[2014] TGV Sud-Est

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar parisse » 06 Aoû 2013 21:22

Didier 74 Wrote:Intersecteurs desservant Nice

Les 5 AR intersecteurs desservant Nice desserviront tous Part-Dieu au SA 2014. Le décalage d'une heure du Nice - Metz est une bonne chose pour la desserte Nice - Lyon. Au SA 2013, le Nice - Metz circule seulement 30 min après le Nice - Genève. Par contre avec la suppression du 14h27 pour Lille et Bruxelles, un trou de 5h s'instaure entre Nice et Lyon.

Mais c'est une nouvelle degradation de la liaison Lyon-Metz puisque les 3 liaisons seront au depart de Lyon a 8h, 17h et 18h au lieu de 8h, 16h et 18h. Donc agrandissement du trou de desserte en mi-journee et arrivee plus tardive en Lorraine (pas sympa pour les correspondances train, mais aussi avec les reseaux bus). Ce qu'il faudrait c'est repositionner le Nice-Metz a un depart de Lyon vers 14h, comme c'etait le cas il y a quelques annees.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Arnaud68800 » 07 Aoû 2013 6:32

parisse Wrote:
Didier 74 Wrote:Intersecteurs desservant Nice

Les 5 AR intersecteurs desservant Nice desserviront tous Part-Dieu au SA 2014. Le décalage d'une heure du Nice - Metz est une bonne chose pour la desserte Nice - Lyon. Au SA 2013, le Nice - Metz circule seulement 30 min après le Nice - Genève. Par contre avec la suppression du 14h27 pour Lille et Bruxelles, un trou de 5h s'instaure entre Nice et Lyon.

Mais c'est une nouvelle degradation de la liaison Lyon-Metz puisque les 3 liaisons seront au depart de Lyon a 8h, 17h et 18h au lieu de 8h, 16h et 18h. Donc agrandissement du trou de desserte en mi-journee et arrivee plus tardive en Lorraine (pas sympa pour les correspondances train, mais aussi avec les reseaux bus). Ce qu'il faudrait c'est repositionner le Nice-Metz a un depart de Lyon vers 14h, comme c'etait le cas il y a quelques annees.


Le fait de retarder d'une heure le Nice - Metz est aussi préjudiciable au Marseille - Bâle puisque ce dernier arrivera vers 21h en Suisse. Etant donné la ponctualité légendaire du Nice - Metz sur la côte d'Azur, il faut s'attendre à des ruptures de correspondance avec les trains de nuit internationaux au départ de Bâle... Actuellement il y a plus d'une heure entre l'arrivée du TGV de Marseille et le départ du CNL pour Berlin par exemple, ce qui n'est pas de trop...
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2760
Inscription: 12 Déc 2010 19:06
Localisation: Rambouillet (78)

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 11 Aoû 2013 10:44

adrien2 Wrote:d'après Tchouks,
dans le sens Nice => Lille le 5184 que tu mentionnes n'existera plus en 2014 et son sillon sera utilisé par le TGV 9866
dans le sens Lille => Nice, Tchouks mentionne le maintien du TGV 5163/4 à destination (en remorque du Bruxelles/Marseille)

Tchouks Wrote:Côté améliorations pour 2014 :
- il n’y aura plus d’intersecteurs à Lyon-Saint-Exupéry, et le TGV 5184 est remplacé par un TGV 9866 Toulon > Bruxelles, dans la même horaire au départ de Marseille (12.14), lequel s’arrêtera de nouveau à Valence ;


Tchouks Wrote:On note quelques évolutions pour 2014 :
- le TGV 9826/7 Bruxelles > Marseille est désormais tracé par Lyon-Part-Dieu et donc retardé de 40 min environ au départ de Valence (une rame 5163/4 Lille > Nice permet de conserver la relation directe vers la Côte d’Azur) ;

Si j'ai bien compris, il y a de l'UM dans l'air. Le 5184/5 est couplé au 9866/7 entre Marseille et Lille. Le 5164/5 est couplé au 9826/7 entre Lille et Marseille.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 14 Aoû 2013 11:58

Didier 74 Wrote:
adrien2 Wrote:d'après Tchouks,
dans le sens Nice => Lille le 5184 que tu mentionnes n'existera plus en 2014 et son sillon sera utilisé par le TGV 9866
dans le sens Lille => Nice, Tchouks mentionne le maintien du TGV 5163/4 à destination (en remorque du Bruxelles/Marseille)

