Accidents et incidents : sujet unique

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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 26 Juil 2013 8:33

Sylvain Wrote:Pourquoi "propagée par France 3" ?
Je suppose que ça a été propagée par un média espagnol, et repris par tous les autres. Pas plus particulièrement par France 3, qui est peut-être la chaîne sur laquelle tu as découvert cette non-info.

En effet, mais ils l'ont vraiment insinué, contrairement à France 2 et TF1 un peu plus tard pour ce que j'en ai vu.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 26 Juil 2013 9:34

Certains devraient penser un peu plus avant de poster, eu égard aux victimes...

Et que viennent faire ici les aneries que tout un chacun peut écrire sur facebook? :cry:

A priori, les trains faisant le parcours Madrid-Ferrol sont sous ASFA, mais non sous controle ERTMS entre Ourense et Santiago. Système ERTMS niveau 1 qui est bien installé entre Ourense et Santiago. Les Talgo S-730 bi-modes ne dépassant pas 200 km/h sur cette section (pourtant une LGV apte à 250 km/h), l'ASFA est jugé suffisant. La conduite est donc "manuelle", non automatique comme sous ERTMS (pour simplifier). Mais encore à priori (on devrait en savoir plus aujourd'hui), sur la ligne nouvelle (ouverte fin 2011), la version nouvelle de l'ASFA digitale devrait quand même contrôler la vitesse et freiner le train en cas de vitesse excessive.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar motrice125 » 26 Juil 2013 12:35

Bonjour Pourquoi pas ce conducteur de TGV se permet de faire le champion de vitesse sur twitter,Il y avait bien un commandant d'un Paquebot de Concordia (qui c'est couché sur le flan) qui jouait le Coq plutôt qu'il soit aux commande du Bateau de croisière
*il me semble que les lignes TGV français sont très bien sécurisée et que les farfelus sont de suite sanctionnés).....
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 26 Juil 2013 13:05

motrice125 Wrote: Vivement que les trains fonctionnent automatiquement sur les lignes à grandes vitesses, comme certains métros ,VAL

Oui, et vivement qu'on automatise les automobiles sur les routes aussi... :roll: :shock:
greg59 Wrote:La pire catastrophe ferroviaire d'Espagne (avec l'attentat de 2004) et l'une des pire de l'UE (n'oubliez pas aussi le drame de l'ICE en Allemagne

Oui, mais l'attentat de 2004 n'est pas un accident.

Et en France, il y a déjà eu de belles catastrophes (à plus de cent morts): Saint Michel de Maurienne, Lagny-Pomponne, Vierzy...
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Jojo » 26 Juil 2013 13:41

TGS Wrote:
greg59 Wrote:La pire catastrophe ferroviaire d'Espagne (avec l'attentat de 2004) et l'une des pire de l'UE (n'oubliez pas aussi le drame de l'ICE en Allemagne

Oui, mais l'attentat de 2004 n'est pas un accident.

Et en France, il y a déjà eu de belles catastrophes (à plus de cent morts): Saint Michel de Maurienne, Lagny-Pomponne, Vierzy...

Mais ce sont les plus meurtrières des 20 dernières années.
De toutes façons, on ne peut pas vraiment faire de statistiques par pays, le nombre d'accidents est (heureusement) trop faible pour être représentatif.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 26 Juil 2013 16:14

motrice125 Wrote:un Paquebot de Concordia (qui c'est couché sur le flan)

Moi, je me couche souvent sur le flanc, mais jamais sur le flan: je préfère le manger! :lol:
motrice125 Wrote:*il me semble que les lignes TGV français sont très bien sécurisée et que les farfelus sont de suite sanctionnés).....

Tu as déjà vu des conducteurs farfelus? :roll: :shock: Comme s'ils le faisaient exprès de prendre des risques? Alors qu'à chaque fois que la cause est humaine, ça résulte d'une (in)action involontaire...
Jojo Wrote:Mais ce sont les plus meurtrières des 20 dernières années.

La plus récente des trois que je cite, Vierzy, a eu lieu il y a 41 ans.

Et dans les plus meurtrières des vingt dernières années, tu ne peux pas y inclure les événements espagnols de 2004, on parle d'accident dans ce topic, pas d'attentats, qui ne sont pas franchement accidentels...
Mais il ne faut pas regarder au niveau mondial, parce que la liste serait édifiante (sécurité absente dans certains pays).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar lgv2030 - eomer » 26 Juil 2013 19:55

TGS Wrote:La plus récente des trois que je cite, Vierzy, a eu lieu il y a 41 ans.

Il y en a eu quelques unes dans les annees 1980: en particuliers les 3 catastrophes de l’été 1985 et celle de la gare de Lyon en 1988.
On ne peut pas non plus oublier le nez-a-nez de Melun en 1991.
Salutations,
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2013 20:26

L'Est Éclair, 26 juillet
SNCF : Bloqués 3h30 à bord du Belfort-Paris

Aube - Chaleur ou chevreuil ? Peu importe, les voyageurs de la ligne 4 ont patienté, hier, près d'une matinée dans le train
Un train, qui devait croiser le 1646, s'est arrêté et des bouteilles d'eau ont pu être distribuées aux naufragés du rail

Trois heures et demie de retard sur la ligne 4. C'est le temps que les voyageurs du train 1646 ont dû attendre dans les voitures dans la chaleur montante de ce début de journée caniculaire. Ce train au départ de Belfort à 5h12 passe par Troyes à 7h42. Il devait arriver à Paris à 9h16. En définitive, il y est arrivé vers 13h45. Jusque-là, rien de bien nouveau à l'horizon : les retards sur la ligne 4, on connaît ! La situation devient plus complexe devant les raisons de ce retard. À la SNCF, on évoque une mesure de sécurité prise pour cause de fortes chaleurs et de problèmes de signalisations. Très plausible alors que, chaque année, la hausse des températures influe sur le matériel roulant et les infrastructures. Rails, caténaires et aiguillages sont sensibles à la chaleur et soumis à un risque de dilatation. Dès que l'air atteint 30 °C, les rails peuvent atteindre 45 °C, ce qui augmente le volume des rails composés d'acier. Si la déformation est trop importante, les trains doivent limiter leur vitesse, voire s'arrêter.

Un chevreuil ?
Du côté des voyageurs, on évoque une tout autre raison. Et c'est là que les choses se corsent. Un premier arrêt a d'abord eu lieu à Nogent-sur-Seine vers 8h30 après que le train a heurté un chevreuil. C'est en tout cas ce que l'agent SNCF annonce au micro. Le train repart. Quelques dizaines de kilomètres plus loin, à 9h30 très exactement, cette fois-ci, c'est une panne sur la locomotive qui aurait stoppé le train, 40 kilomètres avant Paris. Le chevreuil l'aurait-il endommagée ? On n'en saura pas plus. Il aura tout de même fallu patienter jusqu'à 12h50 pour qu'une seconde locomotive vienne remorquer le train jusqu'à la gare de l'Est. Arrivée à 13h45 ! À défaut d'une communication cohérente, la SNCF a acheminé des bouteilles d'eau par le train 11647 qui devait croiser le 1646. Un transbordement de ces bouteilles a alors eu lieu. Une petite attention rafraîchissante qui aura eu le mérite d'animer, et même réanimer, la matinée.

Source http://www.lest-eclair.fr/aube/sncf-blo ... a0b0n78459

francetvinfo.fr, 26 juillet
Départs en vacances : le trafic TGV très perturbé dans le nord de la France

Une panne d'alimentation électrique a été causée par la foudre. Un TGV et un Eurostar avec 1000 passagers sont bloqués dans l'Oise.

Des départs en vacances dans la zizanie. Le trafic est perturbé gare du Nord, à Paris, vendredi 26 juillet. La foudre a endommagé des voies ferrées dans le nord de la France, entraînant de nombreux retards. La SNCF n'a pas encore annoncé d'heure à laquelle le trafic pourrait reprendre normalement.

La ligne TGV entre Lille et Paris "en train de se rétablir"
"Les deux voies de la ligne à grande vitesse sont bloquées, empêchant les départs de Lille et de Paris", a annoncé la SNCF en début de soirée. Les TGV qui devaient circuler sur ces voies ont donc été "détournés sur une ligne classique, ce qui [a occasionné] des retards estimés entre 1h30 et 3 heures pour l'instant", a-t-elle prévenu.

"Nous sommes en train de récupérer la ligne à grande vitesse, explique-t-on à la SNCF. Les voies encombrées par des chutes d'arbres ont été dégagées. Le trafic est en train de se rétablir. Les retards évoqués dans un premier temps sont en train de se résorber." Pour le moment, la SNCF reste prudente quant à d'éventuelles annulations. Les TER, eux, ne sont pas touchés.

Les deux trains immobilisés en Picardie sont repartis
Vers 20h30, la SNCF a annoncé que le TGV et l'Eurostar bloqués dans la Somme avaient repris leur chemin. A bord de ces deux trains, 1000 passagers étaient immobilisés "depuis 18h, 18h15, du côté de Ressons-sur-Matz, en Picardie", avait déclaré une porte-parole de la SNCF à Lille.

A l'origine de cette panne : l'absence d'alimentation électrique, à cause, selon toute probabilité, d'une panne de transformateur due à un orage, a indiqué la SNCF.

"Nous sommes bloqués depuis plus d'une heure et demie en pleine voie", avait expliqué à l'AFP un voyageur qui se rendait à Paris depuis Londres, interrogé par téléphone vers 19h30. "Comme il semble ne plus y avoir d'électricité, la climatisation est également éteinte depuis plus d'une heure et il fait une chaleur incroyable dans l'Eurostar, alors qu'il y a beaucoup de bébés et aussi des femmes enceintes", avait-il déploré.

Source http://www.francetvinfo.fr/decouverte/v ... or=EPR-51-[alerteinfo]-20130726-[bouton]-[popin-31-3-2013]

AFP, 26 juillet
Orages : des trains bloqués perturbent le trafic TGV dans le Nord

D'importants retards affectaient vendredi soir les liaisons Paris-Lille et Paris-Londres dans les deux sens en raison du blocage pendant plusieurs heures de deux trains, un TGV et un Eurostar, dans l'Oise, dû à un problème électrique lié aux orages, a indiqué la SNCF.

L'Eurostar qui circulait entre Londres et Paris et qui était à l'arrêt depuis 18H00/18H15 a finalement pu repartir peu avant 20H30, libérant le trafic sur cette voie, qui fonctionne quasi normalement, a précisé la compagnie.

Le deuxième train bloqué, un TGV Paris-Lille, a également pu reprendre sa route peu après 20H30 après plus de deux heures d'arrêt. Toutefois cette ligne à grande vitesse entre Paris et Lille, sur laquelle des arbres sont tombés, n'est pas encore dégagée et le trafic ne pourra pas reprendre avant plusieurs heures, a expliqué la SNCF, précisant que le trafic était détourné sur une ligne classique.

Les deux trains avec 500 passagers chacun étaient immobilisés depuis 18H00/18H15 du côté de Ressons-sur-Matz, en Picardie, en raison d'une panne de transformateur.

"Les violents orages qui ont éclaté après 17 heures dans la région ont provoqué des chutes d'arbres sur les voies ainsi que des dysfonctionnements électriques obligeant deux trains à s'arrêter en pleine voie", avait ensuite précisé une porte-parole nationale de la compagnie.

