Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
PBejui Wrote:les nouvelles conditions d'exploitation ont été présentées presque explicitement comme le prix à payer pour le redémarrage. C'est la règle en ces temps hyper-sécuritaires : incident => durcissement du carcan règlementaire.
Une panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure
Le sort s'acharne décidément sur le Panoramique des Dômes. Le train, qui avait repris du service la semaine dernière, est à nouveau tombé en panne mercredi. La rame est restée bloquée au sommet environ une heure en raison d'une coupure d'électricité. Des passagers ont du descendre à pied.
Ce mercredi aux alentours de 17h, le Panoramique des Dômes a été victime d'une coupure électrique générale, bloquant la rame dans la gare du sommet pendant prés d'une heure.
Selon l'exploitant, c'est un magnétoscope qui a provoqué un court-circuit dans une armoire électrique et qui a fait disjoncter une ligne à 20.000 V. Ceci a mis hors service l'ensemble des appareils alimentés par cette ligne, parmi lesquels la signalisation ferroviaire, les ordinateurs, le téléphone et la ligne électrique d'alimentation du train. Il a fallu environ une heure pour identifier l'origine du problème et relancer l'ensemble des dispositifs.
Problème : entre temps, au sommet, l'information a été semble-t-il plutôt confuse. Plusieurs visiteurs ont indiqué avoir entendu un message indiquant qu'il s'agissait d'une "panne d'électricité définitive" et que des navettes allaient monter pour venir les chercher. Mais ne voyant pas venir d'autocars, plusieurs dizaines d'entre eux ont entrepris de descendre à pied, certains par les chemins des muletiers ou des chèvres, et d'autres sur la route de service qui longe la voie ferrée (en théorie interdite aux piétons). Lors de la descente, certains d'entre eux ont été pris de malaises, ce qui a justifié l'intervention de plusieurs véhicules de pompiers.
Vers 18h15, le train a fini par repartir vers la gare du bas. Il a ensuite recommencé ses rotations pour aller chercher les personnes qui restaient au sommet. En début de soirée, l'ensemble des personnes coincées en haut étaient redescendues et le train avait repris sa marche habituelle.
Cet incident pouvait difficilement plus mal tomber pour l'exploitant. Le Panoramique des Dômes venait en effet de redémarrer le 2 mai dernier après un déraillement qui avait causé 6 mois d'arrêt du service commercial. L'accident avait fait suite à une série d'incidents qui avaient terni sensiblement l'image du train à crémaillère.
Didier 74 Wrote:auvergne.france3.fr, 8 maiUne panne électrique bloque le Panoramique des Dômes au sommet pendant une heure
lgv2030 - eomer Wrote:Bon ca va: on sait que ce train n'est pas exploité par la SNCF et que cette situation ne plait pas à certains forumers mais ce pas la peine de sortir un article dans la presse pour la moindre coupure d'alimentation ! Surtout que dans le cas présent, c'est l'ensemble du site du Puy de Dôme qui a subi une coupure d'électricité et pas seulement le train.
kerguel Wrote:Après un an d'exploitation et malgré les incidents dont le dernier ayant conduit à 6 mois d'arrêt d'exploitation, 300 000 voyageurs ont accéder au panoramique des dômes.
http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 63172.html
mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html
![]()
lgv2030 - eomer Wrote:mauzemontole Wrote:Nouvel incident sur le panoramique des Dômes : http://www.lamontagne.fr/auvergne/actua ... 17861.html
![]()
Bon ca va: on ne va pas repertorier tous les incidents mineurs sur cet ouvrage dont le seul tort est d’échapper au monopole de la SNCF.
On dirait que cela en fait rigoler certains du cote de la grande maison: je trouve cela lamentable.
tram21 Wrote:un talonnage d'aiguille, c'est une erreur humaine, qui aura son correctif...
Aig Wrote:
Après tout ce qu'il s'est passé et toutes les mises en garde qui ont suivi, ils ont été capables de faire un talonnage d'aiguille sur une voie à crémaillère ? Incroyable ...
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, capelanbrest, Google [Bot], jml13, sanglier08, sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978