{citation}: "Côté améliorations pour 2014 :
- il n’y aura plus d’intersecteurs à Lyon-Saint-Exupéry, et le TGV 5184 est remplacé par un TGV 9866 Toulon > Bruxelles, dans la même horaire au départ de Marseille (12.14), lequel s’arrêtera de nouveau à Valence ;
" {fin de citation}

{citation}: "On note quelques évolutions pour 2014 :
- le TGV 9826/7 Bruxelles > Marseille est désormais tracé par Lyon-Part-Dieu et donc retardé de 40 min environ au départ de Valence (une rame 5163/4 Lille > Nice permet de conserver la relation directe vers la Côte d’Azur) ;
"{fin de citation}

Si j'ai bien compris, il y a de l'UM dans l'air. Le 5184/5 est couplé au 9866/7 entre Marseille et Lille. Le 5164/5 est couplé au 9826/7 entre Lille et Marseille.



non, pas exactement puisque selon Tchouks, le tgv 5184 semble ne plus exister en 2014.... :roll:
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 14 Aoû 2013 13:27

adrien2 Wrote:non, pas exactement puisque selon Tchouks, le tgv 5184 semble ne plus exister en 2014.... :roll:

Il me semble que ma version est cohérente avec 5 AR intersecteurs prolongés à Nice, qui garde bien un AR avec Lille, mais perd l'AR avec Bruxelles (limité Toulon).
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Frothy » 26 Aoû 2013 20:00

Est-ce que Lyria va réduire son offre au SA 2014?
Frothy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 25
Inscription: 03 Aoû 2013 13:55

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 26 Aoû 2013 20:01

Didier 74 Wrote:Montpellier / Marseille / Lyon > Lille / Bruxelles

L'offre est revue à la baisse, en raison notamment de l'offre à bas prix desservant Marne-la-Vallée TGV. On constate aussi la suppression de la plupart des amorces à Nice, Perpignan et Toulouse.

Il reste :
- 2 TGV Montpellier - Lille (5166/7 Montpellier 8h53 - Part-Dieu 10h54/11h00 - Lille 14h24 ; 5186/7 Montpellier 18h02 - Part-Dieu 19h50/20h00 - Lille 23h04).
- 4 TGV Marseille - Lille (5144/5 Marseille 7h14 - Part-Dieu 8h50/9h00 - Lille 11h57 ; 5192/3 Marseille 14h14 - Part-Dieu 15h54/16h00 - Lille 19h44 ; 5182/3 Marseille 17h14 - Part-Dieu 18h54/19h00 - Lille 21h57 ; 5180/1 Marseille 18h14 - Part-Dieu 19h54/20h00 - Lille 23h04).
- 1 TGV Nice - Lille (5184/5 Q Nice 9h27 - Marseille 11h59/12h14 - Part-Dieu 13h54/14h00 - Lille 16h57).
- 2 TGV Marseille - Bruxelles (9854/5 Marseille 6h44 - Part-Dieu 8h24/30 - Lille 11h40/51 - Bruxelles 12h29 ; 9866/7 Q Marseille 12h14 - Part-Dieu 13h54/14h00 - Lille 16h57/17h07 - Bruxelles 17h43).
- 2 TGV Montpellier - Bruxelles (9862/3 Montpellier 7h02 - Part-Dieu 8h54/9h00 - Lille 11h57/12h07 - Bruxelles 12h42 ; 9868/9 Montpellier 15h02 - Part-Dieu 16h50/17h00 - Lille 19h57/20h07 - Bruxelles 20h43).
- 1 TGV Toulon - Bruxelles (9860/1 Toulon 8h15 - Marseille 8h59/9h10 - Part-Dieu 10h50/11h00 - Bruxelles 14h20).
- 1 TGV Lyon - Lille (5154/5 Part-Dieu 5h50 - Lille 8h57).
- 1 TGV Lyon - Bruxelles (9852/3 Part-Dieu 5h50 - Lille 8h57/9h07 - Bruxelles 9h42).

Que devient le sillon utilisé par le TGV 5192 départ 16h16 de Marseille - Avignon 16h48 - Lille 21h40 ?
zorro84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 17 Sep 2011 14:57

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 20:09

zorro84 Wrote:Que devient le sillon utilisé par le TGV 5192 départ 16h16 de Marseille - Avignon 16h48 - Lille 21h40 ?

