[Paris/IdF] Tramways

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 10:35

Pour revenir au sujet (enfin presque :oops: ) :
La numérotation du tram destiné à traverser Ivry, Vitry, Choisy, Orly sera t'elle T9, ou autre, ou pas encore fixée ?
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 08 Nov 2013 10:42

philippe fene Wrote:.
L'uniformisation technique entre les réseaux de trams , métros et grands réseaux est largement minoritaire dans le monde (voir Los Angeles, New York ou Berlin) et pas forcement très utile pour l'utilisateur moyen non passionné.

Nous évoquions surtout une homogénéisation des lignes de tramways, histoire d'envisager un maillage.
Le voyageur est gagnant à la limitation du nombre de correspondances imposées, surtout aux heures où les fréquences se relâchent, et si ces correspondances ont lieu dans des endroits inconfortables ou ennuyeux
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar philippe fene » 08 Nov 2013 16:32

Bonjour,

Désolé pour le Stadtbahn d'Essen je suis resté au premier modèle type B et je n'ai pas cherché plus , effectivement des rames de Londres DLR sont arrivées à Essen.

Pour revenir au sujet , il est vrai qu'une norme technique standard pourrait ètre adopté , au moins pour les tramways du sud et de l'ouest parisien , il n'est pas trop tard si l'on excepte malheureusement le T6 .
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 08 Nov 2013 17:29

"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 08 Nov 2013 19:59

360M€ pour 10km soit, 36M€ / km ça fait cher quand même, surtout qu'il y a déjà un site propre bus sur une partie du parcours :roll:
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 08 Nov 2013 20:05

La couloir à bus, justement je comprends pas pourquoi on à une durée de chantier aussi longue 4 ans alors que, grosso modo la moitié du tracé sera en sitre propre: pas de déviations de réseaux, emprises déjà réalisées... :|
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar TGS » 08 Nov 2013 21:22

Il y en a encore qui vont s'en mettre plein les poches, au détriment du contribuable...
nanar Wrote:La numérotation du tram destiné à traverser Ivry, Vitry, Choisy, Orly sera t'elle T9, ou autre, ou pas encore fixée ?

Je ne sais plus si cette ligne n'était pas dans l'esprit du Stif il y a quelques années, lorsqu'ils ont fait faire une campagne de publicité par affichage avec notamment des 4 X 3 représentant des nez de tramways (avec le design de ceux des T7 et T8) convergents, et je crois me souvenir que le T9 figurait dessus, mais je ne sais pas s'il y avait les destinations dessus...
Salut, TGS.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 09 Nov 2013 7:26

On parle aussi de T10 depuis un petit moment sur le TAC , d'ailleurs ce serai bien que d'ici 2030 in soit prolongé à Issy RER faire un beau pôle multimodal avec te TAI le m12 et 15 et le RERC.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 09 Nov 2013 9:35

quentin Wrote:La couloir à bus, justement je comprends pas pourquoi on à une durée de chantier aussi longue 4 ans alors que, grosso modo la moitié du tracé sera en sitre propre: pas de déviations de réseaux, emprises déjà réalisées... :|
Es-tu sur que les déviations de réseaux ont été faites?
TGS Wrote: lorsqu'ils ont fait faire une campagne de publicité par affichage avec notamment des 4 X 3 représentant des nez de tramways (avec le design de ceux des T7 et T8) convergents, et je crois me souvenir que le T9 figurait dessus, mais je ne sais pas s'il y avait les destinations dessus...
Le T9 ne figurait pas dessus.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 09 Nov 2013 10:39

Bah en théorie, sur la vidéo de la fin d'aménagement, il me semble qu'elles ont été faites. :|
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 14 Nov 2013 10:42

philippe fene Wrote:Bonjour,


Sur l'ancien réseau d'avant guerre des trains de marchandises desservaient les usines Renault de Boulognes en empruntant la voie du tram entre le pont de Sèvre et les usines.
Cette portion était équipé de rail à gorges larges (4,5cm) pour permettre la circulation des wagons grands réseaux , une aiguille à pointe de cœur mobile permettait la séparation des deux systèmes .

Bonjour,
L'usine de Boulogne était également desservie par train (Ouest Etat, puis SNCF) par la ligne de chemin de fer des Moulineaux transformée plus tard en T2, donc tu veux dire qu'en plus de la desserte par train "classique",il y avait en plus une desserte par les voies du tramway 1 de la STCRP (Louvre Versailles)


Pour la petite histoire la suppression du 1, une des lignes majeures de la STCRP est un magnifique exemple de tir à la balle dans le pied: le 1 était dans tous les guides touristiques il permettait d'aller directement du Louvre à Versailles au pied du château, depuis qu'il a été remplacé par un bus, qui part du Pont de Sèvres et non pas du Louvre, la clientèle touristique énorme, s'est effondrée et est évidemment passée à zéro !
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Alfred E Neuman » 14 Nov 2013 10:55

nanar Wrote:
Nous évoquions surtout une homogénéisation des lignes de tramways, histoire d'envisager un maillage.
Le voyageur est gagnant à la limitation du nombre de correspondances imposées, surtout aux heures où les fréquences se relâchent, et si ces correspondances ont lieu dans des endroits inconfortables ou ennuyeux

Non seulement le voyageur est gagnant, mais également l'exploitant qui peut adapter la desserte de chaque tronçon à la demande.
Ca évite d'avoir des rames de 40m de long presque vides aux extrémités et bondées en centre ville..

