-14) à 120M€ sur la mandature 2014-20 de la CUD, le budget de fonctionnement sera de 225M€ soit 38,6M€/an (augmentation de 7.3M€/an par rapport à la dernière mandature (2008-14))

Une étude est en cours pour permettre la gratuité du réseau de TC, à la demande des élus communistes, si c'est le cas, l'agglo rejoindra le club des villes gratuites dont font partie Aubagne et Chateauroux
Voici l'article de presse :
Dernière édition par kyah117 le 19 Oct 2013 12:17, édité 1 fois.
Raison: Pas de copie d'articles...
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 19 Oct 2013 15:42

Merci pour le lien, voici la traduction :
Ostende, LE 13 septembre 2013 - le ministre flamand Hilde Crevits a soumis aujourd'hui le résultat du MKBA pour la prolongation possible du trajet du tramway de côte de la mobilité et des travaux publics au Gouvernement flamand. Les résultats des études pour une liaison de tramway entre Koksijde et Veurne sont positifs et les frais-avantages analyse sociaux indique que de les avantages sont plus grands que les frais. Dans la mission de flamand le ministre Crevits va débattre la ligne le trajet de préférence pour la recherche ultérieure dans le cadre de Projet-MER avec les administrations locales, les habitants et toutes sortes d'organisations pour fonctionner tellement le trajet ultérieure. Le trajet marche de la gare de Veurne via la gare de Koksijde vers Koksijde étoile de la la mer.


Le tramway de côte conduit van Knokke-Heist jusqu'à Adinkerke au sujet d'une distance de 67 km près de De Panne. Depuis 1991, le tramway de côte par la société de transport la ligne est exploitée. Le tramway de côte est un maillon important pour les transports en commun, aussi bien pour la migrations alternante, qu'il habite-schoolverkeer pour les nombreux touristes qui visitent la côte. À la ligne Flandre occidentale, il a été demandé d'examiner une prolongation possible du trajet du tramway de côte de Koksijde jusqu'en Veurne. Cette liaison avait été reprise dans la convention de gestion 2011 - 2015 de la ligne comme prioritaire fonctionne la liaison de tramway pour la Flandre occidentale.
Les études préparatoires

La préétude de la ligne Flandre occidentale a glissé en avant 3 trajets possibles, avec pour chacun un nombre de variantes. Dans la préparation à la MER-procédure – c'est une enquête vaste sur les conséquences des grands projets d'infrastructure pour l'entourage et l'environnement – a été là dans une étude encore un nombre de variantes de tracé à ajouté. Cela a apporté le nombre total trajets possibles sur 12.

Ensuite la faisabilité de chaque trajet a été étudiée à fond par un bureau d'étude externe. Ce bureau s'est incliné au sujet des urbaiux et verkeerskundige l'intégration de la ligne de tramway, les travaux d'infrastructure complémentaires exigés (par exemple les ponts), les aspects écologiques et a examiné entre autres aussi la vitesse opérationnelle attendue et le reizigerspotentieel. En outre tous intéressés ont eu l'occasion pour formuler leurs avis et les conditions supplémentaires.

À l'issue de la recherche de faisabilité, encore deux trajets sont restés de : une liaison plutôt fonctionnelle de Veurne N8 et via la gare de Koksijde vers l'étoile de la la mer dans Koksijde et un plus d'itinéraire relatif au paysage le canal et via Oostduinkerke village vers Oostduinkerke a prié.

Dans la première phase de la MER-recherche arcs experts lui pour les deux trajets au sujet du thème suivant : le sol, l'eau de sol et l'eau de superficie, la faune et la flore, le paysage, héritage et l'archéologie, le bruit, les vibrations, l'homme architectonique – la mobilité, l'homme – aspects socio-organisationnels, la nuisance et la santé. Lors de cette recherche, n'est venu toutefois aucun des deux trajets comme meilleure option de l'autobus : ils ont obtenu un score comparable pour les items examinés globalement vus.
Le trajet de préférence de la gare Veurne vers Koksijde

Aussi bien les municipalités de Veurne et Koksijde que la ligne ont une préférence claire pour le trajet via la gare de Koksijde. La réalisation est non seulement moins chère, mais il sert aussi un plus grand nombre de Pologne d'attraction. La naissance d'une liaison rapide entre la gare de Koksijde et de Koksijde a prié un argument complémentaire forme. Le trajet de préférence est environ 6,5 le km longue. La ligne attend sur une base annuelle 1,37 le million voyageurs supplémentaires. La progression est à l'origine d'une réduction de la durée du voyage et de la fréquence haute de la ligne de tramway.
Le MKBA-résultat positif donne le vert légèrement pour la recherche ultérieure

La ligne a soumis la liaison de tramway Koksijde-Veurne aux frais-avantages analyse sociaux (MKBA). Les frais de la construction de trace, de l'entretien et de l'exploitation ont été évalués contre les avantages comme le bénéfice de temps, le bénéfice économique et les effets positifs pour l'environnement et l'entourage. Le résultat du MKBA connu et positif. De l'analyse, un bénéfice de temps clair pour le voyageur qui va par train la côte occidentale des gares de Veurne et Koksijde direction ressort. Le pas suivant peut être mis par ce résultat positif.

Le ministre flamand de la mobilité et des travaux publics Hilde Crevits : « La côte occidentale connaît les dernières années une croissance claire sur le plan touristique et économique. Un bien transports en commun développés offre les chances de croissance supplémentaires. L'investissement prospectif dans la mobilité est important. Le trajet de préférence pour la prolongation du tramway de côte est fixé et le résultat positif des frais-avantages analyse sociaux donne à cela l'investissement possible est justifié. »

La recherche ultérieure et les conférences au sujet du projet final du trajet avec tous services concernés (communes, AWV,…) pu démarrent. Pour l'élaboration concrète du projet, le trajet choisi a été fractionné en deeltrajecten. Par deeltraject, il est examiné comment la ligne de tramway peut être insérée le mieux. Pour cela il est tenu compte de la situation existante, de l'entourage, du cadre légal et des conditions supplémentaires éventuelles d'autres intéressés.

Luc De Man, directeur De Lijn West-Vlaanderen : « Lors du départ de nos études pour l'élargissement de tramway nous avons les municipalités avons impliqué de près. La voix des habitants et des communes est à arriver se comporter pour notre importante à une large réalisation. Nous mettons ensuite ce dialogue. Leur apport, l'élaboration concrète ultérieure et mèneront la deuxième phase de MER de projet à la proposition finale à la réalisation. »
La participation citoyens

La phase 1 de la projectMER-procédure est fermée avec un moment public participatif, où au citoyen les résultats de la phase 1 sont communiqués et le choix fait. À partir de ce week-end, tout le monde trouvera toute information sur le site Web : http://www.delijn.be/verlengingkusttram. Comme certaine dans la ProjectMER-procédure tous citoyens ont la possibilité de la participation. Chaque citoyen a la chance pour remplir un formulaire de contact avec sa ou il est les questions, les suggestions ou les remarques. Il est procuré ceux-ci à la ligne, et ceci jusqu'au 1er novembre 2013. Les intéressés peuvent lire ici aussi plus d'information au sujet de ce projet.

Les réactions sont prises en considération par le service MER lors dresser les directives qui donne les sujets pour l'étude de la phase 2 de MER de projet. Dans la 22eme phase, étudié ensuite en fonction du projet et éventuellement les mesures adoucissantes pour le tracé est de prendre le tracé choisi dans le détail et lors de la construction.
Dernière édition par greg59 le 20 Oct 2013 12:05, édité 1 fois.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 20 Oct 2013 9:17

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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Still76 » 21 Oct 2013 20:26

Merci pour toutes ces infos, cher voisin Greg :mrgreen: .

En fait, à l'est, il y a la connexion avec le tramway belge, et à l'ouest, il y a plus de potentiel de trafic. Donc il est aberrant que le tramway n'aille pas à l'ouest s'il va à l'est, et il est aberrant qu'il n'aille pas à l'est s'il va à l'ouest.

En plus, si on commence à construire un tramway entre la Belgique et le centre de Dunkerque, vu qu'on a un certain nombre de coûts fixes à amortir, ça ne coûtera pas plus cher que le tram aille à Grande-Synthe, par rapport à un BHNS.

Dans tous les cas, la restructuration du réseau serait une bonne nouvelle, si on est enfin disposé à faire une croix sur ces lignes qui ont 10000 variantes, là où des réseau comme Le Havre ou Brest ont une logique 1 ligne = 1 itinéraire (à quelques exceptions près).

Pour la voie ferrée Calais - Dunkerque, elle passe plutôt à l'écart des zones habitées, donc le potentiel des arrêts intermédiaires est pas bezef. Y compris à Gravelines, encore que il ne serait pas inintéressant de faire une correspondance avec la navette des Forts.
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 22 Oct 2013 10:05

Still76 Wrote:En fait, à l'est, il y a la connexion avec le tramway belge, et à l'ouest, il y a plus de potentiel de trafic. Donc il est aberrant que le tramway n'aille pas à l'ouest s'il va à l'est, et il est aberrant qu'il n'aille pas à l'est s'il va à l'ouest.

En plus, si on commence à construire un tramway entre la Belgique et le centre de Dunkerque, vu qu'on a un certain nombre de coûts fixes à amortir, ça ne coûtera pas plus cher que le tram aille à Grande-Synthe, par rapport à un BHNS.

Je pense que la CUD cherche surtout, s'il se lance dans le tramway, à le faire à moindre coût, d'ou le fait de commencer par l'est de l'agglo, et puis, le projet de tramway entre la Belgique (Adinkerque gare) et Dunkerque a toujours été un rêve des élus de chaque côté de la frontière, chose qui deviendra peut être réalité
Pour la desserte de l'ouest de l'agglo, il est évident en terme de trafic potentiel et même actuel, le tramway à l'ouest vers Grande Synthe est aussi une bonne chose, nous verrons cela prochainement, lorsque la CUD se décidera du mode de transport entre Grande Synthe et Leffrinckoucke, visiblement, un pas est déjà avancé vers le tramway, l'exemple Bisontin en a montré l'exemple (d'abord un projet de BHNS avant de finalement aller vers un tram optimisé), Dunkerque fera peut être de même

Still76 Wrote:Dans tous les cas, la restructuration du réseau serait une bonne nouvelle, si on est enfin disposé à faire une croix sur ces lignes qui ont 10000 variantes, là où des réseau comme Le Havre ou Brest ont une logique 1 ligne = 1 itinéraire (à quelques exceptions près).

Nous verrons ce qui sera proposé, visiblement, il y aura un changement dans le réseau, surement la fin des branches aux extrémités des lignes, le réseau actuel n'a très peu évolué depuis sa création dans les années 70-80, donc un changement profond ne serait pas un mal, tout en gardant la physionomie de l'actuel, notamment celle de la ligne 1 et 3 (la 2 sera en BHNS ou tram métrique)

Still76 Wrote:Pour la voie ferrée Calais - Dunkerque, elle passe plutôt à l'écart des zones habitées, donc le potentiel des arrêts intermédiaires est pas bezef. Y compris à Gravelines, encore que il ne serait pas inintéressant de faire une correspondance avec la navette des Forts.

On peut imaginer, vu qu'il existe une desserte des gares concernées (Gravelines, Bourbourg, Loon Plage) par la ligne A et navette de Bourbourg, de voir lorsque les TER s'arrête en quai de ces gares, la ligne A arrive avant le départ du train, et repart après avoir récupérer les voyageurs, ou même d'imaginer simplement une navette dans chacune de ces villes de manière indépendante, avec une liaison Gravelines - Grande Synthe Puythouck, et sans arrêt jusqu'à la gare de Dunkerque

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar RoccatArvo » 22 Oct 2013 10:08

Pourquoi un tram à voie métrique ?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 22 Oct 2013 10:13

RoccatArvo Wrote:Pourquoi un tram à voie métrique ?

Parce que et surtout le tramway de la côté belge est métrique, d'ou le fait de le faire un tram métrique, pour faire circuler les rames De Lijn et les nôtres sur ces 2 réseaux. Et aussi, question de coût d'infrastructure, moins élevé qu'un tram à voie normale, enfin je ne suis pas expert dans ce domaine de comparatif de coût entre ces 2 types d'infra ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar Maastricht » 22 Oct 2013 10:14

Pour faite suite à Greg, c'est bêtement mathématique pour ce qui est du coût : plateforme moins large = moins de surface à traiter, d'où sans doute une économie de quelques %.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 22 Oct 2013 10:19

Maastricht Wrote:Pour faite suite à Greg, c'est bêtement mathématique pour ce qui est du coût : plateforme moins large = moins de surface à traiter, d'où sans doute une économie de quelques %.