Le sillon d'arrivée à Part-Dieu à 17h54 est repris par les TGV Montpellier - Metz et Montpellier - Strasbourg. Ces TGV desservent Valence TGV. Au nord de Lyon, le sillon de 18h00 au départ de LYD est libéré.
Dernière édition par Didier 74 le 26 Aoû 2013 20:32, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 26 Aoû 2013 20:28

Ce qui fait par voie de conséquence une perte sèche au départ d'Avignon pour le nord et Paris vers 17h, et accessoirement entre Marseille et avignon tgv entre 15h44 et 17h14 ??
zorro84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 17 Sep 2011 14:57

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 20:33

zorro84 Wrote:Ce qui fait par voie de conséquence une perte sèche au départ d'Avignon pour le nord et Paris vers 17h, et accessoirement entre Marseille et avignon tgv entre 15h44 et 17h14 ??

Pour aller à Avignon TGV depuis Marseille, il restera de nombreux TGV dans cette tranche :
- 6122 Q Marseille 15h36 - Avignon TGV 16h05/08 - Paris 18h53
- 5376/7 Q Marseille 15h44 - Avignon TGV 16h11/14 - Valence TGV 16h46/49 - Part-Dieu 17h24/30 - Massy 19h37/40 - Versailles 19h55/58 - Mantes-la-Jolie 20h28/31 - Rouen 21h20/24 - Le Havre 22h11
- 9746/7 Q Marseille 15h44 - Avignon TGV 16h11/14 - Valence TGV 16h46/49 - Part-Dieu 17h24/34 - Bellegarde 18h46/50 - Genève 19h16
- 6124 Q (à partir du 31.03) Marseille 16h06 - Aix TGV 16h18/21 - Avignon TGV 16h41/44 - Paris 19h23
- 6292/3 MMJ Marseille 16h28 - Avignon TGV 16h55/58 - Saint-Exupéry TGV 17h49/52 - Marne-la-Vallée TGV 19h38
- 5182/3 Q Marseille 17h14 - Aix TGV 17h26/29 - Avignon TGV 17h48/51 - Part-Dieu 18h54/19h00 - Marne-la-Vallée TGV 20h48/52 - CDG TGV 21h01/06 - Lille Europe 21h57.

Il n'y a pas de conséquence pour aller d'Avignon TGV à Paris, puisque le 5192/3 est un intersecteur.

Pour Roissy, il n'y aura pas de TGV au départ d'Avignon TGV entre 14h51 et 17h51.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar zorro84 » 26 Aoû 2013 20:43

Sur le créneau de 16h
Le 6124 ne circule pas du 10/12/2013 au 31/3/2014
Le 6292 est un ouigo donc non accessible entre Marseille et avignon sauf si ça à changé ?
Donc plage blanche pendant l'hiver entre 15h44 et 17h14 entre Marseille et avignon tgv x:doigts:
zorro84
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 38
Inscription: 17 Sep 2011 14:57

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 26 Aoû 2013 22:20

Montpellier - Valence TGV

La desserte va subir certaines modifications, plutôt positives.

Il est difficile de recenser tous les changements. En voici néanmoins certains :
- le TGV 5104/5 sera avancé de 30 min. Il desservira Valence TGV à 9h48 pour arriver à Montpellier à 11h04.
- le TGV 5112/3 ne desservira plus Valence TGV.
- le TGV 5118/9 sera retardé d'une heure. Il desservira Valence TGV à 19h47 pour arriver à Montpellier à 20h58.
- le TGV 9836/7 desservira désormais Valence TGV à 20h47 pour arriver à Montpellier à 21h58.
- le TGV 9832/3 sera supprimé. Il desservait Valence TGV à 14h44 pour arriver à Montpellier à 15h59.
- le TGV 5166/7 sera avancé de 3h. Il partira de Montpellier à 8h53 pour arriver à Valence TGV à 10h12.
- le TGV 5162/3 sera supprimé. Il partait de Montpellier à 13h02 pour arriver à Valence TGV à 14h13.
- sous réserve de confirmation un TGV supplémentaire (6808/9) reliera Valence TGV à 7h43 à Montpellier à 8h54 le samedi matin.
- le TGV 6816/7 sera avancé d'une heure. Il desservira Valence TGV à 18h46 pour arriver à Montpellier à 19h58.
- le TGV 6882/3 sera avancé d'une heure. Il partira de Montpellier à 16h02 pour arriver à Valence TGV à 17h11. Il sera couplé au 6868/9 qui aura donc un nouvel arrêt à Valence TGV.

La desserte Paris - Valence TGV - Montpellier ne devrait pas être modifiée.

La grande nouveauté sera la nouvelle offre vers l'Espagne. Cela devrait entraîner la création des TGV suivants :
- 9736/7 (Montpellier 9h30 - Valence TGV 10h41)
- 9734/5 (Montpellier 10h31 - Valence TGV 11h42)
- 9738/9 (Montpellier 20h28 - Valence TGV 21h43)
- 9740/1 (Valence TGV 8h14 - Montpellier 9h29).


Premiers et derniers TGV de Valence TGV vers Montpellier :
- 6808/9 (Valence TGV 7h43 - Montpellier 8h54) : du lundi au samedi.
- 9740/1 (Valence TGV 8h14 - Montpellier 9h29) : quotidien.

- 6221 (Valence TGV 22h22 - Montpellier 23h34) : quotidien.
- 6225 (Valence TGV 23h31 - Montpellier 0h53) : les vendredis, dimanches et fêtes.
- 5136/7 (Valence TGV 0h10 - Montpellier 1h22) : les dimanches et fêtes

Premiers et derniers TGV de Montpellier vers Valence TGV :
- 6230 (Montpellier 6h24 - Valence TGV 7h38) : du lundi au samedi.
- 9862/3 (Montpellier 7h02 - Valence TGV 8h15) : quotidien.

- 9738/9 (Montpellier 20h28 - Valence TGV 21h43) : quotidien
- 6228 (Montpellier 21h24 - Valence TGV 22h38) : le dimanche
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2013 11:18

Axe Bruxelles / Lille => Marseille
source voyages-sncf.com

A) desserte jusqu'au 14/12

Lille->Marseille
Lille 06.02 10.50 Mrs TGV 5102
Lille (Flandres) 06.55 12.25 Mrs TGV 5110
Lille 09.02 13.52 Mrs TGV 9800
Lille 10.26 15.16 Mrs TGV 5164
Lille 11.02 15.49 Mrs TGV 5121
Lille 13.03 17.49 Mrs TGV 9828/5028
Lille 16.02 20.49 Mrs TGV 9834/5022
Lille 18.26 23.21 Mrs TGV 5124 - ven/sam/dim

Bruxelles->Marseille
Bru 07.05 12.25 Mrs TGV 9810
Bru 08.18 13.52 Mrs TGV 9800
Bru 10.21 15.16 Mrs TGV 9826 sans arrêt à Lille
Bru 12.17 17.49 Mrs TGV 9828
Bru 15.17 20.46 Mrs TGV 9834


B) dessertes à compter du 15/12/2013

Lille->Marseille
Lille (Flandres) 05.16 10.46 Mrs TGV 5102 - lun->sam
Lille 05.37 10.46 Mrs TGV 5102 - dim
Lille (Flandres) 06.54 12.16 Mrs TGV 5110
Lille 10.43 15.46 Mrs TGV 5164
Lille 13.03 17.46 Mrs TGV 9828/5128
Lille 15.54 20.46 Mrs TGV 5134
Lille 18.26 23.16 Mrs TGV 5124

Bruxelles->Marseille
Bru 07.10 12.16 Mrs TGV 9810
??
Bru 10.31 15.46 Mrs TGV 9826 sans arrêt à Lille
Bru 12.17 17.46 Mrs TGV 9828

il semble qu'il y ait en 2014 un TGV 9801 (Bruxelles 08.17 Lille 09.02) avec arrêt à Aix-en-Pce TGV (13.33) mais pas à Marseille....bizarre...
Dernière édition par adrien2 le 31 Aoû 2013 11:48, édité 1 fois.
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar adrien2 » 31 Aoû 2013 11:44

Axe Marseille => Bruxelles / Lille
source voyages-sncf.com

A) dessertes jusqu'au 14/12

Marseille->Lille
Mrs 06.44 11.35 Lille TGV 5065/9854
Mrs 07.14 11.57 Lille TGV 5144
Mrs 09.14 13.57 Lille TGV 5117
Mrs 12.14 17.07 Lille TGV 5184
Mrs 13.10 17.57 Lille TGV 9866
Mrs 16.16 21.40 Lille TGV 5192
Mrs 17.14 21.58 Lille TGV 9864/5017
Mrs 18.14 22.57 Lille TGV 5180 - ven/sam/dim/lun

Marseille->Bruxelles
Mrs 06.44 Bru 12.23 TGV 9854
Mrs 09.14 Bru 14.23 TGV 9860 sans arrêt à Lille
Mrs 13.10 Bru 18.43 TGV 9866
Mrs 17.14 Bru 22.43 TGV 9864


B) dessertes à compter du 15/12/2013

Marseille->Lille
Mrs 06.44 11.38 Lille TGV 5065/9854
Mrs 07.14 11.57 Lille TGV 5144

Mrs 12.14 16.57 Lille TGV 9866

Mrs 14.14 19.44 Lille TGV 5192
Mrs 17.14 21.57 Lille TGV 5182/5017
Mrs 18.14 23.04 Lille TGV 5180


Bruxelles->Marseille
Mrs 06.44 Bru 12.26 TGV 9854
Mrs 09.12 Bru 14.20 TGV 9860 sans arrêt à Lille
Mrs 12.14 Bru 17.43 TGV 9866
??
adrien2
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1604
Inscription: 01 Juil 2008 21:56

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 04 Sep 2013 19:58

Finalement, le TGV 9862/3 reste amorcé à Perpignan à 5h18 le lundi et le 9836/7 reste prolongé le vendredi à Perpignan à 23h56.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 17:57

Air France veut concurrencer le TGV entre Paris et Chambéry en amenant plus rapidement les Parisiens sur les pistes de ski http://alpes.france3.fr/2013/09/12/l-ae ... 17121.html

Je doute fort que cette desserte remporte un grand succès. Le TGV amène les skieurs directement dans les stations, sans les contrôleurs fastidieux des embarquements dans les aéroports.

Le gain de temps d'une telle desserte sera en réalité nul. On peut même parier que le TGV restera plus rapide que l'avion plus le transfert en car par l'A43 (souvent saturée l'hiver).

Argument invoqué par les défenseurs de l'avion : on ne peut pas acheminer plus de voyageurs sur le rail !
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 12 Sep 2013 19:56

Sans m'étendre sur la qualité de voyage TGV, il y aura toujours des voyageurs qui détestent la promiscuité du train et préfère attendre dans les aéroports didier. D'autant qu'en période d'hyperpointe ski, le prix du TGV rivalise avec les tarifs d'Air France et n'a rien de low-cost.

Un avis de l'ami Capelanbrest, qui connaît bien les déplacements transalpins? ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar capelanbrest » 12 Sep 2013 20:23

dyonisos Wrote:Sans m'étendre sur la qualité de voyage TGV, il y aura toujours des voyageurs qui détestent la promiscuité du train et préfère attendre dans les aéroports didier. D'autant qu'en période d'hyperpointe ski, le prix du TGV rivalise avec les tarifs d'Air France et n'a rien de low-cost.

Un avis de l'ami Capelanbrest, qui connaît bien les déplacements transalpins? ;)


je crois que tu as tout dit...!
ces vols profiteront tout autant à ceux qui seront les premiers à réserver pour 35€.
Quant à mes déplacements transalpins ils sont véritablement transalpins et Chambéry ne fût pour moi qu'une simple gare de passage avant la grande montée vers Modane et l'Italie... ;)
N'étant absolument pas amateur de sports d'hiver....cette desserte ne me dit pas grand chose, même si je pense que si Transavia et consorts se jettent à l'eau, c 'est qu'il y a de l'argent à faire directement ou indirectement.

Bilan en fin de saison...mais il doit bien y avoir une clientèle pour cela...
Avatar de l’utilisateur
capelanbrest
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2298
Inscription: 03 Juil 2011 13:29
Localisation: Brest

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar 102.010 » 12 Sep 2013 20:40

Pas de quoi se crêper le chignon avec ces 2 vols hebdo de Transavia France super-pointe de neige, leur impact sur la fréquentation des TGV concurrents sera cosmétique. je crois plutôt que les motivations sont autres:

- optimiser un creux dans les rotations des avions (en cette saison, la demande sur des destinations comme les Canaries, le Maroc, la Tunisie et l'Egypte est sans doute moindre, donc moins facile de combler un tel creux avec un vol vers ces destinations)

- mais surtout, tester le marché intérieur français dans l'optique de l'ouverture de lignes intérieures exploitées par Transavia France, dans le cadre de la réorganisation en cours de Air France-KLM.

Ces 2 vols trrouveront sans doute leur clientèle: la capacité d'un 737-800 est un peu plus de 50% de celle d'un TGV PSE, et 35% de celle d'un Duplex. Sauf à avoir un TGV Massy-Chambéry circulant dans sillon horaire équivalent, la banlieue sud et sud-ouest de Paris peut tout à fait remplir ces vols.

Reste à voir si on verra en super-pointe de neige des Ouigo MLV/Massy-Chambéry/Grenoble (ces 2 destinations étant à une distance raisonnable de la LGV la plus proche, avec un parcours total d'une durée équivalente à MLV-Marseille)...
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 12 Sep 2013 20:47

On peut voir une stratégie du Conseil général de la Savoie et du milieu du tourisme de tenter d’augmenter encore la fréquentation hivernale de la Tarentaise, en partant d'une fausse hypothèse, celle de la saturation de la ligne à voie unique entre Saint-Pierre-d'Albigny et Bourg-Saint-Maurice.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 14 Sep 2013 9:51

Didier 74 Wrote:On peut voir une stratégie du Conseil général de la Savoie et du milieu du tourisme de tenter d’augmenter encore la fréquentation hivernale de la Tarentaise, en partant d'une fausse hypothèse, celle de la saturation de la ligne à voie unique entre Saint-Pierre-d'Albigny et Bourg-Saint-Maurice.

Fausse hypothèse.... Quand tu as monté là-haut un IC de nuit, un TGV régulier, un hyperpointe, un Thalys, un TER Rhône-Alpes et un Eurostar, le régul risque de se faire ramoner les oreilles si tu ajoutes un autre train; il faut bien les garer quelque part, et c'est pas Villeneuve-St-Georges là-haut en nombre de voies de débord. Ce que j'ai cité doit remplir toute la gare et laisser juste de quoi faire rouler les TER.

Il y a pas un sujet "montagne" pour caser cette discussion?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2013 9:58

dyonisos Wrote:Fausse hypothèse.... Quand tu as monté là-haut un IC de nuit, un TGV régulier, un hyperpointe, un Thalys, un TER Rhône-Alpes et un Eurostar, le régul risque de se faire ramoner les oreilles si tu ajoutes un autre train; il faut bien les garer quelque part, et c'est pas Villeneuve-St-Georges là-haut en nombre de voies de débord. Ce que j'ai cité doit remplir toute la gare et laisser juste de quoi faire rouler les TER.

En février 2009, il a bien été possible de faire circuler 3 AR TER supplémentaires pour acheminer le public des Mondiaux de ski alpin à Val d'Isère en pleine hyper-pointe.

De toute façon cet argument ne tient pas puisque les vols Orly - Chambéry sont programmés les jeudis et dimanches soirs où la ligne de la Tarentaise est peu utilisée.

Les stations concernées auraient très bien pu assurer des correspondances avec les derniers TGV ou TER les jeudis et dimanches soirs. Le choix de l'avion, c'est bien un choix assumé du Conseil général de la Savoie de développer l'offre aérienne à Chambéry.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar dyonisos » 14 Sep 2013 13:25

Et si c'est un conseil général, donc c'est un choix assumé de l'Autorité Organisatrice du transport aérien, pas du Conseil Régional, AO du transport ferroviaire. CQFD.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2013 14:17

Intersecteurs Atlantique - Sud-Est

Il y a des évolutions significatives par rapport aux sillons pré-construits. Finalement la desserte 2014 devrait être très proche de la desserte 2013.

Les TGV Nantes / Rennes - BSM ne circuleront pas le samedi 21 décembre, pour la première semaine des vacances de Noël, en raison de la fréquentation jugée insuffisante en 2012.

Le choix d'une politique d'arrêt différente le week-end (arrêt à Aix TGV au lieu de Valence TGV) pour le TGV Le Havre - Marseille est confirmé : elle parait incompréhensible.

En sens inverse, finalement, les réformes horaires sur l'axe Montpellier / Marseille - Nantes / Rennes ne sont pas mises en œuvre.
Dernière édition par Didier 74 le 06 Oct 2013 21:22, édité 3 fois.
Didier 74
 

Re: [2014] TGV Sud-Est

Messagepar Didier 74 » 14 Sep 2013 18:34

Paris > Marseille > Toulon > Nice

La desserte entre Paris et la Région PACA subit plusieurs modifications significatives au SA 2014.

Le TGV pour Nice à 6h49 au départ de PLY est supprimé. A la place, un départ quotidien pour Nice est mis en place à 7h45, cela permet de supprimer le 6151 qui circulait jusqu'à Toulon du lundi au samedi.

Le nombre de TGV sans arrêt entre Paris et Marseille est réduit. Des arrêts supplémentaires sont introduits à Avignon TGV et Aix TGV sur certaines circulations.

Certains TGV Paris - Nice perdent leurs arrêts à Aix TGV, au profit d'Avignon TGV.

Sur les départs à la mi-journée de la capitale, les arrêts à Avignon TGV et Aix TGV sont inversés. Celui partant à 12h37 desservira Aix TGV et celui de 12h49 s'arrêtera à Avignon TGV.

Le 6119 (au départ de PLY à 16h19) n'ira plus à Toulon. Il se limitera à la cité phocéenne. En compensation, c'est le TGV partant à 16h49 qui gagne un arrêt à Toulon. Mais ce TGV perd son arrêt à Saint-Raphaël. Ainsi le dernier TGV pour Saint-Raphaël en JOB quitte Paris dès 12h49 !

