[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 10 Déc 2013 2:26

Voici quelques photos du T7 Francilien, faites quelques jours avant sa mise en service commercial.

Au départ de Villejuif, des barrières dont certaines ne sont pas originaires de ce chantier (et alors que leur chantier d'origine n'est pas terminé):
Image

Gros plan:
Image

L'élément 701, le grand père, arrive au terminus:
Image

Croisement du 701 avec le 709 qui s'en va:
Image

Nous descendons sur Orly en bus et croisons le 701 qui en remonte en direction de Villejuif:
Image

Quelques instants plus tard, croisement avec l'élément 718:
Image

Le 702 en pleine zone industrielle d'Orly:
Image

idem:
Image

L'élément 718 remonte lui aussi vers Villejuif:
Image

Le 715 descend vers Orly:
Image

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, la suite très bientôt. J'espère que cela vous a plu. :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 10 Déc 2013 14:19

L'entre-axes des voies m'a l'air très important sur certaines photos (d'habitude, en 2,40m, l'écart entre les deux files de rails intérieures et à peu-près celui d'une voie, soit 1,43m). Et étrangement, ce n'est pas dans les zones où les poteaux de LAC sont au milieu...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 10 Déc 2013 20:24

Jonathan Balsamo Wrote:Peut être une nouvelle norme de sécurité pour les futurs lignes ? ou peut être en cas de neige pour éviter d'envoyer la neige sur l'autre voie ?


ça doit pouvoir servir de taxiway pour les avions ;-)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Vlad » 10 Déc 2013 22:11

Se peut-il que les infrastructures soient compatibles avec le gabarit 2,65 m, afin de pouvoir tendre vers un gabarit commun dans un avenir lointain ?
Je ne sais pas trop quels plans sont disponibles sur le web...
(Hors les quais, bien entendu.)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 13 Déc 2013 3:02

Tenez, vous les appréciez tellement que voici d'autres vues du T7:

Le train 702 vient de quitter [station]Orly[/station] et décolle pour passer sur l'A7:
Image
Qui a dit que les tramways fer ne peuvent pas monter de grosses rampes?

L'élément 716 vient de passer [station]Rungis la Fraternelle[/station] et se dirige vers [station]Orly[/station]:
Image

Le train 715 aborde [station]Rungis la Fraternelle[/station]:
Image

Le 709 passe un endroit assez difficile de la ligne, une très forte courbe en pleine rampe, juste après [station]Rungis la Fraternelle[/station] en direction d'[station]Orly[/station]:
Image

Revoilà le grand-père, l'élément 701 qui termine sa traversée de la Silic en direction d'Orly:
Image

Idem:
Image

Le 716 lui, entame la traversée de la Silic, mais dans l'autre sens:
Image

Idem:
Image

La station [station]Robert Schuman[/station] n'est pas encore finie:
Image
mais...

L'appareil de vente de titres de transport est déjà en veille, bien qu'hors service:
Image


Voilà, c'est tout pour cette fois-ci. J'espère que cette petite série vous a aussi plu! Non!? :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar sanglier08 » 13 Déc 2013 7:36

pour le T6, les essais n'ont pas l'air concluant, beaucoup de reprise de travaux sur la plateforme.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 16 Déc 2013 17:10

Vlad Wrote:Se peut-il que les infrastructures soient compatibles avec le gabarit 2,65 m, afin de pouvoir tendre vers un gabarit commun dans un avenir lointain ?
Je ne sais pas trop quels plans sont disponibles sur le web...
(Hors les quais, bien entendu.)

Faudrait qu'un ou deux forumeurs sud parisiens fiables se bougent pour aller arpenter la ligne tout du long et nous disent ce qu'il en est de cet entraxe des voies. Qu'ils s'équipent d'une baguette de bois taillée à 1,70 m : si les 2 rails "internes" sont plus distants partout, ce devrait être bon. :)

.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar YLH-maestro » 18 Déc 2013 21:10

J'étais motivé pour visiter la ligne dans les dix jours à venir, mais de là à dire que je pourrais faire des mesures, c'est autre chose.
De mémoire, pour y passer tous les jours ou presque, le passage sous le RER C à la Fraternelle est dans les clous, et c'est à priori le passage le plus difficile (reprise d'un ouvrage pré-existant).
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Fredorail » 22 Déc 2013 18:13

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 22 Déc 2013 21:19

Salut

C'est traitre, le TFS... mais bon, encore un non respect du code de la route.

