Bonjour à Tous !! C'est Jonathan de Douai, je suis de retour ici !
Et oui que de changements ici sur le réseau
Depuis Septembre 2013, au revoir l'ancien évéole : les gris pas beau, le mot " TRAM " ...
Nouveau réseau évéole 2013 pour effacer le réseau évéole de 2010-2013 : évéole évolue !
- Nouvelles tenues des agents et conducteurs
- Nouvelles livrée (formant un sourire géant + un sourire sur chaque portes et à l'avant)
- Nouvelle Ligne Navette centre ville
- Nouveau logo
- Nouvelle forme d'affiche de communication (tous basé sur la forme d'un sourire)
- Nouveaux poteaux des arrêts de bus (+500)
- Nouveaux arrêts de bus (rénovation)
- Nouveaux Bus : 4 Mercedes Citaro C2 Euro 5 (3 portes)
- Nouvelle intérieur Bus : barres grises et sièges Orange / Bleu / Rose
La ligne A des Philéas est perturbée depuis ce 11 octobre 2013, depuis le 20 décembre au revoir les mode dégradés Orange/Rouge/20 min et Bonjour aux horaires Oranges (fréquence d'environ 15 min) et horaires Rouges (fréquence d'environ 18 à 24 min) qui correspondent avec la Ligne 1.
APTS refuse systématiquement de vendre les pièces de remplacement de ces véhicules au réseau, par conséquent évéole recherche des fournisseurs en Allemagne...
Pour info, le coût d'entretien annuel de 12 Philéas devait être d'environ 300.000 à 600.000€ (je ne sais plus exactement) et nous en sommes pour 10 Philéas à environ
5.000.000€ ... :/
Et comme vous le savez Tous, toutes ces pannes qui font connaitre le Philéas, ont accélérés les choses. Les élus ont décidés de remplacés définitivement les 10 Philéas par
16 Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) de 18 M confortable, avec porte à ouverture type "Métro", qui ne font pas pensé à être dans un bus, et surtout fiable ! Les constructeurs envisagés sont : Heuliez et son GX427 BHNS / Iribus Iveco et son Créalis / Man et son Lion's city / Mercedes et son Nouveau Citaro G BHNS . La commande tiendra compte d'une livraison en "urgence" avant fin 2014 afin d'offrir le cadeau ultime aux voyageurs :
Une Ligne A dite à Haut Niveau de Service avec de vrai véhicules capable de faire cela. 8.000.000€ sont engagés pour ces 16 BHNS qui circuleront sur l'entière
Ligne A entre Douai et Aniche (environ 21-21.5 km).
Lors de la Phase 2 de la Ligne A terminée (Extension de 8,5 km et de 850m dans Douai), la fréquence sera de
8 à 10 min en heure de pointe, avec une amplitude horaire MINIMALE de
5h45 à 21h.
La Mise à mort du tram de Douai est donc bien lancé, les Philéas effectuent leurs derniers mois de services sur leur voie réservée alors qu'ils ne fêteront que leurs 4 ans ce 08 février 2014.
Les 2 Philéas restants à Eindhoven ne sont pas réclamés, le SMTD va essayer de se les faire indemniser. La justice quand à elle n'a pas encore pris de décision sur les 4 procédures en cours liant le SMTD, APTS et une banque française.
Lorsque les 16 BHNS seront la, les 10 Philéas resteront au dépôt afin de servir de "pièce à conviction" auprès de la justice.
Personnellement, je croyais vraiment en ce projet et cela aurait pu peut être fonctionner si ALTRAN aurait été toujours de la partie puisque les tests étaient en bonne voie dès lors que Altran avait intégré le projet...
Ce projet est un échec, c'est aussi pour cela que tout le réseau évéole a changé d'image, effacé l'ancien évéole et le Tram de Douai est la meilleure des solutions.
Désormais c'est " évéole | VOS TRANSPORTS DU DOUAISIS " et sa future ligne de Bus à Haut Niveau de Service LIGNE A (pas encore de nom).
-> Très bientôt évéole dévoilera son nouveau site (
http://www.eveole.fr)
-> En mars réception de 7 nouveaux Bus : 5 Mercedes Citaro C2 Euro 6 (12M - 3 portes) + 2 Mercedes Citaro G Euro 6 (18M articulé - 3 portes)
-> Cet été la Voie réservée de la Ligne A sera repeinte afin de casser la monotonie avec la route.
-> A la rentrée 2014, 1 nouvelle ligne de Bus devrait voir le jour afin de mieux desservir l'Arleursis.
-> Cette année ou en 2015, les panneaux "tram" "tramway" vont être retiré de la voie; les 4 stations centrales vont également être enlevées pour êtres reconstruites à droite, la boucle dans Douai sera sans doute quand à elle inversée.
-> Cette année commence les études de la 2 ème ligne TCSP : la
Ligne B "
DOUAI GARE <>
DECHY CENTRE HOSPITALIER de DOUAI " (Douai GARE - Place de Gaulle - Porte de Valenciennes - Centre commerciale Auchan - Lycée Rimbaud - futur Quartier du Raquet - futur Centre Aquatique - ZAC du LUC - Centre Hospitalier de Douai)
Le matériel roulant n'est donc pas défini (BHNS ou TRAMWAY ?), la mise en service de la
LIGNE B est programmée pour l'année
2026.