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Quentin a raison: Comment fera-t-on en 2017? Quel matériel pour le prolongement du T1, sachant que le parc actuel peut tout juste assurer l'offre depuis le prolongement aux Courtilles.Dorfmeister Wrote:quentin Wrote:Je ne voudrai pas te contredire mais, en théorie le prolongement du T1 est sensé intervenir en 2017, le matériel n'est pas sensé rouler dès l'inauguration du prolongement du T1?Jonathan Balsamo Wrote:Le STIF envisage l'acquisition de 100 rames de tramways pour la ligne T1.
Jonathan Balsamo Wrote:Le STIF envisage l'acquisition de 100 rames de tramways pour la ligne T1.Cramos Wrote:Quentin a raison: Comment fera-t-on en 2017? Quel matériel pour le prolongement du T1, sachant que le parc actuel peut tout juste assurer l'offre depuis le prolongement aux Courtilles.
Rémi Wrote:Salut
Techniquement : oui parce que les propositions techniques de ces constructeurs sont aujourd'hui meilleures que celles d'Alstom.
Politiquement, c'est autre chose.
Tramfan Wrote:(le forum n'est pas passé à l'heure d'hiver).
Maastricht Wrote:On parle de matériel qui pourrait être mis en service, au plus tôt, vers 2019 ou 2020. Franchement, pourquoi présager dès maintenant de questions de design ou de constructeur, sans la moindre indication de cahier des charges ? J'ajoute cela étant que cette très éventuelle commande étant le fait d'un engagement politique très fort, porté plus sur le visuel et le fonctionnel, il me paraît très improbable que l'on choisisse de conserver un design auquel les franciliens auront eu le temps de s'habituer, et qui sera peut-être déjà passé de mode.
Maastricht Wrote:Parti comme c'est, un quidam du Stif a glissé un mot à Challenges pour ferrer les principaux constructeurs. 100 rames dans une capitale européenne, ce n'est pas le marché du siècle, mais c'est un gros coup qui peut se transformer en objectif, allant jusqu'à influer les directions actuellement prises par les équipes de R&D des différents fabricants. M'enfin encore faudrait-il qu'il y ait de la part du STIF des attentions nouvelles ...
guill Wrote:Bonjour,
Je suis avec attention votre sujet sur le tramway en Ile de France, bien que je ne l'ai jamais emprunté.
Concernant le T7, sur les dernière photos, on voit des caméras sur le quai, à l'avant. A quoi servent-elles ? Qui regardent les images ? Le conducteur, un régulateur ? Un miroir n'aurait-il pas suffit comme dans d'autres réseaux ?
Bonne journée, bonne inauguration,
Guillaume
Tramfan Wrote:Me voila de retour de la mise en service du T7 (Je n'ai pas vu la cérémonie d'inauguration qui avait lui à 11h00).
Énormément de monde et des rames (toutes les 10-15 minutes ) pleines à craquer.
Pour changer, nous allons du sud vers le nord sur les photos ci-dessous, par contre pas beaucoup de lumière en ce 16 Novembre et sa penchouille un peut sur quelques images.
La ligne T7 croise le RER C à La Fraternelle (Rungis).
max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??
Je suis assez perplexe que l'on parle d'un tel sujet. A-t-on parlé une seule seconde que tous les nez des métros de Paris soient unifiés? Idem pour les RER? Non. Jusqu'à preuve du contraire, on s'en fiche que les nez ne soient pas tous pareils. C'est la même chose pour les bus, les métros, et les tramway de différences générations et le voyageur lambda s'en contre-balance.greg59 Wrote:Autant garder le look et le nez du T7 sur les 100 prochaines rames pour fin de décennie, en plus il est pas trop mal, et puis est ce que le francilien lambda prend un tram parce qu'il est beau ? Je ne le crois pas...
Question d'économie autant garder le nez, même s'il est un peu tôt pour en parler
max Wrote:Effectivement beaucoup de monde dans les rames hier et une gestion des fréquences un peu space, toutes les 4 à 15 minutes. Bilan: des rames pleines.
max Wrote:Sur le lieu de ta dernière photo, le tracé se trouve en ligne droite et la vitesse est limitée à 10 km/h. Quelle est l'explication ??
max Wrote:Quant au tracé, il dessert de façon pertinente le territoire entre Villejuif et Belle Epine, l'aménagement est correcte même si le tramway passe parfois très près des maisons (entre A Perret et Pte de Thiais notamment). Je dois avouer qu'au delà
de Belle Epine, le tracé me laisse perplexe. La desserte de la zone Silic, zone d'activités de 16.000 employés, ne me parait pas tellement convaincante. En effet la zone est relativement accessible à la circulation, a86, n7, a6B... Je doute que les employés céderont à la voiture d'autant plus que la zone dispose de places de parking. Le tramway dessert ensuite, et c'est réellement là que la desserte ne me parait pas convaincante du tout, c'est la zone industrielle de l'aéroport, Coeur d'Orly.
Une succession d’entrepôts, de chantiers, de terrains vagues, de petits bâtiments industriels et d'immenses parkings. Je doute réellement que toutes les stations situées au delà de Belle Epine soient fréquentées de façon satisfaisante en semaine, d'autant plus que le dimanche, elle sera de 0. Je paris même sur l'instauration de services partiels. Tandis qu'a la porte de l’Essonne, les bus en correspondance étant essentiellement en provenance de Juvisy, je doute que pour aller à Paris, et donc se substituer réellement à la ligne 285, que les utilisateurs se rabattrons sur La gare de Juvisy,
desservie d'autant plus par 2 lignes de RER.
Tramfan Wrote:Mais par contre les autoroutes que tu cite sont systématiquement saturées aux heures de pointes et beaucoup d'employés vont tenté le tram, il y a aussi beaucoup de travailleurs pauvre (smicars ou employés à mi-temps) dans ces zones qui trouverons le tram bien meilleur que le bus.
La population qui n'a pas le permis de conduire augmente régulièrement chaque année, nous ne somme plus dans les années 1970-80...
D'autant plus que quand on voit comment conduisent ceux qui l'on...
greg59 Wrote:Ah bon ? Je n'ai jamais vu autant de lycéens et étudiants rouler en voiture, surtout estampillé "A" sur l'arrière de leur voiture, par contre il est pas faux de signaler que l'utilisation de la voiture diminue, pour des raisons de coûts du carburant, la peur de perdre des points pour 1km/h de trop, du gendarme, et aussi la politique de résponsabiliser à tort et à travers les automobilistes (pollueurs, etc)...
Tramfan Wrote:Un tramway plus direct vers l'aéroport ? Je crains qu'en France, les dirigeants pensent que l'avion est réservé a des personnes très aisées qui ont les moyens de prendre le taxi ou de payer un transport à sur-cout non intégré à la tarification que paye le commun des mortel.
Je pense à l'Orlyval ou à l'autre aéroport français desservi par un tramway pompeusement appelé Rhône Express dont le personnel est tellement charmant et l'exploitation franchement ubuesque "On ne monte pas dans cette station pour aller vers Lyon, seule la descente est autorisée !" que ça et le surcoût m'ont dissuadé de le prendre les deux dernières fois que je suis allé à Lyon.
Le T7 est tout de même un grand progrès dans la relation de l'aéroport avec la ville, il faut aussi souligné que la création du T7 n'entraine pas la suppression de l'Orlybus.
Rémi Wrote:des radiations anticipées avec 35 TFS dont la fin de vie est pour 19 rames en 2032 et 16 autres en 2037. Après les MI84 et une partie du parc MP89, cela commence à faire beaucoup...
Cramos Wrote:Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!greg59 Wrote:Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris
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