[Poitiers] Vitalis

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Poitiers] Vitalis

Messagepar Thibaut » 06 Avr 2013 11:54

Peux-tu détailler stp ?
Thibaut
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar BW2Bus » 06 Avr 2013 12:07

Thibaut Wrote:Peux-tu détailler stp ?

ya plus de diodes dans les nouveaux...
BW2Bus
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar forlan » 06 Avr 2013 21:09

jerome Wrote:De passage à Poitiers, vu ce Fast Starter LE n°9041 (visiblement un véhicule affrêté) :

Image

Je dois y retourner prochainement, j'essaierai alors de prendre plus de photos.

D'ailleurs on peut également croiser bon nombre de cars de cette marque des Rapides qui circulent sur les différentes lignes départementales du Conseil Général !
forlan

Messagepar forlan » 06 Avr 2013 21:11

Olivier Wrote:J'ai vu un S315NF blanc au dépôt Veolia depuis le train.
Il roule sur du scolaire Vitalis ?

Je ne l'ai pas encore croisé, mais il doit surement être en attente de la pause de la livrée...
forlan

Messagepar BW2Bus » 07 Avr 2013 8:57

quelqu'un pourrait photographier l'intérieur des nouveaux gx 327 (85 à 87 et 237 à 239)?
BW2Bus

Messagepar Maastricht » 07 Avr 2013 11:13

Lors de mes quelques passages à Poitiers, j'ai pu voir plusieurs de ces Fast circuler sur la ligne 5.
Maastricht
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar MP55 » 10 Avr 2013 20:04

Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire si les PR 100.2 de Poitiers existent toujours? Même à l'état d'épave.
Merci beaucoup!
@lex.

Président de l'association Bus Parisiens
Conducteur de trains SNCF à la direction FRET Combi Express
MP55

Messagepar PR118 » 10 Avr 2013 21:04

MP55 Wrote:Bonjour,
Quelqu'un pourrait il me dire si les PR 100.2 de Poitiers existent toujours? Même à l'état d'épave.
Merci beaucoup!

Apparement Il resterait toujours le 9020 (ex 4197 de la RATP) qui fait du service scolaire en général.
@+ ;)
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
PR118
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar MP55 » 10 Avr 2013 21:06

7020 plutôt non? Et 4197 ça m'étonne pas mal...
@lex.

MP55

Messagepar PR118 » 10 Avr 2013 21:27

MP55 Wrote:7020 plutôt non? Et 4197 ça m'étonne pas mal...

Non non d'après la photo mise par Ferrovi Pat

Image

Autant pour moi, c'est l'ex 4191 et non 4197.

Voici l'état de parc des PR100 qui ont circulé à Poitiers
site d'Olivier Meyer :
http://poitiers.transbus.org/parc_pr100.html

@+ ;)
Dernière édition par PR118 le 10 Avr 2013 21:32, édité 1 fois.
Salut à tous !
PR118

Messagepar MP55 » 10 Avr 2013 21:29

La 4197 a été réformée il y a 3 ans maxi par la RATP, je ne doute que ça soit elle, d'autant que c'était un €1 et celui là est €0....
@lex.

MP55

Messagepar PR118 » 10 Avr 2013 21:32

MP55 Wrote:La 4197 a été réformée il y a 3 ans maxi par la RATP, je ne doute que ça soit elle, d'autant que c'était un €1 et celui là est €0....

Je viens de rectifier ! ;)
Salut à tous !
PR118

Messagepar forlan » 10 Avr 2013 23:12

Image

Dans les mois qui viennent, la municipalité entend élargir l'offre et créer une meilleure desserte du centre-ville.

La mairie annonce la mise en place d’une ligne de desserte locale, “ La Citadine ”. Elle permettra une liaison entre Saint-Hilaire et le secteur Notre-Dame.

En juin prochain, la Ville complétera son offre en matière de transport en commun avec une nouvelle ligne de desserte locale, baptisée « La citadine ». Elle permettra une liaison entre le secteur Blossac-Saint-Hilaire et le secteur Notre-Dame. Douze arrêts, distants en moyenne de 300 mètres, seront ainsi desservis, à raison de quatre trajets le matin (9 h, 10 h, 11 h, 12 h) et quatre l'après-midi (14 h, 15 h, 16 h, 17 h) Cette ligne sera exploitée avec des véhicules de petit gabarit, disposant de 20 places.

