[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2013 23:01

Sinon concernant le T7, nous sommes à H-13, puisqu'il est ouvert au public aujourd'hui à 13 h 00 (le forum n'est pas passé à l'heure d'hiver).

Des renseignements sur l'inauguration et une nouvelle vidéo ici en bas de page :

http://paris-ile-de-france.france3.fr/2013/11/15/le-t7-s-apprete-entrer-en-piste-357971.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 16 Nov 2013 9:04

Dorfmeister Wrote:
quentin Wrote:Je ne voudrai pas te contredire mais, en théorie le prolongement du T1 est sensé intervenir en 2017, le matériel n'est pas sensé rouler dès l'inauguration du prolongement du T1? :|


Jonathan Balsamo Wrote:Le STIF envisage l'acquisition de 100 rames de tramways pour la ligne T1.
Quentin a raison: Comment fera-t-on en 2017? Quel matériel pour le prolongement du T1, sachant que le parc actuel peut tout juste assurer l'offre depuis le prolongement aux Courtilles.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Beneke » 16 Nov 2013 9:10

Jonathan Balsamo Wrote:Le STIF envisage l'acquisition de 100 rames de tramways pour la ligne T1.
Cramos Wrote:Quentin a raison: Comment fera-t-on en 2017? Quel matériel pour le prolongement du T1, sachant que le parc actuel peut tout juste assurer l'offre depuis le prolongement aux Courtilles.


Ils sont mignons au STIF... Acheter du matériel, je veux bien, mais allez trouver un matériel adapté aux quais actuels et/ou entreprendre des travaux qui vont coûter une somme astronomique d'ici 2017. Mission impossible...
Beneke
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Nov 2013 9:02
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 16 Nov 2013 9:20

M'enfin 2017 pour le T1, ils feraient bien de se grouiller, ça se rapproche ...
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1662
Inscription: 30 Mai 2005 20:38

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar guill » 16 Nov 2013 9:37

Bonjour,

Je suis avec attention votre sujet sur le tramway en Ile de France, bien que je ne l'ai jamais emprunté.
Concernant le T7, sur les dernière photos, on voit des caméras sur le quai, à l'avant. A quoi servent-elles ? Qui regardent les images ? Le conducteur, un régulateur ? Un miroir n'aurait-il pas suffit comme dans d'autres réseaux ?

Bonne journée, bonne inauguration,

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 16 Nov 2013 12:14

Rémi Wrote:Salut
Techniquement : oui parce que les propositions techniques de ces constructeurs sont aujourd'hui meilleures que celles d'Alstom.
Politiquement, c'est autre chose.

Je suis bien d'accord avec toi, mais le politiquement fait beaucoup de chose pour influencer le choix, je ne pense pas que Ségolène Royal accepterait la pilule d'un autre constructeur (CAF, et compagnies) remporte le marché, elle fera savoir qu'il y a des emplois en jeu dans sa région ;)
Tramfan Wrote:(le forum n'est pas passé à l'heure d'hiver).

Tu dois le faire, c'est dans ta partie "panneau utilisateur" ;)

Maastricht Wrote:On parle de matériel qui pourrait être mis en service, au plus tôt, vers 2019 ou 2020. Franchement, pourquoi présager dès maintenant de questions de design ou de constructeur, sans la moindre indication de cahier des charges ? J'ajoute cela étant que cette très éventuelle commande étant le fait d'un engagement politique très fort, porté plus sur le visuel et le fonctionnel, il me paraît très improbable que l'on choisisse de conserver un design auquel les franciliens auront eu le temps de s'habituer, et qui sera peut-être déjà passé de mode.

Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler ;)

Maastricht Wrote:Parti comme c'est, un quidam du Stif a glissé un mot à Challenges pour ferrer les principaux constructeurs. 100 rames dans une capitale européenne, ce n'est pas le marché du siècle, mais c'est un gros coup qui peut se transformer en objectif, allant jusqu'à influer les directions actuellement prises par les équipes de R&D des différents fabricants. M'enfin encore faudrait-il qu'il y ait de la part du STIF des attentions nouvelles ...

Si les rames sont attendu pour 2017-20, l'appel d'offre doit bientôt être lancé (dans 1 an ?) ? Nous serons surement à ce moment là, si le nez et le look du tram seront prises en considération, même si CAF pourrait comme l'a si bien dit Rémi remporter, mais les politiques feront bloc...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 16 Nov 2013 12:22

Vidéo de présentation du projet de tramway Paris-Orly.
http://www.youtube.com/watch?v=JUsJbb_VaLk
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Beneke » 16 Nov 2013 15:43

guill Wrote:Bonjour,

Je suis avec attention votre sujet sur le tramway en Ile de France, bien que je ne l'ai jamais emprunté.
Concernant le T7, sur les dernière photos, on voit des caméras sur le quai, à l'avant. A quoi servent-elles ? Qui regardent les images ? Le conducteur, un régulateur ? Un miroir n'aurait-il pas suffit comme dans d'autres réseaux ?

Bonne journée, bonne inauguration,

Guillaume


Bonsoir,

Pour répondre à ta question, ces caméras sont reliées au poste de la régulation tram et au PCC sécurité. En principe, elle ne vise pas directement le conducteur (enfin, ça leur sert aussi à ça, il ne faut pas se leurer), mais surtout à avoir une bonne vision du quai pour s'assurer de la sécurité. Si tant est que ces caméras soient bien regardées..!
Beneke
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 2
Inscription: 16 Nov 2013 9:02
Localisation: Maisons-Alfort (94)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 16 Nov 2013 16:22

Merci RoccatAvro, j'avais pas réussi à la voir sur le site, allez savoir.
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 16 Nov 2013 18:56

Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes x:doigts: ) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.

Image
Terminus Portes de l'Essonne avec à droite la rame 713 qui est le 1500 éme Citadis mis en circulation.

Image
La rame 713 quitte Athis-Mons.

Image
La station Aéroport d'Orly avec une rame de l'Orlyval qui passe au fond.

Image
La station Aéroport d'Orly sous un autre angle.

Image
Une rame en provenance de Villejuif arrive à l'aéroport.

Image
Une rame quitte l'aéroport et se dirige vers Villejuif.

Image
La même rame avec au fond l'Airbus A330 Présidentiel.

Image
Le T7 vu depuis la terrasse d'Orly Sud.
Une grande partie de la terrasse est rouverte au public depuis quelques années.
Malheureusement, je n'ai pas pus avoir un avion et un tram sur la même photo, l'avion au fond est la Caravelle du Musée Delta.
Et si vous regardez bien on distingue le Concorde de ce musée proche du terminus.

Image
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).

Après il faisait trop sombre pour faire des photos.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 16 Nov 2013 20:00

Et bien merci :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 645
Inscription: 14 Déc 2012 21:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar max » 17 Nov 2013 8:30

Tramfan Wrote:Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes x:doigts: ) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.


Image
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).



Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.

Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??

Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au dela
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est reellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer reellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.
The afternoon knows what the morning never suspected. Robert Frost.
max
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 458
Inscription: 14 Juin 2013 5:01
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 17 Nov 2013 10:26

max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??


Carfour avec visibilité réduite juste après le pont ? (hypothèse)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2736
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 17 Nov 2013 10:33

greg59 Wrote:Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler ;)
Je suis assez perplexe que l'on parle d'un tel sujet. A-t-on parlé une seule seconde que tous les nez des métros de Paris soient unifiés? Idem pour les RER? Non. Jusqu'à preuve du contraire, on s'en fiche que les nez ne soient pas tous pareils. C'est la même chose pour les bus, les métros, et les tramway de différences générations et le voyageur lambda s'en contre-balance.

Le sujet concernant le matériel qui devra être utilisé lors du prolongement du T1 en 2017 me semble beaucoup plus important et beaucoup plus problématique. Je vois bien un appel d'offre pour 100 rames, mais avec une tranche ferme correspondant au nombre de rames nécessaire pour le prolongement du T1. Les options correspondraient au remplacement des autres rames du T1 (pour quoi faire si l'on ne peut pas les rallonger?) et pourraient être débloquées à terme plus ou moins loin. Si pour les MI84, leur remplacement précoce est un gâchis, pour les TFS, ces rames pourraient être plus facilement revendues (comme pour celles de Rouen) que les MI84.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2013 12:07

max Wrote:Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.


C'est le même scénario à chaque inauguration, surtout avec la RATP qui met en place des fréquence bus de week-end sans jamais prévoir la sur-fréquentation de tout ceux qui viennent découvrir la nouvelle ligne.
Et donc on a obligatoirement des blocages de porte et des malaises voyageurs (ce qui fût le cas dans une des rames que j'ai pris).

max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??


Le carrefour peut-être comme dit plus haut.
Peut-être aussi le très faible espace entre la voie en direction d'Athis-Mons et le mûr côté gare, un piéton (même très maigre) ne passe pas entre une rame et ce mûr, je pense que le résultat avec un "petit malin" (et il y a beaucoup de "petits malins" qui se prennent pour des super-héro en IdF :lol: ) qui tenterais l'expérience ne serait pas beau à voir, donc, il faut pouvoir s'arrêter sur un mètre.

max Wrote:Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au delà
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est réellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer réellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.


Il aurait sans doutes été possible de construire deux viaducs supplémentaires pour placer le station La Belle Epine côté centre commercial, mais les coût de construction de la ligne aurait explosé juste pour une station.

Pour la maison situé vers Auguste Perret (près du Mac Mickey) il est vrai qu'il est choquant que les passagers du tram puisse faire l'inventaire de ce qu'il y a dans le salon de cette habitation.
:lol:
Ça peut rappeler le tramway qui était surnommé "la guillotine" à Lyon tellement il passait près des fenêtres.

Pour le MIN de Rungis et la zone Silic, il y aura évidement peut de monde le week-end dans les stations concernées (même si dans l'absolu Rungis ne s'arrête jamais :D ). Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...

Les parking de loueurs de voitures finirons par partir avec l'augmentation du prix au mètre carré qu'il va y avoir dans les deux stations "space" dans la zone d'Orly, un immeuble de bureau est déjà en construction à côté de la station Coeur d'Orly.