Stadler a vanté les coûts a peine plus cher au km qu'un BHNS avec un tramway EcoTango (tram métrique), Pierre Yana conseiller communautaire et municipale a du répéter à maintes reprises au sein des conseils de la CUD et de la mairie (pour ne pas dire harceler :mrgreen: ) les comparatifs faible entre ces 2 modes ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 08 Nov 2013 12:29

C'est l'ensemble du projet de transports et mobilités pour le coût de 120M€ qui ait demandé en subvention lors du 3eme appel à projet TCSP au sein de l'Etat :
- Liaison ouest : Gravelines - Dunkerque par TER
- Liaison Est : Dunkerque - Adinkerque (B)
- Liaison coeur agglo : un TCSP sous l'un des trois mode à choisir en cours d'étude (tramway métrique, tramway ou BHNS) entre Grande Synthe et Leffrinckoucke

Pour ceux/celles qui désirent avoir la délibération du plan de mobilité et transport 2014-20 voté par la CUD, veuillez m'envoyer votre e-mail par MP, je vous l'enverrai en PDF ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 20 Déc 2013 9:48

Cet article est paru hier sur un blog de la fondation Ons Erfdeel:

Fermeture définitive de la ligne Dunkerque – La Panne

Cette semaine, un entrefilet dans la presse indiquait que le Réseau ferré de France avait commencé à démanteler la voie ferrée reliant Dunkerque à La Panne. Qu’importe me direz-vous, la ligne n’était plus utilisée depuis 1958 pour le transport des passagers et n’a servi que quatre ans pour les trains de marchandises, et depuis 2003 elle était complètement désaffectée. De sorte que la Flandre belge n’a plus de liaison ferroviaire directe avec la France. Seul un bus circule entre Dunkerque et La Panne.

Les Flamands français, nombreux, qui vont travailler dans le Westhoek ne peuvent faire autrement que de prendre la route. La Flandre-Occidentale n’est plus reliée par le chemin de fer avec le port de Dunkerque (le troisième de France) ou le tunnel sous la Manche. On a songé pendant un temps à affecter cette ligne au tourisme, mais il n’en est manifestement plus question.

N’est-il pas surprenant qu’à la veille des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale (1914-1918) l’une des principales voies ferrées du front de l’Ouest soit démantelée ? C’est par cette voie que des troupes, des vivres et des munitions ont été acheminés vers le front de l’Yser. Si la suppression de cette ligne est déjà difficile à comprendre d’un point de vue économique, écologique ou autre, c’est tout simplement un contresens historique et un affront à la mémoire de son pays.


http://www.onserfdeel.be/nl/blogs/detai ... 3-la-panne


A la lecture de ce billet on ressent du dépit et de l'amertume... En savez-vous davantage sur les enjeux et les conséquences ? Ils écrivent que RFF a commencé à enlever les rails. Si ce n'est que ça, ce n'est pas grave... Un éventuel futur tram-train n'aurait de toute façon pas utilisé les vieux rails (...)

Comme vous le savez, un projet Interreg prévoit l'aménagement d'une 'voie verte' entre Dunkerque et Adinkerke... c'est un vieux projet compliqué à réaliser parce qu'il y a la voie ferrée. Bien qu'inutilisée entre Leffrinckoucke (usine des Dunes) et Adinkerke, elle existe (existait) et donc il fallait appliquer la réglementation (distance de la voie à respecter pour les marcheurs et cyclistes...).

http://velo-ravel.forumactif.org/t516p1 ... e-de-panne

Bref, ce n'est pas très clair pour le moment... cela veut-il dire que la délibération d'octobre de la CUD favorable au tram est déjà trahie (ils auraient pu attendre mars quand même...) ? Y a-t-il eu erreur d'aiguillage (sic) de RFF qui serait intervenu trop tôt ? (...)

Ou alors est-ce juste un préalable normal pour l'aménagement de la voie verte (sans que ça remette en cause le tram-train)? J'ai quand même le sentiment que les 2 projets ne sont pas trop compatibles, en tout cas le projet de voie verte tel qu'il est mené semble faire totalement abstraction d'un aménagement d'une nouvelle voie ferrée...

Qu'en pensez-vous?

Si vous avez plus d'infos, ça m'intéresse beaucoup.
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 20 Déc 2013 10:55

Il est prévue de garder les voies de cette ligne RFF, ils ont juste enlevé une voie sur les portions à double voie, pour permettre la création d'une voie verte, mais en aucun cas le projet de voie verte prévoit d'enlever les voies, il y aura de toute façon, une voie sauvegardée, donc une Voie Unique vers la Belgique ;)

Le projet de tramway n'est pas encore officialisé, comme celui d'un BHNS même si elle a les faveurs pour l'heure, nous connaîtrons le verdict après les municipales, et de toute façon, on aura une tendance concernant ce mode de transport avant les municipales, puisque Mr Yana grand défenseur du retour du tram ne se présente pas, mais soutiendra un des candidats, soit Mr Delebarre pour son 5eme mandat ou Mr Vergriete, Mr Yana soutiendra celui qui dira que le tram est utile !! Et qu'il gagne, alors la voie est libre pour ce projet tramway, mais attendons de le savoir

Petite parenthèse concernant ce projet de BHNS, la commission étudie 2 options :
- BHNS
- Tramway classique ou tram métrique

;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 22 Déc 2013 16:43

Lorsqu'on regarde Google Earth, on voit que la voie unique est parfois doublée au niveau des gares (Leffrinckoucke et Bray-Dunes). Donc ce sont ces portions doubles qui vont être ramenées à une seule voie (d'un bout à l'autre), c'est bien ça?


