[Bordeaux] Réseau TBC

TBM, TransGironde et TER Nouvelle-Aquitaine

Modérateurs: Eastpak, GX217

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Bordeaux] Réseau TBC

Messagepar Peregrin » 19 Nov 2013 23:34

Qui Est pour un Rassemblement de passionner sur bordeaux ?
Peregrin
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Bordeaux St Jean » 20 Nov 2013 17:00

GX217 Wrote:Bonjour Bordeaux st Jean,

Les 9801 à 9803 et les 9901 à 9905 sont normalement réformés depuis le début de l'année.

merci, j'avais zappé cette info :D
Bordeaux St Jean

Messagepar thithi33 » 21 Nov 2013 11:02

Peregrin Wrote:Qui Est pour un Rassemblement de passionner sur bordeaux ?

Moi!
thithi33
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar busdriveragora » 21 Nov 2013 12:52

Bonjour !

Suite à la remise en service du pont tournant des Bassins à Flots, la ligne B du tram circulera à nouveau à une fréquence d'un tram sur 2 vers Claveau à partir du 2 décembre (contre un tram sur 3 + le renfort de navettes bus en HP le matin et le soir actuellement) !
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Tramfan » 21 Nov 2013 19:49

thithi33 Wrote:
Peregrin Wrote:Qui Est pour un Rassemblement de passionner sur bordeaux ?

Moi!

+1

Ça se ferait quand ?
Le moi de Mai serait bien car la météo est correcte et les journées plus longues, en plus pas de gros impôts à payer pour moi en avril-mai, donc mon compte n'est pas à découvert à cette période.
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Peregrin » 22 Nov 2013 20:33

Bonsoir

• Pour çe qui veulent participer veuillez rejoindre le groupe "https://www.facebook.com/groups/391717340960718/" ;)

• Pour les dates on peut voir ça :)
Peregrin

Messagepar busdriveragora » 23 Nov 2013 10:10

Si vous êtes assez nombreux, contactez TBC et demandez à visiter le dépôt tram à la Bastide ;)
busdriveragora

Messagepar Peregrin » 23 Nov 2013 12:26

J'avais penser de les contacter pour visité le CEL si ont atteint les 25 Personnne :)
Peregrin

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Nov 2013 13:06

Bonjour,

En marge des rencontres nationales du transport public, shooting d'un MAN NL 222 voiture-école. Il s'agit du 9720. Ce n'est pas le seul MAN que j'ai vu ce jour-là. 28 novembre 2013.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Nov 2013 13:12

Bonjour,

Safari-tram. 28 novembre 2013.
Citadis 302 - rame 2546 de la ligne C, Bourse.
Image

Sur le site de la future station Cracovie (ligne C), bifurcation avec le futur tram-train du Médoc. Pas moyen de s'approcher plus, le site est clos.
Image

Citadis 402 - rame 2227, ligne A. Pont de pierre.
Image

Même matériel, même endroit, autre angle.
Image

De temps en temps, les Citadis 402 roulent sur la C. La rame 2803 aux Quinconces.
Image

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Ferrovi-Pat » 29 Nov 2013 15:27

Bonjour,

Dès 2015, les fréquences du tram seront resserrées par l'ajout de courses partielles sur toutes les lignes.
http://www.sudouest.fr/2013/11/29/des-t ... 1-2780.php

Le secteur de la porte de Bourgogne va être intéressant à observer du point de vue régulation du trafic. En HP, 4 trams en 3 minutes, ça va être sportif.
Le site carto-metro http://carto.metro.free.fr/tramway-bordeaux/
donne une bonne idée de l'insertion des tiroirs sur le réseau.

A noter que les stations Pellegrin et Quinconces (B et C) retrouvent ainsi leur fonction de terminus.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar busdriveragora » 30 Nov 2013 7:09

Bonjour !

3 minibus électriques de location vont bientôt entré en service sur la Citéis 47 (navette électrique) afin de pallier aux défaillances nombreuses des Oréos 22. A terme, il est prévu l'achat de nouveaux minibus électriques en 2014.
Face à l'augmentation de la fréquentation, certains Man Nl 222 et Agora S vont être remis en service prochainement chez kéolis bordeaux .
busdriveragora

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2013 9:58

Bonjour,

busdriveragora Wrote:Face à l'augmentation de la fréquentation, certains Man Nl 222 et Agora S vont être remis en service prochainement chez kéolis bordeaux .

J'ai aperçu au moins 3 MAN, peut-être 4 ou 5. Trop loin pour 2, puisque j'étais sur le pont de pierre et qu'ils quittaient Stalingrad.

La 9720 était en bus-école, la 9709 en livrée navette Bassins à flots - Claveau (stationnement aux bassins à flot), un autre roulait sur la ligne 14, de concert avec les Agora S... qui commencent à fatiguer ! Les travaux du tram sur la 14 ne favorisent d'ailleurs ni la circulation, ni le confort !

