[Chambéry] Réseau Synchro

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Chambéry] Réseau STAC

Messagepar Doumam's » 22 Juin 2013 12:30

L'année prochaine , au vu des succès des combinaisons de lignes (25 & 9 , 5 & 8) le Stac décide de mettre en place la combinaison ligne 1 & ligne 7 . On est d'accord pour dire que les 2 précédentes combinaisons étaient cohérentes, mais la 1 avec la 7 parait assez surprenante , pour être honnête impensable :shock: . de plus la 7 va donc avoir certains de ces départs et terminus aux éléphants et non à la Gare . Puis ça va être marrant les retards du à cause des bouchons au carrefour de la Trousse ^^ , m'enfin vive le Stac et ses idées "révolutionnaires" ...
Doumam's

Messagepar Mellarède » 22 Juin 2013 14:32

Bonjour,

Doumam's Wrote:L'année prochaine , au vu des succès des combinaisons de lignes (25 & 9 , 5 & 8) le Stac décide de mettre en place la combinaison ligne 1 & ligne 7 .

D'où tiens-tu cette information ?

de plus la 7 va donc avoir certains de ces départs et terminus aux éléphants et non à la Gare

Je ne crois pas, car les travaux rue Sommeiller du nouveau hall mutimodal de la gare vont empêcher les bus de passer par cet itinéraire. A ma connaissance, il est prévu de faire partir la 7 des Eléphants (et non de la gare) dès septembre 2013.
Mellarède
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar Doumam's » 22 Juin 2013 19:34

Ah d'accord je ne savais pas pour le changement de terminus de la 7 ^^ j'espere qui vont adapté les horaires aux aléas de la circulation parce que sinon un sacré cafouillage est a attendre ^^
Doumam's

Messagepar Gugusupercool » 24 Juin 2013 21:05

Bonsoir,

8 Citelis supplémentaires seront mis en service pour septembre 2013.
Gugusupercool
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Nico54300 » 24 Juin 2013 21:12

Je vais probablement passer à Chambéry cet été. Tout d'abord, y'a t-il des horaires adaptés en période estivale ? Et, sur quelle(s) ligne(s) circule(nt) le plus souvent les Citaro G C2 ?
Merci d'avance ;)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Mellarède » 24 Juin 2013 21:33

Bonsoir,

Les horaires d'été sont ici : http://www.bus-stac.fr/evenement/index. ... evn_id=170

Les articulés circulent surtout sur la 2D, qui ne fonctionne pas l'été et sur la 7. Peut-être circuleront-ils un peu sur la 2, qui dessert la plage du lac du Bourget, avec une fréquence pas terrible, d'où un besoin de capacité ?
Mellarède

Messagepar Doumam's » 24 Juin 2013 22:01

Généralement sauf cas exepctionnel , les articulés ne sortent pas l'été , encore moins les GC2 , le Stac affecte des standards , car ils suffisent ( ou pas ) a la fréquentation des lignes , ligne 2 ou pas ça sera malheureusement les standards qui y seront très probablement affectés ^^
Doumam's

Messagepar BUS TPG » 24 Juin 2013 23:10

Le parc d'articulé est de 11 véhicules à Chambéry mais il n'est pas rare d'en voir que la moitié de sortie... Je trouve cela vraiment dommage de ne pas plus utiliser ces véhicules en les affectants par exemple sur toutes les courses de la ligne 7 et pourquoi pas certaines de la 2...

J'ai d'ailleurs l'impression que l'Agora L est un des articulés qui sort le plus souvent, alors que c'est aussi le plus ancien :lol: :lol:
BUS TPG
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar jerome » 25 Juin 2013 12:10

C'est quand même dommage d'avoir des articulés tout neufs et de les laisser dormir deux mois au dépôt. Ils seraient pourtant appréciés pour accroître le confort et la capacité de la ligne 2 qui dessert la plage du Bourget et connaît une affluence certaine vers cette destination en période estivale, d'autant que les fréquences prévues sont plutôt faibles (40 minutes). On peut quand même avoir un espoir car l'an dernier j'avais rencontré des articulés Citaro et Citelis-18 sur la ligne 9 au mois de juillet (ligne qui desservait la plage du Bourget dans le cadre de l'ancien réseau).
jerome
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Bob73 » 25 Juin 2013 15:25

L'année prochaine , au vu des succès des combinaisons de lignes (25 & 9 , 5 & 8) le Stac décide de mettre en place la combinaison ligne 1 & ligne 7

Désolé mais je ne comprends rien : les lignes 9/25 et 5/8 n'ont pas été fusionnées et ce n'est pas en projet à ma connaissance.
De même pour les lignes 1 et 7.

Peux-tu nous expliquer ces informations ?
Bob73

Messagepar Mellarède » 25 Juin 2013 15:51

Bob73 Wrote:Désolé mais je ne comprends rien : les lignes 9/25 et 5/8 n'ont pas été fusionnées et ce n'est pas en projet à ma connaissance.

C'est une diamétralisation technique. Lorsque le 9 qui vient du Biollay s'approche des Eléphants, il change sa girouette et continue sur l'itinéraire du 25 direction Saint-Alban-Leysse . Idem pour les 5 et 8. Je crois que cela ne concerne pas tous les trajets, mais un bon nombre.

Bob73 Wrote:De même pour les lignes 1 et 7.

Ca, je n'en ai pas encore entendu parler.
Mellarède

Messagepar BUS TPG » 25 Juin 2013 17:28

Mellarède Wrote:
Bob73 Wrote:Désolé mais je ne comprends rien : les lignes 9/25 et 5/8 n'ont pas été fusionnées et ce n'est pas en projet à ma connaissance.

C'est une diamétralisation technique. Lorsque le 9 qui vient du Biollay s'approche des Eléphants, il change sa girouette et continue sur l'itinéraire du 25 direction Saint-Alban-Leysse . Idem pour les 5 et 8. Je crois que cela ne concerne pas tous les trajets, mais un bon nombre.

On peut aussi utiliser le terme d'interlignage pour ce concept ! Cela permet d'éviter d'avoir plusieurs bus aux terminus en même temps et ça varie "un peu" le parcours des conducteurs :lol:

Mellarède Wrote:Ca, je n'en ai pas encore entendu parler.

Avec le report du terminus de la Gare aux Elephants pour la ligne 7 annoncé un peu plus haut dans ce sujet, ce n'est pas impossible !
BUS TPG

Messagepar Doumam's » 25 Juin 2013 19:48

Ca, je n'en ai pas encore entendu parler.[/quote]
-------------------------

Pourtant dés septembre on pourra le constaté ;)
Doumam's

Messagepar jerome » 25 Juin 2013 20:58

Les lignes 9 et 25 ont la même fréquence, de même que les lignes 5 et 8, ce qui permet actuellement ce mode d'exploitation, mais je ne comprends pas comment cela peut être possible entre les lignes 1 (fréquence 6' en HP et 12' en HC) et 7 (fréquence moyenne 20'). Soit les fréquences vont être sérieusement remaniées (ce qui m'étonnerait), soit cet interlignage ne sera que partiel.
jerome

Messagepar Mellarède » 25 Juin 2013 21:49

jerome Wrote:Les lignes 9 et 25 ont la même fréquence, de même que les lignes 5 et 8, ce qui permet actuellement ce mode d'exploitation, mais je ne comprends pas comment cela peut être possible entre les lignes 1 (fréquence 6' en HP et 12' en HC) et 7 (fréquence moyenne 20'). Soit les fréquences vont être sérieusement remaniées (ce qui m'étonnerait), soit cet interlignage ne sera que partiel.

Il n'y aura pas d'augmentation de fréquence sur la 7 avant la livraison du site propre Gonrat - La Trousse, en septembre 2015 si tout va bien. Je ne sais pas d'où sort l'information sur un interlignage 1/7, mais s'il y en a un, il ne sera que partiel.
Mellarède

Messagepar Doumam's » 25 Juin 2013 22:11

Je précise aussi que certains service de 1 se limiteront a la ligne 1 actuelle , c'est a dire Elephants - Parc Relais Sonnaz ^^
Doumam's

Messagepar Doumam's » 28 Juin 2013 12:33

2 nouveaux citelis arriveront au dépôt en fin d'après midi !
Doumam's

Messagepar Doumam's » 29 Juin 2013 19:31

4 citelis sont actuellement présent a Renault trucks !
Doumam's

Messagepar Bob73 » 01 Juil 2013 11:45

J'ai vu ce week end que des tracts ont été posés sur les arrêts des lignes 2/2D pour dénoncer l'absence d'augmentation de la fréquence de ces lignes à la rentrée 2013, et au-délà l'absence de cohérence et de volonté des politiques de transports dans le bassin Chambéry/Aix.
J'ai pris ce tract en photo mais je n'arrive pas à le déposer sur le site. Si quelqu'un m'explique je peux le faire.

Je tiens à dire à son auteur que je partage complètement ce qu'il a écrit.

Je trouve d'ailleurs qu'à Chambéry/Aix, on se décharge beaucoup trop sur le Conseil Général pour des liaisons soit disant hors PTU, alors que c'est le périmètre même du PTU qui n'est pas adapté.
Une liaison Chambéry / Le Bourget du Lac n'est pas une vraie liaison inter PTU, puisqu'elle se fait vers un PTU jointif !

Ce qui est inadmissible, c'est que ce sont les usagers qui font les frais des limites absurdes des PTU, tout cela en faveur de... déplacements automobiles !
C'est bien la peine de mettre en place des PDU s'il ne répondent pas aux besoins de déplacement de la population !

La vérité c'est quoi ? Que la CALB ne veut pas augmenter son versement transport à hauteur de celui de Chambéry Métropole... Ca s'appelle la concurrence entre territoires... Très intelligent et très durable, comme ça une entreprise chambérienne trouvera plus d'intérêt financier à s'implanter dans le périmètre de la CALB, et en échange enverra chaque jour sur la route de nouveaux poids lourds pour acheminer sa marchandise vers Chambéry.

Un syndicat de transports, vite ! Et un taux unique de versement transport, pour arrêter les conneries et proposer une vraie offre alternative de transports aux habitants du bassin Chambéry/Aix !
Bob73

Messagepar Bob73 » 01 Juil 2013 12:02

Dans le même registre, j'ai été hier dimanche au lac (en voiture évidemment, je ne voulais pas attendre la ligne des plages 1h dans chaque sens puis la ligne 3 pendant 3h, sinon il m'aurait fallu 2 jours...), et j'ai pu constater que tous les parkings sont complètement saturés et qu'en conséquence, le stationnement sauvage devient de plus en plus important et est même devenu la règle (terre plein central, pelouses des plages au lido, pelouses autour des parkings, bande cyclable...)..
Par ailleurs, j'ai l'impression que les bouchons sont de plus en plus importants pour les retours du lac (on peut mettre jusqu'à 45 min pour parcourir les 4,5 km du bord du lac).

Pour la défense de ceux qui se sont mal garés, il faut bien reconnaître qu'ils n'ont pas beaucoup d'alternatives pour venir au lac.
Forcément, Chambéry n'est pas dans le même PTU que Tresserve et Viviers du Lac... Donc au Conseil Général de se débrouiller...

Il devient urgent de dépasser cette logique et de proposer une vraie ligne de bus entre les 2 villes (pourquoi pas suivant le trajet de la ligne des plages, ce qui permettrait de combiner l'offre avec celle de la ligne 2D, ou en d'autres termes prolonger la ligne 2D jusqu'à Aix), avec une fréquence de 10 min maximum le week-end.
Pour permettre son bon fonctionnement, il faut alors créer un site propre le long du lac, en minéralisant le terre-plein central de la RD1201 pour créer une troisème voie (ce ne sont pas de gros travaux).

A partir de là, 2 solutions :
- soit créer un site propre bidirectionnel en mettant la RD1201 à sens unique dans le sens Aix > Chambéry, ce qui permettrait de contraint l'accès au lac pour les voitures et ainsi rendre plus attractif un accès en bus,
- soit à minima créer un site propre unidirectionnel dans le sens Aix > Chambéry et maintenir le double sens automobile (moins ambitieux).
Bob73

Messagepar Mellarède » 01 Juil 2013 23:20

Bob73 Wrote:Un syndicat de transports, vite ! Et un taux unique de versement transport, pour arrêter les conneries et proposer une vraie offre alternative de transports aux habitants du bassin Chambéry/Aix !

Chambéry métropole y est favorable : c'est la CALB et le CG73 qui n'en veulent pas.
Mellarède

Messagepar Mellarède » 01 Juil 2013 23:25

Bob73 Wrote:Forcément, Chambéry n'est pas dans le même PTU que Tresserve et Viviers du Lac... Donc au Conseil Général de se débrouiller...

Je ne suis pas sûr que la question se pose en ces termes : c'est le CG73 qui tient à conserver les dessertes touristiques périurbaines (lignes C7, C8 et C9).
Mellarède

Messagepar Gugusupercool » 08 Juil 2013 11:23

Bonjour à tous,

Les nouveautés sont disponibles sur le site www.bus-stac.fr

Rien de bien exceptionnel cette année..
Gugusupercool

Messagepar Doumam's » 08 Juil 2013 11:51

C'est moi ou la 2 ne passe pas par les éléphants dans le sens Bourget- Université Jacob ?
Doumam's

Messagepar Mellarède » 08 Juil 2013 14:19

Doumam's Wrote:C'est moi ou la 2 ne passe pas par les éléphants dans le sens Bourget- Université Jacob ?

C'est volontaire, pour gagner un temps précieux (5 à 10 minutes suivant l'heure) en évitant de faire le tour des Eléphants à 10 km/h. Dans le sens Jacob - Bourget, la ligne tangente les Eléphants, avec un arrêt rue Saint-Antoine, devant les Galeries Lafayette. Ca décongestionne aussi un peu les Eléphants, où les trop nombreux bus se gênent mutuellement.
Mellarède

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain