Modérateurs: kyah117, Terroir, jerome, Tchouks
38420 Wrote:BAISIN Wrote:.
Les 1è Regio 2N arrivent sur Lyon-Ambérieu, et, par ricochet, les Z 23500,et Z 24500, seront redéployées pour Décembre sur Grenoble, à la place des RRR, et des BB 67300, que Chambéry va finir d' amortir, et, aller simple pour Culoz !
Les premiers Régio 2N en service , c'est pas avant le deuxième semestre 2014 (retard par rapport au planning initial),
les 67300 devront tenir jusqu'en 2015 (ou être remplacés par des 67400 ?)
François
Thor Navigator Wrote:Les Bem ont des performances réduites en mode thermique sjmsb. Là aussi, il faudra dans ce cas reprendre -au moins partiellement- les horaires.
Tchouks Wrote:Bonjour,
Petit à petit, l’offre ferroviaire augmente entre Bourg-en-Bresse et Saint-Claude. La création d’un quatrième aller-retour en semaine semble se confirmer. Toujours assuré en B 81500.
Par rapport aux sillons pré-construits discutés en décembre, le train montant serait bien celui qui avait été annoncé, mais le retour aurait lieu en fin d’après-midi plutôt qu’en milieu de matinée, ce qui semble commercialement plus heureux !
TER 886418/9 sf SDF
Bourg 06.29 > toutes gares > Saint-Claude 08.18
TER 886420/1 sf VE SDF
Saint-Claude 16.45 > toutes gares > Bourg 18.22
Je pense qu’il manque une variante dans le sens descendant pour le vendredi.
A suivre… si la mise en route de ces trains est effective !
Jérôme
Arnaud68800 Wrote:On se retrouve (presque) dans le même cas que la Bourgogne : la région Rhône-Alpes a commandé de trop nombreux B81500 et très peu de B82500 (pour la Bourgogne c'est même uniquement des B81500), alors que des lignes de la région et des régions voisines sont électrifiées en 25 kV 50 Hz. Du coup, ces B81500 circulent trop souvent en mode thermique...
(en Bourgogne, ils sont contraints à tourner en thermique sur Dijon - Tours/Clermont (hors Dijon - Chagny), Dijon - Is-sur-Tille, Nevers - Cosne... L'équipement nécessaire pour être compatible au 25 kV aurait été largement rentabilisé...)
Didier 74 Wrote:Sillon alpin
Merci Tchouks pour les infos sur la desserte Romans - Briançon, j'y reviendra plus tard.
Le SA 2014 en Rhône-Alpes est marqué par la mise en service de l’électrification complète du sillon alpin. Peut-on savoir le scénario retenu en terme de matériel pour la commande des sillons ? Y aura-t-il des rames Corail sur Valence - Annecy et Grenoble - Genève ?
Ce qui est certain, c'est qu'il restera du diesel sous caténaire, sans doute pour l'ensemble des dessertes omnibus Chambéry - Grenoble - Saint-Marcellin.
Entretien avec Gérard Dupérier, président de Tr'Ain, qui nous explique les enjeux ferroviaires en Haut-Bugey et en Valserine.
Jusqu'à aujourd'hui, il y a 3 allers-retours en train par jour entre Oyonnax et Bourg-en-Bresse au lieu de 8 avant la fermeture de la ligne en 2005. Pour cette rentrée 2013-2014, avez-vous pu obtenir des trains supplémentaires ?
[...]
la réponse à notre demande d'un 4e aller-retour ferroviaire qui se situerait plutôt le matin dans le sens Bourg-en-Bresse/Oyonnax est négative et nous le déplorons. Le Haut-Bugey est particulièrement mal desservi par les transports en commun, que ce soient les trains et cars régionaux comme les cars départementaux. Toutes nos études le montrent. Ce n'est pas parce que nous sommes aux confins de la Région que nous devons être négligés. Nous demandons plus d'équité entre les territoires.
BAISIN Wrote:Pas question de Régiolis, sur cette ligne, car R. Alpes n' a commandé que des versions uniquement électriques bi-courant.
dyonisos Wrote:Les Régiolis... ils feraient bien d'en commander.
chris2002 Wrote:dyonisos Wrote:Les Régiolis... ils feraient bien d'en commander.
Entre les 40 Regio2N (de loin la plus grosse commande), le matériel CEVA (auquel la région devra participer) et le matériel Tram-Train, la région a ou va devoir déjà engager pas mal d'argent, donc chaque chose en son temps.
Accessoirement sur St-Claude-Oyonnax-Bourg, des ATER libérés par les Citadis Dualis ne pourraient-ils pas faire l'affaire ?
BAISIN Wrote:Quoiqu' il y a la ligne des Alpes qui a, aussi besoin de A-TER, pour sa vocation touristique.
Saint-Claude - Oyonnax - Bourg-en-Bresse
Aucun train supplémentaire au SA 2014.
dyonisos Wrote:Sur TEO, on connaît manifestement le facteur qui interdit le développement du trafic sur la ligne des Alpes: Le cantonnement téléphonique qui limite à 12 le nombre de circulations autorisées par jour, et ce avec dérogation, ainsi qu'une infra en fin de vie et apparemment sans avenir.![]()
Le train du nuit du Briançonnais par le SAS, il faut pas y compter, sauf à moins de mettre des bus en correspondance à la gare de Grenoble.
BravoAlpha Wrote:Dans la mesure où les TER pour les Hautes-Alpes sont initiés à Romans et ensuite Valence TGV puis Valence ville avant de continuer, on aurait pu penser que la modernisation et la refonte de la grille Chambéry-Grenoble-Valence
aurait pu profiter à la desserte des Hautes-Alpes et de la vallée de la Drôme. Encore une fois on tombe sur le problème des lignes qui passent d'une région à l'autre: ici entre RA et PACA comme au nord entre RA et Franche-Comté
ou RA et Bourgogne. Les Hautes-Alpes méritent autant que la Tarentaise ligne choyée par la région Rhône-Alpes, "Chambéry" y est pour quelque chose.
Thor Navigator Wrote:Côté démographie (hors période de sports d'hiver), même si on est dans une vallée alpine, celle-ci est quand même plus favorable que sur Briançon, où l'on traverse un quasi-désert jusqu'à Veynes (passé Livron/Crest).
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