Au total, quelques dizaines de trains ont été touchés par l'incident et cela occasionne des retards entre 1H30 et 3 heures. Cependant la SNCF a indiqué qu'avec la reprise progressive du trafic sur les lignes à grande vitesse, "les retards devraient se réduire au fur et à mesure de la soirée".

Les retards ont également affecté le trafic des trains Thalys entre Paris et Bruxelles, mais aussi vers l'Allemagne et les Pays-Bas, avec des retards jusqu'à trois heures, selon Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré belge.

"Au final, il n'y a pas eu de pagaille dans les gares. Nous sommes certes un vendredi soir de vacances mais Lille et Londres ne sont pas des destinations importantes pour des vacances d'été. Heureusement, ce n'est pas la gare de Lyon qui était touchée", a noté la porte-parole nationale.

"Nous avons eu très, très chaud, c'était insupportable", a affirmé à l'AFP Olivier Parein, un voyageur qui se rendait à Paris depuis Londres, juste après la reprise du trafic.

"Plus de deux heures à l'arrêt, au soleil, dans un train fermé sans climatisation, c'est vraiment très long. Il y a d'ailleurs eu des malaises", a-t-il déploré, évoquant la présence de nombreux bébés et femmes enceintes dans les voitures.

A noter également un accident de personne à Gland.
Dernière édition par Didier 74 le 27 Juil 2013 10:56, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 26 Juil 2013 20:37

AFP et rts.ch, 26 juillet
Un conducteur du train accidenté en Galice placé sous surveillance

Alors que la thèse d'une vitesse excessive prend corps au lendemain du déraillement d'un train en Espagne, l'un des conducteurs a été placé sous surveillance policière à l'hôpital, selon le tribunal de Galice.

Saint-Jacques de Compostelle attendait jeudi l'identification des derniers corps au lendemain de l'accident de train qui a fait 80 morts et près de 180 blessés dans cette ville du nord de l'Espagne.

Sur le site de la catastrophe, une grue blanche géante dégageait les wagons pulvérisés. Soixante-sept corps avaient été identifiés jeudi soir, a annoncé le tribunal régional de Galice.

La vitesse excessive serait en cause
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a rendu visite aux blessés, a annoncé trois jours de deuil national. La Galice a décidé sept jours de deuil et reçu dans la soirée la visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia.

L'hypothèse d'une vitesse excessive, sur un tronçon de voie limité à 80 kilomètres/heure, est de plus en privilégiée. Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes.

Un conducteur a été entendu par la police
L'un des conducteurs a été placé sous surveillance policière à l'hôpital de Saint-Jacques de Compostelle où il doit être entendu jeudi ou vendredi par la police, selon le tribunal de Galice. Le juge chargé de l'enquête n'a à ce stade ordonné "aucune interpellation", précise le tribunal.

"J'espère qu'il n'y aura pas de morts parce que je les aurai sur la conscience", avait lancé le conducteur, selon le quotidien El Pais, mercredi dans une communication radio avec la gare, juste après le déraillement.

Un peu plus tôt, il aurait reconnu avoir abordé le dangereux virage où s'est produit l'accident à 190 km/h. Le secrétaire d’État aux Transports, Rafael Catala, a presque confirmé cette hypothèse. La tragédie "paraît liée à un excès de vitesse", a-t-il affirmé sur la radio Cadena Ser.

Messages de solidarité
Le président de la Confédération Ueli Maurer a envoyé jeudi un télégramme de condoléances au roi d'Espagne Juan Carlos ainsi qu’au chef du gouvernement Mariano Rajoy, exprimant sa sympathie au nom du Conseil fédéral et du peuple suisse.

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a par ailleurs indiqué ne pas disposer d’informations selon lesquelles des Suisses figureraient parmi les victimes.

"Michelle et moi avons été choqués et attristés", a déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué, assurant que Washington était "prêt à fournir toute l'aide possible" à l'Espagne.

Le président François Hollande a exprimé jeudi la "solidarité la plus totale" de la France à l'Espagne après "l'effroyable catastrophe ferroviaire".

"J'ai appris avec consternation la nouvelle sur le terrible accident ferroviaire d'hier soir", écrit le Premier ministre italien Enrico Letta dans son message de condoléances, exprimant la proximité de son gouvernement avec les familles des victimes à la suite de "cet événement tragique".

Depuis Rio de Janeiro, le pape François a invité à prier pour les victimes et leurs familles.

Erreur dans le message de condoléances de Mariano Rajoy
Dans son message de condoléances adressé à la suite de l'accident de train, le gouvernement espagnol a confondu le déraillement avec le séisme survenu quelques jours plus tôt dans la province chinoise de Gansu.

Après quelques paragraphes faisant effectivement référence au déraillement en Galice, le message indique : "Je veux transmettre mes condoléances pour la perte de vies humaines qui résulte du séisme qui a eu lieu ce matin à Gansu."

Source http://www.rts.ch/info/monde/5092585-un ... lance.html

AFP, 26 juillet
Espagne : les derniers corps identifiés, la vitesse en accusation

L’un des conducteurs du train qui a déraillé mercredi soir à Saint-Jacques de Compostelle dans le nord-est de l’Espagne, accident provoqué par une vitesse excessive qui a fait 80 morts, a été placé sous surveillance policière à l’hôpital où il devait être entendu par la police vendredi.

Le conducteur, blessé, «doit être entendu par la police à l’hôpital où il a été placé sous surveillance», a indiqué un communiqué du Tribunal supérieur de justice de Galice, le juge chargé de l’enquête n’ayant à ce stade ordonné «aucune interpellation».

Sur le site de la catastrophe, dans cette ville de pèlerinage mondialement célèbre, une grue blanche géante dégageait les wagons pulvérisés.

Devant la morgue, allaient et venaient les corbillards, pendant que des familles en pleurs cherchaient un peu de réconfort auprès des psychologues dans le centre d’assistance mis à leur disposition.

D’autres attendaient encore, rongés par l’angoisse : 67 corps avaient été identifiés jeudi soir, a annoncé le tribunal régional de Galice.

Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, qui a rendu visite aux blessés, a annoncé trois jours de deuil national. La Galice a décidé sept jours de deuil et reçu dans la soirée la visite du roi Juan Carlos et de la reine Sofia.

«Toute l’Espagne est émue par cet événement, tous les Espagnols s’unissent à la douleur des familles des personnes décédées. Nous espérons que les blessés récupèreront petit à petit», a déclaré le roi, qui s’est rendu au chevet des blessés à l’hôpital Clinico de Saint-Jacques.

Dès mercredi soir, peu après le déraillement du train à son arrivée à Saint-Jacques, l’hypothèse d’une vitesse excessive, sur un tronçon de voie limité à 80 kilomètres/heure, a pris corps.

Deux enquêtes, judiciaire et administrative, ont été ouvertes.

«J’espère qu’il n’y aura pas de morts parce que je les aurai sur la conscience», avait lancé le chauffeur du train qui doit être entendu par la police, selon le quotidien El Pais, mercredi dans une communication radio avec la gare, juste après le déraillement.

Un peu plus tôt, il aurait reconnu avoir abordé le dangereux virage où s’est produit l’accident à 190 km/h.

Le secrétaire d’État aux Transports, Rafael Catala, a presque confirmé cette hypothèse. La tragédie «paraît liée à un excès de vitesse», a-t-il affirmé sur la radio Cadena Ser.

Plusieurs témoins ont raconté avoir entendu le bruit sourd d’une violente explosion.

«J’étais chez moi et j’ai entendu comme un coup de tonnerre, très fort, j’ai vu beaucoup de fumée», témoignait, jeudi à l’aube, Maria Teresa Ramos, une femme âgée de 62 ans qui vit à quelques mètres du lieu de l’accident, assise dans son jardin d’où elle regardait l’énorme grue se préparant à soulever les wagons désarticulés.

«C’était un désastre. Les gens criaient. Tous le monde est parti chercher des couvertures et des serviettes pour aider les blessés. Personne n’avait jamais vu cela ici».

Espagne : le conducteur du train refuse de répondre aux enquêteurs

Le conducteur du train, dont le déraillement a fait 78 morts mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l'Espagne, a refusé de répondre vendredi aux questions des enquêteurs qui voulaient l'interroger à l'hôpital, a annoncé la police.

Le conducteur, qui a été placé en garde à vue pour "imprudence", "a refusé de répondre à la police" et sera "présenté à un juge le plus tôt possible", a déclaré à l'AFP une porte-parole de la police.

La police de Galice a annoncé vendredi que le conducteur, légèrement blessé et hospitalisé, avait été interpellé la veille au soir et placé en garde à vue pour "imprudence" et pour "des délits liés à l'accident".

Cet homme expérimenté de 52 ans, dont la photo, l'air hébété, le visage ensanglanté après l'accident, faisait le tour des médias, ne semble pas avoir réussi à freiner à temps, alors que le train, selon le quotidien El Pais, circulait à 190 kilomètres heure sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80 km/h.

Le train qui arrivait de Madrid avait déraillé mercredi soir à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle, alors qu'il abordait un virage dangereux.

L'enquête semble s'orienter vers une insuffisance du système de sécurité combinée à une vitesse excessive. Le train circulait sur une voie à grande vitesse qui n'est pas équipée, à cet endroit, d'un système de contrôle automatique de la vitesse.

Au moins 78 personnes ont été tuées et 178 blessées, dont 81 étaient toujours hospitalisées vendredi.

Espagne : un Français parmi les morts dans l’accident de train

Un Français figure parmi les personnes tuées dans l’accident de train, qui a fait au moins 78 morts mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l’Espagne, a annoncé vendredi le maire de la ville.

Cette personne n’a pas encore été identifiée, a précisé le maire, Angel Curras, lors d’une conférence de presse.

La police de Galice a annoncé vendredi avoir compté 78 corps de personnes tuées dans l’accident, dont 72 ont été identifiés. Six corps doivent encore être identifiés, mais ce bilan reste provisoire, la police parlant aussi de «restes humains».

Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique.

Sur 178 personnes blessées, 81 étaient toujours hospitalisées vendredi, dont 31 dans un état grave, selon le gouvernement régional de Galice.

Déraillement d’un train en Espagne : une voie récente

L’accident de train qui a causé 80 morts mercredi à Saint-Jacques de Compostelle est survenu sur une voie récente mais sans système de freinage automatique en cas de dépassement de la limite autorisée, ce dont est soupçonné le conducteur, un homme expérimenté.

Une voie récente
Inaugurée en décembre 2011, la ligne à grande vitesse Ourense-Saint-Jacques-La Corogne est l’une des plus récentes en Espagne, pays qui se présente régulièrement comme le champion européen dans ce domaine. Dans le monde, c’est le numéro deux en nombre de kilomètres de grande vitesse, derrière la Chine, avec 3.100 kilomètres, et quelque 3.000 autres en phase d’étude ou de construction.

Un système de freinage pour trains conventionnels
Environ 4 kilomètres avant l’arrivée à Saint-Jacques, selon le syndicat de conducteurs de train Semaf, la ligne redevient une ligne conventionnelle. C’est justement là que s’est produit l’accident.

Le système de sécurité change donc, passant du système européen ERTMS (European Rail trafic Management System) à celui, espagnol, baptisé ASFA (Anuncio de Senales y Frenado Automatico). Le système ERTMS équipe les voies à grande vitesse tandis que ASFA est réservé aux voies conventionnelles.

