
http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ay-1691966
Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome
Virgile1994 Wrote:Le tram de Tours a tout de même un sacré problème de sifflement dans les virages. Je sais pas comment ils se sont débrouillés, mais en comparant les Citadis Tourangeaux et les Grenoblois, c'est impressionnant ! A Grenoble, le virage devant la gare (serré, avec revêtement en pavés, ce qui n’atténue pas le bruit...) est bien plus silencieux que ceux de Tours, où que ce soit avec du béton, du pavé, ou de l'herbe, ça siffle dans les virages ! Certes, il y a eu une amélioration depuis l'inauguration, mais ça reste anormalement fort !
(au passage, le reportage entier : https://www.youtube.com/watch?v=DSas-onGjB8 )
C'est assez marquant, en effet, que quand on cherche "tram tours" sur youtube on tombe sur plein de vidéos dénonçant le bruit du tram ou les bouchons qu'il "provoque", et assez peu de vidéos de passionnés (et aucune "cabview", ces vidéos faisant découvrir la ligne par la vitre du conducteur)
Nouveaux records
Le semaine du 8 au 14 septembre, Fil bleu a enregistré une forte fréquentation du tramway avec près de 300.000 validations. Pendant trois jours, mercredi, jeudi et vendredi, le chiffre de 55.000 a même été atteint (55.000 ou l'objectif annoncé au lancement) avec une pointe mercredi à 56.500. « Cela ne se fait pas au détriment du reste du réseau. Les autres lignes bénéficient aussi d'une hausse de leur fréquentation »
Les arrêts au top
Sans surprise, les arrêts « Jean-Jaurès » et « Gare de Tours » sont les plus fréquentés. Ensuite, Fil bleu est favorablement surpris par les arrêts de Tours-Nord et de L'Heure tranquille. En revanche, déception pour les arrêts de Jouè-lès-Tours (voir infographie).
La période où le tramway est le plus fréquenté reste en fin de journée, entre 16 h à 19 h, avec des pics à 1.600 voyageurs. Entre 7 h à 8 h, l'autre période forte le total atteint 1.300.
Thibaut Wrote:D'ailleurs, j'ai de suite pensé à cette section près du CHU d'Angers où un habitant, excédé par le bruit, est allé de nombreuses fois graisser lui même le rail (surtout le virage en haut de l'image) !
[/url]
Le seul problème étant que sa graisse n'était pas adaptée et qu'à faible vitesse, le tram avait beaucoup de mal à monter, même en sablant !!![]()
Bonne soirée amis tourangeaux, un voisin angevin !
Arsik Wrote:Salut,
Il est tout à fait possible de construire un tram à plancher bas intégral avec des vraies bogies, mobiles, qui améliorent le confort des usagers !
Je pense notamment aux dernières rames Skoda Forcity de Prague. Les bogies sont situées aux articulations, comme sur les TGV (ou les TFS de Nantes ^^), et la rame est assez silencieuse dans les virages
Retourner vers Forum Transport Urbain
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978