A propos du changement de mode en marche des Bibi près de Gretz (voir viewtopic.php?f=9&t=22427), il est fort regrettable que cette signalisation "expérimentale", ne se soit pas généralisée.
La SNCF n' aime pas beaucoup le concept d' engins moteurs bimodes. Il faut voir ce qu'est devenu l' automotrice "amphibie", dans les années 1950, conçue à l'origine pour le PO, et livrée en 1939 quelques semaines avant la guerre.
-Mode diesel impossible: 0 goutte de fuel pendant les restrictions, il a marché uniquement en mode électrique 1500 volts continu.
-Années 1950: Suppression totale de l' appareillage electrique. Est devenu un simple autorail diesel classé X comme les autres !
Ce sont les régions qui ont repris ce principe avec le BGC, alors que nos amis helvétiques vont développer encore plus ce concept, qui existe déjà sur les Rhétiques.
Pour le cas de la ligne 4, je me demande si cette signalisation sera déplacée à la sortie de Troyes, en 2016, quand Gretz-Troyes sera électrifiée ?
Le concept de véhicule ferroviaire bimode pour le transport des voyageurs, ne séduit que les régions, en France.
Bombardier a (re)lancé le concept, et maintenant, concurrence oblige, Alstom s' y met !
Quant à la gestion bureaucratique du système ferroviaire, c'est un vrai "souk" :
Il n' y a qu' en France, où on a réparti les engins moteurs par activité: En clair: Suppression de la polyvalence des locomotives !






Dans tous les autres chemins de fer, en Europe( réseaux membres de l' UIC), y compris les Suisses, toutes les locos sont polyvalentes.
Avec le système Franco-SNCF, lors d' une avarie de locomotive TER, une machine FRET, ou CIC( intercités), ne peut pas venir en secours, ce qui est aberrant !

De toutes façons, la nationalisation, en 1938, avec la création de la SNCF, ça a entrainé de nombreuses fermetures de lignes( décret de coordination rail-route).
Heureusement, Cannes-Grasse a pu revivre, malgré la tentative de "torpillage" de Cannes-Ranguin", en 1995,suite aux grèves !