Il ne faut pas oublié que le terminus Porte de l'Essonne est provisoire puisque la ligne T7 ira à la gare de Juvisy en 2018. Il fallait aussi créer une station en Essonne pour que ce département s'implique dans la première phase de T7 pour montrer sont intérêt dans le projet.
Bien sûr, le centre commercial en payant des impôts locaux directs et indirects (via ces salariés qui vivent dans la région) à participé au financement. :D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 17 Nov 2013 12:43

Merci Tramfan pour ce reportage photo, ce doit être une ligne photogénique de l'IDF, enfin mon avis perso, et aussi derrière un écran d'ordinateur
Quant tu parles de ceci :
Tramfan Wrote:Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...

Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...
Les Smicards et travailleurs à temps partiel, peuvent et ont surement une voiture, mais leur usage est plus qu'intélligente, la voiture, parfois fait gagner du temps sur une distance, et il y a aussi un sentiment de sécurité (pas d'emmerde !!) ;)
(sur ce point, c'est un petit HS par rapport au sujet)

quant à la limitation de la vitesse du tram sur une ligne droite à "10km/h", c'est surement pour le virage après le pont, il doit pas y avoir une bonne visibilité que ça soit pour le traminot et les automobilistes, je ne pense pas qu'il faut penser au "malin de banlieue" qui serait assez fou de longer le mur, mais plus une précaution de sécurité ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 17 Nov 2013 13:11

greg59 Wrote:Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...

Je confirme cette impression, mais peut-être qu'ils repassent au bus/tram quand ils voient le coût de l'usage de la voiture. Du moins, c'est ce que j'essaie de faire quand c'est possible...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Nov 2013 14:34

On peut dire que le coût grandissant de l'automobile devient une contrainte qui réduit la relative liberté qu'elle procure.

Pour en revenir à la station Aéroport d'Orly ce qui me choque le plus n'est pas temps sont emplacement, mais la façon dont elle est liée à l'aéroport qui est pour moi non seulement pas pratique, mais dangereuse:

- La seule sortie de la station est une porte a simple battant d'environ 1 mètre de large, en cas d'incident, je ne vous explique pas le mouvement de panique...
Les autres possibilités de quitter la station sont des trottoirs uniquement autorisés aux services de maintenance.

On peut ensuite accéder soit à un parking, soit au terminal sud (et ensuite aux bus et au Val qui est très mal signalé) via un couloir équipé de tapis roulant... sur les deux tiers de sa longueur.


Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.

Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 17 Nov 2013 14:46

Merci pour le reportage photo sur le T7.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 17 Nov 2013 15:02

Tramfan Wrote:Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.

Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.

En même temps, le T3 fait le même trajet entre Lyon et La Soie pour 10 fois moins cher. Rhônexpress n'a pas le droit de faire concurrence au tram TCL, de toute façon :beammeup: .
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5225
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 17 Nov 2013 15:03

Du point de vue du bus qu'il remplace, le 285, le T7 offre la même "qualité" de correspondance avec l'aéroport d'Orly.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 17 Nov 2013 15:48

Bonjour,

Merci pour le reportage, j'aime particulièrement la rencontre à distance entre T7 et Orlyval.

Je rejoins Tramfan sur la configuration de la station "Aéroport d'Orly" et sur la liaison piétonne avec les deux aérogares.

Pour le reste, comme je l'avais suggéré, voir le fil :
viewtopic.php?f=1&t=22633

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3247
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 19 Nov 2013 12:59

Rémi Wrote:des radiations anticipées avec 35 TFS dont la fin de vie est pour 19 rames en 2032 et 16 autres en 2037. Après les MI84 et une partie du parc MP89, cela commence à faire beaucoup...

Si déjà les trains font trente ans, ça ne sera pas mal. Ils ont été rénovés il y a quelques années, ça peut être considéré comme étant une opération mi-vie.
Une commande de cent nouveaux trains, oui, mais à livrer à partir de quand? Et sur quelle durée?
Cramos Wrote:
greg59 Wrote:Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris ;)
Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!

Oui, mais tu oublies que ce n'est pas toi qui décide et que les projets ne sont pas faits pour te plaire à toi, Cramos qui est seul sur terre... :roll:

Quel intérêt d'uniformiser les nez, certes, mais quel intérêt aussi d'en changer? Tu as de l'argent à foutre en l'air dans des cabinets de design, et ce alors que les nez des T7 et T8 sont déjà très beaux?
Salut, TGS.
Avatar de l’utilisateur
TGS
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1198
Inscription: 19 Mai 2005 18:33
Localisation: Ile de France et ouest

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 19 Nov 2013 13:11

Salut

Les TFS de Grenoble dont les premiers sont en service depuis 1987 passent en rénovation mi-vie à 26 ans. Et les charges rencontrées sont elles aussi importantes. A Nantes, les rames ont été prolongées pour une durée de vie de 45 ans. Les TFS sont en excellent état organique !

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 19 Nov 2013 13:17

Après le lama à bordeaux, voici Spiderman à Athis Mons sur le T7 :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/ath ... 329879.php
:mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11160
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia