Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, "grand promoteur" de l'aéroport contesté de Notre-Dame-des-Landes, "a signé la déclaration d'utilité publique en contradiction avec ses propres déclarations du 9 juillet et du report annoncé de ce projet par la Commission Mobilité 21", dénonce la Coordination des opposants au Lyon-Turin dans un communiqué.
D'après elle, ce décret est "un mauvais coup porté à la démocratie et aux finances publiques, au moment où l'on sait que ce projet est inutile, que rien ne le justifie, que le déficit public est toujours plus important, comme les efforts demandés aux contribuables".
La commission Mobilité 21, dans son rapport remis au gouvernement fin juin, confirmait "l'intérêt à terme de la réalisation des accès prévus" à la liaison Lyon-Turin tout en classant "le projet d'accès à la liaison binationale en seconde priorité...".
[...]
Cette "autoroute ferroviaire", combinant fret et trafic de voyageurs, dont le projet lancé en 1991 a été maintes fois ajourné, devrait entrer en service en 2028-2029. Mais les opposants à ce projet, particulièrement virulents côté italien, le jugent néfaste pour l'environnement et d'un coût exorbitant.
Une nouvelle dont se réjouit l'élu PS d'Annecy Denis Duperthuy. "Cette partie des travaux intéresse particulièrement Annecy puisque c'est un de ces tracés pour l'accès au tunnel de base qui doit relier la commune de Colombier-Saugnieu (à côté de l'aéroport de Saint-Exupéry) à Chambéry. Or l'amélioration de cette voie, en Ligne à Grande Vitesse, ajoutée aux travaux d'amélioration de la ligne Annecy-Chambéry (dont la réalisation est largement poussée par la Région) permettra de relier plus rapidement Annecy et Paris."
Le premier enjeu est l'amélioration de la liaison avec notre capitale régionale qui est Lyon, en gagnant ainsi 25 à 30 minutes avec les TER-GV (grande vitesse) et la mise en place d'une double-voie. Et cela sans qu'il soit question de faire rouler les trains plus vite sur ce tronçon qui reste à vitesse réduite. Ce doublement de voie va faire gagner des temps d'arrêt. Un point positif supplémentaire : la fiabilisation des horaires. Ce nouveau réseau permettra de relier Annecy-Lyon en 1h15, et Annecy-Paris en 3 heures. Là on peut commencer à oublier la voiture et l'autoroute.
"Cette DUP, que le Premier ministre pouvait donc difficilement ne pas signer, place néanmoins le Gouvernement devant ses contradictions", appuie l'élu qui détaille ses hypothèses. "S’il suit les préconisations de la Commission mobilité 21, comme s’y est engagé le Premier Ministre, la DUP deviendra lettre morte", croit-il savoir. "S’il engage les travaux, il manque à sa parole et condamne, faute de moyens disponibles, tout autre investissement d’infrastructure de transport dans notre pays. Il faut dire que d’ici à 15 ans, de nombreux autres Gouvernements seront passés par là…"
Notre position est claire. Les échanges de marchandises entre la France et l’Italie sont en baisse depuis une trentaine d’année et la ligne de fret actuelle est utilisée à seulement 25% de ses capacités. L’argument de l’emploi ne doit pas prendre le dessus sur celui de l’utilité de l’infrastructure. De l’emploi peut être créé dans des secteurs à haut degré de service. La ligne actuelle a la capacité suffisante pour absorber un report modal que nous souhaitons aujourd’hui et non pas dans trente ans, quand le tunnel sera percé. La situation des vallées françaises, comme celle de la Maurienne, démontre que cela est nécessaire. Cela ne s’arrangera pas, par ailleurs, avec l’autorisation de circulation dans ce couloir des 44 tonnes qui endommagent les routes plus rapidement et nécessitent des investissements publics supplémentaires. Pour améliorer la situation, trois autres mesures sont impératives : empêcher le trafic des camions vides, mettre en œuvre une taxation incitative pour encourager le fret et favoriser un report du trafic entre l’Espagne et l’Italie vers le fret maritime.
viadi Wrote:Un article dans un magazine d actualite il y a quelques temps etait titre: "peut on encore faire des grands projets?".
Vu l'opposition au nouvel aeroport Nantais, au lyon Turin, on peut en douter.
Certaines LGV, comme le TGV Med, avaient eu de violentes oppositions lors du projet/construction.
viadi Wrote:Si le projet avait eu la meme mobilisation qu actuellement, avec des groupes anarchistes/ecologiques enus d'un peu partout et faisant preuve d'une violence assez forte, le projet aurait il vu le jour? Et aurait on pu avoir le meme reseau de LGV?
viadi Wrote:La LGV Bordeaux-Espagne fait egalement l'objet d'une tres forte opposition.
TGV Lyon-Turin : enquête contre l’écrivain Erri De Luca pour incitation au sabotage
Une enquête préliminaire a été ouverte contre Erri De Luca pour incitation au sabotage, après des déclarations de l’écrivain italien contre le projet de TGV Lyon-Turin, ont annoncé jeudi les médias.