D'autre part, des trains de marchandises circulent-ils encore entre Dunkerque et l'usine des dunes (Leffrinckoucke)?
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 22 Déc 2013 18:18

Des trains de marchandises circulent toujours, et heureusement :D

En aucun cas, il y a projet de supprimer cette Voie ferré, puisque la CUD étudie à la mise en place d'un TER ou tram-train entre Dunkerque et Adinkerque ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 22 Déc 2013 19:17

Merci pour ces précisions.

Pour info, il existe un forum en néerlandais consacré à la Flandre française. Une rubrique traite de la ligne Dunkerque-Adinkerke et au projet de tram:

http://fvlinhetnederlands.actieforum.co ... erke#11541

Il s'agit du lien vers la dernière page sur ce sujet (il y en a une dizaine).


Voici le lien vers la grande rubrique 'mobilité et transports' (on y trouve d'autres sujets comme l'établissement progressif de la 2X2 entre l'A25 et Saint-Omer, les transports à Dunkerque, à Lille, etc.):

http://fvlinhetnederlands.actieforum.co ... en-vervoer
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 23 Déc 2013 13:34

Merci pour tes liens, mais en même temps rassures toi, la voie ne sera pas supprimer, RFF ne veut pas les enlever, à lire ton lien sur le projet de tramway, on y apprend que la CUD se penche sérieusement sur l'option tram depuis Noel 2012 de l'année dernière, d'ou la raison du report de la date concernant le choix pour ne pas avoir un vote anti tram lors des municipales ? Réponse dans quelque mois, mais en même temps, je ne me fais pas trop d'illusion Dunkerque perd des habitants, toutes les villes de France gagne des habitant, ce n'est pas pour rien que les villes de l'Ouest, Sud, val de Loire et Est de la France en sont équipées de tramway, donc le BHNS sera surement retenu, mais on a jamais été aussi près de choisir le tramway ;)

Je vois aussi sur tes liens, que tu fais éloge de moi sur ce forum, rassures toi, je ne suis pas le spécialiste des TC de Dunkerque, mais je m'y intéresse depuis 2002, certes moins qu'avant par manque de temps ;)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar vanbambeke » 30 Déc 2013 13:47

Vous avez vu le rétropédalage de la fondation Ons Erfdeel concernant la ligne Dunkerque-Adinkerke ?!!

Il faut dire qu'ils ont eu droit à un courrier de mise au point de la communauté urbaine de Dunkerque!

l'article est écrit en NL puis en français:
http://www.onserfdeel.be/nl/blogs/detai ... anne-suite


Les liens contenus dans leur article sont très intéressants, notamment celui-ci (en NL mais on peut y écrire en français):

https://www.facebook.com/pages/Red-Spoo ... ref=stream

et celui-ci (bilingue):

https://www.facebook.com/pages/R%C3%A9o ... 3101838681
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 30 Déc 2013 14:32

Pourtant, je l'avais dis que cette ligne ne sera pas démonté, de plus il se fait recadrer par la CUD, il s'est bien grillé en terme de crédibilité... :roll:
Encore une fois, nous sommes au stade des études pour la transformation sous une ligne TER, tram ou tram-train, donc rien est fixé ;)

reste plus qu'à attendre les élections passées, et nous verrons courant 2014-15 la décision finale du projet d'ensemble de la liaison coeur agglo (Grande Synthe - Dk - Leffrinckoucke) et liaison Est agglo (Dunkerque - Belgique)
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Re: [Dunkerque] Projet TCSP

Messagepar greg59 » 31 Déc 2013 10:01

Côté français, il ne sera pas démonté, par contre je reste surpris que du côté belge, la voie sera démonté, ça me surprends quand même puisqu'il évoque parfois un projet de liaison transfrontalier entre Adinkerque et Dunkerque en allant à Furnes (B)
RFF a toujours dans les cartons de rouvrir cette ligne, d'ou le fait que RFF est contre son démontage, et j'ai aussi entendu dire (est ce vrai ?) que cette ligne Dunkerque - Frontière ne pourra pas fermer à cause que l'armée si oppose ;)
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