Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Nemo Wrote:Cremonini ne sera pas reconduit, et c'est une association entre les groupes Newrest et Elior (ce dernier bien présent dans 2 grandes gares parisiennes) qui devrait prendre la relève d'ici la fin 2013.
Nouvelle organisation, nouveaux produits, nouvelles offres, la relance de la dernière chance pour la restauration ferroviaire ?
Je ne connais pas du tout l'offre de Newrest sur le TGV Est, mais on comme on peut difficilement faire pire que Cremonini on peut s'attendre à de bonnes surprises.
Si vous êtes client régulier de la restauration ferroviaire à bord de TGV et Intercités, quels sont vous souhaits ?
Pour moi le plus pénible actuellement, dans les TGV circulant en période de pointe et où il n'y a pas d'offre de restauration à la place, c'est les parfois 30 à 40 minutes d'attente avant d'être servi.
La SNCF confie la restauration dans les TGV à Newrest/Elior
La SNCF a confirmé mardi avoir choisi la coentreprise créée par Newrest et Elior pour assurer dès novembre la restauration à bord des TGV, des trains Intercités et d'Alleo (liaison TGV Est vers l’Allemagne, cogérée avec la Deutsche Bahn).
L'attribution du marché, décidée en conseil d'administration le 27 juin, résulte d'un appel d'offres lancé par la SNCF. Le résultat de la procédure avait fuité début juillet, avant que Cremonini, l'actuel prestataire et principal concurrent de Newrest/Elior, ne dépose un recours en référé contre la SNCF, pointant des "irrégularités" et une "inégalité de traitement" entre candidats.
Le Tribunal de grande instance de Paris a confirmé lundi la validité de l'appel d'offres, précise la SNCF dans un communiqué.
Le contrat remporté par Newrest et Elior est évalué à au moins 850 millions d'euros, selon une source proche du dossier. La restauration à bord est une activité non rentable, que la SNCF cherchait à redresser avec son appel d'offres.
"L'ambition de SNCF est de développer ce service et de proposer une offre variée et attractive dans les prochaines années afin d'enrichir l'expérience de ses voyageurs", a expliqué la compagnie ferroviaire dans son communiqué.
La coentreprise formée par le groupe toulousain Newrest (65%), qui a repris en 2010 la Compagnie des Wagons-Lits, et Elior (35%), spécialiste de la restauration concédée sur autoroute, proposera son offre à bord dès le mois de novembre.
Le groupe envisage notamment d'installer à bord des trains des enseignes connues de la restauration rapide, comme les boulangeries Paul ou Dailymonop'.
Jusqu'ici, Cremonini prenait en charge l'intégralité de la chaîne de services liés à la restauration. Déficitaire, le prestataire recevait une subvention de la SNCF pour combler le manque à gagner.
La nouvelle formule permet au groupe ferroviaire de reprendre la main: la SNCF achètera et vendra les produits pour son compte, via sa filiale CRM Services.
Newrest/Elior se voit confier la gestion du personnel de restauration à bord des trains pour cinq ans, plus deux ans renouvelables, ainsi que l'élaboration de l'offre produits pour trois ans, plus deux renouvelables.
Thor Navigator Wrote:De mémoire, SNCF Voyages considérait (imparfait car c'était le cas dans les années 80-90 - je doute que ce constat ait toutefois changé depuis) que l'activité a plus à perdre à supprimer la prestation de restauration à bord (hormis sur quelques relations soit à temps de parcourt vraiment court, soit sur certaines OD Province-Province, à potentiel jugé vraiment insuffisant...) qu'a la conserver, même si celle-ci est déficitaire. Comprendre : la perte de trafic et de recettes serait supérieure à la situation avec restauration, malgré son déficit.
Thor Navigator Wrote:Sur le dernier point, consolider des comptes de SNCF Voyages et du prestataire assurant la restauration est peut-être intéressant sur le fond mais n'a guère de sens de manière pratique... Quant au premier, même si les enquêtes/sondage basés sur du déclaratif sont toujours sujet à caution (mais difficile de faire autrement sans passer par une expérimentation sur un périmètre suffisamment représentatif), je ne suis pour ma part pas du tout surpris par ce constat et doute qu'il ait changé de manière vraiment significative (il y a pu avoir une inflexion, bien évidemment). Je ne connais d'ailleurs par beaucoup de dessertes GL sur le continent européen (sur des OD >1h30-1h45) qui n'aient plus de prestation de "restauration" (le terme est un peu prétentieux au vu du service proposé sur la plupart des trains) à bord.
capelanbrest Wrote:Thor Navigator Wrote:Sur le dernier point, consolider des comptes de SNCF Voyages et du prestataire assurant la restauration est peut-être intéressant sur le fond mais n'a guère de sens de manière pratique... Quant au premier, même si les enquêtes/sondage basés sur du déclaratif sont toujours sujet à caution (mais difficile de faire autrement sans passer par une expérimentation sur un périmètre suffisamment représentatif), je ne suis pour ma part pas du tout surpris par ce constat et doute qu'il ait changé de manière vraiment significative (il y a pu avoir une inflexion, bien évidemment). Je ne connais d'ailleurs par beaucoup de dessertes GL sur le continent européen (sur des OD >1h30-1h45) qui n'aient plus de prestation de "restauration" (le terme est un peu prétentieux au vu du service proposé sur la plupart des trains) à bord.
Effectivement il y a restauration et restauration...ferroviaire ! sur ce point je te rejoins il suffit de voyager un peu (enfin c'était vrai pour moi il y a 30 ans car depuis je ne teste plus régulièrement, la solution train étant souvent très compliquée...).
vincent29 Wrote:Alors de deux choses l'une :
- soit cette activité est archi-subventionnée
- soit ils ont une énorme leçon de rentabilité à nous donner
Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !
Cordialement,
vincent29 Wrote:Pour prendre l'exemple de nos voisins d'outre Rhin, la restauration ferroviaire en Allemagne est très supérieure à celle proposée en France au niveau de la diversité et de la qualité, et de surcroit moins chère, et ce quelle que soit le type de service (BordBistro et/ou BordRestaurant dans les IC et ICE, BordRestaurant et/ou Room-service dans les CNL). Ils existe par ailleurs des services de distribution automatique à bord de certains trains régionaux. Alors de deux choses l'une :
- soit cette activité est archi-subventionnée
- soit ils ont une énorme leçon de rentabilité à nous donner
Si quelqu'un a la réponse je suis preneur !
Cordialement,
MOBUL Wrote:Dernière chose à signaler sur les voitures restaurants, les plats proposés sont souvent pas cuit sur place, mais préparer par un service de cuisine industrielle. Les serveurs ont plus qu'à mettre dans un micro-onde et chauffer le toute. Ce qui empêche pas d'avoir de la nourriture de bonne qualité.
viadi Wrote:Probablement les plats ne sont que réchauffés sur place (tout comme dans de tres nombreux restaurants parisiens selon plusieurs reportages télés...) mais il y a un effort de dessage et de presentation, on ne vous sert pas le plat preparé dans sa barquette. On est plus dans un restaurant (avec assiettes en porcelaine, verres et non goblets, couverts en inox) que dans un bar.
Tu es certain que ce montant (soit de l'ordre de 3000 francs suisses) correspond vraiment au salaire minimum pratiqué de facto (vu que pas imposé par la loi) chez vous ? Même si le coût de la vie est plus cher, et qu'il faut sans doute déduire de ce salaire les cotisations santé et retraite, je serais vraiment tenté de dire "heureux salariés suisses", si c'est vraiment le cas. Dans l'Allemagne d'aujourd'hui (post-réformes Schröder), on trouve des petits boulots payés 750 euros/mois...Chris2002 Wrote:mais le salaire minimum ( pas fixe par la loi) autour des 2500 euros voir un peu plus...
BAISIN Wrote:De vrais plats chauds dans les WR des CFF ?
viadi Wrote:La question: pourquoi conserver des voitures restaurant?
viadi Wrote:
Probablement les plats ne sont que réchauffés sur place (tout comme dans de tres nombreux restaurants parisiens selon plusieurs reportages télés...) mais il y a un effort de dessage et de presentation, on ne vous sert pas le plat preparé dans sa barquette. On est plus dans un restaurant (avec assiettes en porcelaine, verres et non goblets, couverts en inox) que dans un bar.
Il serait interessant de savoir comment la DB arrive à proposer une telle qualité à un tel prix.
Pour les TGV, il est a craindre qu'il n'y ait qu'une amélioration "marketing" de l'offre
MOBUL Wrote:Pour un trajet d'environ 4 heures, et c'est les moments de repas. J'aimes bien aller à la voiture restaurant. La dernière fois que j'ai pris un TGV (en 2010) pas de voiture restaurant juste un bistrot ou on reste debout ou bien aller sur les tabourets presque des perchoirs pour moi qui est pas grande. Quand choix de nourriture dommage pas de bon plats chaud.
Quand à l'idée de remettre des vrais voitures restaurants sur les TGV se serait un bon plan.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], rem38, sanglier08
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978