[RTM] Actualités du réseau

La Métropole Mobilité et TER Provence-Alpes-Côte d'Azur :: www.marseille-transports.com

Modérateurs: José, sebcer13010, Cédric

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Topic Unique] RTM » Les Actualités du Réseau

Messagepar jml13 » 26 Oct 2013 23:55

Cocodidou Wrote:Au rythme où ça avance, je pense que ce ne sera pas avant septembre 2025... si d'ici là, les interminables et inutiles travaux de déviation de réseaux sont effectués!

Interminables sans doute, mais inutiles peux-tu nous préciser pourquoi ?
jml13
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cocodidou » 27 Oct 2013 16:48

jml13 Wrote:
Cocodidou Wrote:Au rythme où ça avance, je pense que ce ne sera pas avant septembre 2025... si d'ici là, les interminables et inutiles travaux de déviation de réseaux sont effectués!

Interminables sans doute, mais inutiles peux-tu nous préciser pourquoi ?

Il y a plusieurs raisons à cela:
- la première, et c'est celle qui me fait choisir l'adjectif, c'est que la plupart des réseaux souterrains que l'on a dévié étaient déjà souterrains (je doute que l'on en ait enterré beaucoup dans la manoeuvre) et que les accès se faisaient par les trottoirs (regards d'égouts, vannes d'eau, postes de commutation téléphonique) comme ici: http://goo.gl/maps/Vj1Iq. Le seul réseau qui pouvait vraiment être gênant sur la rue de Rome, parce que son accès doit pouvoir être garanti, c'est celui d'assainissement, qui coupe la rue en deux suivant son axe médian (vous aurez probablement repéré les plaques d'égout au milieu de la rue...). Et il ne faut pas un an pour décaler un réseau d'assainissement! (Pour les réseaux d'eau et de gaz, des vannes générales existent pour couper toute la rue ou tout le quartier en cas de fuite, mais il faut dans tous les cas sonder et creuser).
- la seconde, c'est la multiplicité des concessionnaires. Si vous voulez, chaque concessionnaire, à tour de rôle, creuse, fait son micmac suivant le cahier des charges pour sa tranche (son réseau), rebouche, et le suivant recreuse (vive les économies :mrgreen:). Mais au passage, faute de communication entre les prestataires qui interviennent, chacun est gêné par ce qu'a fait l'autre, et doit revenir sur ses plans (ou casse ce qu'a fait l'autre en foutant un coup de pelleteuse sans avoir sondé...). Cela prend un temps fou et demande parfois de faire revenir les concessionnaires précédents pour qu'ils modifient leur déviation. Je ne sors pas ça de mon chapeau: un membre de ma famille travaille là-dedans....
- la troisième, c'est que la disposition est bien souvent calculée pour un usage à court terme, et que la moindre modification un tant soit peu importante des aménagements de surface (installation de candélabres, élargissement de trottoirs...) demandera de recommencer ces travaux. Comme ils se chiffrent en millions d'euros, heureusement que toutes les humeurs et envies d'infrastructures des hommes politiques municipaux ne se concrétisent pas!
Ou bien alors, plutôt que de refaire les travaux, on fait de jolies tranchées pour se raccorder à l'existant comme ici: http://goo.gl/maps/EsoTY ....
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar jml13 » 27 Oct 2013 19:27

Excuse-moi, mais un tel ramassis de (bip), c'est consternant, même pas digne du café du Commerce.
Bien sûr que les réseaux sont souterrains en ville ! Cela n'entraîne pas obligatoirement que, lors de la refonte complète d'une rue pour le passage d'un tram, ils puissent forcément tous être laissés en l'état. Par ailleurs, toutes les villes du monde font des déviations de réseaux lors de gros travaux. Je remarque que c'est pourtant la seule raison qui pourrait faire penser à l'inutilité de dévier les réseaux dans tes arguments.
Pour le reste (coordination imparfaite, lenteur, action à court terme, etc.), je serais plutôt d'accord au moins en partie, mais c'est bien sur l'inutilité que j'avais tiqué.
jml13

