Je vais procéder par ordre chronologique.
En 1833 un projet germe de relier Paris à Lyon par le chemin de fer, oui mais par où ?
Mr Henry et Mr Mellet apportent une réponse, le faire passer par la vallée de la Loire ! Leurs proposition est de le faire en longeant la Loire tout en restant sur la rive droite de cette dernière. Le tracé serait parti de Paris en passant soit par Versailles et Rambouillet, soit par la vallée de l'Orge ou soit par la vallée de l'Essonne.
Ils préconisaient un passage par Pithiviers pour éviter de faire un détour par Orléans qui aurait rallongé le parcours. Orléans aurait été desservit en antenne depuis Pithiviers. De Pithiviers la ligne aurait coupé la forêt d'Orléans dans sa plus grande longueur pour arrivait sur les bords de la Loire et à Briare. (Le texte donne l'impression que Gien était mis à l'écart du tracé, mais sans certitude). De Briare le tracé aurait doucement remonté la Loire en passant par Cosne, Pouilly... pour arrivait à La Charité, plus précisément à Mesves (quelques kilomètres au nord de La Charité) où là les ingénieurs envisagées deux grandes solutions.
La première était de passer à La Charité par les quais de Loire par le moyen si besoin était d'un tunnel, de rejoindre Nevers toujours en longent la Loire et passer à Nevers comme à La Charité c'est-à-dire par les quais de Loire et là aussi par un tunnel pour accéder au quai.
La seconde solution était de passer par le vallon du Raveaux, rejoindre Guérigny et redescendre la Nièvre et rejoindre de ce fait la Loire à l'est de Nevers. Nevers et La Charité auraient été desservie dans ce cas par des antennes. Ensuite le tracé se serait poursuivie en longeant encore et toujours la Loire par sa rive gauche en passant par Decize, Bourbon-Lancy et Digoin. A partir de Digoin un autre projet déjà en étude était intégré. Celui de la ligne Roanne - Digoin, qui lui aussi suivait la Loire par la rive droite en passant par Marcigny.
À partir de Roanne, la ligne était en cours d'achèvement jusqu'à St-Etienne, et le tronçon St-Etienne - Lyon était déjà ouvert à la circulation. Ce qui aurait permis de récupérer tout le tronçon de Roanne à Lyon par St-Étienne. D'ailleurs c'est cela que les ingénieurs Henry et Mellet défendaient. Leur tracé reprenait des tronçons déjà à l'étude ou réalisé (tronçon Paris - Orléans et Digoin - Roanne à l'étude et le tronçon Roanne - Saint-Étienne - Lyon déjà construit). Il défendait aussi que leur tracé desservait différentes mines, forges et autres industries ainsi qu'une partie de la vallée de la Loire. Et avant tout leurs arguments premiers, les grands avantages du chemin de fer par rapport aux diligences et aux canaux.
L'histoire nous a montré que leur projet, n'a jamais abouti tel quel.
Je vous ai fait une carte pour illustré mais propos car je n'avais aucune carte dans le dossier, seuls des textes.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=200 ... ,10.821533Si vous voulez le rapport je peux le poster (il est encore raisonnable en taille).
Je continuerais par la liaison Bourges - Clermont (Lyon). D'autres dossiers sont en préparation, à suivre...