Il n'y a que ceux qui prétendent réinventer le tramway à partir de zéro, en ignorant l'expérience des réseaux étrangers, pour ne pas le comprendre...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 14 Nov 2013 19:40

Salut

Remarque : même sur une ligne unique traversant une agglomération,
et qui desservirait 4 stations majeures A, B, C et D (et d'autres, intermédiaires, secondaires)
on pourrait juxtaposer 2 services, l'un faisant A - B - C et l'autre B - C - D
Ainsi le tronçon central B - C serait desservi plus densément que les extrémités.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 14 Nov 2013 20:31

On peut citer aussi l'exemple du réseau de tramway de Strasbourg, les nombreux troncs communs permettent d'avoir un réseau très bien maillé et très performant.
D'ailleurs pour ceux qui ne l'on pas encore fait, je recommande la visite de ce réseau exceptionnel ainsi que de la ville.

Image
Plan P+r CTS
Source : http://www.cts-strasbourg.eu/fr/pratique/depliants-et-guides/
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 14 Nov 2013 21:31

À Strasbourg, l'inconvénient, c'est que ça entraîne une baisse de la vitesse commerciale à certaines intersections où il y a 3, 4 ou 5 lignes. Mais dans le cas de Paris, faire un tronc commun avec deux lignes, ça serait déjà pas mal.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 15 Nov 2013 9:42

Salut

35 rames pour la ligne T1 actuelle
21 pour l'extension à Val de Fontenay
12 pour l'extension à Colombes 4 chemins
Total : 68 rames nécessaires. Cela présuppose une accélération de la section Colombes - Rueil.

En revanche, cela induirait une nouvelle fois des radiations anticipées avec 35 TFS dont la fin de vie est pour 19 rames en 2032 et 16 autres en 2037. Après les MI84 et une partie du parc MP89, cela commence à faire beaucoup...

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 15 Nov 2013 12:18

Simple question sur le nez du futur T1, ils auront le même nez que le T7 et T8 ? Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris ;)
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 15 Nov 2013 12:30

greg59 Wrote:Autant uniformiser le nez des Citadis de Paris ;)
Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 15 Nov 2013 12:53

Salut

D'autant qu'il s'agit d'une intention... et que certaines intentions du STIF se heurtent à des réalités parfois contrariantes (non, je ne parle pas du MI84). Par contre, si appel d'offres il y avait, qui dit que ce serait du Citadis ?

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 15 Nov 2013 13:51

Cramos Wrote:Quel intérêt? Je m'en fiche complétement que les tramway francilien aient un nez différent!

Et quel est aussi l’intérêt d'avoir un nez différent par ligne ? Débile, d'avoir un nez différent par ligne, autant garder le même nez ;)
Rémi Wrote:Par contre, si appel d'offres il y avait, qui dit que ce serait du Citadis ?

Parce que tu penses sincèrement que CAF, bombardier, etc... sont capable de remporter ce marché ? J'ai de gros doutes...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Rémi » 15 Nov 2013 14:29

Salut

Techniquement : oui parce que les propositions techniques de ces constructeurs sont aujourd'hui meilleures que celles d'Alstom.
Politiquement, c'est autre chose.

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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 15 Nov 2013 16:57

Inauguration du T7 demain 8-)
greg59 Wrote:Parce que tu penses sincèrement que CAF, bombardier, etc... sont capable de remporter ce marché ? J'ai de gros doutes...

Surtout que exception faite avec le T4 tous les trams sur fer sont des tramways d' Alstom.
greg59 Wrote: Débile, d'avoir un nez différent par ligne, autant garder le même nez

Je ne partage pas cet avis, mais c'est discutable.
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Maastricht » 15 Nov 2013 17:31

On parle de matériel qui pourrait être mis en service, au plus tôt, vers 2019 ou 2020. Franchement, pourquoi présager dès maintenant de questions de design ou de constructeur, sans la moindre indication de cahier des charges ? J'ajoute cela étant que cette très éventuelle commande étant le fait d'un engagement politique très fort, porté plus sur le visuel et le fonctionnel, il me paraît très improbable que l'on choisisse de conserver un design auquel les franciliens auront eu le temps de s'habituer, et qui sera peut-être déjà passé de mode.

Parti comme c'est, un quidam du Stif a glissé un mot à Challenges pour ferrer les principaux constructeurs. 100 rames dans une capitale européenne, ce n'est pas le marché du siècle, mais c'est un gros coup qui peut se transformer en objectif, allant jusqu'à influer les directions actuellement prises par les équipes de R&D des différents fabricants. M'enfin encore faudrait-il qu'il y ait de la part du STIF des attentions nouvelles ...
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 15 Nov 2013 18:02

Maastricht Wrote:On parle de matériel qui pourrait être mis en service, au plus tôt, vers 2019 ou 2020

Je ne voudrai pas te contredire mais, en théorie le prolongement du T1 est sensé intervenir en 2017, le matériel n'est pas sensé rouler dès l'inauguration du prolongement du T1? :|
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Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 15 Nov 2013 22:47

Ne pas changer de nez de tram toutes les vingt rames permet de faire des économie "intelligentes" sur le design et la conception des rames.

Pour en revenir aux troncs communs (plusieurs lignes sur une même infrastructure) il y a aussi le réseau de Saint Etienne avec T4 et T5, moins complexe que Strasbourg mais intéressant tout de même et attachant pour le tramophile car étant l'un des trois survivant (mais modernisé plusieurs fois lol) des anciens réseaux de notre pays.

http://snostas.free.fr/images/plan_tram.jpg (Vous pouvez zoomer sur l'image)
(On ne voit pas bien le schéma si je le réduit pour l'afficher ici)
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