[Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 12 Mar 2013 21:14

Salut

izgood Wrote:Fin pour ma part, de cette boucle archi nulle....ce forum avait une certaine tenue, dommage que certains s'amusent :roll: :roll: à la dégrader x:doigts:


Voila qui ne manque pas de culot... ce côté donneur de leçons de morale en drapant son propre comportement dans la meilleure des vertus...

La RATP a installé des écrans qui indiquent dans la salle d'échanges les temps d'attente sur les différentes lignes, métro inclus. Les accès aux trois lignes sont indiqués de façon équivalente peu importe qu'il s'agisse de la A, de la B ou de la D. Les accès au RER D sont plus étroits car les quais sont plus étroits et qu'on n'a pas encore trouvé le moyen de faire des escaliers plus larges que le quai sur lequel ils aboutissent dans une gare souterraine. Là, c'est une contrainte de conception du fait de la nécessité d'avoir 7 voies. S'il y avait une voie de moins (la Z), il est assez probable que les quais feraient tous la même largeur...

Bref, de simples observations permettent de balayer des affirmations infondées.

En revanche, personne n'évoque la seule chose qui pourrait être novatrice et intéressante : indiquer sur le quai du RER A si le premier train vers le nord est un RER B ou un RER D. Par contre, je maintiens (et je pense ne pas être le seul), que l'horizon ne s'arrête pas à la gare du Nord, qu'il y a du monde qui monte jusqu'à La Plaine, que ceux qui vont sur le nord de Paris en montant à Châtelet sont plus nombreux que ceux qui montent à Châtelet et descendent Gare du Nord.

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 12 Mar 2013 22:35

Merci Rémi pour ton intervention !

A propos d'affichage qui permettrait de savoir quel est le train qui partirait le premier vers la gare du Nord, il faudrait avant tout que l'affichage normal fonctionne avant d'en installer des nouveaux. Déjà que ceux du même type (Nanterre Préfecture sur la A qui indique le prochain départ) ne sont pas super fiables, alors si cet affichage doit se baser sur des informations fausses, ce sera pire que tout. Or SIEL patauge de nombreuses fois, sans raison valable.

Et je ne parle pas des RER B reçus voie 4 (sur la voie de la D) alors que ce n'est pas le même quai, sans annonce car le PCC de Denfert le décide au dernier moment, prenant de cour les voyageurs, et SIEL qui s'y perd dans une telle situation (il affiche désespérément "à l'approche" alors que le train est à quai sur le quai d'à côté) et les TID du RER B sont alors décalés d'un train (et ainsi de suite à chaque fois qu'un train de la B passe voie 4) jusqu'à ce qu'un conducteur ou un agent signale l'anomalie au PCC, que le PCC appelle la gare, que la gare recale manuellement le TID (!).

Bref, vous n'êtes pas prêt d'avoir un affichage qui indique le prochain train pour la gare du nord, qui plus est là où ce serait le plus utile, c'est-à-dire en situation perturbée, car les logiciels d'informations actuels de la RATP ne sont pas assez fiables et induiraient plutôt le voyageur en erreur qu'autre chose.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 22 Mar 2013 22:13

Un élu de droite satisfait par le nouveau Grand Paris de Jean-Marc Ayrault

busetcar.com, 11 mars
Le "Nouveau Grand Paris" ravit Maurice Leroy

Le futur réseau de transport autour de Paris verra bien le jour. Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a rendu mercredi 6 mars ses arbitrages pour ce projet rebaptisé "Nouveau Grand Paris", alliant un plan de modernisation des transports existants autour de Paris et la création d’une série de nouvelles lignes de métro automatisées.

Au-delà des clivages politiques, l’ancien ministre de la Ville Maurice Leroy (UDI) s’est félicité "que le gouvernement préserve le Grand Paris Express dans son intégralité. Les arbitrages rendus par le Premier ministre sont une juste actualisation des décisions que nous avions prises, avec Jean-Paul Huchon, en signant l’accord historique du 26 janvier 2011".

A ses yeux, le Premier ministre a maintenu en grande partie les objectifs fixés au démarrage du projet sous le gouvernement Fillon. A savoir : "l’amélioration des mobilités quotidiennes des Franciliens, la connexion des territoires d’excellence et des points stratégiques du Grand Paris entre eux et avec la capitale, et le désenclavement des territoires oubliés par les transports, notamment les quartiers populaires de l’est parisien". Il a, en outre, appelé le gouvernement socialiste "de tout mettre en œuvre pour ne pas perdre une minute supplémentaire dans la réalisation du Grand Paris Express, notamment au plan budgétaire".

Et de réclamer "une réflexion sur l’assouplissement des règles relatives à la réalisation des grands travaux d’intérêt national afin d’en réduire les délais d’exécution".

Sur les ondes de France Inter, il s’est aussi réjoui que "Jean-Marc Ayrault s’approprie le projet du Grand-Paris – c’est de bonne guerre", mais a tenu à rappeler "qu’il avait pris sa source sous Nicolas Sarkozy, sans qui le projet n’aurait jamais vu le jour".

En octobre dernier, Maurice Leroy faisait partie de ceux qui avait dénoncé l’absence du milliard de dotation de la Société du Grand Paris dans les textes budgétaires, entraînant l'UMP à pétitionner contre "l'abandon du projet". L'ancien ministre du Grand Paris avait alors tenu à démentir les informations selon lesquelles les investissements de la future rocade de métro automatique aient été sous-évalués et les financements mal bouclés.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... rice+Leroy
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 30 Mar 2013 11:53

ville-rail-transports.com, 27 mars
Grand Paris Express : Valérie Pécresse ne croit pas au financement de Jean-Marc Ayrault

Le 27 mars, les élus UMP franciliens ont fait part « de leur grande inquiétude » quant au plan de financement du Grand Paris Express présenté le 6 mars par le Premier ministre. Selon eux, le déplafonnement de la taxe sur les bureaux « ne permettra pas de faire face au surcoût du projet, pas plus que le doublement des amendes de circulation qui pèsera lourdement sur les Franciliens. Dans le même temps, le gouvernement renonce à affecter à la SGP la dotation de 4 milliards d’euros initialement prévue et décide de ponctionner la SGP de 2 milliards d’euros d’ici à 2017 ».
Au final, « c’est près de cinq milliards qui vont manquer à l’appel ». Le 22 février, Valérie Pécresse et 49 parlementaires franciliens avaient proposé d’allonger la durée d’amortissement des prêts, de mobiliser l’épargne réglementée et les ressources issues de l’augmentation de la TVA sur les transports franciliens, et de céder les participations non stratégiques de l’Etat dans des entreprises cotées.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... rc-ayrault
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 03 Avr 2013 19:08

Le florilège des réactions se poursuit

ville-rail-transports.com, 2 avril
Christian Favier : c’est une victoire pour la banlieue

« C’est une victoire pour la banlieue, une victoire pour le Val-de-Marne et les Val-de-Marnais ». Très satisfait, le président (PC) du conseil général du Val-de-Marne estime que « l’engagement sans délais de cette rocade indispensable au Val-de-Marne est le résultat de la mobilisation exceptionnelle autour d’Orbival, qui rassemble depuis 2006 de manière unanime, élus, citoyens, acteurs économiques, associatifs et syndicalistes. » Principale satisfaction : la ligne Pont-de-Sèvres - Noisy-Champs est confirmée comme premier tronçon du Grand Paris Express, avec la tenue de l’enquête publique en 2013 pour une mise en service avant 2020. « Le calendrier proposé pour le prolongement de la ligne 14, d’abord à l’IGR, puis jusqu’à Orly permet d’envisager une mise en service totale de cette infrastructure à un horizon qui semble encore trop éloigné, déplore en revanche Christian Favier.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Un Grand Paris au rabais pour Valérie Pécresse

« En renonçant à un réseau homogène de grande capacité au profit d’une succession de tronçons aux dimensionnements réduits, le gouvernement abandonne la vision initiale du projet pour un Grand Paris au rabais. » La présidente du groupe UMP au conseil régional d’Ile-de-France a accueilli les annonces « avec déception et inquiétude ». « Malgré l’engagement de réaliser les 72 gares et les 200 km de réseau, la grande couronne, oubliée de la “Métropole de Paris”, est de nouveau le parent pauvre du gouvernement », estime Valérie Pécresse. Le choix de solutions plus légères « pour près d’un tiers du réseau » a pour conséquence « des temps de parcours plus longs pour les Franciliens les plus éloignés de Paris ». Inquiétude ? « Après dix mois de tergiversations, le Premier ministre n’a toujours pas proposé de plan de financement crédible », critique-t-elle. « Qui peut croire qu’une hausse de la taxe sur les bureaux et des amendes de circulation permettra de récolter les 6,5 milliards d’euros de ressources nouvelles nécessaires ? »

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Grand Paris : pour Bertrand Delanoë, des choix à la hauteur

« Alors que Nicolas Sarkozy était dans l’imprécation et les annonces, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault réussit à mobiliser des moyens à la hauteur des enjeux », analyse le maire de Paris. Voyant dans les orientations « la construction d’une métropole parisienne à la fois solidaire et dynamique », Bertrand Delanoë (PS) estime que « choix retenus sont à la hauteur des ambitions d’un projet moteur pour tout le pays ». Il salue la décision de réaliser le métro « dans son intégralité avec un financement et un calendrier clairement définis ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Grand Paris : efficacité et sobriété pour Cécile Duflot

Pas tendre avec le pouvoir précédent, la ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, interpelée sur Public Sénat pour avoir « ripoliné le Grand Paris de Nicolas Sarkozy », a sorti les griffes. « C’est un projet qui suit une histoire. Historiquement, ce projet était complètement déconnecté des habitants, il visait simplement à relier les pôles économiques entre eux […] et souffrait d’une faille grave : il lui manquait 10 milliards d’euros », a rétorqué Cécile Duflot (EELV). Conçu dans « un esprit d’efficacité et de sobriété », le nouveau Grand Paris est « sur les rails, a-t-elle poursuivi. Parce qu’il lie l’amélioration des transports du quotidien […] et qu’il crée ce nouveau réseau repensé en fonction des besoins et des capacités. C’est un projet pour lequel nous allons pouvoir lacer les enquêtes publiques, alors qu’avant c’était une jolie carte et un peu de rêve. »

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Pierre Serne : les deux faces d’un même projet

De concert avec Jean-Paul Huchon, le vice-président (EELV) aux Transports en Ile-de-France estime que la région a su con-vaincre que le plan de mobilisation et le Grand Paris Express sont les deux faces d’un seul et même projet. « Pour le développement économique et le désenclavement des territoires, personne ne doit être laissé au bord du chemin, notamment en matière de transports publics. C’est cette formidable opportunité pour l’égalité et l’emploi que nous avons défendu lors de toutes les consultations publiques », souligne Pierre Serne. Il affiche aussi sa satisfaction quant au changement de statut de la Société du Grand Paris, qui devient maître d’ouvrage : « Ce travail collectif et harmonieux a permis de réformer la gouvernance du projet en refaisant du Stif une autorité organisatrice de plein exercice. »

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Grand Paris : un chantier d’avenir selon Vincent Eblé

« La volonté de ne pas séquencer les travaux comme laissait craindre le rapport Auzannet, mais aussi la décision de maintenir les deux tronçons (sud et nord) ainsi que l’arc Est, conforte la place de l’Est-francilien dans ce grand chantier. » C’est ainsi que le sénateur PS et président du conseil général de Seine-et-Marne salue la reprise en main du dossier. Pour Vincent Eblé, « le métro automatique est un chantier d’avenir absolument essentiel pour créer des emplois et dynamiser l’attractivité de la métropole francilienne. Face aux enjeux, Jean-Marc Ayrault a fait un choix judicieux : celui de l’efficacité et de la solidarité. Alors que le précédent gouvernement avait délibérément entretenu le mythe d’un réseau de métro qui pourrait être construit très vite, tout en ignorant les exigences financières et techniques d’un tel projet ».

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

Grand Paris : plutôt inattendue, la réaction de Maurice Leroy

Plutôt inattendue, la réaction de Maurice Leroy, le ministre chargé du Grand Paris dans le gouvernement Fillon. Le 6 mars, le député (UDI) du Loir-et-Cher, réagissant aux arbitrages de Jean-Marc Ayrault, se réjouit « que le gouvernement préserve le Grand Paris Express dans son intégralité ». Et il salue dans les arbitrages rendus « une juste actualisation des décisions que nous avions prises avec Jean-Paul Huchon, en signant l’accord historique du 26 janvier 2011 ». Déclaration de poids, Maurice Leroy ayant joué, du côté de l’Etat, un rôle déterminant dans le redémarrage d’un dossier qui semblait inextricablement enlisé.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 11 Avr 2013 22:20

ville-rail-transports.com, 11 avril
Création d’un observatoire du foncier autour des gares du Grand Paris

Jean Daubigny, préfet d’Ile-de-France, Étienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris et Christian Bénasse, président de la chambre des notaires de Paris, ont signé le 9 avril une convention de partenariat pour la mise en place d’un Observatoire du foncier et de l’immobilier autour des gares du Grand Paris. Le périmètre d’observation sera limité à la zone d’attractivité directe de chaque gare, dans un rayon de 800 mètres.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... rand-paris
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 15 Avr 2013 18:23

mobilicites.com, 15 avril
Haro sur la spéculation autour des gares du Grand Paris Express

Face aux risques de spéculation, les élus franciliens ont proposé de créer un observatoire du prix du foncier. Ces secteurs situés dans un rayon de 800 mètres autour des gares du futur métro automatique sont stratégiques pour la réussite du Grand Paris, notamment en matière de logement.

Les professionnels de l'immobilier le savent bien: la meilleure façon de créer de la valeur foncière, c'est de construire un tram ou un métro. Le projet de rocade ferrée du Nouveau Grand Paris intéresse donc, tout naturellement, les particuliers et les professionnels en quête de bonnes affaires immobilières. D'ores et déjà, certains maires ont constaté une accélération des transactions ici et là.

L'association des maires d'Ile-de-France (AMIF), qui les regroupe, a décidé de s'attaquer au problème. Lors de ses assises, le 9 avril 2013, elle a signé une convention de partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP), la Préfécture de région et la chambre des notaires de Paris pour créer, d'ici à l'été, un observatoire du prix du foncier.

Celui-ci suivra, grâce aux statistiques des notaires, les transactions foncières et immobilières qui ont lieu dans une zone de 800 mètres autour des 72 gares du projet. Il est question de réaliser une étude deux fois par an. "Nous avons besoin de ne pas laisser dériver les choses", a lancé le préfet de région Jean Daubigny. "L'important est d'avoir une information claire, actualisée et fiable", insiste la SGP.

Le sujet est délicat et les enjeux multiples. La SGP doit accueillir 5.500 à 6.000 parcelles sur le tracé du futur métro et souhaite ne pas avoir à payer le prix fort. Étienne Guyot, son président, a dit être souvent questionné par élus et citoyens sur ces sujets. L'immobilier est aussi, indirectement, une source de revenus pour la SGP qui perçoit une part plafonnée de la taxe spéciale sur les bureaux.

Des "contrats de développement territorial" près des gares
Surtout, ces secteurs sont stratégiques pour la réussite du Grand Paris. Pour permettre au nouveau réseau de transports et à ses gares de produire pleinement les effets de développement attendus, il faut une politique d’aménagement de l’espace pensée à l’échelle de la région, avec des territoires ciblés pour leur potentiel économique. les gares sont aussi des sites privilégiés pour la construction de logements (70000 par an au lieu de 40000 actuellement).

Pour cela, les communes et intercommunalités peuvent signer avec l’État des "contrats de développement territorial" (CDT) à proximité des gares. Définis dans la loi du 3 juin 2010 relative au Grand Paris, modifié par la loi du 18 janvier 2013 relative à la mobilisation du foncier public en faveur du logement, ces documents précisent des objectifs chiffrés, notamment pour le logement et le logement social.

Ils mentionnent aussi les secteurs inscrits en "zone d'aménagement différé" (ZAD) ou faisant l'objet de droits de préemption. Bref, les outils de lutte contre la spéculation. Les CDT sont prévus sur quinze ans, et doivent être très opérationnels.

En février, la préfecture recensait une vingtaine de CDT en cours de réflexion ou d'élaboration, tous les périmètres n'ayant pas encore été définis. Treize territoires avaient signé des accords-cadres (documents fixant les grandes orientations des futurs contrats) et trois territoires avaient validé leur CDT, avant de le soumettre à enquête publique.

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2490.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 21:08

ville-rail-transports.com, 16 avril
Grand Paris Express : la gare d’Orly sera implantée entre les deux aérogares Ouest et Sud

Coprésidé par Étienne Guyot, président du directoire de la SGP, et Augustin de Romanet, président d’ADP, le comité de pilotage de la gare d’Orly du Grand Paris Express, auquel participaient notamment Jérôme Guedj, président du CG de l’Essonne, Christian Favier, président du CG du Val-de-Marne, Christine Janodet, maire d’Orly, François Garcia, maire d’Athis-Mons, a validé, le vendredi 12 avril, l’implantation de la future gare d’Orly du Grand Paris Express entre les deux aérogares Orly Ouest et Orly Sud. La gare d’Orly accueillera, côte à côte, les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express. Peu profonde (21 m), elle assurera une bonne desserte des terminaux, offrant un accès direct au bâtiment de jonction des aérogares, qui sera construit par ADP. Le pôle multimodal alliera les modes aérien, ferroviaire et bus. Le comité de pilotage souhaite de plus améliorer la correspondance avec le T7.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook

busetcar.com, 16 avril
Nouveau Grand Paris : une nouvelle taxe à partir de 2020

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a expliqué que le financement du projet du Nouveau Grand Paris était "sécurisé", tant sur la modernisation que sur l'extension du réseau.

Dans un entretien accord à latribune.fr, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a affirmé que le financement du Nouveau Grand Paris "était sécurisé pour une réalisation d'ici à 2030". "Le projet du Nouveau Grand Paris est un projet pour la France" et "les 30 milliards d'euros sont, pour la majeure partie, issus des taxes que paient les Franciliens eux-mêmes", a souligné le Premier ministre. Il a ajouté "qu'une recette fiscale additionnelle sera à trouver, d'un montant limité, pour rassembler les 2,5 milliards d'euros restants : elle sera mise en place au fur et à mesure des mises en service, à partir de 2020".

Deux milliards d'euros supplémentaires pour la modernisation
Au sein du Nouveau Grand Paris, le financement du volet concernant le Grand Paris Express sera assuré "à 80%" par le déplafonnement des taxes affectées à la Société du Grand Paris (SGP). "Des contributions de l’État et des collectivités apporteront un complément de plus de deux milliards d'euros à répartir sur plus de quinze ans". Enfin, concernant la modernisation des transports du quotidien, deux milliards d'euros supplémentaires seront affectés, soit un montant "d'engagements possibles de sept milliards, et les crédits effectivement mobilisés à six milliards d'euros, d'ici 2017".

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ir+de+2020
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Re: [Grand Paris] Actualités du projet

Messagepar Didier 74 » 16 Avr 2013 21:34

Castor Wrote:En attendant, le Grand Paris avance mais la Tangentielle Ouest est sans arret retardee. On parlait de 2015, on evoque 2017.

Du nouveau

ville-rail-transports.com, 16 avril
Tangentielle Ouest : ouverture de la concertation

Du 15 avril au 17 mai, le public est invité à participer à la concertation sur la phase 2 du projet Tangentielle Ouest. Ce projet de tram-train doit relier dans les Yvelines Saint-Cyr-l’École à Achères-Ville en 35 minutes environ. Les travaux pourraient commencer en 2017 pour un coût de 135 millions et une mise en service en 2019.