Le TGV 6183 (Paris 17h45 - Nice 23h26 SD) semble supprimé.
6101 LàV Paris 6h19 - Avignon TGV 8h58/9h00 - Aix TGV 9h21/24 - Marseille 9h35 Arrivée à Marseille avancée de 5 min.
6171 Q Paris 6h49 - Avignon TGV 9h27/30 - Toulon 10h39/43 - Saint-Raphaël 11h28/32 - Cannes 11h54/58 - Antibes 12h06/09 - Nice 12h26 Train supprimé.
6103 Q Paris 7h11 - Avignon TGV 9h46/49 - Aix TGV 10h09/12 - Marseille 10h24 Départ retardé de 4 min.
6161/2909 Q Paris 7h45 - Aix TGV 10h44/47 - Toulon 11h39/42 - Saint-Raphaël 12h30/32 - Cannes 12h55/58 - Antibes 13h06/09 - Nice 13h26 Nouveauté. Remplace en partie le 6151 (Paris 7h45 - Toulon 11h40, avec arrêt à Aix TGV) qui circule du lundi au samedi au SA 2013.
6105 Q Paris 8h37 - Avignon TGV 11h16/19 - Aix TGV 11h39/42 - Marseille 11h54 Départ retardé de 18 min. Arrivée retardée de 30 min. Nouveaux arrêts à Avignon TGV et Aix TGV.
6173 Q Paris 8h49 - Avignon TGV 11h27/30 - Les Arcs 13h14/16 - Saint-Raphaël 13h29/32 - Cannes 13h54/58 - Antibes 14h06/09 - Nice 14h26
6107/2917 Q Paris 9h07 - Avignon TGV 11h51/54 - Aix TGV 12h14/17 - Marseille 12h28
6109 Q Paris 10h37 - Avignon TGV 13h16/19 - Aix TGV 13h40/42 - Marseille 13h58 Départ retardé de 18 min. Arrivée retardée de 30 min. Nouveaux arrêts à Avignon TGV et Aix TGV.
6155 Q Paris 10h49 - Avignon TGV 13h27/30 - Toulon 14h39/47 - Hyères 15h02 Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.
6175 Q Paris 10h49 - Avignon TGV 13h27/30 - Toulon 14h39/42 - Les Arcs 15h18/20 - Cannes 15h54/57 - Antibes 16h06/09 - Nice 16h26 Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.
6111 Q Paris 11h07 - Avignon TGV 13h49/52 - Aix TGV 14h11/14 - Marseille 14h26
6189 Q (06.07-24.08) Paris 11h41 - Avignon TGV 14h25/28 - Les Arcs 16h12/15 - Saint-Raphaël 16h28/32 - Cannes 16h54/58 - Antibes 17h05/08 - Nice 17h26
6113 Q Paris 12h37 - Aix TGV 15h39/42 - Marseille 15h54 Arrêt à Avignon TGV supprimé. Nouvel arrêt à Aix TGV.
6177/6077/2903 Q (sauf 14.07-05.10) Paris 12h49 - Avignon TGV 15h27/30 - Toulon 16h39/42 - Saint-Raphaël 17h29/32 - Cannes 17h54/58 - Antibes 18h05/08 - Nice 18h26 Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrêt supprimé à Aix TGV. Arrivée à Nice avancée de 1 min.
6115 Q Paris 14h19 - Marseille 17h24
6145 Q Paris 14h37 - Avignon TGV 17h16/19 - Aix TGV 17h39/42 - Marseille 17h54 Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrivée retardée de 4 min.
6179 VS Paris 14h49 - Avignon TGV 17h26/29 - Toulon 18h39/42 - Saint-Raphaël 19h30/32 - Cannes 19h54/58 - Antibes 20h05/08 - Nice 20h26 Ce train ne devient pas quotidien. Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrêt à Aix TGV supprimé.
6117/2913 Q Paris 15h07 - Avignon TGV 17h46/49 - Aix TGV 18h10/13 - Marseille 18h24
6119 DàV Paris 16h19 - Marseille 19h24 Supprimé entre Marseille et Toulon. Remplace le 6097 entre Paris et Marseille, sauf le samedi.
6121 Q Paris 16h37 - Valence TGV 18h49/52 - Aix TGV 19h39/42 - Marseille 19h54 Nouvel arrêt à Aix TGV. Arrivée à Marseille retardée de 4 min.
6159 VD (jusqu'au 29.06 ; à partir du 05.09) ; Q (30.06-31.08) Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/51 - Hyères 21h06 Nouveau numéro du 6119. Départ retardé 30 min. Couplé au 6181. Nouvel arrêt à Avignon TGV. Arrêt à Marseille supprimé. Arrivée à Hyères retardée de 32 min.
6181/2907 Q Paris 16h49 - Avignon TGV 19h27/30 - Toulon 20h39/42 - Les Arcs 21h17/19 - Cannes 21h54/58 - Antibes 22h06/09 - Nice 22h26 Nouveaux arrêts à Avignon TGV et Toulon. Arrêts à Aix TGV et à Saint-Raphaël supprimés. L'arrêt aux Arcs est finalement maintenu.
6123 Q Paris 17h07 - Avignon TGV 19h46/49 - Aix TGV 20h10/13 - Marseille 20h24
6183 LàJ (à partir du 06.01) Paris 17h45 - Aix TGV 20h44/47 - Toulon 21h39 Train finalement limité à Toulon au lieu de Saint-Raphaël.
6183/2905 V Paris 17h45 - Aix TGV 20h44/47 - Toulon 21h39/42 - Saint-Raphaël 22h30/32 - Cannes 22h54/58 - Antibes 23h05/08 - Nice 23h26 Supprimé les samedis et dimanches.
6127 Q Paris 18h19 - Avignon TGV 20h58/21h01 - Marseille 21h29
6187 V (à partir du 04.04) Paris 18h49 - Avignon TGV 21h28/31 - Toulon 22h39/42 - Saint-Raphaël 23h28/32 - Cannes 23h54/58 - Antibes 0h05/08 - Nice 0h26
6129 Q Paris 19h07 - Avignon TGV 21h51/54 - Aix TGV 22h14/17 - Marseille 22h29/36 - Toulon 23h19 Arrivée à Toulon avancée de 5 min.
6131/2911 Q Paris 20h19 - Avignon TGV 22h59/23h02 - Aix TGV 23h22/25 - Marseille 23h37 Ce TGV devient quotidien. Il ne circule que du lundi au jeudi au SA 2012. Arrivée à Marseille avancée de 1 min. En conséquence le TGV 6133 (Paris 20h37 - Marseille 23h59) qui circule les vendredis, samedis et dimanches est supprimé.
6137 VD Paris 21h07 - Avignon TGV 23h51/54 - Aix TGV 0h14/17 - Marseille 0h29
Dernière édition par Didier 74 le 18 Sep 2013 18:42, édité 1 fois.
Didier 74
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Services Annuels (SA)

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], LordCrossway

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia