Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Adel-38 Wrote:Ce n'est pas le bon sujet mais je ne savais pas lequel choisir. Est ce que une électrification est prévue sur la ligne Grenoble-Briançon ?
Arnaud68800 Wrote:Et pourquoi ne pas électrifier la ligne des Cévennes tant qu'on y est, ou pire, Busseau - Felletin, dans la Creuse ? (comment se fait-il d'ailleurs que cette ligne et son unique AR en train résistent à chaque changement de service ?)
Même électrifier entièrement la ligne 4 de Gretz à Belfort serait certainement plus rentable...
dyonisos Wrote:Arnaud68800 Wrote:Et pourquoi ne pas électrifier la ligne des Cévennes tant qu'on y est, ou pire, Busseau - Felletin, dans la Creuse ? (comment se fait-il d'ailleurs que cette ligne et son unique AR en train résistent à chaque changement de service ?)
Même électrifier entièrement la ligne 4 de Gretz à Belfort serait certainement plus rentable...
Pour Busseau - Felletin, le mystère est complet. Elle n'a même pas eu le statut de ligne Intercités de Montlçuon - Eygurande...
Arnaud68800 Wrote:Pour Busseau - Felletin, le mystère est complet. Elle n'a même pas eu le statut de ligne Intercités de Montlçuon - Eygurande...(...)
C'est pour le symbole, le prestige, après je ne connait pas bien la fréquentation de la ligne, mais elle ne doit pas être élevée vu que la vitesse est assez limitée.
dyonisos Wrote:Je remonte le sujet, ce document me semblant ma foi fort intéressant en matière de pertinence du choix de l'électrification suivant la source primaire d'énergie utilisée...
http://www.rff.fr/IMG/Lignes_avenir_28_10_09.pdf
Arnaud68800 Wrote:[size=85](je sais, la ligne des Causses est elle bien électrifiée, et même que la caténaire ne sert plus à rien entre Neussargues et Saint-Chély-d'Apcher depuis que certains ont eu la merveilleuse idée de remplacer les Corails par des X73500
Aig Wrote:dyonisos Wrote:Je remonte le sujet, ce document me semblant ma foi fort intéressant en matière de pertinence du choix de l'électrification suivant la source primaire d'énergie utilisée...
Merci pour ce document. Intéressant à consulter pour toutes les inexactitudes, voire les bêtises qu'il contient.
A+
BAISIN Wrote:Dans les années 50,et 60, pendant les services d'été, ont existé des voitures directes Clermont ferrand-Le Croisic.
Il faut espérer revoir ces voitures directes nocturnes, tractées de bout en bout par une TRAXX d'un opérateur privé, donc le monopole de la SNCF disparait, aujourd'hui, l' itinéraire Berrichon est entièrement sous caténaires !
cisalpin Wrote:... (bon , c'est vrai que ce type de liaison transversale de type TET n'est plus non plus vraiment dans l'air du temps)
tram21 Wrote:cisalpin Wrote:... (bon , c'est vrai que ce type de liaison transversale de type TET n'est plus non plus vraiment dans l'air du temps)
hélas !
pas demain la veille qu'on reverra une relation nocturne Lyon - Bordeaux (jumelée ou non avec un Lyon - Nantes)
la mise sous caténaires (lorsqu'elle sera effective, vers 2020/2025 ?) de Nevers - Chagny permettrait un trajet à 100 % sous caténaires
Aig Wrote:dyonisos Wrote:Je remonte le sujet, ce document me semblant ma foi fort intéressant en matière de pertinence du choix de l'électrification suivant la source primaire d'énergie utilisée...
Merci pour ce document. Intéressant à consulter pour toutes les inexactitudes, voire les bêtises qu'il contient.
A+
BAISIN Wrote:Clermont-Nantes, et Quimper, La Rochelle, les sables d' Olonne, et le Croisic, ce n'est pas utopique, par contre, la jonction électrique avec Lyon, ce n' est pas pour demain !
Que ce soit par la Bourgogne( projets au stade du papier !), les Sauvages( n' en parlons pas !!!!!!), ni la jonction Stéphanoise, via Feurs et Balbigny.
Le hiatus restera longtemps entre Lyon, et St Germain des Fossés !
La Bourgogne: RIEN N' EST BUDGETE !
Arnaud68800 Wrote:
Pour la Bourgogne, cette électrification ne changera rien car elle devra continuer à exploiter ses TER en diesel sous caténaire, faute de matériel adéquat (eh oui, voilà ce que ça fait quand on a acheté que des B81500 et aucun bibi alors que les régions voisines, où ces B81500 se rendent souvent, ont toutes des lignes électrifiées en 25kV 50 Hz).
tram21 Wrote:reste à voir si une transformation des B 81500 Bimodes est techniquement possible en B 82500 BiBis ?
tram21 Wrote:pas d'accord : il y a toujours la possibilité d'y (re)mettre des rames Corails, réversibles ou non, ou bien des rames RRR + 25600.
des RRR ont circulé longtemps sur Dijon - Nevers, avec des 67400 / 66400
Arnaud68800 Wrote:tram21 Wrote:pas d'accord : il y a toujours la possibilité d'y (re)mettre des rames Corails, réversibles ou non, ou bien des rames RRR + 25600.
des RRR ont circulé longtemps sur Dijon - Nevers, avec des 67400 / 66400
Bof, de toute façon, d'ici à ce que la caténaire soit mise sous tension sur Nevers - Chagny, les Corails et RRR ne devraient être plus qu'un lointain souvenir ; surtout que les RRR bourguignonnes et franc-comtoises sont tirées respectivement par des BB8500 et BB25500, qui n'en ont sûrement plus pour très longtemps avant de finir à Sotteville, Culoz ou Baroncourt...
Concernant les B81500 bourguignons, ça m'horripile de les voir circuler en thermique sous caténaire sur :
- Dijon - Is-sur-Tille (il y a au moins un AR par jour en B81500 ; les autres étant en ZGC)
- Dijon - Tours (celui partant de Dijon à 7h08, l'autre étant en X72500 Centre) sur Nevers - Bourges et Vierzon - Tours
- Dijon - Clermont-Ferrand sur Nevers - Clermont-Ferrand
... alors que la plupart d'entre eux ont déjà 4 caisses (condition nécessaire pour former un B82500) d'origine : il ne leur manque qu'un panto monophasé, un transfo abaisseur et un bloc redresseur !
cisalpin Wrote:BAISIN Wrote:Dans les années 50,et 60, pendant les services d'été, ont existé des voitures directes Clermont ferrand-Le Croisic.
Il faut espérer revoir ces voitures directes nocturnes, tractées de bout en bout par une TRAXX d'un opérateur privé, donc le monopole de la SNCF disparait, aujourd'hui, l' itinéraire Berrichon est entièrement sous caténaires !
un train de nuit sur cette relation parait trés utopique ;
par contre il pourrait être judicieux de créer des relations directes de jour Clermont-Nantes (prolongées jusqu'au Croisic pourquoi pas en été ) (bon , c'est vrai que ce type de liaison transversale de type TET n'est plus non plus vraiment dans l'air du temps)
BAISIN Wrote:Il y a des machines électriques privées qui ont un câblot UIC pour la clim des corails
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Passion Transport
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978