La principale différence entre les deux mécanismes est que le premier freine automatiquement le train dès que celui-ci dépasse la vitesse maximale autorisée, tandis que le second ne le fait qu’au-delà d’une vitesse de 200 kilomètres heure. Selon la retranscription d’une communication radio du conducteur reprise dans les médias, celui-ci a reconnu aller à 190 kilomètres heure.

Un train hybride, entre modèle conventionnel et à grande vitesse
Le modèle impliqué est un Talgo 250 Dual, un train mis en service pour la première fois en juin 2012, sur la ligne entre Madrid et la Galice. Selon Talgo, «c’est un modèle de train unique sur le marché, le plus polyvalent» : «son principal avantage est qu’il permet l’accès à la grande vitesse sans besoin d’investissements coûteux pour améliorer l’infrastructure, car il peut s’adapter à celle existante».

Équipé d’un moteur diesel et électrique, il peut aller jusqu’à 250 kilomètres heure sur les voies à grande vitesse.

«Cette particularité en fait un produit très attractif pour les pays qui souhaitent passer à la grande vitesse dans les prochaines années», assure Talgo sur son site, alors que l’Espagne fait la promotion de son train à grande vitesse dans le monde et a déjà décroché plusieurs contrats.

Le Talgo 250 Dual, qui compte 265 à 289 places, est aussi équipé du système pendulaire Talgo «pour réduire les forces latérales qui agissent sur les passagers au passage dans des courbes». Selon ce système, plus la vitesse du train est élevée, plus les wagons «s’inclinent vers l’intérieur dans les courbes», ce qui «permet d’augmenter de jusqu’à 25% la vitesse de passage dans les courbes, tant que le permettent les caractéristiques de résistance des voies» et «sans perte des niveaux de sécurité». L’accident mercredi a eu lieu dans un virage prononcé.

ville-rail-transports.com, 26 juillet
La catastrophe en Galice interroge la grande vitesse espagnole

Quelque 80 morts, au moins le double de blessés, la catastrophe ferroviaire qui s’est produite en Galice (nord-ouest de l’Espagne) mercredi 24 juillet à 20h42, pose de nombreuses questions, en particulier sur les composantes de la grande vitesse ibérique et son matériel.

En effet, l’accident est dû à une vitesse excessive (190km/h selon les premières informations), mais la cause exacte reste à définir : défaillance du conducteur de ce train Madrid - A Coruna/Ferrol et/ou mauvais fonctionnement de la signalisation, voire ennuis sur l’automotrice en cause, concernant le système de freinage?
La catastrophe s’est produite en fin d’une ligne à grande vitesse neuve avec du matériel tout récent : longue de 88 km, Ourense - Santiago a été mise en service le 10 décembre 2011, et le train qui a déraillé était une rame articulée Talgo S-730.12 (ou HSP 250), à motorisation Bombardier, un train hybride, à la fois électrique et diesel, tout juste sorti des usines du constructeur ibérique.
Les enquêtes en cours diront si, comme l’a déclaré le conducteur, « le convoi a échappé au contrôle » ou/et si la signalisation n’a pas bien fonctionné. Une précision d’importance puisque le déraillement est survenu en bout de ligne, à l’approche de Santiago, où le convoi quittait donc une section où la vitesse maximum possible est de 250 km/h, pour aborder une courbe limitée à 80 km/h, et une voie classique aménagée. Alors aussi qu'on passait du système de signalisation ERTMS 2, pour basculer sur les système espagnol Asfa (considéré comme ERTMS de niveau 1). La justice devait entendre le conducteur du train ce vendredi, qui a reconnu, selon les titres de la presse espagnole ce vendredi : « J'ai merdé ».
Cette catastrophe survient dans la région natale de Mariano Rajoy, président du conseil des ministres espagnol, laquelle est aussi celle de sa ministre des Transports, Ana Pastor. Et, il a lieu au moment où le pays met en œuvre un éclatement de Renfe le 31 juillet prochain.

Source http://www.ville-rail-transports.com/la ... -espagnole

ledauphine.com, 26 juillet
LA CATASTROPHE A FAIT 80 MORTS Déraillement d'un train en Espagne : le conducteur en garde à vue

Interrogé par la presse sur la raison de cette arrestation, qui a eu lieu jeudi à 20H00 (18H00 GMT), Jaime Iglesias a répondu que c’était «pour imprudence», alors que l’hypothèse privilégiée est un excès de vitesse dans une courbe dangereuse.

«On lui reproche des délits liés à l’accident», mais «il n’a pas encore été entendu», ce qui «sera fait très prochainement», a-t-il ajouté.

L’enquête sur la pire tragédie ferroviaire dans le pays en près de 70 ans se concentrait vendredi sur le conducteur et sur de possibles lacunes dans le système de freinage.

Une brève vidéo diffusée jeudi par un média internet a montré un train fou surgissant à grande vitesse sur la voie à l’entrée d’une courbe dangereuse, puis sortant des rails et se couchant sur le côté.

Le train «a freiné trop tard», titrait vendredi le journal El Pais, l’enquête semblant s’orienter vers une possible insuffisance du système de freinage. Le train «roulait à grande vitesse sur un tronçon sans sécurité pour la grande vitesse», écrivait lui aussi El Mundo.

Selon la retranscription d’une communication radio du conducteur reprise dans les médias, le conducteur a reconnu aller à 190 kilomètres heure sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80.

Âgé de 52 ans, il travaille depuis 30 ans à la Renfe, la compagnie publique des chemins de fer espagnols, et depuis 2000 comme conducteur.

Légèrement blessé dans l’accident, l’homme a été hospitalisé.

À la mi-journée, le police espagnole a annoncé avoir dénombré 78 corps de personnes tuées dans l’accident, dont 72 ont été identifiés, alors que le bilan officiel s’élevait jusqu’à présent à 80 morts.

Parmi les corps identifiés, figurent ceux de trois étrangers, un Algérien, un Mexicain et un Américain, a déclaré à la presse Antonio del Amo, responsable de la coordination de la police scientifique.

Quelques instants après le déraillement le conducteur s'est confiait dans une communication au poste de gare : "J'espère qu'il n'y a pas de morts parce que je les aurai sur la conscience". Et d'enchaîner : "Je devais aller à 80 km/h et j’allais à 190 km/h !". En mars 2012, il a diffusé sur son profil Facebook une photo du compteur d'un train affichant les 200 km/h. Un de ses amis a commenté: "Si tu te fais prendre par la police, tu vas finir par ne plus avoir de points, haha". Le conducteur lui a répondu : «Ça serait bien amusant de rouler côte à côte avec la police et de passer devant un radar en le faisant sauter ! Haha, la Renfe se prendrait une sacrée amende !»

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... xperimente

Les reportages de la RTS du 26 juillet :
- Le conducteur va être interrogé (sujet du 12h45) http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... train.html
- Le point avec Aude Soufi au 12h45 http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... soufi.html
- Le conducteur en garde à vue (sujet du 19h30) http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... a-vue.html
- Hommage aux victimes (sujet du 19h30) http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... e-1-2.html
- Le point avec Aude Soufi dans le 19h30 http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... e-2-2.html

rts.ch, 26 juillet
Le conducteur du train de Compostelle refuse de s'expliquer

Le conducteur du train qui a déraillé en Galice, placé en garde à vue à l'hôpital jeudi, a refusé vendredi de répondre aux questions des enquêteurs.

Le conducteur du train, dont le déraillement a fait 78 morts et 178 blessés mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l'Espagne, a refusé de répondre vendredi aux questions des enquêteurs qui voulaient l'interroger à l'hôpital, a annoncé la police.

Placé en garde à vue pour "imprudence" et "délits liés à l'accident", il sera "présenté à un juge le plus tôt possible", a déclaré une porte-parole de la police.

Vitesse excessive
Un signal automatique aurait averti le conducteur du train qui a déraillé à Saint-Jacques de Compostelle mercredi que la vitesse de son convoi était excessive, selon El País.

Le journal espagnol assure que le conducteur a confirmé la réception du message en appuyant sur un bouton, mais n'a pas freiné à temps afin d'éviter l'accident.

"J'ai foiré, je veux mourir"
El Mundo rapporte de son côté le contenu des retranscriptions des premières communications après la catastrophe. "J'ai foiré, je veux mourir", s'est exprimé le conducteur depuis sa locomotive couchée sur le flanc. C'est lors du même appel que l'homme âgé de 52 ans a reconnu avoir roulé à 190km/h, alors que la limite sur le tronçon était de 80km/h.

La justice dispose également des boîtes noires du train, qui n'ont pas encore été analysées. Les données de l'enregistreur pourraient apporter une explication sur les commandes passées les minutes précédant le déraillement.

Un conducteur expérimenté
Le conducteur était employé par la RENFE - la société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols - depuis 30 ans.

Il travaillait depuis l'an 2000 comme machiniste et depuis 2003 comme conducteur.

Le président de la RENFE a affirmé que l'homme roulait sur la ligne menant à Saint-Jacques de Compostelle depuis un an.

Un Suisse blessé
Un Suisse a été blessé dans l'accident de train de mercredi soir à Saint-Jacques-de-Compostelle, a indiqué vendredi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Il a été hospitalisé, mais a déjà pu quitter l'hôpital.

La Protection consulaire du DFAE est en contact avec le blessé ainsi qu’avec sa famille en Suisse, ont précisé les services de Didier Burkhalter, sans donner plus de détails, pour des raisons de protection des données et de la personne.

Les funérailles des victimes prévues lundi
Les funérailles des 78 personnes tuées dans l'accident auront lieu lundi à 19 heures dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle, un lieu de pèlerinage mondialement connu, a déclaré un porte-parole du diocèse.

Le gouvernement régional de Galice avait annoncé vendredi "travailler à l'organisation" des funérailles officielles, soulignant cependant que "la priorité était de porter assistance aux blessés, aux familles et d'identifier les victimes".

75 des personnes tuées, sur 78, avaient été identifiées vendredi. A Saint-Jacques de Compostelle, de nombreux fidèles ont déjà rendu hommage aux victimes, déposant des fleurs, allumant des bougies ou écrivant de petits mots de condoléances, dans la cathédrale ou sur son parvis.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5093477-le ... iquer.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 26 Juil 2013 21:20

lgv2030 - eomer Wrote:Il y en a eu quelques unes dans les annees 1980: en particuliers les 3 catastrophes de l’été 1985 et celle de la gare de Lyon en 1988.
On ne peut pas non plus oublier le nez-a-nez de Melun en 1991.

Oui, mais dans mon post, j'évoquais les catastrophes qui ont tué plus de cent personnes. Aucun des accidents que tu cites n'en a fait autant (et heureusement, même si leurs bilans étaient lourds tout de même):
TGS Wrote:
greg59 Wrote:La pire catastrophe ferroviaire d'Espagne (avec l'attentat de 2004) et l'une des pire de l'UE (n'oubliez pas aussi le drame de l'ICE en Allemagne
En France, il y a déjà eu de belles catastrophes (à plus de cent morts): Saint Michel de Maurienne, Lagny-Pomponne, Vierzy...
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 27 Juil 2013 9:05

francetvinfo.fr, 27 juillet
Départs en vacances : le trafic TGV fortement perturbé entre Paris et Bordeaux

Plusieurs trains sont "retenus" en gare et d'autres enregistrent d'importants retards dans les deux sens, selon la SNCF.

Le trafic des trains à grande vitesse est très perturbé entre Paris et Bordeaux samedi 27 juillet, après les violents orages qui se sont abattus dans le Sud-Ouest. Plusieurs TGV sont "retenus" en gare et d'autres enregistrent d'importants retards dans les deux sens. Les orages ont provoqué des chutes d'arbres et de branchages sur les voies, indique la SNCF.

