[Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Touristique] Puy-de-Dôme : un train pour grimper

Messagepar PBejui » 06 Mai 2013 16:43

"Au rabais" ? Je trouve ça expéditif au point d'être... peu helvétique (car je suis très, très helvéticophile). Mais nous autres, pauv'français, ben on fait avec les moyens qu'on a. Rappel : puy de Dôme 9,70 euros AR. Jungfrau 197,60 CHF (en 2ème cl : en 1ère, j'ose même pas regarder). Les matheux feront eux-mêmes la conversion selon le cours du jour. Même s'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable (en distance parcourue par exemple), on peut en déduire qu'au bout de 101 ans, on n'a toujours pas réussi à amortir le coût du creusement du tunnel...
PBejui
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar PBejui » 06 Mai 2013 17:03

Bon, un peu de sérieux : au Panoramique des Dômes, les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire. Les effets réels sont assez peu perceptibles par les visiteurs : le temps de parcours passe de 12 à 15 min. Quant à la fréquence, elle est maintenue à 40 min avec une seule rame, 20 min avec 2 rames (dès juillet). Maintenant, l'important est de montrer du robuste dans la durée.
Et un rappel pour les sceptiques impénitents : le dernier accident corporel sur une ligne à crémaillère française, c'était il y a près de 60 ans, en février 1954 (dérive d'une rame de la ligne pyrénéenne de Superbagnères) Pas si mal, non ?
PBejui

Messagepar Thor Navigator » 07 Mai 2013 2:12

PBejui Wrote:les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire.

L'approche "parapluie" a manifestement encore sévi.

J'avais compris que les dysfonctionnements constatés portaient sur le respect insuffisant de la signalisation et plus globalement des procédures, notamment par insuffisance de formation et de suivi des conducteurs, pas que les VL pratiquées (qui m'ont semblées parfaitement respectées lorsque j'ai effectué un A/R en juin dernier, avec même des entrées très laborieuses en gare) constituaient en soi un danger pour l'exploitation. Avoir décidé d'abaisser les vitesses (dont les niveaux paraissaient prudents) revient à considérer que les valeurs (pourtant prudentes) fixées au démarrage de l'exploitation s'avéraient inadaptées, ou que le personnel n'était pas en mesure de les respecter (à moins que l'on ai singé l'approche pointilliste en vigueur au sein de l'opérateur historique... où les débordements marginaux et ponctuels de la VL [genre 1 à 2 km/h] sont considérés comme manquements graves à la sécurité des circulations par une partie des acteurs).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Didier 74 » 08 Mai 2013 16:50

auvergne.france3.fr, 8 mai
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure

Le sort s'acharne décidément sur le Panoramique des Dômes. Le train, qui avait repris du service la semaine dernière, est à nouveau tombé en panne mercredi. La rame est restée bloquée au sommet environ une heure en raison d'une coupure d'électricité. Des passagers ont du descendre à pied.

Ce mercredi aux alentours de 17h, le Panoramique des Dômes a été victime d'une coupure électrique générale, bloquant la rame dans la gare du sommet pendant prés d'une heure.

Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs.

Problème : entre temps, au sommet, l'information a été semble-t-il plutôt confuse. Plusieurs visiteurs ont indiqué avoir entendu un message indiquant qu'il s'agissait d'une "panne d'électricité définitive" et que des navettes allaient monter pour venir les chercher. Mais ne voyant pas venir d'autocars, plusieurs dizaines d'entre eux ont entrepris de descendre à pied, certains par les chemins des muletiers ou des chèvres, et d'autres sur la route de service qui longe la voie ferrée (en théorie interdite aux piétons). Lors de la descente, certains d'entre eux ont été pris de malaises, ce qui a justifié l'intervention de plusieurs véhicules de pompiers.

Vers 18h15, le train a fini par repartir vers la gare du bas. Il a ensuite recommencé ses rotations pour aller chercher les personnes qui restaient au sommet. En début de soirée, l'ensemble des personnes coincées en haut étaient redescendues et le train avait repris sa marche habituelle.

Cet incident pouvait difficilement plus mal tomber pour l'exploitant. Le Panoramique des Dômes venait en effet de redémarrer le 2 mai dernier après un déraillement qui avait causé 6 mois d'arrêt du service commercial. L'accident avait fait suite à une série d'incidents qui avaient terni sensiblement l'image du train à crémaillère.

Source http://auvergne.france3.fr/2013/05/08/l ... 48163.html
Didier 74

Messagepar Michael02 » 09 Mai 2013 8:29

L'explication "technique" de la panne laisse songeur ... il y a beaucoup de magnétoscopes dans les armoires électriques ?

Quant au comportement irraisonné des voyageurs sans information suffisante, c'est dans la tradition ...
Michael02
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar lgv2030 - eomer » 09 Mai 2013 10:38

Didier 74 Wrote:auvergne.france3.fr, 8 mai
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure

Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar kerguel » 09 Mai 2013 10:50

lgv2030 - eomer Wrote:Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.

Si la presse cite ces nouveaux déboires du Panoramique des Dômes, c'est que l'exploitation de ce chemin de fer touristique est en peu en ligne de mire, non ?

Un autre article avec une vidéo montant un interview du nouveau directeur d'exploitation et de passagers pas très contents de la gestion de l'incident : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 43874.html
kerguel
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Thor Navigator » 10 Mai 2013 16:25

Bonjour,

Pour répondre à eomer, personne n'a fait de comparaison -même en creux- avec l'exploitant SNCF. Le dernier arrêt de l'exploitation est peut-être la faute à "pas de chance", mais après tous les dysfonctionnements passés puis la remise en service en mode dégradé, ça commence à faire beaucoup, non ?
Thor Navigator

Messagepar PBejui » 10 Mai 2013 20:31

Bonsoir Christian (et les autres).
En tant qu'observateur assidu, mais résolument extérieur : oui, l'"effet cumulatif" me gêne. Mais il ne me gêne pas que chez TC-Dôme : vu la fiabilité de la prestation SNCF-Voyages Clermont - Paris, d'une part, et ma propension un peu "has been" à être à l'heure à mes rendez-vous, d'autre part, j'ai préféré dernièrement faire le trajet en auto pour être sûr d'être présent dans la capitale à la réunion fixée à 9h30 (et, effectivement, j'étais à l'heure).
L'effet cumulatif fait... mauvais effet. Reste quand même que, sur cheminot.net que nous devons être assez nombreux à consulter, on trouve un sujet récurrent "la rupture caténaire de la semaine" qui ne concerne, corporatisme oblige, que l'"opérateur de référence" (je vous fais grâce de la suite) et qui est assez régulièrement alimenté.
Il y a bien longtemps et dans un tout autre métier, il m'est arrivé d'entendre, de la part de mon client : "tout le monde tombe en panne ; mais il y a ceux qui tombent plus souvent en panne que les autres, et aussi ceux qui réparent moins vite que les autres". Je regrette que bien des managers ferroviaires, grand réseau et autres, n'aient pas eu droit à ce genre de douche froide quand ils avaient 25 ans...
PBejui

Messagepar Thor Navigator » 11 Mai 2013 15:29

Bonjour Pascal,
on peut s'interroger sur le fonctionnement du Panoramique des Dômes sans que cela s'apparente à un plaidoyer pro-SNCF, non ? Je n'ai nulle part écrit sur ce fil ou ailleurs que tout allait pour le mieux au sein de l'exploitant historique du RFN.

