Aménagements de voirie

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Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 22 Oct 2013 8:45

Un sujet pour les divers aménagements de voirie plus ou moins liés aux transports en commun

Il y avait des travaux depuis quelques jours au niveau des trottoirs vers l'arrêt Dr Martin de la 31 vers Meylan.
Ce matin, on était en train de peindre un zig-zag jaune dans la voie bus au pied du feu, où tronait déjà un poteau d'arrêt provisoire. J'ai pas bien eu le temps de voir en quoi consistait ou on consisté les travaux.
Ca ressemble quand même à un marquage pour un arrêt provisoire, vu la place qu'il y a entre le pied de feu et la porte cochère. Alors peut-être des travaux longue durée dans la voie bus ? Ou une mise en accessibilité de l'arrêt (qu'il serait dommage de ne pas regrouper après le feu, avec la 16 et la 32).
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Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Sylvain » 23 Oct 2013 7:47

Alors c'eest bien ça : cet arrêt Docteur Martin est déplacé au pied du feu. La place de parking isolée qui était entre le feu (ou l'oreille de Mickey) et la première porte cochère a été comblée par une extension de trottoir (accolée au trottoir existant). Et l'arrêt est maintenant ici.

À l'ancien emplacement de l'arrêt, l'avancée de trottoir sur lequel était situé l'abribus a sauté. C'était extension en saillie, accolée au trottoir dont les bordures n'avaient pas disparu. Par contre le caniveau est en cours de reconstitution au pied de ces bordures, donc il n'est a priori pas question de faire des travaux de mise en accessibilité de cet arrêt ici.
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Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Arnaud » 24 Oct 2013 13:54

Sylvain Wrote:Alors c'eest bien ça : cet arrêt Docteur Martin est déplacé au pied du feu. La place de parking isolée qui était entre le feu (ou l'oreille de Mickey) et la première porte cochère a été comblée par une extension de trottoir (accolée au trottoir existant). Et l'arrêt est maintenant ici.

À l'ancien emplacement de l'arrêt, l'avancée de trottoir sur lequel était situé l'abribus a sauté. C'était extension en saillie, accolée au trottoir dont les bordures n'avaient pas disparu. Par contre le caniveau est en cours de reconstitution au pied de ces bordures, donc il n'est a priori pas question de faire des travaux de mise en accessibilité de cet arrêt ici.

Alors cet arrêt qui ne sera pas accessible est déplacé pour environ 1 an, le temps de la démolition et reconstruction d'Habitat (enfin, démolition d'Habitat et construction d'un immeuble d'habitations). Si j'ai bien compris, la voirie sera rétrécie au niveau de l'ancien arrêt. C'est sans doute pour faciliter la circulation.
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Re: [Entre les lignes]..anecdotes & photos insolites

Messagepar Sylvain » 09 Nov 2013 22:04

Arnaud Wrote:
Sylvain Wrote:Alors c'eest bien ça : cet arrêt Docteur Martin est déplacé au pied du feu. La place de parking isolée qui était entre le feu (ou l'oreille de Mickey) et la première porte cochère a été comblée par une extension de trottoir (accolée au trottoir existant). Et l'arrêt est maintenant ici.

À l'ancien emplacement de l'arrêt, l'avancée de trottoir sur lequel était situé l'abribus a sauté. C'était extension en saillie, accolée au trottoir dont les bordures n'avaient pas disparu. Par contre le caniveau est en cours de reconstitution au pied de ces bordures, donc il n'est a priori pas question de faire des travaux de mise en accessibilité de cet arrêt ici.

Alors cet arrêt qui ne sera pas accessible est déplacé pour environ 1 an, le temps de la démolition et reconstruction d'Habitat (enfin, démolition d'Habitat et construction d'un immeuble d'habitations). Si j'ai bien compris, la voirie sera rétrécie au niveau de l'ancien arrêt. C'est sans doute pour faciliter la circulation.


Les nouvelles voies provisoire sont tracées, en jaune. Tout est décalé côté est, le stationnement est supprimé sur quelques dizaines de mètres.
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Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2013 17:21

Des travaux ont du débuter pour prolonger la voie bus de la ligne 11 avenue de la Commune de Paris (Saint-Martin-d'Hères), à l'amont du secteur de l'arrêt Champ Roman, donc depuis l'arrêt Coli.
La voie bus actuelle débute quelques centaines de mètres avant le carrefour avec Gabriel Péri, mais les encombrements remontent souvent plus loin. Amorcer cette voie bus encore plus en amont permettra de gagner du temps. D'autant qu'il doit y avoir la place, en redistribuant l'espace.

Je ne suis pas passé voir, donc je ne sais pas où exactement commencent les travaux.

À la fin de l'été (il me semble), les deux voies bus de l'extrémité nord de cette avenue de la Commune de Paris ont été rétrécies entre le carrefour Mistral/Rousseau et Péri, de manière à ajouter une deuxième voie d'approche au feu du carrefour Péri. Mais ça ne suffit pas à réduire les difficultés pour la ligne 11. Le prolongement de la voie oui !
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 25 Nov 2013 17:23

À l'emplacement de l'ancien terminus Docteur Martin de la ligne 41, le long du square, la chaussée double sens a été rétrécie pour ajouter du stationnement côté immeubles. Ce stationnement était fréquent, mais sauvage. La disparition des bus permet de réduire le gabarit des voies.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 25 Nov 2013 18:15

Sylvain Wrote:D'autant qu'il doit y avoir la place, en redistribuant l'espace.

Même pas besoin de redistribuer. En fait, avant il y a une piste cyclable avec un ilot pour la séparer de la chaussée. En rétrécissant la voie voitures, et en incorporant la piste cyclable, ça suffit (c'est ce qui avait été fait pour la parti déjà existante.).
Enb tout cas, ça va pas être du luxe ! Tous les matins et soirs, les ralentissements remontent jusqu'au passage piéton à la moitié de l'Avenue ! J’espère que la oie pour bus sera séparée physiquement des voitures, pour éviter que celles qui tournent à droite l'empruntent (et y'en a souvent qui le font ici)
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 26 Nov 2013 17:50

En tous cas, pour l'instant, pas l'ombre d'un travail dans le secteur. Alors soit ça va commencer plus tard, soit j'ai rien compris à ce que j'ai lu en diagonale :xx:
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 01 Déc 2013 13:06

Pour l'avenue de la Commne de Paris, j'suis passé Jeudi, le terre-plein entre la piste cyclable et la voie voiture avait commencé à sauter... En direction de Coli ! Serait-ce que la voie pour bus va être prolongée dans les deux sens ?
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar pierre » 01 Déc 2013 21:29

????
la premiere chose que je cherche dans une ville c'est un plan du réseau de Transports en Commun. cordialement à tous
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 01 Déc 2013 21:39

Eh oui ! quand c'est écrit de façon parfaitement intelligible, on peut avoir du mal à comprendre quand on est habitués à du charabia

Je pense quand même que l'idée est de prolonger la voie bus direction campus. Faire l'autre sens seul n'a pas grand intérêt.
À mon avis, pour aménager une voie bus + cycles digne de ce nom (= de largeur suffisante), il faut faire pêter les deux terre-pleins délimitant les deux pistes cyclables et décaler la ligne médiane vers la gauche. Même si ça a été plus simplement dans la partie nord.
Après, s'ils prolongent la voie des deux côtés, pourquoi pas.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Sylvain » 14 Jan 2014 20:22

• Sur l'avenue de la Commune de Paris, la voirie est élargie, le terre plein planté a été remplacé par une simple bordure. Mais pas encore de trace de voie bus, le marquage au sol n'a pas bougé. Je me demande quand même s'il ne faudra pas aussi raboter le terre plein planté de l'autre côté…

• au carrefour Lyautey / Agutte-Sembat / Hoche / Tartari, le feu tricolore a été complété par un signal d'anticipation pour les bus ("bus" jaune clignotant, qui s'allume quelques secondes avant le vert) : cela permet aux bus (Chavant > Dr Martin) qui sont dans le couloir d'aborder le virage avec un peu d'avance sur les voitures, et —j'imagine— de pouvoir se déporter un peu pour faciliter la manœuvre.

Cela dit, depuis que les voies de circulation ont été décalées pour laisser place à la démolition du bâtiment Habitat, le stationnement a été supprimé et j'ai l'impression que c'est déjà du coup nettement plus facile de virer sans gêne.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar lorant » 15 Jan 2014 17:55

Il faudrait définitivement supprimer le stationnement à cet endroit de façon à avoir une voie bus-vélos suffisant large et en profiter pour élargir le trottoir. En plus les bus n'auraient plus à éviter les portières ouvertes et voitures mal garées.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 15 Jan 2014 18:02

Si ça ne tenait qu'à moi, ce serait carrément la circulation automobile qui dégagerait, avec un Gambetta à deux sens !
Mais c'est vrai que virer le stationnement sur le boulevard serait déjà un grand pas ! On pourrait faire un voie pour bus de Dr Marin à Victor Hugo même !
Bref, toujours des idées qui ressortent souvent sur ce forum :roll:
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Pilf » 15 Jan 2014 20:14

Il faudrait definitivement arreter de raconter des énormité et penser à tous...
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Kyro38 » 16 Jan 2014 11:06

Pilf Wrote:Il faudrait definitivement arreter de raconter des énormité et penser à tous...

+1 C'est déjà bien dur de se garer dans ce quartier quand on y habite...
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar velo_love » 16 Jan 2014 12:19

Pilf Wrote:Il faudrait definitivement arreter de raconter des énormité et penser à tous...


Sachant que l'espace dévolu à l'automobile est d'au-moins 70% sur le boulevard Gambetta, tu penses à qui dans "penser à tous" ? :mrgreen:
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Pilf » 16 Jan 2014 19:37

Dans ce cas là on "ferme" toutes les rues de Grenoble...euh non, du monde en fait
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar engine-54 » 16 Jan 2014 21:47

Pilf Wrote:Dans ce cas là on "ferme" toutes les rues de Grenoble...euh non, du monde en fait


On ne parle que de voies réservées, qui seraient tout de même un grand plus pour les bus, qui transportent également beaucoup de monde.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Pilf » 17 Jan 2014 17:52

"Definitivement supprimer le stationnement", et "carrément la circulation automobile qui degagerait".
Vous ne pensez pas à tous.
Aprés je suis d'accord, il faudrair surement des voies reservées...mais de toute evidence pas sur le blvd Gambetta...
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 17 Jan 2014 18:13

Moi ce que je propose, c'est séparer : Gambetta 100% Voitures, et Lautarey 100% TC. En mettant des stationnements en créneau sur Gambetta, y'a de quoi faire 2x2 voies, et Lautarey pourra être moins large, ce qui libérerait de la place pour les cycles et piétons, et aussi à VH, ferait qu'on aura plus des arbres au milieu du quai. De plus, ça pourrait aussi servir pour faire passer un tramway un jour (Vers Meylan ou Eybens, ou encore un Express Campus depuis la Gare).

Et même, et là ce n'est que mon avis que je n'imposerai jamais : je trouve que des stationnements en voirie le long de grands axes comme Gambetta ou Lautarey n'ont rien à faire là : ils ralentissent fortement la circulation...

Sinon, y'a aussi le péage urbain, et/ou une rocade nord, qui pourraient diminuer le trafic traversant le centre ville.
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar JPJP » 19 Jan 2014 12:13

Quand tu parles de Lautareyt (avec un "t" ça fera plus régional), tu penses au Boulevard Maréchal Lyautey (grand militaire qui s'est illustré en Afrique au début du XX° siècle... ) ? ? :aime:
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 19 Jan 2014 14:24

Oui, je sais jamais comment l'écrire... J'aurais aussi pu écrire Jay, ou Augutte-Sembat...
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar Virgile1994 » 08 Fév 2014 17:06

Pour l'avenue de la commune de Paris, le terre-plein entre les voitures et les vélos en direction Campus a sauté à partir de l'arrêt de bus Coli (exclu)
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Re: Aménagements de voirie

Messagepar engine-54 » 08 Fév 2014 23:13

Virgile1994 Wrote:Moi ce que je propose, c'est séparer : Gambetta 100% Voitures, et Lyautey 100% TC.