Messagepar Ice man » 31 Oct 2013 0:36

L'info sur la déviation par Lieutaud est en ligne sur rtm.fr

A partir du 05 Novembre 2013: Bus 54-221-518-521-540 : travaux Tramway rue de Rome, itinéraires modifiés

54 - Catalans - Métro La Timone
221 - Canebière Bourse - Rome Castellane
518 - Ligne de soirée - Canebière Bourse - La Rouvière
521 - Ligne de soirée - Gare St Charles - Luminy
540 - Ligne de soirée - Canebière Bourse - La Solitude
La mise en sens unique de la rue de Rome (de Castellane à la Préfecture), nous oblige à modifier l'itinéraire de ces lignes à partir du boulevard Paul Peytral, par le boulevard Salvator et le cours Lieutaud.

2 arrêts supprimés : Rome Saint Jacques, Rome Castellane
2 arrêts provisoires : Lieutaud Berlioz, Métro Castellane
http://www.rtm.fr/sites/all/libraries/c ... e-plan.jpg

Les horaires du 221 vont changer et seront en ligne sur rtm.fr le 5 novembre

Et quelques informations trouvés ici
- La déviation durera 3 mois
- Les lignes 54 et 540 en direction de La Timone tourneront à droite au débouché du Cours Lieutaud afin de desservir la Place Castellane, et, après avoir fait le tour de la fontaine, elles reprendront la direction de la Timone par le Boulevard Baille.
- L’arrêt de descente « Castellane » de la ligne 221 se situera désormais à l’arrêt « Castellane » au début de la rue de Rome (descendante).
.
Ice man
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar kalcouche » 31 Oct 2013 11:10

Bonjour,
Sur le site CgtRtm j'ai vu qu'un préavis de grève de 2 mois à été déposé à compter d'aujourd'hui, mais cela va impacter quels réseaux ?
Merci de vos réponses.
Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar Angelus » 31 Oct 2013 12:26

kalcouche Wrote:Bonjour,
Sur le site CgtRtm j'ai vu qu'un préavis de grève de 2 mois à été déposé à compter d'aujourd'hui, mais cela va impacter quels réseaux ?
Merci de vos réponses.

Déjà c'est 3 mois, pas 2. Ensuite tu le sauras bien assez vite mais il est fort évident que tous les modes de transports seront touchés.
Rendez-vous sur http://www.Marseille-Transports.Com pour tout savoir sur les transports de l'agglomération Marseillaise !
Angelus
Rang : Modérateur émérite
Rang : Modérateur émérite

Messagepar Mars13004 » 31 Oct 2013 13:31

J’espère que ça sera pas comme 2006 :|
Mars13004
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar bandicootfr » 05 Nov 2013 10:25

Les déviations par Salvator/Lieutaud ont été annulées car les arrêtés pour les travaux ne sont pas encore signés... :lol:
bandicootfr

Messagepar Cocodidou » 06 Nov 2013 20:13

bandicootfr Wrote:Les déviations par Salvator/Lieutaud ont été annulées car les arrêtés pour les travaux ne sont pas encore signés... :lol:

Je me disais bien: je suis passé ce matin à 6h rue de Rome, et des bus la remontaient encore: soit la déviation avait été annulée, soit les bus ne la respectaient pas... Manifestement, c'est la première.
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar bandicootfr » 17 Nov 2013 19:40

Les horaires bleus des 12 changent à partir demain. Pas de grands changements cela dit.