Source http://www.ville-rail-transports.com/co ... m=facebook
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 10 Mai 2013 23:06

Le Parisien, 19 avril
Un tram-train à l’horizon 2018-2019

Réunion de concertation sur le projet de tangentielle ouest entre le RER A et le RER C

C’est une évidence il avance, il avance… mais très lentement. Dans les cartons depuis plusieurs dizaines d’années, le projet de tram-train entre Achères et Saint-Cyr-l’École, dont le but est de relier le RER A au RER C, devrait être totalement mis en service à l’horizon 2018-2019. Le calendrier a été confirmé mercredi soir à Achères lors d’une réunion publique d’information en présence des dirigeants du syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif), le pilote du dossier et Réseau ferré de France (RFF) chargé de la gestion des infrastructures de la SNCF.

Un maillage entre le nord et le sud du département
Les usagers présents dans la salle ont été attentifs aux propos des différents intervenants. Alain Outreman, le maire PC de la ville, s’est inquiété du financement du projet qui a été découpé en deux phases. « J’espère que le budget de la partie nord qui concerne Achères ne sera pas grevé par le coût élevé du tronçon sud surtout à cause du tunnel piéton de Saint-Germain-en-Laye pour rejoindre le RER du château », a-t-il expliqué. La ligne viendra se greffer sur l’actuelle ligne de Grande Ceinture. Le coût global du projet est estimé 355M€ dont 220M€ pour la phase 1 permettant de rejoindre Saint-Cyr-l’École, et 135M€ pour la phase 2 vers Achères.

La nouvelle liaison assurera un maillage entre le nord et le sud du département afin de renforcer les correspondances pour les usagers. « Les villes de Poissy, Achères, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Quentin-en-Yvelines et Versailles ne sont pas reliées par un moyen de transport alors qu’elles abritent des pôles d’habitat et d’emploi importants », souligne l’ingénieur du Stif. Les usagers qui prennent habituellement le RER A à la gare d’Achères-ville ont rebondi en posant des à propos « du temps de parcours gagné avec le tram-train », « les fréquences des rames », mais aussi concernant « le risque de déforestation en bordure du massif de Saint-Germain-en-Laye ».

Afin de rejoindre Achères, les rames circuleront sur les anciennes voies de la ligne désaffectée de Grande Ceinture, sur une distance de près de 10 km. Ces équipements seront modernisés. Quant aux passages à niveau, ils seront réaménagés.

La réunion publique de mercredi soir a lancé la concertation de la phase 2 vers Achères. Le dossier peut être consulté jusqu’au 17 mai. Celle de la phase 1 a eu lieu fin 2008. Vers le nord les travaux pourraient être lancés en 2017 et en 2016 vers le sud.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 738639.php

20 mai
Les défenseurs de la forêt sont inquiets

Prolongement de la tangentielle ouest

La ligne SNCF de Grande Ceinture doit à terme relier la gare d’Achères-ville à Saint-Cyr-l’Ecole via Saint-Germain-en-Laye. L’objectif est d’établir une interconnexion entre les RER A et C. Actuellement la seule partie de la liaison existante relie Saint-Germain-en-Laye à Noisy-le-Roi. Jeudi soir lors d’une réunion publique d’information, des membres de l’association « les amis de la forêt » ont fait part de leurs inquiétudes.

La nouvelle liaison, appelée tangentielle ouest, risque selon eux, d’être préjudiciable pour le massif. Pierre-Emile Renard, le vice-président du comité, s’est dit favorable au projet néanmoins il redoute un saccage de nombreux arbres. « Ce ne sera pas la gare de chêne feuillu mais de chêne foutu », a-t-il indiqué.

L’ingénieur du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) qui gère le dossier a confirmé que les voies seraient aménagées le long de la route des Loges et de l’avenue Kennedy. « Mais la liaison ne traversera pas le cœur de la forêt, a-t-il répondu. Le massif sera défriché en lisière et sur un hectare dans le secteur du chêne feuillu ». Sophie Fernier, la chef de projet, lui a emboîté le pas en expliquant « que la forêt sera seulement touchée sur une bande de dix mètres de large ». En plus du respect de l’environnement, le projet doit tenir compte de la proximité du château de Saint-Germain-en-Laye. Le financement de la ligne ou encore les difficultés de stationnement ont également été évoqués.

En réalisant cette liaison, le Stif espère désengorger le RER A, offrir des nouvelles correspondances et renforcer le maillage entre le nord et le sud du département. « Les usagers ne seront plus obligés de passer par Paris pour rejoindre le sud-Yvelines, Versailles et la ville nouvelle de Saint-Quentin », souligne l’organisme. Ce projet de tangentielle est scindé en deux phases. Le coût global est estimé 355M€ dont 220M€ pour la phase 1 permettant de rejoindre Saint-Cyr-l’Ecole, et 135M€ pour la phase 2 vers Achères. Vers le nord les travaux pourraient être lancés en 2017 et en 2016 vers le sud pour une mise en service totale à l’horizon 2018-2019.

Source http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 817041.php
Dernière édition par Didier 74 le 30 Mai 2013 19:28, édité 1 fois.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar sanglier08 » 30 Mai 2013 20:28

Et un jour, prolongera t 'on le tunnel de la station de chateau Landon de la gare de l'Est vers Magenta, on n'a fait le tunnel sous la Manche, mais passer la rue de l'aqueduc serait impossible ...
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 14 Juin 2013 18:21

Salut

Ne pas trop se faire d'illusions quand même !!!

