[Lyon] Réseau TCL

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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar BUS TPG » 11 Sep 2013 16:59

Ils sont en train d'en recevoir et le nombre de bus neufs arrivés ces dernières années est assez important...

52 standard en 2012-2013 + 56 standard en cours de livraison
6 articulé en 2012
6 hybride en 2012-2013 qui seront mis en service d'ici quelques jours.

Sans compter les Agora Line sortis de révision ou les Citélis qui sont en cours de révisions !

Tous les véhicules sur le réseau sont des bus à planchers bas, les plus vieux Agora seront bientôt réformés avec la sous-traitance de pas mal de services scolaires aux autocaristes de la région.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Va3b2 » 11 Sep 2013 18:34

Irisbus Citélis 12,18,12 Hybrid,Volvo 7700 Hybrid,Man Lion's city Hybrid.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 11 Sep 2013 19:00

C'est finalement le 12 septembre que sera acheminée la dernière travée du pont Barre. Lire http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/1 ... apres-midi
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 11 Sep 2013 20:26

BUS TPG Wrote:Tous les véhicules sur le réseau sont des bus à planchers bas, les plus vieux Agora seront bientôt réformés avec la sous-traitance de pas mal de services scolaires aux autocaristes de la région.


Les Agora L vont dégager à la fin de l'année scolaire normalement, les JD seront tous à terme soit passé en sous-traitance (Planche, RNA, Rhôdalia, Courriers Rhodaniens, Cars du Roannais ...) soit transformés en renfort scolaire à la façon de ce qui se fait sur le C18.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 11 Sep 2013 22:25

Tours97 Wrote:Une question que je me pose sur les bus de lyon , est ce qu'un jour Kéolis Lyon a l'intention d'acheter de nouveaux bus standards et articules ?


Keolis Lyon n’achète pas de bus : elle se contente de les entretenir, de les conduire, et d'essayer d'y attirer des clients qui payent

Mais le parc TCL est de presque 1000 bus, et on renouvelle entre 50 et 100 chaque année.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Didier 74 » 19 Sep 2013 22:14

Le SYTRAL a déposé plusieurs dossiers dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle pour :
- un tram sur l'axe A7 (Gerland - La Doua) du PDU, qui aurait du être réalisé en 2012 !
- l'extension de la ligne T5
- le prolongement de ligne B du métro entre Oullins et Hôpitaux Sud
- l'augmentation de la capacité du métro.
Didier 74
 

Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar TGS » 19 Sep 2013 22:30

Didier 74 Wrote:- l'augmentation de la capacité du métro.

En passant les trains à quatre voitures (et donc en commandant un nouveau matériel)?
Salut, TGS.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Sep 2013 10:02

Aujourd'hui le métro automatique ligne D compte 36 trains de 2 caisses;
Il va être commandé une douzaine de nouveaux trains de 2 caisses dits "UTR" (unités trains remorques), qui seront attelés à 12 des trains existants. Ce qui augmentera de 33 % la capacité de la ligne D.

La ligne B sera intégralement automatisée avec (sjmsb) 22 trains automatiques nouveaux à 2 caisses (ce ne seront pas des "UTR"). La capacité augmentera aussi environ d'un tiers.

Ca devrait se faire vers 2019/2022.

La ligne A récupérera l'ensemble des 32 trains à 3 caisses utilisés aujourd'hui sur A et B. Sa capacité augmentera de moitié.
Elle devrait conserver ces trains jusqu'après 2030 (la plupart auront alors 53 ans)

.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 20 Sep 2013 12:32

Didier 74 Wrote:Le SYTRAL a déposé plusieurs dossiers dans le cadre du 3ème appel à projets TCSP du Grenelle pour :
- un tram sur l'axe A7 (Gerland - La Doua) du PDU, qui aurait du être réalisé en 2012 !
- l'extension de la ligne T5
- le prolongement de ligne B du métro entre Oullins et Hôpitaux Sud
- l'augmentation de la capacité du métro.

ils vont siphonner les aides pour d'autres agglos 8-)

L'axe A7 n'est pas cette ligne qui doit traverser du nord au sud de Villeubanne ? Donc c'est acté, il y aura un T6 dans les 10 prochaines années :D
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tramfan » 20 Sep 2013 21:52

Il est ubuesque que Lyon (comme Marseille) ne dispose pas d'un budget séparé (comme l'agglomération parisienne) pour développer ses infrastructures.