Quatre TGV en direction de Bordeaux sont "retenus en gare à Paris" et quatre autres en direction de Paris sont bloqués en gare de Bordeaux depuis 8h30. Une "petite dizaine" de trains circulent "à petite vitesse" entre les deux villes. La SNCF prévoit en moyenne des allongements de temps de parcours allant de 1h à 2h30 environ. Les circulations entre Châtellerault et Poitiers sont interrompues depuis 7 heures, en raison de la présence d'arbres sur les voies.

Source http://www.francetvinfo.fr/france/depar ... or=EPR-51-[alerteinfo]-20130727-[bouton]-[popin-31-3-2013]

francebleu.fr, 27 juillet
Les orages frappent la Gironde et le Poitou, perturbations à la SNCF entre Paris et Bordeaux

Les pompiers de Gironde ont fait plus de 1.000 sorties, en particulier à Bordeaux, à la suite des violents orages qui se sont abattus vendredi soir sur le département . Une septuagénaire a été gravement blessée par la chute d'un clocher. Les arbres tombés sur les voies ferrées provoquent d'importants retards sur la ligne SNCF Paris-Bordeaux. Le retour à la normale n'est pas prévu avant 13h.

Plus de 1.000 sorties pour les pompiers de Gironde depuis le début des orages hier soir, ils ont fait une victime gravement blessée, une femme de 70 ans écrasée par la chute du clocher de Pauillac sur sa maison. Les pompiers ont mis plus de quatre heures pour sortir la malheureuse, ensevelie sous les décombres de sa demeure qu'il a fallu étayer.

Les interventions concernent pour l'essentiel des chutes d'arbres et de câbles sur la voie publique ainsi que des locaux inondés et des courts-circuits.
Des rues du centre de Bordeaux ont été brusquement inondées par plusieurs centimètres d'eau et plusieurs quartiers de la ville sont toujours privés d'électricité ce samedi matin.
Plusieurs centimètres d'eau ont envahi le hall de la gare Saint-Jean. Le sous-sol du Grand-Théâtre et le sous-sol permettant l'accès aux urgences du CHU ont été saturés d'eau, perturbant le fonctionnement normal.

Les locaux et des salles de cours de l'université des sciences de Talence ont également été inondés. Dans Bordeaux, des arbres sont couchés sur des voitures.
Environ 600 personnes d'un camping de Naujac et trente vacanciers d'un camping de Gujan-Mestras ont été évacués à cause des chutes d'arbres.
Au total, 14.000 impacts de foudre ont été recensés sur le département lors de cet épisode d'orages qui a commencé vers 23H00.

Conséquences ferroviaires
Plusieurs TGV sont "retenus" en gare et d'autres devaient enregistrer d'importants retards samedi matin entre Bordeaux et Paris, à cause des chutes d'arbres sur les voies.
Quatre TGV en direction de Bordeaux étaient "retenus en gare à Paris" et quatre autres en direction de Paris étaient bloqués en gare à Bordeaux samedi vers 08h30, jour de grands départs.

Les trains "retenus" en gare devraient rapidement être "libérés" mais "des retards de une à trois heures sont à prévoir".
A "au moins six endroits entre les villes de Châtellerault et d'Angoulême" des arbres ou des branchages sont tombés sur les voies. Une trentaine d'agents de la SNCF travaillent sur les voies pour "tronçonner" les arbres ou branchages qui ont endommagé les caténaires. A certains endroits "il y a un arbre tous les 200 mètres". "Nous sommes en train de dégager les voies, les trains circulent pour le moment en alternance sur une seule voie", précise la SNCF. Un retour à la normale n'est pas prévu avant 13h.

Au total, quelque 450.000 personnes sont attendues par la SNCF ce week-end dans les deux principales gares parisiennes, la Gare de Lyon et la Gare Montparnasse, à l'occasion du premier chassé-croisé des vacances Une voie a pu être rouverte dans la matinée et les trains y circulent alternativement dans les deux sens, ce qui provoque des retards de "une à quatre heures".

Il n'y a qu'un TER sur deux ce matin au départ de Bordeaux.

A écouter sur http://www.francebleu.fr/faits-divers/o ... ine-739264

AFP, 27 juillet
Orages : reprise du trafic des TGV Paris-Bordeaux

Les TGV ont recommencé à circuler entre Bordeaux et Paris samedi peu après 14h mais la reprise est «lente et progressive» après une interruption complète du trafic dans les deux sens à la suite de chutes d’arbres sur les voies provoquées par des orages, a annoncé la SNCF.

La circulation des TGV sur l’axe Paris-Bordeaux a repris complètement samedi après-midi, après une interruption du trafic en début de journée dans les deux sens à la suite de chutes d’arbres sur les voies provoquées par des orages pendant la nuit, a annoncé la SNCF.

«La circulation des TGV a totalement repris depuis 16h30», avec des «conditions de circulations normales» rétablies sur les deux voies de l’axe Paris-Bordeaux, a annoncé la compagnie ferroviaire dans un communiqué.

Compte tenu du nombre de trains à faire circuler, la SNCF «prévoit néanmoins des retards jusqu’à la fin de la journée», et appelle les voyageurs à se renseigner sur internet ou par téléphone.

Elle a prévu aussi, «bien qu’il s’agisse d’un cas de force majeure lié à des circonstances climatiques exceptionnelles», de rembourser à hauteur de 50% les billets des voyageurs dont le train aura plus de 4 heures de retard, et à 100% ceux qui ont plus de 5 heures de retard.

La SNCF dit par ailleurs «rester en alerte», alors que Météo France a placé samedi 42 départements en alerte orange pour les orages.

En début d’après-midi, les trains avaient recommencé à circuler de façon «lente et progressive» après une interruption complète de plusieurs heures, mais seulement alternativement sur une seule voie aux départs de Paris-Montparnasse et de Bordeaux.

Six TGV avaient été «retenus» à Montparnasse, deux à Bordeaux et sept dans les gares intermédiaires (Poitiers, Châtellerault, Angoulême, Tours) en raison des «très violents orages» qui ont provoqué la chute de «plusieurs centaines d’arbres» sur les voies dans la nuit.

A la gare Montparnasse à Paris, en fin de matinée, beaucoup de passagers avaient patienté dans le calme, certains depuis plusieurs heures, avant de pouvoir partir à bord de leur TGV, selon un photographe de l’AFP. Devant les guichets, de longues files d’attente de voyageurs souhaitant changer leurs billets s’étaient formées.

Environ 200 personnes «sont au travail sur les voies depuis 04H00 ce matin», avait indiqué la SNCF en milieu de journée.

De forts orages ont touché le Sud-Ouest dans la nuit de vendredi à samedi, avant de remonter vers le Centre et la région parisienne.

Parmi les TGV les plus impactés, le 8503 (Paris 9h25 - Toulouse 14h57). Il est parti avec 2h15 de retard. Il a été détourné par le POLT. Il serait arrivé à Montauban et Toulouse avec 5h15 de retard. Les passagers pour Bordeaux et Agen ont été acheminés en car depuis Montauban. Ainsi certains voyageurs auraient mis 16h pour aller de Paris à Bordeaux selon France 2.

Le Dauphiné Libéré, 27 juillet
Canicule : attention aux retards de certains trains

Effets collatéraux de la canicule qui va perdurer sur la région Rhône-Alpes : des retards de trains, survenus hier sur le réseau ferré de notre département et qui risquent de se reproduire ce week-end pour les liaisons TGV et par contrecoup, sur le trafic grandes lignes et TER.

En ces jours de grands départs, les usagers du rail sont donc appelés à en tenir compte, en particulier pour les correspondances.

Source http://www.ledauphine.com/economie-et-f ... ins-trains

AFP, 27 juillet
Drôme : deux incendies attisés par le vent chaud

Deux incendies ont éclaté samedi après-midi dans le nord de la Drôme, attisés par le vent chaud soufflant du Sud, entraînant un important déploiement de moyens et la coupure temporaire d’une départementale et des perturbations sur la ligne SNCF Lyon-Marseille

Le premier feu est parti vers 13H00 à l’usine de papier Emin Leydier de Laveyron, faisant brûler 2500 tonnes de papier entreposées au nord de l’usine, ont indiqué les pompiers, confirmant une information de France Bleu-Drôme-Ardèche.

Il n’y a aucune victime et «il n’y aura pas de chômage technique», l’usine n’ayant pas été menacée par les flammes, a expliqué le lieutenant-colonel Marc-Henri Allys, du Centre opérationnel départemental d’incendie et de secours.

«Plus de 115 pompiers» ont été déployés pour lutter contre l’incendie, qui était «circonscrit» vers 16H30, et la route départementale RD257 ainsi que la ligne SNCF voisine, reliant Lyon à Marseille, ont été provisoirement coupées.

Seul un train, parti à 11H06 de Marseille en direction de Lyon-Part-Dieu avec 200 personnes à son bord a dû s’arrêter. Les passagers ont été «pris en charge par trois autocars, ravitaillés en eau et acheminés à Lyon», selon la direction régionale de la SNCF.

Les autres trains ont seulement été «détournés par la rive droite du Rhône» et accusaient des retards «de 40 minutes environ». La ligne devait rouvrir en fin d’après-midi.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tournay » 27 Juil 2013 10:49

Pour compléter Didier…
Circulation très difficile ou totalement interrompue sur la plupart des lignes en Aquitaine et au-delà vers Poitiers et Paris en raison de très violents orages ayant entrainé des dégâts.
Situation dimanche à 11.43.
http://www.sudouest.fr/2013/07/26/meteo ... 6-4971.php
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fr ... -reel/dep/
http://www.ter-sncf.com/regions/aquitai ... fault.aspx
http://www.gares-en-mouvement.com/fr/fr ... -reel/dep/

Cordialement
Tournay
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 28 Juil 2013 22:13

Vaucluse Matin, 28 juillet
Une femme meurt heurtée par un train

Un drame est survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Bagnols-sur-Cèze. Il est un peu moins de deux heures quand le conducteur d’un train de marchandises pénètre dans Bagnols. Il roule à vitesse régulière et s’approche de la zone du “Garance Reggae Festival”, un important rassemblement musical qui a lieu chaque année dans la commune. Soudain, il aperçoit une personne assise sur la voie. Elle est à moins de 50 mètres et ne semble pas réagir face à l’imminence du danger. Le conducteur saute sur les commandes et freine des quatre fers. Trop tard.

“L’accident était inévitable”
Encore sous le choc à l’arrivée de la police, le conducteur a expliqué aux enquêteurs que la victime n’avait pas bougé d’un iota malgré les avertissements sonores du train. « Il lui a manqué au moins 400 mètres de distance de freinage. L’accident était inévitable compte tenu de la vitesse du train », résume le commandant Jean-Michel Farel.

La victime, une femme de 35 ans résidant à Narbonne (Aude), était une festivalière arrivée depuis mercredi. L’accident s’est produit à un kilomètre du lieu du concert, au croisement de la voie ferrée et du chemin de la fontaine du Tuel. Le trafic ferroviaire a été arrêté pendant quatre heures, le temps pour les secours de faire leur travail et la police de recueillir les éléments indispensables à l’enquête.

S’agit-il d’un accident ou d’un suicide ? Pourquoi la victime n’a-t-elle pas réagi à l’approche du train ? Les analyses toxicologiques permettront sans doute de faire de la lumière sur cette affaire.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... r-un-train

leprogres.fr, 28 juillet
Haute-Loire. La voiture du couple de Marseillais finit sa course sur la ligne du Cévenol

Un couple de Marseillais, en vacances dans le département, a vécu une drôle de mésaventure ce dimanche.

Alors qu’ils avaient stationné leur Citroen C5 devant la propriété d’amis, à Pont-d’Alleyras, dans les gorges de l’Allier, leur véhicule, qui avait le frein main enclenché, a chuté de près de quinze mètres en contrebas de la route, le long de la voie ferrée sur la ligne du Cévenol, qui relie Marseille à Clermont-Ferrand, via Nîmes et Langogne. Une opération d’enlèvement du véhicule a eu lieu dimanche soir.

Source http://www.leprogres.fr/haute-loire/201 ... du-cevenol
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2013 17:24

ATS et rts.ch, 29 juillet
Une collision de trains a fait 35 blessés dans la Broye vaudoise

Deux convois de voyageurs sont entrés en collision lundi soir à la sortie de la gare de Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise. Il y a 35 blessés, dont cinq sont dans un état grave. Un conducteur est officiellement porté "disparu".

Deux trains sont entrés en collision lundi en début de soirée à la sortie de la gare de Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise. Trente-cinq personnes ont été blessées, dont cinq se trouvent dans un état grave, selon un communiqué de la police vaudoise.

De nombreux moyens de secours ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés, dont un hélicoptère de la REGA. Vingt-trois personnes ont été acheminées dans les différents hôpitaux de la région, a précisé en soirée à la RTS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Le sort de l'un des conducteurs, annoncé "disparu", est particulièrement inquiétant. Selon le porte-parole, il est "sûrement décédé".

Deux convois régionaux
La collision, qui a eu lieu du côté Lausanne peu avant 19 heures, a impliqué deux convois régionaux, selon le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a été dépêché sur place pour déterminer les causes de la collision.

Selon les premiers éléments, les deux trains doivent normalement se croiser à l'endroit d'un dédoublement, mais l'un d'eux est parti trop vite, provoquant la collision frontale sur une ligne unique à cet endroit. La séparation des deux convois encastrés l'un dans l'autre nécessite des moyens logistiques importants.

Le trafic est interrompu entre Moudon et Payerne. Les trains sont remplacés par des bus et il faut compter avec des temps de parcours prolongés de 15 minutes environ, ont indiqué les CFF.

Les pires accidents ferroviaires en Suisse
14 juin 1891 : Un pont sur la Birse à Münchenstein (BL) cède sous le poids d'un train, 71 morts et 170 blessés.
24 juin 1968 : Collision entre deux trains de voyageurs près de Saint-Léonard (VS), 13 morts et 103 blessés.
22 juillet 1971 : Un train déraille dans le tunnel du Simplon, 5 morts et 48 blessés.
2 novembre 1971 : Accident ferroviaire en gare de Saint-Triphon (VD), 4 morts.
18 juillet 1982 : Collision entre le train Dortmund-Rimini et un train de marchandises en Argovie, 6 morts et 59 blessés.
14 septembre 1982 : Un train pulvérise un car de touristes allemands à Pfäffikon, 39 morts et 10 blessés.
14 septembre 1985 : Collision entre un train de voyageurs et une locomotive à Bussigny (VD), 5 morts et 56 blessés.
23 juillet 2010 : Déraillement du Glacier Express dans la Vallée de Conches, en Valais, 1 mort et 42 blessés.

Numéro d'urgence
Un numéro d'urgence a été mis sur pied par les CFF pour les questions sur ce dramatique accident : 0800 722 233

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/509 ... doise.html

Les premières précisions de l'envoyée spéciale de la RTS, Elsa Anghinolfi dans le 19h30 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... urnal.html
Le flash spécial de 22h15 sur RTS Deux http://www.rts.ch/video/info/journal-co ... 22h15.html

Les communiqués de la police cantonale vaudoise

vd.ch, 29 juillet
Accident ferroviaire à Granges-près-Marnand

Lundi 29 juillet 2013, à 18h45, deux trains des CFF se sont percutés à Granges-près-Marnand. De nombreux moyens de secours ont été mobilisés pour porter secours aux trente-cinq personnes impliquées, dont cinq blessés graves. Une personne n'a toujours pas pu être atteinte par les secours, il s'agit d'un des conducteurs du train.

Lundi 29 juillet 2013, à 18h46, le Centre d'Engagement et de Transmission de la Police cantonale a été avisé par un appel au 117 d'un accident entre deux trains, peu après la gare de Granges-près-Marnand/VD en direction de la localité d'Henniez. Le train régional Payerne - Lausanne est entré en collision avec le train accéléré Lausanne - Payerne.

De nombreux moyens de secours ont été engagés, avec notamment le médecin-chef des secours, l'ambulancier-chef des secours, le détachement du poste médical avance (DPMA) avec deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) de Payerne et de Lausanne, un hélicoptère de la REGA, le SMUR, plusieurs ambulances, les samaritains, les sapeurs-pompiers du SDIS Broye-Vully et de Lausanne, la Gendarmerie avec plusieurs patrouilles issues des différents Centres d'intervention régionaux.

Le premier bilan - état à 20h45 - fait état d'une personne manquant à l'appel, les secours n'ayant pas encore pu atteindre la cabine de pilotage, de cinq blessés graves acheminés par la REGA ou par ambulance à l'hôpital de Payerne ou au CHUV à Lausanne, de 35 personnes plus légèrement blessées ou impliquées prises en charge par le personnel du DPMA ou par les samaritains.

Les CFF ont ouvert une ligne d'information (Hotline) pour les personnes concernées au numéro 0800 722 233.

Le procureur de service s'est déplacé sur les lieux de l'accident et a ouvert une enquête confiée aux spécialistes de l'Unité circulation de la Gendarmerie et au Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA).

Source http://www.vd.ch/autorites/departements ... s-marnand/

30 juillet
Accident ferroviaire à Granges-près-Marnand - point de la situation

Il y avait 46 passagers dans les deux trains. 26 personnes ont été blessées et transportés dans les hôpitaux du canton. Leur vie n’est pas en danger. La police est toujours sans nouvelle du conducteur d’une des locomotives.

Il y avait 46 passagers dans les deux trains. 26 personnes blessées ont été transportées dans les hôpitaux suivants : 5 à Montreux, 6 au CHUV, 6 à Payerne, 3 à Fribourg et 6 à Yverdon. La police est toujours sans nouvelle du conducteur d’une des locomotives.

Toutes les personnes impliquées et non blessées ou légèrement blessées ont pu regagner leur domicile avec l’aide des CFF. Il n’y avait aucun ressortissant étranger dans ces deux trains.

Les pompiers, qui ont mis en place une grue de 200 tonnes et du matériel de désincarcération et les CFF, qui ont engagé le train d’extinction et de sauvetage (TES), ils vont séparer les deux rames et les wagons et dégager les voies.

Cet accident a nécessité l’engagement de 20 ambulances provenant de Lausanne, Payerne et Yverdon, le médecin-chef des secours, l’ambulancier-chef des secours, le détachement du poste médical avancé (DPMA) avec 19 personnes et 15 samaritains du groupe La Broye, deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) de Payerne et de Lausanne, un hélicoptère de la Rega, le SMUR, de 37 gendarmes, 28 pompiers des DSI Lausanne et SDIS Broye-Vully avec une douzaine de véhicule, 6 représentants des CFF.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances exactes de cet accident. Le procureur de service, sur place, a ouvert une enquête.

Source http://www.vd.ch/autorites/departements ... situation/

Accident ferroviaire à Granges-près-Marnand – point de la situation 3

Les opérations de désincarcération menées par les pompiers durant la nuit ont permis la découverte du corps sans vie du pilote de la locomotive. Les opérations se poursuivent afin de dégager complètement la voie. Les investigations techniques vont se poursuivre durant les jours à venir.

Mardi matin 30 juillet 2013, vers 01h30, les opérations de désincarcération menées par les pompiers du SIS Lausanne, du SDIS Broye-Vully et les pompiers des CFF ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit de la locomotive. A l’intérieur, les secouristes ont découvert le corps sans vie du pilote. Le Procureur de service a ordonné une autopsie dans le but, notamment, de procéder à son identification formelle.

Les opérations de dégagement de la voie vont se poursuivre durant la nuit avec l’engagement de moyens lourds, notamment une grue routière de 200 tonnes. La ligne entre Lucens et Payerne restera fermée durant la journée de mardi.

Les investigations se poursuivent afin de déterminer avec précision les circonstances exactes de cet accident. Le procureur de service, présent sur place, a ouvert une enquête et confié les investigations aux enquêteurs du Service d’enquête suisse sur les accidents (SESA) ainsi que les gendarmes de l’unité circulation.

Source http://www.vd.ch/autorites/departements ... tuation-3/

Accident de train à Granges-près-Marnand, point de la situation

Les secours, avec des moyens lourds, ont travaillé toute la nuit pour dégager les wagons de ces deux rames entrées en collision lundi 29 juillet 2013 vers 18h45. 25 personnes ont été hospitalisées dans différents hôpitaux de la région, 9 personnes, plus légèrement blessées, soignées sur place et 11 passagers indemnes, sont rentrés chez eux. Le corps sans vie du conducteur du convoi venant de Lausanne a été retrouvé dans la rame par les sauveteurs. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans, domicilié à Payerne. Les investigations se poursuivent.

Les pompiers locaux, lausannois et le personnel du train d'extinction et de secours des CFF ont travaillé toute la nuit pour dégager les deux rames encastrées.

Les voitures endommagées seront transportées dans les ateliers CFF à Yverdon, à disposition du service des enquêtes suisse en cas d'accident de transport (SESA), pour la suite des investigations. La voie CFF restera fermée jusqu'à l'évacuation de ces convois.

25 personnes, blessées, ont été transportées dans différents hôpitaux du canton, soit 4 à Montreux, 6 à Yverdon, 6 à Payerne, 6 au CHUV et 3 à Fribourg. 9 personnes, légèrement blessées, ont été soignées sur place et 11 personnes, indemnes, sont rentrées chez elle avec l'aide des CFF. Le corps sans vie du conducteur du convoi venant de Lausanne a été retrouvé dans la locomotive par les sauveteurs cette nuit vers 01h30. Il s'agit d'un jeune homme de 24 ans domicilié à Payerne.

Le conducteur du train provenant de Payerne a arrêté son convoi dans la gare de Granges-près-Marnand pour permettre aux passagers de monter et de descendre. Quelques instants après avoir démarré, son convoi est entré en collision avec un train accéléré provenant de Lausanne. Le conducteur du convoi provenant de Payerne, un homme de 54 ans, a eu le temps d'actionner le frein d'urgence et, comme les procédures CFF le préconisent, de quitter la rame.

Le procureur de service, M. Stephan Johner, a ouvert une enquête pénale. En ce qui concerne les causes, les enquêteurs privilégient la piste du non respect de la signalisation lumineuse à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand. Ces aspects font l'objet des investigations de différents experts qui devront établir avec précision les circonstances et les causes de cet accident.

