Ligne E : des travaux à la mise en service

M réso et Pays Voironnais Mobilité, Cars Région et TER Auvergne-Rhône-Alpes :: snotag.net

Modérateurs: Urbino, Arnaud, Sylvain

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 30 Aoû 2013 17:23

Le carrefour Foch > Vallier est ouvert en cette fin d'après midi. La circulation Libération > Jaurès est remise à l'est et l'arrêt de la 1 au nord du carrefour.

À Louise Michel, le pôle d'échange de dessine petit a petit.
La dalle béton de la plateforme est coulée jusqu'en fond de tiroir.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar fantransport » 02 Sep 2013 16:26

Les anciens et les nouveaux supports caténaires:
Autrefois, le trolleybus, bientôt le tramway (à proximité du Terminus Louise Michel):
Image
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
fantransport
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Larken » 04 Sep 2013 10:03

L'un d'entre-vous sait-il pourquoi le vert clair a été choisi comme couleur de la ligne E ? Alors que le vert foncé est déjà attribué à la ligne B. Il aurait été plus sage d'utiliser une couleur qui n'existe pas encore (comme le violet) avant de se lancer dans les nuances de couleurs existantes. C'est pas comme si il y avait 25 lignes de trams et que le choix de couleurs manquait...
Larken
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Sylvain » 04 Sep 2013 10:54

Le violet pourrait être proche du fushia de la C, si on va par là. Je trouve que les deux verts sont assez distincts pour qu'on ne les confonde pas. Après, si on veut appeler les lignes par leur couleur, ça va être plus compliqué, oui.

Enfin, on ne sait jamais, ça peut encore changer : on se souvient de la ligne C qui était rouge (comme la ligne 5) jusqu'au dernier moment, et qui est finalement sortie fushia.
Les girouettes avaient été programmées en rouge, pendant les essais et la marche à blanc c'était rouge et je crois bien que des trams ont roulé avec un C sur fond rouge quelques temps après la mise en service, le temps de tout modifier.
On a vu le fushia apparaître (publiquement) 2 ou 3 semaines avant, avec les diverses communication sur l'inauguration et le nouveau réseau.
viewtopic.php?f=3&t=10067#p133749
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Larken » 04 Sep 2013 13:10

Sylvain Wrote:Le violet pourrait être proche du fushia de la C, si on va par là. Je trouve que les deux verts sont assez distincts pour qu'on ne les confonde pas. Après, si on veut appeler les lignes par leur couleur, ça va être plus compliqué, oui.

Enfin, on ne sait jamais, ça peut encore changer : on se souvient de la ligne C qui était rouge (comme la ligne 5) jusqu'au dernier moment, et qui est finalement sortie fushia.
Les girouettes avaient été programmées en rouge, pendant les essais et la marche à blanc c'était rouge et je crois bien que des trams ont roulé avec un C sur fond rouge quelques temps après la mise en service, le temps de tout modifier.
On a vu le fushia apparaître (publiquement) 2 ou 3 semaines avant, avec les diverses communication sur l'inauguration et le nouveau réseau.
viewtopic.php?f=3&t=10067#p133749

Un violet bien foncé comme celui des smileys en dessous de nos pseudo est impossible à confondre avec le fushia de la ligne C, ce sont vraiment deux couleurs distinctes, alors que là entre la B et la E il y aura deux nuances certes mais d'une seule et même couleur qui est le vert. Pour les touristes et les nouveaux en ville (notamment les étudiants), le réseau perd en lisibilité. J'en entends beaucoup qui parlent du tram "bleu" "vert ou "rose" pendant leur premiers mois ici, le temps de s'habituer ils se servent des couleurs. Et là quand ils parleront du vert il faudra préciser duquel.

Mais puisque tu en parles de la Ligne C j'en profite aussi pour dire qu'à l'époque ce choix de couleur ne m'avait pas spécialement ravi. Pour moi on ne doit se lancer dans les nuances qu'une fois les couleurs de bases épuisées, je trouve ça logique. Et en voyant les deux premières lignes bleu et vert il allait de soi que la troisième serait rouge, et la quatrième jaune, et j'avais d'ailleurs raison au début du projet Tram 3. Mais on ne sait pour quelle raison ils ont décidé de rosir le rouge de la C et de foncer le jaune de la D pour en faire un orange. Et maintenant alors que la ligne E ne sera que la 5ème ligne ils se lancent dans la nuance d'une des 4 existantes comme les lignes de métro à Paris, sauf qu'à Paris ils n'ont pas que 5 lignes et ça explique donc la logique de ce choix.
Larken

Messagepar isereboy38 » 04 Sep 2013 13:58

En même temps la ligne E n'a aucun arrêt en commun avec aucune ligne de tram! au contraire des lignes A, B et D, donc ce n'est pas du tout gênant!
isereboy38
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar ccc746 » 04 Sep 2013 14:34

Le vert clair de la E n'est que provisoire, et il n'est pas impossible que les 4 premières lignes changent de couleur lors de la mise en service du tram E, pour avoir un joli assortiment de 5, comme on a fait pour l'arrivée de la C et de la D, avec, si mes souvenirs sont bons, un éclaircissement du vert de la B.

Il ne faut pas se fier à l'aspect des lignes sur les projets... d'ailleurs, souvenez-vous que le programme tram3 prévoyait des lignes B, C et... C'.

Violet serait cool, à condition de rougir le C. ça donnerait les 5 couleurs du RER parisien...
ccc746
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Lulius » 04 Sep 2013 14:37

Larken Wrote:J'en entends beaucoup qui parlent du tram "bleu" "vert ou "rose" pendant leur premiers mois ici, le temps de s'habituer ils se servent des couleurs. Et là quand ils parleront du vert il faudra préciser duquel.

Personnellement je suis étudiant, et je suis dans une école internationale avec plus de 5000 étudiants non grenoblois, et souvent même étranger ne parlant pas français, et je n'ai absolument jamais entendu parler de couleur pour désigner les trams... Il y a seulement 4 lignes, désignée par des lettres, pas besoin de se compliquer la vie en utilisant les couleurs.

Par contre le débat des couleurs devrait plutôt se poser au niveau de la lisibilité pour les personnes malvoyantes...
Lulius

Messagepar Destiny » 04 Sep 2013 14:53

isereboy38 Wrote:En même temps la ligne E n'a aucun arrêt en commun avec aucune ligne de tram! au contraire des lignes A, B et D, donc ce n'est pas du tout gênant!

Pour moi tout est dit, sachant que à tous les arrêts il y des bandes qui indique les lignes passant à cet arrêt.
Avec ces deux raisons réunis il est impossible a se tromper..
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny

Messagepar Pilf » 04 Sep 2013 15:19

Elle a des arrets en communs avec les autres lignes...mais pas sur la même voie...Et si jamais un journon a des Chavant>Le Fontanil ou autre via la C ou un autre chimin?On sera bien obligé de faire la différence entre les lignes...

Sinon pour en revenir à la couleur :
Mettre 2 lignes avec des couleurs proches...pas une bonne idée.Surtout qu'imaginons que le futur de la B c'est de traverser l'Isère et d'aller rejoindre la E?
Je pense que le violet serait effectivement une bonne idée.Mais un vrai violet évidement pour bien faire la différence.(Et pas pour faire comme le RER...je comprend pas de devoir se comparer avec Paris)

L'appellation des lignes par les couleurs, déjà entendu aussi.
Pilf

Messagepar isereboy38 » 04 Sep 2013 15:22

Pilf Wrote:Elle a des arrets en communs avec les autres lignes...mais pas sur la même voie...Et si jamais un journon a des Chavant>Le Fontanil ou autre via la C ou un autre chimin?On sera bien obligé de faire la différence entre les lignes...

Sinon pour en revenir à la couleur :
Mettre 2 lignes avec des couleurs proches...pas une bonne idée.Surtout qu'imaginons que le futur de la B c'est de traverser l'Isère et d'aller rejoindre la E?
Je pense que le violet serait effectivement une bonne idée.Mais un vrai violet évidement pour bien faire la différence.(Et pas pour faire comme le RER...je comprend pas de devoir se comparer avec Paris)

L'appellation des lignes par les couleurs, déjà entendu aussi.

D'ici là on pourra changer les couleurs!
Dans un avenir proche c'est loin d'être génant ces couleurs dans la mesure où effectivement la ligne E n'a aucun arrêt en commun sur la même voie

Sufit aussi de regarder les lignes de bus! la plupart n'affichent même plus une girouette avec la couleur de la ligne!
isereboy38

Messagepar Pilf » 04 Sep 2013 16:45

J'en étais sur que j'aurai la remarque...Autant mettre la bonne couleur immédiatement plutôt que changer dans x années et que les utilisateurs doivent ré associer couleur avec ligne non?

Dans un avenir proche non...mais ca posera forcement souci un jour.
Pilf

Messagepar isereboy38 » 04 Sep 2013 17:05

Pilf Wrote:J'en étais sur que j'aurai la remarque...Autant mettre la bonne couleur immédiatement plutôt que changer dans x années et que les utilisateurs doivent ré associer couleur avec ligne non?