Nous somme là au cœur du ridicule du centralisme de l'Etat-Nation centralisé français, une organisation quasiment aussi inefficace que celle de l'URSS en sont temps...

Les (vrais) pays à structures fédérale où les titres de régions et états ne sont pas uniquement honorifiques et folkloriques et n'ont pas un tel fossé entre leur capitale et les autres grandes villes.

450 millions pour équiper 40 agglomérations, ce ne sont pas des subventions, mais la charité.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Maastricht » 20 Sep 2013 23:04

Et le curseur, on le met où ? :roll:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 20 Sep 2013 23:34

greg59 Wrote:ils vont siphonner les aides pour d'autres agglos

Probablement pas, car Lyon ne va pas toucher plus de 10 ou 20 millions, comme lors du 2ème appel.
Nous contribuables grands lyonnais payons entre 95 et 98 % de nos investissements TC depuis une dizaine d'années.

L'axe A7 n'est pas cette ligne qui doit traverser du nord au sud de Villeubanne ? D

Non, l'axe A7 n'est pas une ligne, mais un axe fort, c'est à dire un lieu de concentration de déplacements (par tous moyens de transports) constatés à la suite des enquêtes ménages déplacements de 1996 et 2005

Quand aucune grande rue, aucun TCSP n'est sur l'axe, ces déplacements se font par tout un tas de petites rues plus ou moins proches et parallèles. A7 nord est typiquement dans ce cas.

Donc c'est acté, il y aura un T6 dans les 10 prochaines années

Oui et Non : Sans même préjuger du numéro, ce qui est presque sûr au mandat 2014-2020, c'est la réalisation d'un tramway entre Gerland Debourg (terminus du T1 en Février 2014) et le secteur des Hôpitaux Est.
Soit, suivant l'itinéraire retenu, 4 à 6,5 km d'infrastructures nouvelles, exclusivement sur Lyon et frôlant Bron.
Cela "répond" à la partie sud de l'axe A7 .

Plus au nord, dans Villeurbanne, c'est plus difficile et ça n'existera probablement pas encore en 2023

.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar zeta » 21 Sep 2013 5:17

Bonjour,

Si c'est pour faire Gerland/Debourg - La Doua/IUT, autant prolonger le T1, en faisant comme le RER C avec ses missions Versailles/Versailles, ce qui donnerai des missions IUT - IUT par Part-Dieu et Perrache.

Quand au délais de réalisation, là... On verra bien ce que ça donnera en espérant qu'ils fassent bien un tramway.

++
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Maastricht » 21 Sep 2013 8:18

L'attribution d'une subvention est théoriquement conditionnée à une mise en service d'ici 2020, ce qui suppose que le projet soit déjà en phase pré-opérationnelle.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Sep 2013 9:50

Même sans subvention, Lyon achètera du matériel roulant complémentaire pour le métro (il est indispensable, donc prioritaire), et aura les moyens de réaliser les 4 à 6,5 km de tramways précités.

Par contre, le prolongement du Métro B aux hôpitaux sud ne se fera presque certainement pas d'ici 2020.
C'est plutôt mise en service à échéance 15 ans.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar TGS » 21 Sep 2013 22:34

nanar Wrote:Il va être commandé une douzaine de nouveaux trains de 2 caisses dits "UTR" (unités trains remorques), qui seront attelés à 12 des trains existants. Ce qui augmentera de 33 % la capacité de la ligne D.

Donc, si je comprends bien, ces douze nouveaux trains, de composition M + R seront incorporés au milieu de douze des compositions actuelles, et donc je suppose que pour n'avoir sur la ligne que des trains de quatre voitures, les rames actuelles seront mises en U.M. pour former douze autres trains?

N'aurait-il pas été plus judicieux de commander du nouveau matériel à quatre voitures pour les lignes A et B, voire aussi pour la C, à livrer sur la fin du programme, de façon à jouer sur les prix grâce à l'effet de masse? Voire de joindre les deux marchés (lignes A à D, d'un seul coup)? A moins qu'on veuille garder une commande pour plus tard pour phaser le financement, et pouvoir joindre à une commande future des trains supplémentaires pour le futur prolongement de la ligne B? cette dernière hypothèse tout en sachant qu'on peut peut-être se mettre d'accord avec Marseille pour passer une commande conjointe, puisqu'il devront aussi songer à remplacer leur matériel dans pas trop longtemps (et peut-être augmenter leur parc).
Car même s'ils ne demanderont peut-être pas les mêmes spécificités que Lyon, il doit bien y avoir une base commune possible, de manière à profiter de cet effet d'échelle et donc de meilleurs prix.
Salut, TGS.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Tramfan » 21 Sep 2013 23:16

Dorfmeister Wrote:
Maastricht Wrote:Et le curseur, on le met où ? :roll:


Sans compter que la prétendue efficacité des pays à structure fédérale est assez amusant à lire.


Quel curseur ?

L' Allemagne,pays le plus riche de L'UE est un pays inefficace ?

Par contre, il est vrai pour les USA, il existe de grandes disparités entre les Etats les plus riches et les plus pauvres.

Le Grenelle de l’environnement s'arrête en 2020... Quelles échéances à respecter pour l'appel à projet de 2018 ? :lol:
On fait comment en 2021 ? :lol:
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 21 Sep 2013 23:57

TGS Wrote:Donc, si je comprends bien, ces douze nouveaux trains, de composition M + R seront incorporés au milieu de douze des compositions actuelles,

Je ne sais pas si ces UTR seront au milieu, ou devant/derrière, mais ce seront deux motrices. Par contre elles n'auront pas beaucoup d'électronique, chaque UTR sera un "mulet" gouverné par le train actuel auquel elle sera attelée.

et donc je suppose que pour n'avoir sur la ligne que des trains de quatre voitures, les rames actuelles seront mises en U.M. pour former douze autres trains?

Non, elles resteront sous la forme de 24 trains de 2 voitures. Quand on tente de les atteler 2 à 2, l'électronique les "plante" plus souvent que souhaitable, et on n'a pas réussi à maîtriser le problème.

N'aurait-il pas été plus judicieux de commander du nouveau matériel à quatre voitures pour les lignes A et B, voire aussi pour la C, à livrer sur la fin du programme, de façon à jouer sur les prix grâce à l'effet de masse? Voire de joindre les deux marchés (lignes A à D, d'un seul coup)?

Pas assez de pognon pour faire comme tu dis.
Faire durer les rames de 3 caisses (livrées en majorité début 1978 et roulant aujourd'hui sur A et B) au delà de 2030 semble possible et tout compte fait économique, puisque l'argent pourra servir à autre chose (bus et trams supplémentaires)

Le métro C à crémaillère est très spécifique, et je pense qu'on se posera (dans 10 ou 15 ans) la question de son avenir autrement que par simple rachat de matériel roulant neuf et à crémaillère.


A moins qu'on veuille garder une commande pour plus tard pour phaser le financement, et pouvoir joindre à une commande future des trains supplémentaires pour le futur prolongement de la ligne B?

Au delà du plan d'acquisitions de rames que j'ai exposé (ce 20/09 à 11h02), même le Sytral ne sait pas ce qu'il fera.

cette dernière hypothèse tout en sachant qu'on peut peut-être se mettre d'accord avec Marseille pour passer une commande conjointe, puisqu'il devront aussi songer à remplacer leur matériel dans pas trop longtemps (et peut-être augmenter leur parc).
Car même s'ils ne demanderont peut-être pas les mêmes spécificités que Lyon, il doit bien y avoir une base commune possible, de manière à profiter de cet effet d'échelle et donc de meilleurs prix.

Le matériel de Marseille est plus petit.

.
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar tram21 » 22 Sep 2013 8:28

nanar Wrote:Le métro C à crémaillère est très spécifique, et je pense qu'on se posera (dans 10 ou 15 ans) la question de son avenir autrement que par simple rachat de matériel roulant neuf et à crémaillère.


qu'est-il advenu des 3 motrices SLM de la ligne C ?

une des trois a été rachetée, et tourne sur un site d'essais (Alstom ?)

Image

mais les deux autres ? attelées en UM, ça permettrait un petit plus en capacité, non ?

Image
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Sep 2013 10:19

Les MC2/MC3 doivent être stockées à UTTL si ça a pas changé depuis 2007 ...
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 23 Sep 2013 10:36

Le prolongement du T1 à Debourg sera mise en service le 19 février 2014 :
http://www.leprogres.fr/rhone/2013/09/2 ... vrier-2014
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar greg59 » 01 Oct 2013 11:07

Première photo de la station Gare d'Oullins :
http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon ... t-premiere
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar nanar » 04 Oct 2013 13:30

Didier 74 Wrote:La fréquentation du réseau TCL a battu des records en 2012. Près de 423.8 millions de voyages ont été recensés. C'est l'équivalent de 1,161 million voyages par jour.....


En fait, un "jour ouvré moyen", TCL atteint 1,5 à 1,6 millions de voyages, parfois davantage.
Un JOM est par exemple un mardi ou un jeudi de fin octobre : tous les commerces sont ouverts, les scolaires, les étudiants et les actifs ont repris le collier, il n'y a pas de pont, pas de vacances, pas de jour férié. Le parc de matériel est calé d'après la clientèle d'une telle journée.

On remarque (pas besoin d'études sophistiquées) que la croissance des TCL vient d'un remplissage sans cesse plus fort aux heures autrefois creuses, et le TC devient transport pour tout, pas que des trajets domicile-travail
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Re: [Lyon] Le réseau TCL

Messagepar petitcoco 37 » 06 Oct 2013 17:45

Bonsoir,

Quelque chose est prévu pour l'inauguration et le prolongement de la ligne ?
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TCSP ouest allemands vs LYON

Messagepar nanar » 01 Nov 2013 14:15

Salut

J'ai chez moi une revue Transports Urbains datant de 1975 avec un long article traitant des TCSP sur voies ferrées dans les villes ouest allemandes. Ces TCSP (métro et tram) me faisaient à l'époque saliver d'envie.

Un tableau récapitule l'état des réseaux ferrés urbains en 1973. Je reprend quelques données sur les grosses villes :
Ville – population (agglo) en milliers hab - longueur d'infrastructures (pas toujours en site propre) – trafic en Millions de voy/an

Berlin ouest – 2165 - 89 km – 275 M/v/an
Bochum Gelsenkirchen - 1064 – 109 km – 47 M/v/an
Cologne – 1122 – 137 km – 125 M/v/an
Düsseldorf – 1100 – 147 km – 147 M/v/an
Francfort sur le Main – 1192 – 129 km – 150 M/v/an
Hambourg – 2000 – 148 km – 232 M/v/an
Hanovre – 850 – 89 km – 86 M/v/an
Munich – 1405 – 125 km – 216 M/v/an
Stuttgart – 914 – 126 km – 109 M/v/an

A l'époque Lyon – 1000 – 1,2 km (funiculaires) – 2 M/v/an (+ 159 M/v/an uniquement sur bus)

Aujourd'hui Lyon – 1500 – 96 km – 265 M/v/an (+ 160 M/v/an sur les bus)

Notre trafic métro (195 M/v en 2012) n'est dépassé que par ceux de Berlin, Munich, et peut être Hambourg
Notre trafic de tram (65 M/v en 2012) est devenu supérieur au trafic actuel des trams de Francfort ou Munich
Tout compte fait, c'est pas mal. :)

A+
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