Et pas d'annonces officielles. Y'en a qui vont avoir des surprises demain matin!
bandicootfr

Messagepar S415NF » 20 Nov 2013 12:36

chouchou Wrote:La 49 a été modifiée 1 ou 2 mois après le 7 janvier, en prenant Bonneterie entièrement et Quai du Port, la 55, seulement pour le mois d'août, à vérifier si ce tracé est toujours d'actualité.
Après vérification, le 55 emprunte toujours Rue de la République sur toute sa longueur.
Ceci est que mon avis, le changement de tracé de la 49, n'incluant pas la suppression ni le rajout d'arrêt, n'a pas été mentionné car, cela ne changeait pour l'usager, et il n'y a eu aucune annonce de faite. A l'inverse, pour la ligne 55, si cela devait s'avérer définitif, je pense que cette information aurait été faite sur le site, même si j'avoue que cela n'a pas été fait pour la période aoûtienne.
Message réédité.

Re,
Image
(arrêt République Grand Rue)
Itinéraire de déviation testé sur le terrain par mes soins : après la place Carnot, Rue Méry, Grande Rue, Bonnetterie, Quai du Port. Uniquement vers Roucas Blanc. (Vers Joliette République dans toute sa longueur)

En pratique faite quand il y a des bouchons donc je pense toute la journée en fait.
Le "temporaires"... depuis des mois ^^
Limites de vitesse à dormir assis, ça suffit !
S415NF

Messagepar José » 23 Nov 2013 10:36

je te manque tellement que tu es obligé de mentionner mes anciens posts.

Je suis en grève illimité concernant le mise à jour du site, au moins comme ça c'est clair. Je ne dévoilerai pas mes motivations ici, quant à cette grève perlée.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Ice man » 25 Nov 2013 17:50

A partir du 25 Novembre 2013: Bus 27 : travaux rue Le Chatelier, itinéraire modifié dès le 25/11

27 - Métro La Rose - Lycée St Exupéry
Des travaux de construction d'un ensemble d'habitations, nous obligent à modifier provisoirement l'itinéraire de la ligne en direction du Lycée Saint Exupéry par l'avenue Paul Gaffarel.

2 arrêts provisoires :
- 1 à hauteur du 51 rue Le Chatelier
- 1 à l'intersection de l'avenue Paul Gaffarel et chemin de Saint Louis au Rove.

3 arrêts non desservis : Chemin de la Commanderie – Le Chatelier St Louis – St Louis Rove

Plan de la modification

A partir du 26 Novembre 2013: Bus 54-221-518-521-540 : travaux Tramway rue de Rome, itinéraires modifiés

54 - Catalans - Métro La Timone
221 - Canebière Bourse - Rome Castellane
521 - Ligne de soirée - Gare St Charles - Luminy
540 - Ligne de soirée - Canebière Bourse - La Solitude
La mise en sens unique de la rue de Rome pour une durée de 3 mois environ (de Castellane à la Préfecture), nous oblige à modifier l'itinéraire de ces lignes à partir du boulevard Paul Peytral, par le boulevard Salvator et le cours Lieutaud.

2 arrêts supprimés : Rome Saint Jacques, Rome Castellane
2 arrêts provisoires : Lieutaud Berlioz, Métro Castellane et Peytral Rome

Plan de la modification

A partir du 26 Novembre 2013: Bus 19–583 : travaux à la Pointe Rouge, itinéraire modifié

19 - Métro Castellane - Madrague de Montredon
Ces travaux, nous obligent à modifier pour une durée de 3 mois environ, l'itinéraire des lignes en direction des terminus "Castellane" et "Canebière Bourse" à partir de l'arrêt "Engalière" par le boulevard Amphitrite, avenue Odessa et reprise de l'itinéraire normal à partir de l'arrêt "Pointe Rouge".

2 arrêts provisoires : Montredon Pastré – Pointe Rouge Port
1 arrêt non desservi : Montredon Chancel

Du 27 Novembre 2013 au 06 Décembre 2013 : Bus 81 : travaux d'aménagement, terminus reporté

81 - Le Pharo - Métro St Just
Cette intervention, nous oblige à ramener le Terminus "Le Pharo" (situé avenue Pasteur) au terminus "Pharo Catalans" des lignes 82/82s (situé boulevard Charles Livon).

Plan de la modification
Dernière édition par Ice man le 25 Nov 2013 18:25, édité 1 fois.
.
Ice man

Messagepar ElBueno13 » 25 Nov 2013 18:02

Il y a aussi l'arrêt "Peytral Rome" qui a été posé provisoirement juste en face du comissariat, en direction de Castellane
ElBueno13

Messagepar Ice man » 25 Nov 2013 18:30

ElBueno13 Wrote:Il y a aussi l'arrêt "Peytral Rome" qui a été posé provisoirement juste en face du comissariat, en direction de Castellane
J'avais pas vu, merci ;) Et l'arrêt est dans les deux sens (J'espère qu'il restera définitivement)
.
Ice man

Messagepar kalcouche » 25 Nov 2013 18:31

Ligne 91, destination, les Caillols Hôpital
kalcouche

Messagepar Cocodidou » 26 Nov 2013 7:28

Constaté ce matin, le déviation par Lieutaud est en place. Cependant, le poteau "Lieutaud Berlioz" a été supplanté par un machin tout moche "arrêt provisoire"...
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar José » 26 Nov 2013 11:00

Cocodidou Wrote:Constaté ce matin, le déviation par Lieutaud est en place. Cependant, le poteau "Lieutaud Berlioz" a été supplanté par un machin tout moche "arrêt provisoire"...

Depuis fin octobre l'arrêt Lieutaud Berlioz est implanté ;)

Peytral Rome est dans les deux sens.

La Rue d'Italie, les arrêts aménagés ainsi que les zig-zag dans le sens inverse du sens actuel ont été tracés. Reste la dernière partie à (re)faire pour que le changement de sens soit en place.
https://www.marseille-transports.com ::: 2002 - 2025
L'aventure continue
José

Messagepar ligne89 » 26 Nov 2013 16:36

ligne89

Messagepar Cocodidou » 26 Nov 2013 19:04

chouchou Wrote:Depuis fin octobre l'arrêt Lieutaud Berlioz est implanté ;)

Peytral Rome est dans les deux sens.

La Rue d'Italie, les arrêts aménagés ainsi que les zig-zag dans le sens inverse du sens actuel ont été tracés. Reste la dernière partie à (re)faire pour que le changement de sens soit en place.

Oui, mais le poteau suivant a disparu (pris le lendemain de son installation):
http://corentin.ferry.free.fr/img/lieutaud.jpg

La barre métallique est toujours là mais il y a un "arrêt provisoire" à la place de la tête de ligne...
J'ai dû rêver ou n'avais pas suffisamment bien nettoyé mes lunettes. La tête du poteau est toujours là!
Dernière édition par Cocodidou le 27 Nov 2013 7:24, édité 1 fois.
Marseille accélère...
Cocodidou

Messagepar John Chave » 26 Nov 2013 23:45

Jonathan Balsamo Wrote:Pannes de métros ce matin de 9h à 10h sur les 2 lignes de métros ...

Plus exactement une panne de signalisation sur castellane.
Les deux lignes ont fonctionné en étant légèrement perturbées
John Chave

Messagepar Mars13004 » 27 Nov 2013 7:34

Aujourd'hui mercredi 27 novembre
Métro M2 interrompu entre les stations Joliette et Castellane
suite incident technique

C'est la période des pannes :shock:
Mars13004

Messagepar Ice man » 27 Nov 2013 8:01

Le T2 aussi, Arenc le silo non desservi suite à une avarie sur une rame
.
Ice man

Messagepar nicolas13004 » 27 Nov 2013 21:20

Sauf que tu oubli la prise en compte des modifications d'infrastructures, car avoir une rame c'est bien mais l'infrastructure doit être au gabarit de cette rame ;)
nicolas13004

Messagepar Ice man » 27 Nov 2013 23:26

L'application RTM est disponible sur l'App Store
.
Ice man

PrécédenteSuivante

Retourner vers MARSEILLE / AIX en PROVENCE - Les transports de la cité phocéenne