Christian
Thor Navigator

Messagepar PBejui » 11 Mai 2013 16:58

Bonsoir Christian (et les autres).
Sur ce coup-là, il y a eu 1h30 d'interruption du service et, si j'ai tout compris, 400 personnes "impactées" (j'adore ce terme...). On a donc connu pire, ici et ailleurs. Outre par l'effet cumulatif, la dimension que les médias locaux ont donnée à l'événement s'explique sans doute par le caractère politique (local bien sûr) du dossier : le Panoramique des Dômes est perçu comme le fruit de la volonté du président du Conseil général, et c'est sans doute à ce titre qu'il titille les plumes de La Montagne et les caméras de F3. Celles-là mêmes qui incriminent toujours l'exploitant en premier lieu à la moindre polémique impliquant le TER, alors que la SNCF n'est responsable que de l'exécution du service, pas de sa conception.
Ça me rappelle, chez nos amis Corses, cette curieuse propension à voyager très majoritairement avec la Corsica Ferries sans se préoccuper un instant de sa vie d'entreprise, alors que le moindre hoquet impliquant la SNCM délaissée par les locaux déchaîne leurs passions dans des débats sans fin. La 1ère n'est qu'un simple transporteur (sans intérêt), la 2ème est un symbole politique (très excitant !).
Décidément, la régionalisation, ou tout au moins sa perception par les faiseurs d'opinion, est une démarche bien compliquée...
Ceci étant dit, on aimerait bien que ce cas de réhabilitation ferroviaire en montagne puisse être un jour considéré comme un exemple, histoire d'inspirer une ou deux autres ouvertures avant la prochaine glaciation.
Dernière édition par PBejui le 11 Mai 2013 17:04, édité 1 fois.
PBejui

Messagepar PBejui » 11 Mai 2013 17:11

Aig, pour le vieux schnock que je suis, l'Europe s'arrête là où se dressait le rideau de fer, hier encore. Non mais ! Maintenant, si une démarche hégémoniste, impérialiste et colonialiste devait rattacher le Caucase à l'Europe, eh bien il faudrait construire en urgence la crémaillère du Mont Elbrouz. Et apprendre à écrire "top of Europe" en cyrillique !
PBejui

Messagepar kerguel » 20 Mai 2013 10:32

La reprise est un succès. Pourvu que ..... ça doure 8-)

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 54065.html
kerguel

Messagepar kerguel » 26 Mai 2013 10:59

Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html
kerguel

Messagepar Michael02 » 28 Mai 2013 8:31

kerguel Wrote:Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html

Po-si-ti-vons ! Pourquoi pas, ne serait-ce que pour l’image et le dossier de candidature au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Que pour autant, les problèmes soient traités efficacement .
Michael02

Messagepar rail45 » 28 Mai 2013 17:11

Bonjour
J'ai emprunté le train du Puy-de-Dôme hier après-midi.
Tout fonctionnait parfaitement.
Le soleil était à peu près au rendez-vous.
Il y avait une rame en circulation, ce qui donnait une fréquence de 40 minutes, ce qui au vu de la fréquentation semblait adapté.
Les horaires étaient respectés à la minute près.
A la descente, le conducteur, à côté duquel j'étais assis (il n'y a qu'une simple vitre de séparation, mais qui ne monte pas jusqu'en haut, ce qui permet d'échanger quelques mots), m'a dit que l'automotrice Stadler est un bon matériel.
Aujourd'hui, il était question de circuler en UM, ce qui se fait régulièrement.
Des balises d'arrêts automatique au droit des signaux ont été installées mais elles ne sont pas encore opérationnelles.
A partir du mois de juillet, il y aura bien un train toutes les 20 minutes avec croisement au milieu du parcours.
L'ami auvergnat avec qui j'étais a déjà testé le restaurant au sommet et m'a dit qu'il était bon.
Par contre au retour, je suis passé par la boutique, à la gare inférieure. Prix très élevés (15 € pour une casquette d'enfant :( ). De même, une canette de coca coûte 3,50 €. Je vous conseille donc d'amener vos provisions.
Enfin, pour l'achat des billets, comme il y avait un peu la queue, j'ai utilisé le distributeur automatique. Utilisation très simple et très rapide.
A noter : pour ceux qui sont dans la région et qui prévoient de s'y rendre souvent : le pass annuel est rentable à partir du troisième aller-retour.
Bonne soirée
Pierre
rail45

Messagepar mauzemontole » 06 Juil 2013 12:10

Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

:lol: :lol:
mauzemontole

Messagepar lgv2030 - eomer » 06 Juil 2013 13:10

mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar gavatx76 » 06 Juil 2013 14:57

lgv2030 - eomer Wrote:
mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html

Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.

