[2014] IC Massif Central

Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 04 Nov 2013 23:04

L'offre routière de substitution entre Limoges et Montluçon et Montluçon et VIchy qui assurait une continuité territoriale pour la relation Bordeaux-Lyon est supprimée à compter du 15/12.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2013 23:15

Train-Corail Wrote:L'offre routière de substitution entre Limoges et Montluçon et Montluçon et VIchy qui assurait une continuité territoriale pour la relation Bordeaux-Lyon est supprimée à compter du 15/12.

Financer des cars entre Limoges et Vichy était donc une charge financière insoutenable pour l’État ? A ce rythme, les lignes Guéret - Montluçon et Gannat - Saint-Germain-des-Fossés vont vite être suspendues, faute de trains !

As-tu la source de ton info ?
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 04 Nov 2013 23:20

VSC et Mosaïque! Tout peut changer d'ici le 15/12 mais je n'y crois pas. Ça sent la mort définitive pour cette relation.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 05 Nov 2013 20:30

Une réflexion,

j'ai vu en gare de Guéret aujourd'hui et hier, que les trains Limoges -> Felletin étaient assurés par des X73500 de la région Rhône-Alpes :shock: :shock: :shock:.

Qu'est-ce qu'il fout en creuse??? Je croyait que la région Rhône-Alpes n'aimait pas que son matériel soit en dehors de sa région?
En plus, quand il ne passe pas la nuit en gare de Felletin pour attendre son retour pour Limoges le lendemain matin, je suppose qu'il est garé au dépôt à Limoges?
Comment a t il pu venir de Lyon à Limoges avec les travaux?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 05 Nov 2013 20:34

Je suppose que la Région Rhône-Alpes doit avoir des X73500 excédentaires suite à la mise en service du tram-train dans l'Ouest lyonnais.

Attention, personne n'a dit que la Région Rhône-Alpes "n'aimait pas voir son matériel hors de son territoire"... On a juste dit qu'elle voulait récupérer ses X72500 car elle en a besoin pour ses TER...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 05 Nov 2013 20:36

Les A-TERs étaient à Brive il y a 15 jours.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Ferrovip' » 05 Nov 2013 21:07

En effet, j'en ai aussi vu sur des relations entre Limousin (Brive/Limoges) et Auvergne (Clermont) ! Pour rejoindre le Limousion, les échanges ont lieu soit via Nevers (à l'occasion d'une visite au TC) soit par Clermont (en provenance de St-Etienne sur des trains commerciaux).
Ferrovip'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Oct 2012 20:17

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 06 Nov 2013 15:50

D'après Intercités, le train est supprimé jusqu'en fin 2014 car il y a plus de travaux que prévus.

C'est complètement faux, le train n'est pas rétabli car l'état n'en n’a plus rien à foutre!!!

Désolé de l'expression, mais il faut bien dire ce qu'il en ait.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 06 Nov 2013 19:02

Des travaux, mais où ?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 06 Nov 2013 19:05

BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar dyonisos » 06 Nov 2013 20:45

Train-Corail Wrote:Des travaux, mais où ?

Guéret - Montluçon, je pense, peu de trucs ont été faits dessus depuis la dernière interruption.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 06 Nov 2013 21:06

Je trouve quand même que les régions Limousin et Auvergne auraient pu s'occuper un peu mieux du problème en mettant en place les relations Limoges -> Saint-Germain-des-Fossés pour le SA 2014. On aurait pu envisager ensuite un prolongement jusqu'à Lyon pour le SA 2015. On utiliserait les X73500 de la région Limousin, qui sont utilisés entre Limoges et Montluçon actuellement.
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2013 21:13

BaptisteM23 Wrote:Je ne sais pas.

Et en plus, il parait que les travaux ne durent que 4 semaines sur l'année

http://www.francebleu.fr/infos/transports/la-ligne-sncf-bordeaux-lyon-gueret-va-t-elle-disparaitre-903372

Le premier lien a déjà été cité auparavant.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2013 21:19

dyonisos Wrote:Guéret - Montluçon, je pense, peu de trucs ont été faits dessus depuis la dernière interruption.

RFF a compris que l’État se désengage de la transversale Limoges - Lyon. RFF a financé sur fonds propres la modernisation de Montluçon - Gannat officiellement au titre de la sauvergarde de la ligne Lyon - Bordeaux. Je pense RFF ne recommencera pas une telle opération entre Guéret et Montluçon, ligne avec un nombre de circulations opérées par la Région Limousin ridicule.

A brève échéance, il risque de ne plus avoir de lien ferroviaire entre l'Auvergne et le Limousin (hormis la ligne Brive - Aurillac, mais certains recommandent sa fermeture).

Il faudrait que RFF publie la liste des travaux prévus en 2014 et en 2015 pour chaque région.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 06 Nov 2013 21:21

BaptisteM23 Wrote:Je trouve quand même que les régions Limousin et Auvergne auraient pu s'occuper un peu mieux du problème en mettant en place les relations Limoges -> Saint-Germain-des-Fossés pour le SA 2014. On aurait pu envisager ensuite un prolongement jusqu'à Lyon pour le SA 2015. On utiliserait les X73500 de la région Limousin, qui sont utilisés entre Limoges et Montluçon actuellement.

Évidemment. Sauf que les Régions ne veulent plus supporter le désengagement de l’État. Ceci n'est bien sûr pas mis sur la place publique avec instance par MM. Queyranne, Souchon et Denanot, puisque M. Hollande est socialiste, comme eux.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Train-Corail » 06 Nov 2013 21:47

une telle relation (Limoges-St Germain des Fossés) a existé par le passé (le samedi matin) qui donnait correspondance avec l'IC venant de Tours.
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1928
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Cramos » 07 Nov 2013 12:30

On aurait pu croire naïvement que le changement de présidence de la République, désormais du même camp que les régions, aurait mis fin à l'hémorragie des TET. Il n'en est rien. Ce qui permet à certains de dire que droite ou gauche, c'est pareil. Et pour le moment, c'est le ferroviaire qui trinque.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Jojo » 07 Nov 2013 13:45

Cramos Wrote:On aurait pu croire naïvement que le changement de présidence de la République, désormais du même camp que les régions, aurait mis fin à l'hémorragie des TET. Il n'en est rien. Ce qui permet à certains de dire que droite ou gauche, c'est pareil. Et pour le moment, c'est le ferroviaire qui trinque.

Mieux que ça, on nous promet le retour des TET dans l’unique région de droite, qu'ils avaient désertée en 2011.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5316
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Ferrovip' » 07 Nov 2013 13:51

Jojo Wrote:
Cramos Wrote:On aurait pu croire naïvement que le changement de présidence de la République, désormais du même camp que les régions, aurait mis fin à l'hémorragie des TET. Il n'en est rien. Ce qui permet à certains de dire que droite ou gauche, c'est pareil. Et pour le moment, c'est le ferroviaire qui trinque.

Mieux que ça, on nous promet le retour des TET dans l’unique région de droite, qu'ils avaient désertée en 2011.


A savoir ? En Alsace ? Sur la L4 c'est ça ?
Ferrovip'
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 31 Oct 2012 20:17

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 07 Nov 2013 15:17

Ferrovip' Wrote:A savoir ? En Alsace ? Sur la L4 c'est ça ?


Oui tout à fait. Lors de la refonte de la desserte de la ligne 4, prévue pour 2016 (arrivée des Regiolis IC), les 4 AR Paris Est - Belfort existants seront remplacés par 2 AR Paris Est - Mulhouse.

(Sinon pour pinailler, les TET n'ont jamais vraiment déserté l'Alsace puisqu'il reste toujours l'IC de nuit Strasbourg - Nice/Portbou...)
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar FranckDerrien » 10 Nov 2013 12:05

Train-Corail Wrote:une telle relation (Limoges-St Germain des Fossés) a existé par le passé (le samedi matin) qui donnait correspondance avec l'IC venant de Tours.


actuellement il existe des cars entre montlucon et saint germain des fosses en correspondance avec les IC venant de tours mais ces cars ne sont pas en orrespondance avec les TER Limoges montlucon

bonne journee

franck derrien
Avatar de l’utilisateur
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 340
Inscription: 10 Jan 2011 11:00

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar BaptisteM23 » 08 Déc 2013 16:54

On est désormais une semaine avant le SA 2014.

Est-ce que la pétition à été présentée à l'état (on dirait bien que non car aucun trajet direct entre Limoges et Lyon n'est proposé sur VSC)?
BaptisteM23
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 69
Inscription: 06 Mar 2013 14:14
Localisation: Limousin, creuse

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Arnaud68800 » 08 Déc 2013 19:18

BaptisteM23 Wrote:On est désormais une semaine avant le SA 2014.

Est-ce que la pétition à été présentée à l'état (on dirait bien que non car aucun trajet direct entre Limoges et Lyon n'est proposé sur VSC)?


Bah non il n'y a rien sur VSC car l'Etat a décidé de ne plus faire circuler ce train. Ce n'est pas parce que la la pétition a recueilli beaucoup de signatures que l'Etat doit obligatoirement changer d'avis...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2751
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2013 19:26

A noter que l’État se désengage totalement de l'axe Lyon - Limoges. Les cars Limoges - Montluçon et Montluçon - Vichy sont supprimés au SA 2014. Et comme les Régions Limousin, Auvergne et Rhône-Alpes se désintéressent totalement de l'axe Lyon - Limoges, le résultat c'est une offre réduite au néant.
Didier 74
 

Re: [2014] IC Massif Central

Messagepar Alex » 08 Déc 2013 19:26

Arnaud68800 Wrote:
BaptisteM23 Wrote:On est désormais une semaine avant le SA 2014.

Est-ce que la pétition à été présentée à l'état (on dirait bien que non car aucun trajet direct entre Limoges et Lyon n'est proposé sur VSC)?


Bah non il n'y a rien sur VSC car l'Etat a décidé de ne plus faire circuler ce train. Ce n'est pas parce que la la pétition a recueilli beaucoup de signatures que l'Etat doit obligatoirement changer d'avis...

Je crois que pour 2014 c'est mort, mort définitivement c'est aussi très plausible mais on attendra la fin "officielle" des travaux.
Alex
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 252
Inscription: 23 Jan 2012 15:45

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Jojo, Mattix64600, supertgv1986, Ylliero


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia