Et manque de chance, ce n'est ni en Scandinavie, ni dans un pays germanique que cette loco circulera en premier, mais en Angleterre… (sous 25 kV)
http://www.railcolor.net/index.php?nav= ... irJQ-BeN34Ce qui accessoirement représente la plus grosse commande (10 unités

) jamais enregistrée en Europe pour des locomotives de lignes bimodes ou Last Mile (les CFF ont auparavant commandé 30 engins de manoeuvre ou de desserte régionale bimode).
Accessoirement, qu'on le veuille ou non, en Europe les principaux utilisateurs d'engins bimodes sont:
-la France avec ses très nombreux AGC et bientôt ces Régiolis, qui ne seront (et ça c'est aussi une première), pas du tout disponible en version 100% diesel. De plus, l'appel d'offre de la SNCF concernant les Citadis Dualis demandait des engins 1.5 kV + 750 V, 25 kV + 750 V mais aussi sauf erreur diesel + 750V.
-l'Espagne, avec ses S-730 (15 en comptant la rame détruite à St-Jacques), ses Bitrac (8) et ses S1900 ex-FEVE (18).
-La Suisse, principalement avec Eem 923 (30) et 20-30 autres engins du genre, principalement affectés au service de la voie ou aux manoeuvres (vu la configuration du réseau).
En Allemagne, niveau trafic passager, c'est le néant quasi-absolu (quelques tram-trains Régio-Citadis sont bimodes, mais leur nombre ne doit pas dépasser 20 à 30 rames), alors qu'il y a à mon avis pas mal de lignes où des engins bimodes seraient utiles, idem en Autriche ou dans les pays Scandinaves. Et niveau fret, il y a quelques commandes de locomotive last-mile, mais ça reste une infime goutte d'eau vu que les commandes de Traxx AC3 ne dépasse pas encore les 9 exemplaires…
Bref à ce niveau je crois que la France n'a vraiment rien à envier à d'autres pays, malgré les contraintes liées au changement de tension en marche...