Post récurrent, Eomer! Tout comme les problèmes du machin. (Et oui! même en Auvergne, tout n'est pas parfait.)
gavatx76
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar busdriveragora » 07 Juil 2013 16:22

Bonjour !

Cet accident nous apprends une fois de plus que rien n'est parfait et que ce train, comme beaucoup ailleurs, a des ratés au départ !
Car même si le matériel est réputé, chaque tracé est unique et le temps des réglages est parfois plus long que l'on pense .
D'ailleurs c'est ce qui est beaucoup reproché dans la région à ce train : une mise en service trop rapide sans avoir fait assez d'essais et de marche à blanc ainsi que le manque de préparation des secours sur ce site et ce matériel particulier.
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
busdriveragora

Messagepar tram21 » 09 Juil 2013 14:07

un talonnage d'aiguille, c'est une erreur humaine, qui aura son correctif...

cela ne remet pas en cause la conception du système ferroviaire.

par contre, que la formation continue des ADC soit revue, avec exploitation des REX, c'est une autre affaire, qui tient plus du management que de la technique ferroviaire pure et dure.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar mauzemontole » 09 Juil 2013 18:48

Loin de moi l'idée d'avoir voulu faire du mauvais esprit...

Est-ce que j'ai reproché une fois à ce train de ne pas être exploité par la SNCF ? Non

Seulement on est quand même en face d'un cas assez énorme d'un truc tout neuf qui marche pas... C'était pas possible de tout tester et tout prévoir avant de l'ouvrir au public ?
mauzemontole

Messagepar Aig » 10 Juil 2013 9:00

tram21 Wrote:un talonnage d'aiguille, c'est une erreur humaine, qui aura son correctif...

Après tout ce qu'il s'est passé et toutes les mises en garde qui ont suivi, ils ont été capables de faire un talonnage d'aiguille sur une voie à crémaillère ? Incroyable ... :cry:
Aig

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2013 16:33

Après une première année d'exploitation émaillée d'accidents et d'incidents en tout genre, le Panoramique des Dômes s'apprête à affronter son premier hiver. Mercredi 30 octobre, ont été présenté des outils pour permettre au train à crémaillère de circuler normalement jusqu'au retour du printemps. Le reportage de France 3 Auvergne http://auvergne.france3.fr/2013/10/30/l ... 48623.html

Le Panoramique des Dômes sera fermé du 18 au 29 novembre prochain pour travaux de maintenance annuels, mais devrait fonctionner tout l'hiver.

Il faut rappeler que le train à crémaillère avait déraillé le 28 octobre 2012, dans le sens de la descente. Son exploitation avait été suspendue jusqu'au 2 mai 2013.
Didier 74

Messagepar tram21 » 02 Nov 2013 18:43

Aig Wrote:
Après tout ce qu'il s'est passé et toutes les mises en garde qui ont suivi, ils ont été capables de faire un talonnage d'aiguille sur une voie à crémaillère ? Incroyable ... :cry:

l'être humain est faillible...

or, ce train est géré, conduit, contrôlé et entretenu par des êtres humains.

parfois, une entreprise peut rencontrer de sacrées difficultés à mettre en place des correctifs, et s'il s'avère que des employés sont rétifs à changer leurs méthodes de travail, c'est pire...

et s'il faut virer des éléments irrécupérables, ce n'est pas si simple que l'on croit !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire