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Frothy Wrote:Pourquoi ne commercialise pas ces arrêts en gare de Nurieux? C'est une question de fiabilité?
Une récente étude montre qu'il y a environ 600 voyages quotidiens entre le Haut-Bugey et l'agglomération genevoise. Une liaison TER de Bellegarde-sur-Valserine à Nurieux-Volognat, en passant par Nantua peut-elle être envisagée ?
[Gérard Dupérier, président de Tr'Ain] Nous militons pour la remise sur rail de la desserte Nurieux-Volognat/Bellegarde-sur-Valserine. Oui c'est réalisable avec quelques aménagements de points d'arrêts : par exemple à Nantua et peut être à Saint-Germain-de-Joux, ce qui au passage permettrait de créer des parkings relais et du même coup apporterait une solution à la ville de Bellegarde-sur-Valserine submergé par le flot de voitures des frontaliers.
L'idée est de profiter de l'ouverture du CEVA en 2016/2017 (projet de raccordement ferroviaire entre Cornavin, Eau Vive, Annemasse) pour faire en sorte de fluidifier les flux de voyageurs dans la traversée de Genève. Les CFF et la SNCF travaillent de concert pour exploiter cette liaison qui va irriguer tout le nord du département haut-savoyard et l'est du département de l'Ain avec Bellegarde-sur-Valserine.
Le matériel qui va circuler sur cette nouvelle liaison sera du matériel spécifique apte à circuler en Suisse et en France. La modernisation de la ligne du Haut-Bugey a fait en sorte que la tension de courant est compatible et peut accueillir ce matériel.
Il faudra des moyens financiers. Mais là encore, toutes les conditions sont réunies puisque le canton de Genève verse une partie des impôts qu'il collecte à la source aux départements de la Haute-Savoie et de l'Ain. Cet argent est ensuite reversé aux communes par le département. Ce reversement doit servir en priorité à cet investissement. Cette solution mettrait Nurieux-Volognat à 50 minutes de Genève.
motrice125 Wrote:et en cachette une discussion de Lausanne Paris par les Carpates ,peut de places pour les TER.
BAISIN Wrote:De toutes façons, si Lyria fait du Paris-Lausanne via les Carpates, ce ne sera pas avant la fin de la décennie, lorsque le CEVA "tournera".
BAISIN Wrote:-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)
BAISIN Wrote:Quant au Thalys Bruxelles-Genève dont le rétablissement avait été promis, lorsque le Haut Bugey serait opérationnel: " Pschitt" !!!!!!!!!!!!!!!!!
A moins que cette promesse se concrétise lorsque la CEVA sera en service, et qu' ils trouvent des sillons adaptés aux horaires d' arrivée à Genève.
Aujourd' hui Bruxelles-Genève impose:
-Soit un changement de gares à Paris, pas très agréable, ni commode.
-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)
chris2002 Wrote:d'ailleurs lors de travaux sur Lausanne-Dijon, des TGV avaient déjà été détournés par Genève (le WE il me semble), et le Lyria des Neige depuis Lille, dans un des deux sens (en sens inverse par Vallorbe) devait aussi les utiliser cet hiver.
Didier 74 Wrote:BAISIN Wrote:Quant au Thalys Bruxelles-Genève dont le rétablissement avait été promis, lorsque le Haut Bugey serait opérationnel: " Pschitt" !!!!!!!!!!!!!!!!!
A moins que cette promesse se concrétise lorsque la CEVA sera en service, et qu' ils trouvent des sillons adaptés aux horaires d' arrivée à Genève.
Aujourd' hui Bruxelles-Genève impose:
-Soit un changement de gares à Paris, pas très agréable, ni commode.
-Soit un changement à Bâle, entre EC "Iris", EC "Vauban", et ICN entre la cité Rhénane, et Genève( moins de problèmes avec les ICN !)
La moins mauvaise solution pour aller Genève à Bruxelles en train consiste à transiter via Lyon Part-Dieu.
BAISIN Wrote:Alors, quel avenir pour la ligne des Carpates: Des TER Bourg en Bresse-Genève ? Le jour ou R.Alpes aura suffisamment de Régiolis pour épauler les BIBI et les ZGC !
Frothy Wrote:Ou bien on pourrait concevoir une solution qui m'arrangerai bien mais qui est encore plus improbable: des TER Genève-Bourg-Dijon.
PBejui Wrote:Ce qui nous ferait donc :
- zéro voyageur de/pour Ceyzériat et Villereversure,
- zéro voyageur entre Ceyzériat et Brion inclus, de/pour Nantua, Oyonnax, St.Claude ?
On espère que la présentation des résultats a été "simplifiée"...
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