Cet accident a nécessité l'engagement de 11 ambulances provenant des cantons de Vaud et Fribourg, du médecin-chef et de l'ambulancier-chef des secours, du détachement du poste médical avancé (DPMA) avec 19 personnes et 15 samaritains du Groupe d'appui samaritains (GAS) La Broye, deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) de Payerne et de Lausanne, un hélicoptère de la Rega, le SMUR de Payerne, 18 sapeurs pompiers du SDIS de la Broye-Vully, 18 sapeurs pompiers de la DSI Lausanne avec une quinzaine de véhicules dont des moyens lourds, 1 inspecteur régional de l'ECA et 6 sapeurs pompiers du train d'extinction et de secours (TES) des CFF, 37 gendarmes. Les cellules psychologiques des CFF et du service en cas de catastrophe du canton de Vaud (ORCA) ont été mobilisées à disposition des voyageurs et des intervenants. La protection civile des ORPC de Payerne et Moudon est intervenue avec 18 personnes pour s'occuper du ravitaillement, des deux véhicules de soutien sanitaire (VSS) et du bouclage du périmètre de l'accident sous les ordres de la gendarmerie.

Source http://www.vd.ch/autorites/departements ... situation/

rts.ch et ATS, 30 juillet
Une collision de trains a fait 1 mort et 35 blessés dans la Broye vaudoise

Deux convois de voyageurs sont entrés en collision lundi soir à Granges-près-Marnand, dans la Broye vaudoise. Le pilote de l'une des locomotives est décédé et 35 passagers ont été blessés, dont 5 grièvement.

Deux trains sont entrés en collision lundi en début de soirée à la sortie de la gare de Granges-Marnand, dans la Broye vaudoise. Le corps sans vie du pilote de l'une des locomotives a été retrouvé durant la nuit, selon un communiqué de la police vaudoise. Trente-cinq personnes ont été blessées dans l'accident. Vingt-six passagers blessés ont été transportés dans les hôpitaux de la région, dont cinq dans un état grave.

De nombreux moyens de secours ont été mobilisés pour prendre en charge les blessés, dont un hélicoptère de la REGA, a précisé en soirée à la RTS Jean-Christophe Sauterel, porte-parole de la police vaudoise.

Deux convois régionaux
La collision, qui a eu lieu du côté Lausanne peu avant 19 heures, a impliqué deux convois régionaux, selon le porte-parole des CFF Frédéric Revaz. Le Service d'enquête suisse sur les accidents (SESA) a été dépêché sur place pour déterminer les causes de la collision.

Selon les premiers éléments, les deux trains doivent normalement se croiser à l'endroit d'un dédoublement, mais l'un d'eux est parti trop vite, provoquant la collision frontale sur une ligne unique à cet endroit.

Grue de 200 tonnes
D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, qui devaient être tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes, ainsi que du matériel de désincarcération, ont été emmenés sur place.

Vers 01h30 du matin, les opérations menées par les pompiers ont permis de séparer les deux motrices et de dégager le cockpit d'une des deux locomotives. A l'intérieur, les secouristes ont découvert le pilote sans vie. Le procureur a ordonné une autopsie afin d'identifier formellement le corps.

Le trafic devrait rester interrompu entre Lucens et Payerne toute la journée mardi. Les trains sont remplacés par des bus et il faut compter avec des temps de parcours prolongés de 15 minutes environ, ont indiqué les CFF.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/509 ... doise.html

Collision dans la Broye : la thèse du non-respect de la signalisation privilégiée par la police

La police vaudoise privilégiait mardi l'hypothèse du non-respect de la signalisation lumineuse comme cause de la collision entre deux trains la veille à Granges-près-Marnand. Le bilan de l'accident se monte à un mort et 26 blessés.

La collision frontale entre deux trains de passagers à Granges-près-Marnand (VD) lundi est vraisemblablement due au non-respect de la signalisation lumineuse. La police vaudoise a indiqué mardi privilégier cette hypothèse lors d'une conférence de presse.

Alors qu'il devait attendre le passage du train en provenance de Lausanne, le train régional aurait quitté la gare trop tôt. Andreas Meyer, patron des CFF, a précisé que la signalisation lumineuse fonctionnait au moment de l'accident. A voir, notre infographie explicative sur l'accident.

Convoi rétréci de 8 mètres
La vitesse du régional en direction de Lausanne qui a quitté la gare trop tôt après avoir déposé des passagers était de 40 km/h, a indiqué la police. La vitesse de l'autre train, un express régional qui ne devait pas s'arrêter dans la gare, est inconnue. Le conducteur du régional en provenance de Payerne, un homme de 54 ans, a actionné le freinage d'urgence et a pu sortir de la rame avant l'impact. Sous le choc, le convoi a rétréci de 8 mètres, ont en outre précisé les CFF.

Alors que les opérations de secours se poursuivent sur les lieux du drame, selon la police, il n'est pas possible d'exclure qu'une personne se trouve encore dans la rame.

Dans la zone de l'accident, il n'y a qu'une voie ferrée de circulation et les trains ne peuvent se croiser qu'à des points fixes biens déterminés, comme les gares.

Bilan : 1 mort et 26 blessés
Le bilan de la collision a été revu à la baisse mardi matin. En plus de la mort d'un des conducteurs - son corps a été désincarcéré durant la nuit -, les secours font état de 26 blessés hospitalisés sur les 46 passagers des trains, toutes de nationalité suisse. Le premier bilan évoquait 35 blessés.

Le conducteur décédé dans l'accident est un Français âgé de 24 ans domicilié à Payerne. Il conduisait le train direct Lausanne-Payerne.

Deux adultes et un enfant sont encore hospitalisés sur les 23 blessés recensés hier mais leurs jours ne sont pas en danger, a précisé la police. Ces personnes ont été emmenées par la Rega ou par ambulance dans les hôpitaux de Payerne, Yverdon, Montreux, Fribourg et au CHUV à Lausanne. Cinq d'entre elles étaient gravement atteintes.

Une dizaine de personnes plus légèrement touchées ont été prises en charge par des médecins sur place. Plusieurs victimes étaient en état de choc. Une cellule de soutien psychologique a été mise sur pied.

Ligne interrompue jusqu'en début de soirée
La ligne de la Broye devait rester fermée entre Moudon et Payerne en tout cas jusqu'à 20h00 mardi soir, écrivent les CFF sur leur site internet, précisant que les trains sont remplacés par des bus.

Plus de 30 ambulances, 34 médecins et infirmiers, 37 gendarmes et 28 pompiers ont été envoyés sur les lieux de l'accident. D'importants moyens ont été mis en place sur le site pour séparer les deux convois, tractés au moyen de locomotives. Une grue de 200 tonnes et du matériel de désincarcération ont été apportés sur place.

Condoléances des CFF à la famille de la victime
Les CFF ont exprimé mardi matin par communiqué et sur twitter leurs condoléances à la famille de la victime.

Numéro d'urgence
Un numéro d'urgence a été mis sur pied par les CFF pour les questions sur ce dramatique accident : 0800 722 233

28 décès en 2012 en lien avec le rail
En 2012, 28 décès en Suisse ont été causés par des accidents en lien avec le domaine ferroviaire, soit 15 de plus qu'en 2011.

Les victimes sont avant tout des membres du personnel ainsi que des personnes non autorisées telles que des piétons dans les tunnels, relevait l'Office fédéral des transports (OFT) en mars dernier.

Quarante-cinq personnes ont été grièvement blessées l'an dernier, dont un tiers de passagers. On comptait 60 blessés graves en 2011 (dont 27 voyageurs).

Sur l'ensemble du réseau, l'OFT a dénombré l'an dernier 102 accidents allant de dommages matériels à des personnes tuées.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/510 ... olice.html

Les reportages du 12h45 de la RTS du 30 juillet
- les faits http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... -mort.html
- les précisions à Lausanne d'Anne Cathia-Marchon après la conférence de presse http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... ne-vd.html
- le point à Granges-Marnand avec Nicolas Beer http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... -beer.html

La carte des accidents en 2013 en Suisse http://info.tsr.ch/cartes/info.php?cart ... block.left

Le reportage de Couleurs d'été du 30 juillet sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/couleurs-l ... ments.html

Les sujets du 19h30 du 30 juillet sur RTS Un
- un accident dû à une erreur humaine http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... maine.html
- le point sur place avec Anne-Cathia Marchon http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... rchon.html
- le témoignage de 2 passagers http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... gnent.html
- les incidents ferroviaires se multiplient en Suisse http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... uisse.html
- l'analyse de l’expert en sécurité ferroviaire Michele Mossi http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... iaire.html

tdg.ch, 30 juillet
catastrophe ferroviaire Un camarade de classe: «Il parlait peu mais il était très gentil»

Le mécanicien victime qui a fait ses classes dans le pays de Gex, habitait Payerne. C'était un passionné d'automobile.

Un mort et 26 blessés. C'est le bilan, provisoire, de la collision frontale entre deux trains de voyageurs lundi soir sur la ligne Palézieux-Payerne. Le corps sans vie du pilote d’une des locomotives a été désincarcéré durant la nuit par les pompiers. Sous le choc, son convoi, en provenance de Lausanne a rétréci de 8 mètres.

L'homme, mécanicien de profession, qui pilotait un RegioExpress est un Français de 24 ans. Il serait originaire du Grand Genève. Sa page Facebook indique qu'il a fait ses classes dans le pays de Gex, entre Bellegarde et Ferney-Voltaire. Célibataire, il venait de terminer sa formation de mécanicien, et avait obtenu son diplôme en automne 2012. Le mur du réseau social indique également que l'employé des CFF était un passionné de courses automobiles. Quentin Denayrouse, un de ses camarade de classe au lycée Saint-Exupéry en 2007 le connaissait bien : «C'était un élève plutôt discret, réservé. Il parlait peu mais était très gentil. Il n'aurait pas fait de mal à une mouche. Je me souviens, à l'époque, il voulait faire gendarme. »

L’accident s’est produit à 18h45, alors qu’un train était en phase de ralentissement et l’autre d’accélération à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/18515452
Dernière édition par Didier 74 le 06 Aoû 2013 10:12, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2013 18:00

Les dernières nouvelles sur la catastrophe de Saint-Jacques-de-Compostelle

RTS Un, 27 juillet
Le sujet du 19h30 sur l'accusation d'homicide par imprudence visant le conducteur de la RENFE http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... dence.html

AFP et rts.ch, 29 juillet
Le conducteur du train de Compostelle entendu dimanche par un juge

Le conducteur du train dont le déraillement mercredi à Saint-Jacques de Compostelle a fait 78 morts sera présenté dimanche devant un juge. Il est accusé d'"homicide par imprudence".

Le conducteur du train dont le déraillement mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord de l'Espagne, a fait 78 morts, doit être présenté dimanche à un juge, accusé d'"homicide par imprudence".

Légèrement blessé dans l'accident, le conducteur, âgé de 52 ans, est sorti de l'hôpital pour être transféré au commissariat, "arrêté pour des faits présumés d'homicide par imprudence", a annoncé samedi le ministre espagnol de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

Entendu dimanche par le juge
Placé en garde à vue dès jeudi soir, il avait refusé vendredi de répondre aux questions des policiers. Il doit être entendu par un juge avant la fin de sa garde à vue dimanche soir.

Tandis que deux enquêtes, l'une judiciaire et l'autre administrative, ont été ouvertes pour tenter d'expliquer cette tragédie ferroviaire, la plus meurtrière en Espagne depuis 1944, les autorités mettaient en cause ce cheminot, qui travaille depuis trente ans à la compagnie publique des chemins de fer Renfe.

L'accident s'est produit mercredi à 20H42 (18H42 GMT) au moment où le train, en provenance de Madrid, abordait un virage très serré à quatre kilomètres de la gare de Saint-Jacques de Compostelle.

Au téléphone au moment du drame
Deux éléments jouent en la défaveur du conducteur : une retranscription d'une communication radio, révélée par le quotidien El Pais, dans laquelle il admet qu'il circulait à 190 km/h au lieu des 80 autorisés, et une vidéo de quelques secondes diffusée sur internet, semblant provenir d'une caméra de sécurité sur les voies et montrant un train qui surgit à toute vitesse à l'entrée du virage, puis sort des rails et se couche sur le côté.

Le journal El Mundo affirmait samedi, citant des sources proches de l'enquête, que le conducteur parlait au téléphone portable au moment du drame.

Victimes toutes identifiées
L'accident a fait 78 morts, qui avaient tous été identifiés samedi en fin de journée.

Les familles ont alors pu aller récupérer les bagages de leurs proches. Huit étrangers figurent parmi les morts, un Français, un Algérien, une Mexicaine, un Américain, un Brésilien, une Vénézuélienne, une Dominicaine et un Italien.

Sur les 178 blessés, 71 étaient toujours hospitalisés, dont 31 dans un état grave.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5095475-le ... -juge.html

Le conducteur du train de Compostelle a été mis en examen

Le conducteur du train qui a déraillé mercredi à Saint-Jacques de Compostelle a été mis en examen dimanche pour "79 faits d'homicide par imprudence" et laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Un juge espagnol a entendu pendant près de deux heures dimanche le conducteur du train qui a déraillé mercredi à Saint-Jacques de Compostelle, âgé de 52 ans, soupçonné de ne pas avoir freiné à temps alors qu'il abordait un virage où la vitesse est limitée à 80 kilomètres heure.

Celui-ci a été "mis en examen pour 79 faits d'homicide et une quantité de faits ayant entraîné des lésions, tous commis par imprudence professionnelle", a annoncé le tribunal régional de Galice.

L'accident, qui s'était produit à quatre kilomètres de Saint-Jacques de Compostelle, dans le nord-ouest de l'Espagne, a fait 79 morts.

Sous contrôle judiciaire
Le conducteur a en revanche été laissé en liberté, le magistrat ayant estimé qu'il n'existait pas "de risque de fuite ni de destruction de preuves". Il devra se présenter toutes les semaines au tribunal, ne pourra pas quitter le territoire espagnol pendant six mois sans autorisation judiciaire et sa licence de conducteur de train lui a été retirée pour la même durée.

Selon la feuille de route du train, dont le journal El Mundo reproduisait dimanche un extrait, le convoi, en arrivant dans le délicat virage de A Grandeira, devait quitter un tronçon où il était autorisé à rouler à 220 km/h pour réduire sa vitesse à 80 km/h. Mais, souligne le journal, "le fait surprenant est que cet itinéraire laisse le conducteur décider du moment et de la manière de commencer à décélérer".

Le bilan passe de 78 à 79 morts
Le bilan de la catastrophe s'est alourdi dimanche à 79 morts, après le décès d'un blessé.

70 blessés étaient toujours hospitalisés, dont 22 dans un état grave.
Cérémonie en mémoire des victimes
Un hommage solennel sera rendu lundi soir aux victimes de l'accident de train survenu mercredi dernier.

La cérémonie aura lieu à 19h00 dans la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle en présence du président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, originaire de la ville, de plusieurs ministres, ainsi que du prince héritier Felipe et de l'infante Elena.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5098354-le ... xamen.html

rts.ch, 30 juillet
Les enquêteurs ont commencé à examiner les boîtes noires du train qui a déraillé à St-Jacques de Compostelle

Les enquêteurs ont commencé mardi à examiner les boîtes noires du train qui a déraillé le 24 juillet à St-Jacques de Compostelle, faisant 79 morts. Ils veulent savoir pourquoi le conducteur n'a pas pu freiner à temps le convoi.Les informations livrées par ces boîtes noires seront ensuite remises au juge d'instruction chargé de l'enquête, a indiqué une porte-parole du Tribunal supérieur de justice de Galice. Dimanche, le juge a mis en examen le conducteur pour "79 faits d'homicide par imprudence". Selon ses déclarations, le cheminot roulait à 190 km/h sur un tronçon limité à 80 km/h.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5102781-le ... telle.html

Le train qui a déraillé à St-Jacques de Compostelle roulait à 153 km/h lors du drame, selon les boîtes noires

Le train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 km/h lorsqu'il a déraillé, faisant 79 tués, a annoncé mardi le tribunal supérieur de justice de Galice. L'analyse des premières informations données par les boîtes noires montre aussi que le conducteur du train téléphonait au moment de l'accident.Selon l'enregistrement audio, le conducteur était au téléphone avec un membre du personnel de la RENFE (la compagnie ferroviaire), semblant être un contrôleur, qui lui donnait des indications. Il semble aussi qu'il consultait un plan ou un document.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5102935-le ... oires.html

Le train accidenté en Espagne roulait à une vitesse "beaucoup trop élevée"

Le train accidenté le 24 juillet en Espagne roulait à 153 km/h au moment du drame qui a fait 79 morts, alors que la vitesse était limitée à 80 km/h.

Le train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle roulait à 153 kilomètres heure au moment où il a déraillé, faisant 79 morts, sur un tronçon où la vitesse était limitée à 80 km/h, a annoncé mardi le tribunal supérieur de justice de Galice.

"Dans les kilomètres ayant précédé le lieu de l'accident, le train roulait à 192 kilomètres heure", a ajouté le tribunal, indiquant "qu'un frein avait été activé quelques secondes avant l'accident", après analyse des premières informations fournies par les boîtes noires.

Au téléphone avant le drame
Le conducteur, au moment de l'accident, parlait par téléphone "avec un employé de la Renfe", la compagnie de chemins de fer espagnole, "qui semble être un contrôleur" et le conducteur semblait alors consulter un plan.

"Quelques minutes avant que le train ne quitte la voie, il a reçu un appel sur son téléphone professionnel pour lui indiquer le chemin que devait suivre le train en arrivant à El Ferrol", sa destination finale, ont encore révélé les boîtes noires.

Cet accident, la plus grave catastrophe ferroviaire en Espagne depuis 1944, a fait 79 morts. 66 blessés étaient encore hospitalisés mardi, dont 15 se trouvaient dans un état grave.

79 faits d'homicide par imprudence
Le conducteur du train, âgé de 52 ans, a été mis en examen dimanche pour "79 faits d'homicide par imprudence" par un juge d'instruction. Il a été laissé en liberté sous contrôle judiciaire.

Lors de son audition par le juge, le conducteur, un cheminot à la longue expérience qui avait déjà effectué 60 fois ce trajet, avait reconnu, selon la presse, avoir eu "une distraction" au moment de l'accident et ne pas avoir freiné à temps, sans pouvoir expliquer pourquoi.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5102988-le ... levee.html

Les hommages aux victimes avec de nombreuses messes

rts.ch, 30 juillet
Messe en hommage aux victimes de l'accident de train en Espagne

La cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle a accueilli lundi une messe en mémoire des 79 victimes de l'accident de train survenu mercredi, en présence de la famille royale et du Premier ministre espagnols.

Un hommage a été rendu lundi soir à Saint-Jacques de Compostelle aux 79 morts dans l'accident de train survenu le 24 juillet dernier. Une cérémonie solennelle a lieu dans la cathédrale de cette ville du nord de l'Espagne, lieu de pèlerinage mondialement célèbre.

Les familles des personnes tuées ont pris place dans la cathédrale alors que des milliers de fidèles se sont massés sur une place voisine, la place de Quintana, pour suivre la cérémonie sur un écran.

Victimes déjà enterrées
Le prince Felipe, son épouse Letizia et le Premier ministre Mariano Rajoy, natif de cette ville de Galice, ont pris part à la cérémonie, de même que de nombreux officiels. La messe était organisée alors que la plupart des victimes de l'accident ont déjà été enterrées dans différentes villes d'Espagne.

"Familles qui avez perdu vos êtres chers, depuis le premier moment nous vous avons gardées dans nos cœurs, comme l'ont fait tant de personnes qui, au-delà de nos frontières, m'ont demandé de vous transmettre leurs condoléances", a dit l'archevêque dans son homélie.

A Genève, le reportage diffusé au 12h45 sur RTS Un le 30 juillet http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... telle.html
Dernière édition par Didier 74 le 30 Juil 2013 22:12, édité 7 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 30 Juil 2013 18:02

lechorepublicain.fr, 29 juillet
Un individu se serait allongé sur les voies SNCF

Le PC de la surveillance générale de la SNCF allerte la police, lundi 29 juillet, à 7h40, pour un individu allongé sur les voies ferrées en gare de Mantes-la-Jolie. La SNCF a interrompu le trafic sur l'ensemble des voies dans les deux sens. Les recherches de l'individu se sont avérées vaines. Le trafic a été interrompu de 7h20 à 8h10. Quatre trains grandes lignes ont été bloqués dans les deux sens (Rouen-Paris Saint-Lazare).

Source http://www.lechorepublicain.fr/eure-et- ... 43153.html

rts.ch, 30 juillet
Un automobiliste 68 ans a été tué dans une collision avec un train régional des CFF à Suhr (AG)

Un automobiliste 68 ans a été tué dans une collision avec un train régional des CFF mardi à Suhr (AG). Le conducteur a perdu le contrôle de sa voiture qui a terminé sa course sur les voies ferrées. Aucun des 20 passagers n'est blessé. La ligne entre Safenwil et Suhr a été fermée au trafic ferroviaire.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5102695-u ... hr-ag.html
Dernière édition par Didier 74 le 11 Aoû 2013 16:58, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar François » 31 Juil 2013 17:04

Suite de l'accident Lac Mégantic, on apprend que la compagnie ferroviaire ne peut pas payer les dégâts. On s'oriente donc vers un dépôt de bilan. Cela posera bien des problèmes pour le remboursement et l’indemnisation des victimes... C'est aussi cela le grand capitalisme à l'américaine...

Lac-Mégantic : la compagnie ferroviaire ne peut pas payer les dégâts

Trois semaines après la catastrophe ferroviaire ayant ravagé le cœur d'une petite ville québécoise, la compagnie à l'origine du drame indique dépendre de ses assureurs, et envisage la perspective d'une faillite.
Par AFP

La compagnie ferroviaire américaine impliquée dans l’accident de train de Lac-Mégantic a assuré mardi qu’elle n’était pas en mesure de payer les travaux de nettoyage, en réponse aux injonctions des autorités québécoises de le faire.

«Nous ne pouvons pas financer ces coûts avec notre propre argent, alors nous attendons que la compagnie d’assurances se manifeste et commence à nous envoyer des chèques», a déclaré Edward Burkhardt, PDG de la holding détenant la société Maine & Atlantic Railway (MMA), lors d’une interview à une radio locale de l’Etat de New York, la North Country Public Radio.

Burkhardt a regretté que son entreprise n’ait pas eu accès à la zone du déraillement avant la semaine du 15 juillet, soit dix jours après l’accident qui a fait 47 morts dans une bourgade québécoise. Il a déploré le manque de coopération des autorités canadiennes, n’ayant pas reçu toutes les informations demandées sur la catastrophe provoquée par l’explosion d’un convoi de 72 wagons-citernes.