1 - Ce tronc commun qu'on avait chassé de la rue Félix Poulat avec le tram s'est peu à peu recréé sur cet axe Nord-Sud. Imaginons un système cadencé de grande capacité absorbant quelques unes des lignes (à déterminer car il y en a desservant la Gare, bref, ... compliqué, mais!...) entre l'entrée de Grenoble (arrêt tram Esplanade) et Chavant, en se divisant en branches Meylan et Eybens pourrait libérer de la place. Imaginons donc soit forcement un tram, soit un Trolleybus trois-caisses façon Swisstrolley qu'on peut trouver à Genève, peut être plus pertinent au niveau du coût et de l'impact des travaux et plus rapide à mettre en place sur de longues distances, vers Meylan et Eybens...

2 – Il est impératif de garder une place sur le boulevard Gambetta pour prévoir une piste cyclable de haute qualité, la partie sud est déjà assez fonctionnelle, à part au croisement Maginot!, reste le nord, c'est urgent car la situation est extrêmement dangereuse : soit on se retrouve sur les trottoirs sans aucun aménagement sécurisé, soit sur les trois voies auto et là, bonjour la Fossoyeuse! Et pour celles et ceux qui ne conçoivent pas qu'on puisse réduire la place dédiée à l'auto, sachez qu'un cycliste (ou usager de piste cyclable tel que le skateur, patineur à roulette, trottinette et tout autre engin à roulette autopropulsé par la musculature dudit usager, ce qui au final fait du monde!) reste un usager de la voiture en moins, donc un de vos amis!!! :mrgreen: 'vais m'faire gueuler d'ssus par le régulateur du forom qui va croire que je sème la :stop: :couppoing: :yeuxfous: :avomir: .

Sachant que l'emprise d'un véhicule automobile est de 4 m² en moyenne, on arrive facilement à une file en moins... facile! Grenoble, ville plate et ultra-compacte pourrait devenir pionnière en France, voire en Europe, en matière d'espaces propres à ces moyens de locomotions dit "doux" ou "alternatifs", bien que datant pour certains, d'avant la voiture automobile! Bref, rendons à César...

Une politique volontariste sur la création de véritables boulevards cyclables, et non plus d'étroites bandes cyclables incertaines sur des itinéraires majeurs transversaux, rejoignant des portions totalement exclus de toute autre circulation, bus, tram, automobiles, permettrait de traverser le centre en quelques minutes en vélo en heures de pointe, et non en dizaines de minutes en voiture. Des embryions de pistes rapides, comme les quais du Drac, de l'Isère ou le long de l'ancienne ligne S.N.C.F. de Chambéry mériteraient d'être modernisés, voire aménagés (aller à Varces par l'espace Comboire et la N.75 alors qu'il y a les chemins en terre le long du Drac???!). Le gain de temps généré par la meilleure circulation permettrait ainsi aux plus téméraires de marquer l'arrêt aux feux rouges.

Les trains accessibles et les trams à certaines heures permettraient aux novices une approche progressive de ce mode de déplacement très compétitif. Les TC pourraient connaitre aux heures de pointe une affluence moindre, donc plus de confort et de régularité. La circulation automobile en ville comparable à une mi-août???!!! :shock: boarf, il le font bien en Allemagne, Hollande, Suisse... Fini les djeun’s crânant en scooter, avec l'argent du carburant économisé, ils pourraient offrir des fleurs à maman!!! (vu à Amsterdam!), fini les notes de pleins astronomiques le vendredi soir à la pompe, mais plutôt les bonnes bouffes au resto :aime: , fini les bobos machos en 4x4 énervés au feu rouge, ils rouleraient les mécaniques en VTT !

Bref, le meilleur aménagement souhaitable est celui où l'on pourrait laisser son enfant aller seul au collège en toute quiétude, c’est le plus beau cadeau qu’on puisse faire à la génération future ! :bravo: Merci!
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