A+
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 23 Déc 2013 17:14

Frredorail a été plus rapide de 4h qu'Izgood. Cet accident me rappelle celui de Nantes. Demi-tour sans voir le tram qui arrive apparament.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 23 Déc 2013 17:22

En parlant du T1 justement http://transportparis.canalblog.com/arc ... 46868.html
Avec plusieurs trains de retards :mrgreen:
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar YLH-maestro » 23 Déc 2013 20:55

nanar Wrote:
Vlad Wrote:Se peut-il que les infrastructures soient compatibles avec le gabarit 2,65 m, afin de pouvoir tendre vers un gabarit commun dans un avenir lointain ?
Je ne sais pas trop quels plans sont disponibles sur le web...
(Hors les quais, bien entendu.)

Faudrait qu'un ou deux forumeurs sud parisiens fiables se bougent pour aller arpenter la ligne tout du long et nous disent ce qu'il en est de cet entraxe des voies. Qu'ils s'équipent d'une baguette de bois taillée à 1,70 m : si les 2 rails "internes" sont plus distants partout, ce devrait être bon. :)

.

Passage éclair ce midi: l'entre axe est en tout point supérieur ou égal à 2,85 m (espace entre les rails "internes" supérieur à 1m50). Dans la majorité des cas, l'entre-axe est de l'ordre de 3 m au Nord, et 3,40 m au Sud. Les passages les plus étroits sont la zone SILIC et la RD7 nord, entre le cimetière parisien de Thiais et Villejuif.

Le seul point à confirmer est le passage couvert sous l'aéroport d'Orly, qui semble plus étroit, mais il n'est pas possible de vérifier à pieds :(
Néanmoins, si un jour le tram Porte de Choisy - Orly est prolongé vers la zone aéroportuaire, la section Rungis La Fraternelle - Aéroport d'Orly est compatible sans problème avec du 2,65 m.
A noter que les rames sont dotées d'un comble lacune et que les stations ont des nez de quais fusibles en bois:
si on compte 3cm de comble-lacune + 3 cm de fusible + 1,5 cm de lacune, on doit pouvoir passer à 2m65 assez facilement.

Par contre, pour faire des mesures plus précises, des agents RATP et AdP veillent, au motif que "des gens bizarres font des photos du tram" (Sic).
J'ai du sortir ma carte professionnelle pour ne pas être emm**, heureusement que je ne me baladais pas avec un DGPS et une canne-antenne :P
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 27 Déc 2013 10:55

http://uprapide.com/images/invite/imgp4742.jpg
Sur cette photo de Tramfan, on voit le début d'une jonction, j'ai lu, mais peut-être que vous le savez déjà, que l'on prolongerai le T5, (quand on se décidera à le convertir)à la Porte de Paris avec un tronc commun T1 & T8, pas mal! :D
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 27 Déc 2013 13:40

Beaucoup de suspens pour l'aboutissement de ce racco, on a réussi à faire le tunnel sous la Manche mais réussira-t-on a raccorder T8 et T1 :?:

Prolonger T5 via T1 et T8, ou faire du T5 une branche du T1 aurai été possible si le T5 aurai été dans les faits (et pas dans le monde de Oui-Oui) un Tramway.
On ne sait déjà pas comment lui faire croiser le T1 pour le prolonger jusque la ligne 13 du métro...

"Détail technique" dont les élus de Strasbourg on pris conscience en 2013 (comme quoi il ne faut jamais perdre espoir :lol: ), mais pas ceux de la région Ile de France malheureusement pour nous les voyageurs et contribuables. (je ne suis pas plus un "usagé" qu'un "client" vis-à-vis des transports, le transport n'est ni une tare ni un luxe, mais un droit.)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 27 Déc 2013 13:48

Tramfan Wrote:ou faire du T5 une branche du T1

Ca me parait un peu tordu ça mais, pour l'instant, c'est trop tard, mais à mon avis après l'achèvement de la M18 on refera une vague tramway, comme actuellement et la (enfin les) conversion. :)
Dernière édition par quentin le 27 Déc 2013 23:02, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 27 Déc 2013 15:34

quentin Wrote:mais à mon après l'achèvement de la M18 on refera une vague tramway, comme actuellement et la (enfin les) conversion. :)

Certes le développement du tramway se verra ralenti par la réalisation du Grand Paris Express, mais il y aura toujours des projets de tramways pour l'IdF ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar tram21 » 28 Déc 2013 11:07

greg59 Wrote:Certes le développement du tramway se verra ralenti par la réalisation du Grand Paris Express, mais il y aura toujours des projets de tramways pour l'IdF ;)


le grand changement sera lorsque le tramway fera son vrai retour dans Paris intra-muros, par exemple sur le 91 (tram des gares) ou pour doubler en surface les axes actuellement sursaturés :
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- RER B
- RER D
- M 1
- M 4
- M 13
- etc.
vive le tramway !