«Les paroles ne suffisent pas, un intellectuel doit être cohérent et mettre ses idées en pratique», avait affirmé le poète et romancier le 8 septembre dans une interview au quotidien La Repubblica.
«Moi aussi j’ai participé à des formes de sabotage dans le Val de Suse (NDLR, région où est percée la galerie qui doit permettre le passage du train). J’ai participé à des blocages d’autoroutes(...), c’est un acte d’obstruction, une forme de sabotage», avait ajouté l’écrivain qui fut l’un des dirigeants du mouvement d’extrême gauche Lotta Continua, très actif dans les années 1970.
«Je reste convaincu que le TAV (nom italien du TGV, ndlr) est un projet inutile et je continue de penser qu’il est juste de le saboter», avait-il déclaré dans une interview à l’agence Ansa.
En annonçant le dépôt d’une plainte contre l’écrivain, l’avocat de LTF (Lyon-Turin-ferroviaire, promoteur du projet) avait jugé que «pour le moins De Luca a incité à commettre des sabotages» sur ce chantier.
«C’est un honneur pour un écrivain d’être poursuivi pour un délit d’opinion», a réagi jeudi l’auteur de Montedidio (prix Femina étranger en 2002) et «Le poids du papillon».
Des écrivains, chercheurs et journalistes français et italiens ont signé une pétition de soutien à De Luca, réaffirmant au passage leur opposition au projet de ligne à grande vitesse Lyon-Turin qu’ils jugent «inutile, aberrant et dangereux».
Cette «autoroute ferroviaire», combinant fret et trafic voyageurs, dont le projet, lancé en 1991, a été maintes fois ajourné, est censée entrer en service en 2028-2029. Selon ses concepteurs, elle devrait à terme supprimer au moins un million de camions par an sur les routes -soit trois millions de tonnes d’émissions de CO2- et raccourcir le temps de trajet Paris-Milan à un peu plus de quatre heures contre sept actuellement.
Certains écologistes jugent le projet démesuré par rapport au trafic et le chantier fait régulièrement l’objet de manifestations, parfois violentes, en particulier côté italien.
Les NoTAV nient être les expéditeurs.
Percée spectaculaire pour le TGV Lyon-Turin
Le tunnelier, une énorme fraiseuse de plus de six mètres de diamètre, est entré en action mardi à Chiomonte (nord-ouest) pour percer une galerie de reconnaissance du futur TGV Lyon-Turin, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Des personnalités françaises et italiennes étaient venues saluer le spectaculaire lancement de cette nouvelle phase. L'opération avait été organisée sous le sceau de la confidentialité "pour des raisons de sécurité", par crainte de manifestations contre ce chantier contesté.
"Nous sommes entrés dans la phase opérationnelle du percement, le projet est plus que jamais irréversible", a commenté sur place le maire de Turin Piero Fassino, en rappelant que les parlements italien et français sont en train d'entériner le projet avant un sommet franco-italien le 20 novembre à Rome.
Ce projet a "une triple valeur : européenne, économique et environnementale", a souligné de son côté le président de la délégation française de la Conférence intergouvernementale pour ce TGV, Louis Besson.
Projet stratégique pour le réseau européen, cette "autoroute ferroviaire" doit permettre de débarrasser la route d'un million de camions par an et faire passer le trajet Paris-Milan de sept heures à un peu plus de quatre.
Sa mise en service est prévue en 2025.
L'Europe doit financer 40% des 8,5 milliards d'euros que coûtera la construction de ce tunnel transalpin de 57 km de long, soit 3,4 milliards, l'Italie prenant en charge 2,9 milliards et la France 2,2.
Jugé trop coûteux et inutile par ses détracteurs, ce projet a été la cible de nombreuses attaques, avec des manifestations parfois violentes côté italien.
Quelque 7000 personnes ont manifesté à Suze en Italie contre le futur TGV Lyon-Turin
Quelque 7000 personnes ont manifesté samedi après-midi à Suse dans le nord-ouest de l'Italie contre le futur TGV Lyon-Turin, qui passera par cette petite vallée alpine.Cette "autoroute ferroviaire" doit permettre de débarrasser les routes d'un million de camions par an et diminuer de 3 mio de tonnes les émissions de CO2. Son coût est évalué à 26 milliards d'euros, financés à 40% par l'UE, le reste étant pris en charge par l'Italie (2,9 milliards) et la France (2,2). Le projet est jugé trop coûteux et inutile par ses détracteurs et a déjà été la cible de nombreuses attaques.
lgv2030 - eomer Wrote:Les No-TAV devraient tirer les conséquences de ce cuisant échec et cesser leurs actions.
Didier 74 Wrote:L’A48 entre l'Ain et le Nord-Isère et la LGV Saint-Exupéry - Chambéry mises à l’arrêt. Lire les détails sur http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... -a-l-arret
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], boulognebus, Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978