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar busdriveragora » 30 Nov 2013 10:07

Bonjour !

Mis à part le 9720 qui appartient à Kéolis Bordeaux, les autres Man nl 222 et Agora S que tu as vu sont ceux de Kéolis Gironde (sous traitant) ;)
Tu devais être "aux anges" en observant l'avancée des travaux des extensions du tram ferrovi pat ! ;)
busdriveragora

Messagepar Jojo » 30 Nov 2013 18:00

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

Dès 2015, les fréquences du tram seront resserrées par l'ajout de courses partielles sur toutes les lignes.
http://www.sudouest.fr/2013/11/29/des-t ... 1-2780.php

Le secteur de la porte de Bourgogne va être intéressant à observer du point de vue régulation du trafic. En HP, 4 trams en 3 minutes, ça va être sportif.
Le site carto-metro http://carto.metro.free.fr/tramway-bordeaux/
donne une bonne idée de l'insertion des tiroirs sur le réseau.

A noter que les stations Pellegrin et Quinconces (B et C) retrouvent ainsi leur fonction de terminus.

Patrick

72 trams par heure, c'est à peine les trois quarts du trafic place de l'Homme-de-Fer à Strasbourg (avec les renforts en heure de pointe sur les A, B et C). Et c'est vrai que ça a une légère tendance à bouchonner...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Ferrovi-Pat » 30 Nov 2013 19:51

Bonjour,

busdriveragora Wrote:Tu devais être "aux anges" en observant l'avancée des travaux des extensions du tram ferrovi pat ! ;)

Bof... J'ai surtout remarqué que ces travaux ont sérieusement compliqué l'accès au parc des expos, où se tenaient les rencontres du transport public. Et je pense que je ne suis pas le seul à avoir apprécié le parcours en zig-zag dans les plate-bandes devant l'entrée... Dans l'idéal, il eût fallu attendre la mise en service du tram, l'image aurait été meilleure.

C'est la première fois que je m'aventurais au-delà des Aubiers. Au moins, j'ai pu remonter dans un Agora version originale, avec un beau son Renault ! ;)

Jojo Wrote:72 trams par heure, c'est à peine les trois quarts du trafic place de l'Homme-de-Fer à Strasbourg (avec les renforts en heure de pointe sur les A, B et C). Et c'est vrai que ça a une légère tendance à bouchonner...

Merci pour cette intéressante comparaison. A Bordeaux, il faut ajouter le croisement B/C des Quinconces, où les courbes imposent une vitesse faible, ralentissant le débit.

Patrick
Ferrovi-Pat

Messagepar Jojo » 30 Nov 2013 20:31

Ferrovi-Pat Wrote:
Jojo Wrote:72 trams par heure, c'est à peine les trois quarts du trafic place de l'Homme-de-Fer à Strasbourg (avec les renforts en heure de pointe sur les A, B et C). Et c'est vrai que ça a une légère tendance à bouchonner...

Merci pour cette intéressante comparaison. A Bordeaux, il faut ajouter le croisement B/C des Quinconces, où les courbes imposent une vitesse faible, ralentissant le débit.

Patrick

Ça roule à 10 km/h à Homme-de-Fer (comme à République, triangle qui dépasse 70 trams par heure). Quand il faut 30 secondes à une rame pour dégager l'intersection, et qu'il en passe une toutes les 30 secondes, ça commence à devenir très "intéressant" (bien sûr, 2 rames peuvent passer en même temps dans des directions opposées, donc le taux d'utilisation des rails n'est "que" de 50% :coupoing: ).

En tout cas, ça ne donne pas franchement une impression d'efficacité... on n'attend pas longtemps le tram, mais on va aussi vite à pied :lol: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar busdriveragora » 01 Déc 2013 1:15

Bonsoir !

Concernant les futures dessertes renforcées des trams, perso j'aurai poussé tous les trams de la ligne A jusqu'à buttinière ( parc relais le plus fréquenté de l'agglo et ou il y a de la place pour créé une voie de rebroussement) au lieu de Cenon gare . J'aurai aussi envoyé toutes les rames de la ligne B ayant pour terminus Quinconces vers les quais et les Bassins à flots très fréquentés ! Après il faut les moyens techniques et humains . On verra ce que ça donne le moment venu .
busdriveragora

Messagepar GX217 » 15 Déc 2013 19:00

Bonjour!

Quelques précisions concernant le remplacement prochain des Oréos 22 E de la Navette de Centre Ville, 3 véhicules de locations doivent arriver très bientôt pour aider les Oréos dans leur tâche.

Fin 2014, ce sont 5 nouveaux minibus électriques qui arriveront et qui remplaceront toute la flotte actuelle.

@ +
GX217
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Tramfan » 16 Déc 2013 23:05

Peregrin Wrote:J'avais penser de les contacter pour visité le CEL si ont atteint les 25 Personnes :)

25 personnes ! La barre est haute, ils sont sûr de pouvoir accueillir autant de monde ?
Sinon, je ne suis pas inscrit sur Facebook, mais je pense que ce n'est pas grave.
Tramfan

Messagepar Fredorail » 17 Déc 2013 17:41

Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail

Messagepar Tramfan » 18 Déc 2013 20:13

Cet animal-star va faire la tournée des tramways français ?
:lol:
Tramfan

Messagepar BAB » 18 Déc 2013 21:06

Bonsoir à tous.
Le tram fêtera ses 10 ans samedi prochain; des manifestations particulières sont elles prévues ?
B@B.
BAB

Localisation: Au sud de l'Adour, au nord de la Garonne et souvent au-dessus des 2.

Messagepar greg59 » 19 Déc 2013 12:06

Tramfan Wrote:Cet animal-star va faire la tournée des tramways français ?
:lol:

Ca finit même par devenir lourd à force, à croire que pour attirer les nouveaux usagers, il faut faire une com' de ce type ? :roll: :nonnon:
C'est une histoire purement Bordelaise, et non d'ailleurs...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar Semvatac » 24 Déc 2013 8:02

Bordeaux, Novembre 2013

Bonjour à tous,

Ce matin, je vous propose un série réalisée à Bordeaux, à la fin du mois dernier, lorsque j'y suis passé pour les Rencontres Nationales du Transport Public.

Débutons par le secteur de Stalingrad, avec le car d'un affreté sur le réseau TBC.
Image
Irisbus Axer - Citram Aquitaine / TBC n°612, sur la ligne 92, terminus Stalingrad, place de Stalingrad, Bordeaux (Gironde)

En arrière plan, l'ancienne gare d'Orléans, aujourd'hui reconvertie en cinéma.
Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1143, sur la ligne 45, quai des Queyries, Bordeaux (Gironde)

Commençons notre passage en centre-ville par les quais.
Image
Alstom Citadis - Kéolis Bordeaux / TBC, sur la ligne C, quai Richelieu, Bordeaux (Gironde)

Petit passage vers la Gare, Saint-Jean cette fois-ci.
Image
Alstom Citadis - Kéolis Bordeaux / TBC, sur la ligne C, Bordeaux (Gironde)

Petit passage vers la Gare, Saint-Jean cette fois-ci.
Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1143, sur la ligne 45, rue Charles Domercq, Bordeaux (Gironde)

Direction la place de la Victoire, où se transitent les 3 lignes où circulent les GX327 Hybride.
Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1128, sur la ligne 11, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1146, sur la ligne 15, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC, sur la ligne 45, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

C'est un flux quasiment continu de bus.
Image
Heuliez Bus GX127 - Cars de Bordeaux / TBC, sur la ligne 43, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

Image
Irisbus Citélis 18 - Kéolis Bordeaux / TBC n°2619, sur la ligne 16, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

et les trams y sont également très fréquent.
Image
Alstom Citadis - Kéolis Bordeaux / TBC, sur la ligne B, place de la Victoire, Bordeaux (Gironde)

Finissons enfin au Nord de Bordeaux, en débutant la fin par le terminus les Aubiers, terminus de la ligne de tramway C.
Image
Heuliez Bus GX127 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1196, sur la ligne 33, terminus Les Aubiers, avenue de Laroque, Bordeaux (Gironde)

d'où part la navette mise en place pour desservir les Rencontres Nationales du transport public.
Image
Irisbus Citélis 18 - Kéolis Bordeaux / TBC n°2623, en service Spécial Rencontres Nationales du Transport Public, terminus Les Aubiers, avenue de Laroque, Bordeaux (Gironde)

Mais aussi les bus parmi les plus anciens du réseau...
Image
Renault Agora S - Kéolis Aquitaine / TBC n°9652, sur la ligne 14, terminus Les Aubiers, avenue de Laroque, Bordeaux (Gironde)

Comme des plus récents !
Image
Heuliez Bus GX327 - Kéolis Bordeaux / TBC n°1120, sur la ligne 15, terminus Les Aubiers, avenue de Laroque, Bordeaux (Gironde)

Plus proche du parc des Expos, nous retrouvons une des navettes RNTP effectuées avec un bus en livrée « Lianes + ».
Image
Irisbus Citélis 18 - Kéolis Bordeaux / TBC n°2609, en service Spécial , arrêt Rond-Point Marie Fel, cours Charles Bricaud, Bordeaux (Gironde)

Et nous finissons par un petit Man !
Image
Man NL222 - Kéolis Aquitaine / TBC n°9701, sur la ligne 14, arrêt Rond-Point Marie Fel, cours Charles Bricaud, Bordeaux (Gironde)

Voilà pour aujourd'hui !

Je vous souhaite un joyeux Noël à tous...

Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

PrécédenteSuivante

Retourner vers BORDEAUX - Les transports de la région bordelaise