A+
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 22 Juin 2013 23:44

busetcar.com, 21 juin
Six milliards d’euros pour le Nouveau Grand Paris

Pour la séance plénière des 20 et 21 juin, 16 dossiers étaient à l’ordre du jour. Parmi eux, la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris qui a fait l’objet d’une convention État-Région portant sur un budget de six milliards d’euros.

Première déclinaison concrète des engagements du Premier ministre sur le Nouveau Grand Paris : l’adoption d’une convention État-Région, le 20 juin lors de la séance plénière du conseil régional d’Ile-de-France, qui s’est faite à la quasi-unanimité. Destiné à fixer la part d’investissement de chaque partie prenante du projet, ce protocole prévoit que sur les six milliards d’euros envisagés, l’État s'engage sur un milliard d’euros, la région sur 2,5 milliards d’euros, la Société du Grand Paris (SGP) sur deux milliards d’euros, les départements et les opérateurs sur 500 millions d’euros.

Une liste de projets
En parallèle, ce document a également dressé une liste des opérations auxquelles seront dévolus ces crédits. Parmi elles, la modernisation et l’amélioration des RER A, B au Sud, C, le tramway T4 à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis) ou la prolongation de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, de la ligne 14 à Mairie de Saint-Ouen ou encore de la ligne 4 à Bagneux (Hauts-de-Seine). "Alors que certains nous ont vendu du rêve à crédit pendant des années, nous présentons des milliards fléchés sur des actions définies", estimait à l’AFP Pierre Serre, vice-président en charge des transports du conseil régional d’Ile-de-France à l’issue de ce vote. Prochain volet du Nouveau Grand Paris qui devrait faire l’objet d’une convention de financement de ce type dès le second semestre 2013 : le futur métro automatique.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... rand+Paris

Un département Grand Paris en 2020 ?

Philippe Dallier, sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, a déposé le 18 juin dernier une proposition de loi visant à créer un département Grand Paris à l'horizon 2020.

Estimant que le projet de loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles n’est pas parvenue à trancher la question de la gouvernance du Grand Paris, le sénateur UMP de Seine-Saint-Denis, Philippe Dallier, a déposé le 18 juin dernier au Sénat une proposition de loi visant à créer un département Grand Paris en lieu et place des quatre départements de la capitale et de la petite couronne.

Deux phases législatives
Concrètement, la création de cette nouvelle structure se ferait en deux phases législatives : une fusion des départements au 1er janvier 2016, puis une dissolution des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) de la petite couronne fin 2018. Enfin, le statut la nouvelle métropole serait déterminé à l'horizon 2020. Dans son périmètre de compétences, cette entité serait chargée de gérer le logement, le développement économique, la sécurité mais aussi le transport en qualité "d’autorité organisatrice de second rang derrière la région". Du point de vue de sa composition, elle serait chapeautée par une assemblée constituée des conseillers départementaux des Hauts-de-Seine, de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que des conseillers de Paris qui éliront un premier président. Notons que cette proposition figurait déjà dans un rapport d’information sur les perspectives d’évolution institutionnelle du Grand Paris chapeauté en 2008 par un certain… Philippe Dallier

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... 0%C2%A0%3F

mobilicites.com, 24 juin
Six milliards pour améliorer les transports du quotidien en Ile-de-France

L'amélioration des RER, tramways, bus et métro fait l'objet d'une convention de financement entre l'Etat et la Région, pour un montant de six milliards d'euros. C'est la première concrétisation des engagements de Jean-Marc Ayrault annoncé début mars 2013 lors de l'arbitrage du premier ministre sur le Nouveau Grand Paris.

Le protocole voté le 20 juin par les élus franciliens à la quasi-unanimité des groupes (seul le Front de Gauche et Alternatifs du courant mélenchoniste se sont abstenus). Il fixe la part de chaque financeur : sur les six milliards d'euros, l'Etat s'engage sur 1 milliard, la région sur 2,5 milliards, les départements d'Ile-de-France et les opérateurs (RATP, SNCF) sur 0,5 milliard, la Société du Grand Paris (SGP) pour 2 milliards.

Il détaille le financement d'ici 2017 du "Plan de Mobilisation" pour les transports de la région, qui vise à améliorer les infrastructures existantes Le futur métro automatique, Grand Paris Express, fera également l'objet d'une convention de financement État-Région au second semestre 2013.

Le document adopté en délibération du 20 juin dresse la liste des opérations nécessitant des crédits, comme par exemple :
- la modernisation et amélioration des RER A, B au Sud, C,
- le tramway T4 à Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
- le prolongement de la ligne 12 du métro à Aubervilliers, de la 14 à Mairie de Saint-Ouen ou encore de la ligne 4 à Bagneux (Hauts-de-Seine).

"Ça nous fait tous ensemble une obligation de réussite", a déclaré Jean-Paul Huchon à l'issue de ce vote très consensuel. "C'est un dossier historique", s'est félicité le président PS de la région capitale. "Alors que certains nous ont vendu du rêve à crédit pendant des années, là nous présentons des milliards fléchés sur des actions définies", s'est réjoui de son côté Pierre Serne, vice-président EELV en charge des transports.

L'accord État-Région de janvier 2011, sous le quinquennat Sarkozy, avait posé le cadre du Grand Paris et des besoins en financements - réévalués depuis par le rapport de Pascal Auzannet à 30 milliards d'euros. Le 6 mars 2013, Jean-Marc Ayrault a donné sa vision d'un "Nouveau Grand Paris" des transports en s'engageant sur des financements à la hauteur du projet, soit 25 milliards d'euros.

Une "preuve d'amour"
"En cette période de disette budgétaire, je ne boude pas mon plaisir à présenter un dossier à plusieurs milliards de financement global", a déclaré Pierre Serne, qui a "travaillé d'arrache-pied" avec les services de l’État. L'élu a souligné l'"arrivée remarquée de la SGP dans le financement des transports du quotidien et pas de peu puisqu'elle va financer pour un tiers de ces six milliards".

La majorité régionale lorgnait depuis des mois sur les caisses de la SGP qui s'emplissaient, grâce à des taxes spéciales. Elle demandait à pouvoir y puiser de quoi rénover les vieux RER en attendant que le chantier du futur métro Grand Paris Express mobilise les sommes mises de côté.

Malgré cette "preuve d'amour" de l’État que constitue ce protocole, la région va "surveiller les projets de lois de finances (PLF) qui devront accompagner ce projet", a dit Jean-Paul Huchon. En effet, la part de l’État doit apparaître chaque année dans le budget de la collectivité locale.

De plus, l’État s'est engagé dans le protocole à donner à la région capitale un surcroît de ressources financières - dont les modalités restent à discuter - pour qu'elle puisse assumer sa part, deux fois et demie plus importante que celle de l’État.
"Nous votons pour mais pas les yeux fermés, nous serrons très attentifs au PLF", a indiqué Stéphanie Von Euw (UMP).

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2642.html
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 13 Juil 2013 10:00

mobilicites.com, 12 juillet
Le métro du Grand Paris Express entre dans le vif du sujet

Lundi 15 juillet, la Société du Grand Paris doit voter une autorisation d'investissement de 5,3 milliards d'euros, véritable acte de lancement du futur métro automatique. C'est l'enveloppe prévue par le maître d'ouvrage pour la réalisation de la ligne 15 sud, premier axe du Grand Paris Express, entre Pont de Sèvres et Noisy Champs, en Seine-Saint-Denis.

Où en est le futur métro d’Ile de-France ? Quatre mois se sont écoulés depuis que Jean-Marc Ayrault a rendu début mars 2013 ses arbitrages sur le tracé et le calendrier du Grand Paris Express.
Et depuis, en apparence, les choses n’ont pas beaucoup avancé sinon que le 20 juin, la région capitale a validé le protocole financier conclu avec l’Etat.

L’accord confirme l’apport de deux milliards d’euros de la Société du Grand Paris (SGP) au plan de mobilisation de six milliards d’euros prévu pour améliorer les réseaux de transport existants d’ici à 2017. Sur ces deux milliards, un premier servira à prolonger le RER E Éole à l’ouest. Le deuxième milliard servira principalement à financer les travaux de prolongement des lignes 11 et 14 du métro parisien.

Avant le commencement des travaux pour le métro du Grand Paris Express, conformément aux vœux de l’Etat, la SGP met donc ses moyens financiers à disposition. Elle bénéficiera en 2014 de plus de ressources qui devraient s’élever à 677 millions d’euros grâce notamment au dynamisme de la taxe locale sur les bureaux.

Sept marchés d’ingénierie
Mais la véritable mise en musique de la partition arrêtée par Matignon va prendre un tour assez concret cet été. Préparées par le directoire présidé par Étienne Guyot, les décisions que prendra lundi 15 juillet le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris, devraient avoir symbole de coup de départ.

Lundi 15 juillet, le plat de résistance du conseil de surveillance est le vote d’une autorisation d’investissement de 5,3 milliards d’euros, véritable acte de lancement du futur métro automatique. Il s’agit de l’enveloppe prévue pour la réalisation de la ligne 15 sud, entre Pont de Sèvres (ouest de Paris) et Noisy Champs (Seine-Saint-Denis), premier axe du Grand Paris Express.

"Cette étape est capitale car, forts de ce vote, nous pourrons ensuite attribuer au cour de l’été, les sept marchés d’ingénierie et de conception architecturale qui permettront la conception et le suivi des travaux relatifs à la ligne 15 sud", indique la SGP.

Les procédures d’appel d’offres ont été lancées de longue date et les entreprises d’ingénierie ou cabinets d’architecte (souvent associés en groupement) qui ont été retenues en phase finale piaffent d’impatience en attendant le verdict.

Tunnels, gares, matériel roulant
Deux marchés "système" sont en jeu : l’un concerne les équipements des tunnels et des gares : voies, énergie télécommunications, équipements électromécaniques. L’autre comprend le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de conduite automatique des trains.

Pour les infrastructures et les tunnels, la SGP attribuera des marchés distincts pour de l’ assistance à maître d’ouvrage et pour la maîtrise d’œuvre.

Concernant la maîtrise d’œuvre de l'infrastructure, la SGP l’a découpée en deux lots de tailles équivalentes. Chacun de ces lots devraient mobiliser une centaine d’ingénieur et d’architectes.

On évalue entre 300 et 400 millions d’euros, la valeur total des marchés qui seront pourvus au cours de l’été 2013, probablement entre fin juillet-début août et septembre. De quoi apporter de l’air au secteur de l’ingénierie. Restera aussi à attribuer le marché du l’atelier-dépôt de Champigny-sur-Marne, et plus tard, celui de Vitry.

Et au delà de la ligne 15 sud, la SGP planche sur l’optimisation du réseau du Grand Paris Express. Sur proposition du rapport de Pascal Auzanet, Matignon avait décidé de redimensionner à la baisse la longueur des rames devant circuler sur certaines lignes : gains espérés, 3 milliards d’euros. Le pari pourra-t-il être tenu ?

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2694.html

La carte chronologique du GPE http://www.mobilicites.com/admin/docume ... dparis.jpg
Didier 74
 

Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 29 Aoû 2013 20:56

Quelques nouvelles du Grand Paris avec l'installation du comité de suivi http://www.busetcar.com/actualites/deta ... talle.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 05 Sep 2013 20:16

Les premiers marchés de la ligne 15 du Grand Paris Express sont attribués. Lire http://www.mobilicites.com/fr_fil-d-inf ... _2751.html

Des mesures sur le Grand Paris pourrait être prise par l'intermédiaire d'une simple ordonnance. Lire http://www.busetcar.com/actualites/actu ... ordonnance
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 13 Sep 2013 16:23

Le dossier d'enquête publique est en ligne de la ligne rouge M15 arc sud :
http://enquetepubliquelignerouge15sud.f ... index.html
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar quentin » 13 Sep 2013 17:50

Bonsoir
Voici pour vous = grand paris - Raccourci
C'est "vraiment génial" on voit tous les projet (ou presque) :D
= http://www.stif.info/premiere-reunion-d ... paris.html
= http://search.yahoo.com/r/_ylt=A0oG7n4w ... dparis.fr/
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 01 Oct 2013 20:44

La partie sud de la ligne 15, premier tronçon du futur Grand Paris Express, va entrer en enquête publique du 7 octobre au 18 novembre 2013. C'est ce qu'a annoncé Étienne Guyot le 30 septembre. Les détails sur http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2817.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Didier 74 » 08 Oct 2013 19:22

Keolis se montre très intéressé par le Grand Paris Express. Lire les déclarations de Jean-Pierre Farandou http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2826.html
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar greg59 » 12 Oct 2013 12:21

Prix à l'unité en hausse pour financer le Grand Paris express ? :
http://www.bfmtv.com/economie/grand-par ... 20776.html

Ligne 18 mise en service plus tôt que prévue :
http://www.leparisien.fr/essonne-91/jea ... 213717.php
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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Rémi » 12 Oct 2013 12:30

Salut

L'annonce sur la ligne 18 s'inscrit dans la droite ligne de ce que faisait le précédent gouvernement : des moulinets avec ses bras. Pour l'instant, la section Pont de Sèvres - Noisy Champs est en étude d'avant projet et on verra bien à combien elle ressortira "vraiment". Les annonces sur les lignes 16, 17 et 18 et l'extension de la ligne 15 doivent être prises avec beaucoup de circonspection...

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar lgv2030 - eomer » 12 Oct 2013 14:08

Rémi Wrote:Salut

L'annonce sur la ligne 18 s'inscrit dans la droite ligne de ce que faisait le précédent gouvernement : des moulinets avec ses bras. Pour l'instant, la section Pont de Sèvres - Noisy Champs est en étude d'avant projet et on verra bien à combien elle ressortira "vraiment". Les annonces sur les lignes 16, 17 et 18 et l'extension de la ligne 15 doivent être prises avec beaucoup de circonspection...

A+
Rémi

Bon Rémi, on sait que tu n'aime pas ce projet (comme tous les projets visant à créer de nouvelle infras d'ailleurs) et que tu préconise systématiquement une amélioration de l'existant. Je veux bien comprendre que le GPX ne soit pas forcément la panacée mais il faut bien faire quelque chose pour améliorer le trafic en banlieue parisienne. J'ai rencontré des potes de Dupont-Aignan qui préconisaient tout simplement une alternative...à base de lignes de bus !!! Je leur ai rigoler au nez en leur demandant s'ils avaient conscience qu'on etait passé au 21°siècle. Arretons de deconner et investissons pour l'avenir du pays.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Aig » 12 Oct 2013 15:20

Du métro sur pneu ou sur fer cette ligne 18 ?

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Re: [Infrastructure] Grand Paris : actualité du projet

Messagepar Cramos » 12 Oct 2013 15:40

Je ne pense pas que la question soit de dire que l'on aime ou pas ce projet de métro du Grand Paris Express, mais juste qu'il faut ouvrir les yeux et bien comprendre que vu les montants envisagés, ces lignes ont bien peu de chance de voir le jour, malgré ces annonces spectaculaires.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
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