Dans un avenir proche non...mais ca posera forcement souci un jour.

franchement si demain tu change les couleurs de toutes les lignes de tram et bus je suis pas sur que cela perturbe tant que ça les utilisateurs! Le plus important reste le numéro de ligne tout simplement!
isereboy38

Messagepar vivi_38 » 05 Sep 2013 6:50

Je ne pense pas que la ligne E reste verte claire...le prolongement de la ligne B est en bleu, je ne sais pas si vous l'avez remarqué ! sinon comme tout le monde je suis pour le violet
vivi_38

Messagepar vivi_38 » 05 Sep 2013 6:59

vivi_38

Messagepar isereboy38 » 05 Sep 2013 9:31

vivi_38 Wrote:Je ne pense pas que la ligne E reste verte claire...le prolongement de la ligne B est en bleu, je ne sais pas si vous l'avez remarqué ! sinon comme tout le monde je suis pour le violet

au départ pour la ligne E ils n"avaient pas prévu du marron ou un truc du genre?
isereboy38

Messagepar MAXXIMUM » 05 Sep 2013 9:33

moi j'aurai bien vue un indice de ligne blanc avec lettre E en noir ou Blanc détouré de noir ( Cf: CO)
La ville est passionante, laissez vous transporter...

Traminot lignes ImageImageImageImageImage
"prenez de l'avance"
MAXXIMUM

Messagepar Sylvain » 06 Sep 2013 21:34

Le nouveau JitÉ est disponible.
On y apprend :
• premiers rails au Fontanil-Cornillon en novembre-décembre.
• début de tirage de la LAC à Grenoble : octobre
• début de la mise en place du gazon sur Grenoble : octobre
• plantation des arbres vers Dubedout et Alsace-Lorraine : novembre
• équipement des stations (abris, mobilier, éclairage) : décembre

Explication sur les rails du pont de la Porte de France : ils sont moins haut, moins lourds, ne nécessitent pas d'attache, et sont noyés au moyen d'une résine dans la "goulotte". Ce serait pour accompagner la dilatation du pont

Sinon depuis hier, les bordures de quai d'Alsace-Lorraine sont en cours d'installation;
Au début du cours de la Libération, le chantier a investit le milieu de la chaussée, avec le retrait de la couche d'enrobé.
Sylvain Blanchard
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net

Messagepar Didier 74 » 09 Sep 2013 21:18

Des commerçants de Grenoble réclament toujours des indemnisations suite aux travaux du Tram E. Voir le reportage de France 3 Alpes http://alpes.france3.fr/2013/09/09/des- ... 15185.html
Didier 74

Messagepar isereboy38 » 09 Sep 2013 21:34

Didier 74 Wrote:Des commerçants de Grenoble réclament toujours des indemnisations suite aux travaux du Tram E. Voir le reportage de France 3 Alpes http://alpes.france3.fr/2013/09/09/des- ... 15185.html

et si une fois les travaux finis, si leur chiffre d'affaire augmente, ils rembourseront? ^^
isereboy38

Messagepar Destiny » 13 Sep 2013 15:55

Les rails on étaient posés jusqu'au niveau de la rue Louise Michel.
Utilisateur régulier des lignes B ,E et 22.
Destiny

Messagepar tristan38 » 13 Sep 2013 16:57

Le tram E sera mis en place pour sa partie nord le samedi 28 juin 2014, la quasi totalité des travaux seront finis pour fin 2013, les essais à blanc prévus eux dès mars. Le nord du tracé verra jour à une ligne Chrono avec même amplitude horaire et fréquence que le tram, reste à savoir si enfin le terminus Rochepleine sera abandonné.

http://www.ledauphine.com/isere-sud/2013/09/13/agglomeration-grenobloise-le-tram-e-sera-mis-en-service-le-28-juin-2014
Dernière édition par tristan38 le 13 Sep 2013 20:51, édité 1 fois.
Utilisateur des lignes : E, EBus, B, 16 et Métrovélo
tristan38

Messagepar ccc746 » 13 Sep 2013 17:32

ça fait donc pile 6 mois d'avance sur les délais annoncés au début des travaux... enfin, 6 mois d'avance dans le sud et 6 mois de retard au Nord.
Par contre c'est fin 2013 pour la fin des travaux au Sud, non?
ccc746

Messagepar jo380 » 13 Sep 2013 18:51

Bonjour

Si Vizille rentre dans la Métro , ca sera toujours l'EXPRESS 2 comme bus ou une ligne TAG ,si c'est l'EXPRESS 2 , on paiera 1, 60 Euro ?
jo380

Messagepar Didier 74 » 13 Sep 2013 19:00

jo380 Wrote:Bonjour

Si Vizille rentre dans la Métro , ca sera toujours l'EXPRESS 2 comme bus ou une ligne TAG ,si c'est l'EXPRESS 2 , on paiera 1, 60 Euro ?

Quel est le rapport avec la ligne E du tram ?
Didier 74

PrécédenteSuivante

Retourner vers GRENOBLE - Les transports de la métropole des Alpes