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Donostian » 28 Déc 2013 12:14

Pour le doublement des lignes de métro par des trams de surface, on pourrait envisager de supprimer plusieurs stations sur le métro :le métro ne s'arrêterait plus qu'aux correspondances, les stations intermédiaires étant desservies en surface...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 28 Déc 2013 19:07

Donostian Wrote:Pour le doublement des lignes de métro par des trams de surface, on pourrait envisager de supprimer plusieurs stations sur le métro :le métro ne s'arrêterait plus qu'aux correspondances, les stations intermédiaires étant desservies en surface...


La surface n'était pas elle aussi saturée ??

Je pense au contraire qu'il faudrait concentrer les efforts dans le souterrain: Doublement du tunnel entre Gare du Nord et Chatelet, allongement des quais des lignes de métros les plus chargés...
Dernière édition par max le 28 Déc 2013 21:58, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 28 Déc 2013 20:30

La surface est saturée parce que mal utilisée, par un mode de transport qui consomme le plus de mètres carrés de chaussée par personne transportée.

Mais je ré-écris, bien que je n'ai pas les moyens techniques de vérifier, mes doutes sur la capacité des tunnels de métro construits au début du 20ème siècle à supporter quelques mètres au dessus - sans coûteux travaux de renforcement - des infrastructures de tramways devant durer au moins jusqu'à la fin du 21ème siècle. (avec des rames de grande capacité)

Or, dans de nombreuses avenues et boulevards parisiens, si on doit dévier les réseaux, conserver les arbres, et ne pas surplomber les tunnels et moins encore les stations de métro, on n'aura guère la place pour réaliser le tramway. :?
Dernière édition par nanar le 28 Déc 2013 20:41, édité 1 fois.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar yoyo93 » 28 Déc 2013 20:40

greg59 Wrote:Les tangentielles auront un numéro de ligne commençant par T ? Certes le T4 est un tram-train, mais il a pour but de desservir Montfeimeil sous la forme de tramway, et au delà de Montfermeil peut être à long terme, donc cette nomination me parait juste, quant aux tangentielles, je vois un autre type de numérotation ;)


Les tangentielles vont s’appeler tangentielles ... :mrgreen:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 29 Déc 2013 0:18

Donostian Wrote:Pour le doublement des lignes de métro par des trams de surface, on pourrait envisager de supprimer plusieurs stations sur le métro :le métro ne s'arrêterait plus qu'aux correspondances, les stations intermédiaires étant desservies en surface...
Il y en a un paquet qui ne vont pas être d'accord. A commencer par moi! Et quand on voit les protestations locales qu'il y a eu pour les stations Rennes et Liège qui n'avaient pas une plage horaire aussi large que les autres, je pense que cela n'est pas prêt d'arriver.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Donostian » 29 Déc 2013 11:06

nanar Wrote:La surface est saturée parce que mal utilisée, par un mode de transport qui consomme le plus de mètres carrés de chaussée par personne transportée.

Mais je ré-écris, bien que je n'ai pas les moyens techniques de vérifier, mes doutes sur la capacité des tunnels de métro construits au début du 20ème siècle à supporter quelques mètres au dessus - sans coûteux travaux de renforcement:?

L'ancien réseau de trams a été supprimé à la fin des années 30 les premières lignes de métro construites en 1900.
Durant plusieurs décennies, on a eu des lignes de métro avec au dessus d'elles des trams...
Joyeux Nöel, à toutes et à tous !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar yoyo93 » 29 Déc 2013 12:31

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plan_STCRP_n%C2%B02_de_1923_%28verso%29_Trams_%C3%A0_Paris.jpg

Les lignes de tramway intra-muros en 1923 cela veut dire que toutes les lignes etait ouvertes sauf la 11, la 14. Les bis etait des embranchemements.
Dernière édition par yoyo93 le 30 Déc 2013 14:13, édité 1 fois.
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