Assurant que son entreprise prendrait ses «responsabilités», il a souligné que la faillite de la MMA était «fortement envisagée». «Nous n’avons que des bribes d’informations, nous n’avons pas la vue d’ensemble, a-t-il insisté. Nous avons eu beaucoup de mal à aller sur le site du déraillement.»

La ville de Lac-Mégantic a envoyé mardi une seconde mise en demeure à la MMA demandant le remboursement de 8 millions de dollars canadiens (5,8 millions d’euros), pour le nettoyage des 2 km2 de centre-ville soufflés. L’explosion samedi 6 juillet, vers 1h30 locales (7h30 en France) d’un convoi ferroviaire de 72 wagons-citernes en plein centre-ville, suivie d’un gigantesque brasier ayant duré une quarantaine d’heures, a anéanti une trentaine de bâtiments (commerces, restaurants et logements)
Libération du 31/07/2013
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar greg59 » 31 Juil 2013 18:46

Pauvre conducteur du train en Espagne, juste pour un appel téléphonique, il devient inattentif, et boum la catatrophe, il ne se remettra jamais ce malheureux :cry:
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar François » 31 Juil 2013 20:15

greg59 Wrote:Pauvre conducteur du train en Espagne, juste pour un appel téléphonique, il devient inattentif, et boum la catatrophe


Je ne suis pas certain qu'il faille se limiter à cette simple explication, à la lecture des faits les causes sont plurielles...
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Magnum » 31 Juil 2013 20:20

greg59 Wrote:Pauvre conducteur du train en Espagne, juste pour un appel téléphonique, il devient inattentif, et boum la catatrophe, il ne se remettra jamais ce malheureux :cry:

C'est très simpliste de conclure de cette manière, je ne m'apitoierais pas aussi vite sur son sort.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2013 21:19

ATS et rts.ch, 31 juillet
Le pilote de train est la seule victime de l'accident de Granges-près-Marnand

Les enquêteurs sont formels, après avoir découpé l'amas de ferraille à la suite de l'accident de trains survenu lundi à Granges-près-Marnand (VD), personne d'autre que le pilote ne se trouvait dans la motrice.

Les opérations de désincarcération du train impliqué dans l'accident de lundi à Granges-près-Marnand (VD) ont permis aux enquêteurs d'acquérir la certitude que personne d'autre que le pilote ne se trouvait coincé dans la motrice, indique la Police cantonale vaudoise dans un communiqué publié mercredi.

Les pompiers ont travaillé toute la nuit pour découper minutieusement l'amas de ferraille. Une entreprise spécialisée, escortée par plusieurs patrouilles de la Gendarmerie vaudoise, a pu transporter par la route les deux automotrices et un wagon de Granges-près-Marnand à Yverdon-les-Bains. Ces opérations ont duré plusieurs heures en raison de la taille et du poids du convoi exceptionnel.

Le pilote a été identifié
L'Institut universitaire romand de médecine légale à Lausanne a, lui, procédé à l'identification formelle du pilote décédé. Il s'agit d'un ressortissant français âgé de 24 ans et domicilié à Payerne.

Le procureur de service, Stephan Johner, a ouvert une enquête pénale. En ce qui concerne les causes de cet accident, les enquêteurs privilégient la piste du non respect de la signalisation lumineuse à la sortie de la gare de Granges-près-Marnand.

Les trains circulent à nouveau normalement sur la ligne Lausanne-Payerne. Quant aux dégâts provoqués par l'accident, ils se montent à plusieurs centaines de milliers de francs, selon une première estimation.

Un seul blessé encore hospitalisé
En ce qui concerne les blessés, seul un patient adulte se trouve à ce jour encore à l'hôpital et sa vie n'est pas en danger.

Les deux autres patients qui étaient encore hospitalisés mardi ont pu regagner leur domicile.

Le pilote de 54 ans qui a survécu à l'accident est en congé maladie. Il est suivi psychologiquement, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF.

Source http://www.rts.ch/info/regions/vaud/510 ... rnand.html

Les sujets du 19h30 sur RTS Un
- la thèse privilégiée http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... egiee.html
- le coût des systèmes de sécurité http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... -cher.html
- le point de vue d'Antonio Hodgers (conseiller national Les Verts GE) http://www.rts.ch/video/info/journal-19 ... ts-ge.html
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar gavatx76 » 31 Juil 2013 21:23

greg59 Wrote:Pauvre conducteur du train en Espagne, juste pour un appel téléphonique, il devient inattentif, et boum la catatrophe, il ne se remettra jamais ce malheureux :cry:

Tu médites longuement tes apportations au forum? :roll:
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 31 Juil 2013 21:32

AFP et rts.ch, 31 juillet
En Espagne, le chauffeur du train "ne comprend pas" ce qui s'est passé

Interrogé par un juge, le conducteur du train accidenté à Saint-Jacques de Compostelle a raconté qu'il ne savait pas pourquoi il n'avait pas pu freiner.

Le chauffeur du train accidenté le 24 juillet à Saint-Jacques de Compostelle a raconté "ne pas comprendre" pourquoi il n'avait pu freiner à temps et empêcher la catastrophe, qui a fait 79 morts, dans un extrait de sa déclaration au juge publiée par El Pais.

"Sincèrement, je vous dis que je ne sais pas, je ne suis pas assez fou pour ne pas avoir freiné", explique-t-il lors de son interrogatoire dimanche.

"Je n'ai eu le temps de rien"
Le juge demande alors : "Avez-vous activé le frein à un moment quelconque?" "Quand c'était déjà inévitable", répond le conducteur. "Avant que le train ne se renverse, j'avais tout activé et je vois que non, que non, que ça ne passe pas".

"Je n'ai eu le temps de rien". "Je ne le comprends toujours pas", ajoute-t-il lorsque le juge lui demande pourquoi il n'a pas réduit plus tôt la vitesse du train.

Les boîtes noires ont révélé que le train roulait à 192 kilomètres heure quelques kilomètres avant le lieu de l'accident, puis qu'il avait freiné avant de dérailler à 153 km/h dans un virage limité à 80 km/h.

Le conducteur parlait au contrôleur du train
Le collègue avec lequel parlait au téléphone le conducteur du train quelques minutes avant le déraillement est le contrôleur du train, a annoncé mercredi le tribunal.

Le tribunal a ajouté que le conducteur s'est présenté de lui-même mercredi devant le juge pour fournir cette précision.

Source http://www.rts.ch/info/monde/5104221-en ... passe.html

Le sujet du 12h45 sur RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... ement.html
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2013 18:16

Hommage vendredi 2 août au malheureux conducteur français décédé à Granges-Près-Marnand.

ATS, 1er août
Quelque 3000 trains siffleront en hommage au pilote tué dans la Broye

La mémoire du conducteur de train tué lundi dans la collision de Granges-près-Marnand (VD) sera saluée vendredi à 14h, à l'heure de son enterrement, par le sifflement de quelque 3000 trains à travers la Suisse.

Quelque 3000 trains siffleront simultanément en Suisse vendredi à 14h00 pour rendre hommage au conducteur de train de 24 ans décédé lundi dans la collision de Granges-près-Marnand (VD). Celui-ci sera enterré vendredi à cette heure à Cessy, dans l'Ain en France, près de Genève.

Premier décès d'un conducteur depuis 25 ans
C'est le premier décès depuis 25 ans d'un conducteur de train en Suisse, a précisé Hubert Giger, président du Syndicat suisse des mécaniciens de locomotives et aspirants (VSLF). L'action de vendredi est organisée en collaboration avec le Syndicat du personnel des locomotives et le syndicat Transfair.

Jeune diplômé depuis moins d'un an
Andreas Meyer, directeur des CFF, et une délégation de l'ex-régie assisteront à l'enterrement, a indiqué Frédéric Revaz, porte-parole des CFF. Le conducteur décédé avait achevé sa formation de conducteur de train en automne 2012.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 01 Aoû 2013 18:27

tdg.ch, 31 juillet
La perturbation sur la ligne Lausanne-Genève est terminée

Des trains ont été supprimés partiellement ce matin à cause d'un accident de personne à Genève.

Le trafic des voyageurs entre Genève et le reste de la Suisse a été fortement perturbé ce mercredi matin, de 7h15 à 9h30, à la suite d'un accident de personne survenu dans la région du chemin de l'impératrice, peu avant l'entrée en gare de Cornavin. Sur le coup de 9h30, le site internet des CFF indique un retour progressif à la normale.

Certains trains en provenance de l'Allemagne par Bâle ou Fribourg ont dû arrêter leur course pour Genève à Lausanne ou à Morges, créant des retards sur l'arc lémanique. Le dernier convoi à avoir été supprimé concerne le Genève-Vevey de 9h21.

Quelques minutes après l'accident, la régie signalait la perturbation et annonçait la reprise normale du trafic pour 10 heures. «Tout dépend de l'enquête en cours effectuée sur place par la police cantonale», indiquait Frédéric Revaz du service de presse de la régie. L'accident a eu lieu vers 7h15 au niveau du chemin de l'impératrice, précise la police genevoise.

Les trains Lancy-Pont-Rouge - Coppet ont été supprimés entre Genève et Creux-de-Genthod. Les voyageurs de Versoix pour Genève ont dû emprunter le réseau des bus TPG, les voyageurs de Nyon pour Coppet ceux du réseau des bus TPN.

Deux perturbations en moins d'une semaine
C'est le deuxième accident de personne en moins d'une semaine qui perturbe le trafic sur la ligne Genève Lausanne. Vendredi dernier, le trafic de la ligne CFF Lausanne-Genève avait été partiellement interrompu entre 11 heures 30 et 14 heures en raison d'un accident survenu à Gland. Selon Frédéric Revaz, la régie fédérale des transports ne publie pas de statistique sur les accidents de personne.

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/30001179

Nouvelle collision entre un train et une voiture à un PN. Il n'y a cette fois-ci pas de victime

rts.ch, 1er août
Une collision entre une voiture et un train a fait trois blessés mercredi soir à Daiwil (LU)

Une collision entre une voiture et un train a fait 3 blessés mercredi soir à Daiwil. La conductrice a traversé les rails uniquement signalisés par la croix de Saint-André sans remarquer un train qui arrivait, indique la police. L'auto a été heurtée de plein fouet. Aucun passager du train n'a été blessé.

Source http://www.rts.ch/info/suisse/5107649-u ... il-lu.html

AFP, 1er août
LANDES Un TGV heurte un scooter à un passage à niveau: un jeune de 18 ans tué

Un jeune homme à scooter de 18 ans a été tué mercredi soir près de Dax dans une collision avec un TGV à un passage à niveau, a-t-on appris auprès des pompiers et de la SNCF.

L’accident s’est produit vers 22h15, peu après le passage en gare de Dax du TGV 8592 en provenance de Paris et à destination de Pau où il était attendu à 23h00, avec quelque 200 passagers à bord, selon la SNCF.

Deux scooters ont franchi le passage à niveau qui, selon la SNCF, était fermé et équipé d’un clignotant pour signaler l’arrivée du train, non loin de la commune de Narrosse (Landes), limitrophe de Dax.

Le second scooter a été percuté par le train et le conducteur tué. Selon les pompiers, le conducteur était âgé de 18 ans.

Vers minuit, le train était toujours arrêté dans l’attente de l’évaluation des dommages sur la motrice. Quatre bus étaient prépositionnés au cas ou les passagers devraient être acheminés par la route. De l’eau et des coffrets repas avaient été distribués.
Dernière édition par Didier 74 le 11 Aoû 2013 18:05, édité 2 fois.
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