Validité du ticket allongée

Pour la municipalité actuelle, il s'agit de promouvoir « encore plus » l'utilisation des transports en commun, « sans avoir une attitude de sanction par rapport à la voiture », expliquait hier le maire Alain Claeys.
Ainsi, Grand Poitiers vient de décider de prolonger la durée de validité du ticket de bus vendu en carnet. Il passe de 1 h à 2 h 30. « Cela met l'aller et le retour pour 1, 04 €, remarque le maire, et répondra aux besoins des Poitevins pour réaliser leurs achats. On a constaté que la durée moyenne de stationnement de quelqu'un qui vient en centre-ville en voiture est entre 2 h et 2 h 30. »
Conclusion du maire : les transports en commun coûteront à l'avenir moins cher que la voiture…
Autre innovation, annoncée hier soir aux commerçants lors de l'assemblée générale de la FAE (Fédération des agents économiques) : la création d'un dispositif qui permettra à un détenteur de « Ma carte en ville » d'utiliser celle-ci au péage des parkings en paiement automatique.
A plus long terme, la municipalité envisage une réflexion sur les parcobus. Il est prévu d'augmenter leurs capacités car certains, comme à Champlain ou à la Demi-Lune, seraient saturés. Des propositions devraient être faites à ce sujet en septembre.

Le prix du ticket vendu à bord des bus ne change pas (1, 30 €) ni sa durée de validité (1 h).

Jean-Michel Gouin

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... bo-1404024
forlan

Messagepar Semvatac » 13 Avr 2013 19:44

Bonjour,

Je vais donc vous proposer une série réalisée lors de mon dernier passage à Poitiers, au début de l'année.

On commence avec quelques photos réalisées lors de mon arrivée à Poitiers lors du crépuscule, ce qui m'offre des couleurs que j'apprécie énormément.
Image
Irisbus Citélis 18 - Vitalis 166, sur la ligne Image, arrêt Le Mail, avenue Robert Schumann, Poitiers (Vienne)

Image
Heuliez GX327 - Vitalis 229, sur la ligne Image, arrêt Maubourg, avenue John Kennedy, Poitiers (Vienne)

Image
Irisbus Citélis 18 - Vitalis 164, sur la ligne Image, arrêt Maubourg, avenue John Kennedy, Poitiers (Vienne)

Le lendemain, je suis resté dans le secteur de la gare.
Image
Irisbus Citélis 18 - Vitalis 167, sur la ligne Image, arrêt Gare SNCF – Grand Cerf, boulevard du Grand Cerf, Poitiers (Vienne)

Dans le prolongement du parking, on peut apercevoir un des piliers du futur viaduc.
Image
Heuliez GX327 - Vitalis 222, sur la ligne Image, boulevard du Grand Cerf, Poitiers (Vienne)

On remonte maintenant vers le centre ville.
Image
Irisbus Citélis 12 - Vitalis 469, sur la ligne Image, boulevard Solférino, Poitiers (Vienne)

Image
Heuliez GX327 - Vitalis 603, sur la ligne Image, boulevard Solférino, Poitiers (Vienne)

Image
Renault Agora Line - (Martin MC) Vitalis , sur la ligne Image, boulevard Solférino, Poitiers (Vienne)

Image
Heuliez GX327 - Vitalis 239, sur la ligne Image, boulevard Solférino, Poitiers (Vienne)

Premier objectif de la journée : la navette viaduc, mise en place pendant les travaux.
Image
Heuliez GX317 - (Rapides du Poitou) Vitalis 9001, sur la ligne Navette Viaduc, boulevard Solférino, Poitiers (Vienne)

Petite récréation ensuite, avec un véhicule que je n'ai pas l'habitude de voir.
Image
Heuliez GX127L - Vitalis 105, sur la ligne Image, terminus Centre Équestre, Mignaloux-Beauvoir (Vienne)

Second objectif, pour finir : la nouvelle ligne pour desservir la nouvelle commune du Grand Poitiers.
Image
Renault Agora S - (Rapides du Poitou) Vitalis 9031, sur la ligne Image, terminus Pôle Bocenne, rue Bocenne, Poitiers (Vienne)

Et vu le beau temps, on va se dépêcher de rentrer au chaud !

À très bientôt...
Envie d'en voir plus ? Venez découvrir ma photothèque !
Semvatac

Messagepar BW2Bus » 14 Avr 2013 12:29

Pourquoi la navette viaduc est assurée par un affrété?

Sinon, j'ai vu d'autres starter Lee!
BW2Bus

Messagepar greg59 » 05 Juin 2013 18:38

Elle meurt après une chute dans un bus

Les chauffeurs de bus de Poitiers ont reçu une nouvelle consigne de leur direction : attendre que les personnes âgées et fragiles soient bien installées avant de démarrer. Vitalis veut éviter un nouvel accident.

Une grand-mère est décédée après avoir fait une chute dans un bus du réseau Vitalis, il y a quelques semaines.

Depuis, la direction de Vitalis veut éviter un nouveau drame et donne des nouvelles consignes à ses chauffeurs. Ils doivent attendre que les personnes âgées ou fragiles soient bien assises ou bien installées avant de démarrer.

Des formations sont mises en place.

La direction affirme que cette mesure n'a aucune incidence sur les temps de parcours, et qu'elle est indispensable pour la sécurité.

http://www.francebleu.fr/faits-divers/t ... ees-621314
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar forlan » 25 Juin 2013 16:29

Le BHNS n'ira pas jusqu'au Futuroscope

Image
A Grand-Pont, il aurait été quasi-impossible de faire passer les bus et les voitures sur des voies séparées.

Trop compliqué ! Le bus à haut niveau de service n’empruntera pas l’ex- RN 10 entre Poitiers et Chasseneuil. Grand Poitiers opte pour la voie ferrée.

Un omnibus à haute fréquence sur l'actuelle voie ferrée Poitiers-Futuroscope-Châtellerault, plutôt qu'un bus à haut niveau de service. Alain Claeys s'en est fait l'écho lors du face à la rédaction accordé à notre journal, vendredi dernier.

« En direction de l'ouest, le BHNS (NDLR : bus à haut niveau de service) se dirigera vers l'avenue de Nantes après avoir franchi le viaduc Léon-Blum. » Il devrait se rendre jusqu'à la Demi-Lune voire, jusqu'au stade de Migné-Auxances.
Cela veut dire qu'il n'empruntera pas la rocade et l'ex-RN 10 en direction de Chasseneuil, comme cela avait été imaginé à l'origine pour desservir le Futuroscope. Depuis trois ans, les techniciens et ingénieurs de Grand Poitiers et du conseil général (la rocade et le CD 910 sont propriétés du Département) se grattaient la tête pour aménager un « site propre » pour le futur BHNS.

Ramener les voitures sur deux voies ? Impossible !

L'actuelle quatre voies qui prend la direction de Chasseneuil est déjà très encombrée. Autour de 30.000 véhicules par jour à hauteur de « Grand-Pont » où l'actuel goulot d'étranglement aurait nécessité des travaux conséquents (arasement de maisons, taille dans le coteau).
Réduire la route à deux voies pour faire passer le bus au milieu ? Le projet a été imaginé lors de plusieurs réunions en mairie de Chasseneuil. « Impossible ! On va créer des bouchons interminables pour l'entrée et la sortie de ville. » Des alternatives ont été recherchées. Aucune n'a été jugée satisfaisante.

Plutôt la voie ferrée

Grand Poitiers fait donc le choix d'abandonner la desserte du Futuroscope par le BHNS. Une autre solution en effet se profile. A priori moins onéreuse, mais surtout beaucoup plus intéressante en terme de dessertes. Pourquoi ne pas utiliser l'actuelle voie ferrée Poitiers-Châtellerault pour y faire passer des « omnibus à haute fréquence » qui desserviraient toutes les gares entre les deux villes, met en avant Alain Claeys.
En effet, l'ouverture de la LGV va laisser libres des créneaux horaires sur l'actuelle voie ferrée qui relie les deux villes majeures de la Vienne. L'idée avait été formulée au début des années 2000 par les écologistes du conseil municipal de Poitiers. A l'époque, Jacques Santrot l'avait trouvée intéressante.
Aujourd'hui, Alain Claeys parle même d'un « VAL », véhicule automatique léger. Le tout premier a été mis en circulation dans l'agglomération lilloise au début des années 1980. L'engin roule sur pneus. Depuis trente ans, d'autres versions ont vu le jour. La version poitevine reste à préciser. Mais pourrait voir le jour dès 2017, quand la LGV sera mise en service (en principe dans le courant de l'été).

à suivre

> Reste une difficulté : la desserte de la technopôle du Futuroscope par les salariés qui emprunteront le futur omnibus pour se rendre à leur travail depuis la gare SNCF du Futuroscope ? Conseil général et conseil d'agglomération de Grand Poitiers planchent sur la question.
> Les axes structurants du BHNS ont été définis. Une ligne emprunterait le trajet actuel de la Pictavienne (2A, 2B) par les Couronneries, Beaulieu, le Grand-Large, les Trois-Cités. Une autre circulera entre Buxerolles et Poitiers-Sud en passant par la gare de Poitiers. La troisième reliera Mignaloux-Beauvoir au centre-ville de Poitiers jusqu'à l'avenue de Nantes (et Migné ?) en empruntant la Pénétrante.

Parallelement j'ai pu lire un jour qu'il y aurait pourquoi pas la mise en place d'un tramway au sein de la technopole du Futuroscope

Ca peut être sympa , la ligne A du BHNS en correspondance avec cette ligne de VAL- Tramtrain au niveau du Viaduc, mais il reste la question "administrative" puisque si on envisage un prolongement jusqu'à Chatellerault , on sort du périmetre de l'agglomération.
De plus quitte à exploiter le réseau ferré local, pourquoi ne pas creer des branches vers Saint-Benoit, Ligugé, voire Nouaillé et Vivonne? Sur toute cette zone de Chatellerault au Nord jusqu'a Vivonne et Nouaillé au sud de Poitiers on doit dépasser les 250 000 habitants
forlan

Messagepar JiBOM » 25 Juin 2013 19:00

Je précise le lien de l'article : http://www.lanouvellerepublique.fr/Vien ... pe-1524346

Ramener les voitures sur deux voies ? Impossible !

Impossible, pas tout à fait. Seulement, les bouchons seront plus longs et plus durables (dans le temps) qu'aujourd'hui ! A moins bien sûr que ceux qui le peuvent utilisent d'autres modes de transport. Des contraintes supplémentaires forcent ce changement de paradigme, et par voie de conséquence, le transfert modal. Force est de constater que les bouchons actuels ne suffisent pas encore.

En outre, utiliser le rail et Poitiers et Châtellerault me parait une bonne idée, y compris d'éventuelles extensions sur l'étoile ferroviaire de Poitiers.
JiBOM

Messagepar forlan » 25 Juin 2013 19:51

merci de préciser le lien j'ai oublié de le mettre !

Je te rejoins sur ce fait là, et dans le prolongement de ce que tu dis j'ajouterai même qu'avec de la bonne volonté, il serait possible de désengorger l'axe Futuroscope-Poitiers Nord (voire Sud) en rendant l'A 10 gratuite sur cette portion. Mais je suppose que cette option poserais autre problème : il faudrait ainsi mettre l'A 10 en 2x3 voies ...
forlan

Messagepar Maastricht » 25 Juin 2013 21:27

JiBOM Wrote:En outre, utiliser le rail et Poitiers et Châtellerault me parait une bonne idée, y compris d'éventuelles extensions sur l'étoile ferroviaire de Poitiers.

Certes, m'enfin c'est refiler la patate chaude à RFF et la SNCF, qui sont dans d'autres temporalités/intérêts que la circulation de tram-trains sur une ligne qui même après l'inauguration de la LGV SEA conservera un trafic honorable.
Maastricht

Messagepar JiBOM » 25 Juin 2013 22:12

L'A10 à 2x3 voies entre Poitiers et le Futuroscope et même Châtellerault est une vieille idée... aussi vieille que la gratuité sur ce secteur. Parait-il que l'élargissement serait de toute façon finalement prévu de Tours à Poitiers.
En tout cas, à l'évidence, ce serait un bon moyen de "vider" l'ex-nationale et envisager plus sereinement un TCSP sur cet axe !

Maastricht Wrote:
JiBOM Wrote:En outre, utiliser le rail et Poitiers et Châtellerault me parait une bonne idée, y compris d'éventuelles extensions sur l'étoile ferroviaire de Poitiers.

Certes, m'enfin c'est refiler la patate chaude à RFF et la SNCF, qui sont dans d'autres temporalités/intérêts que la circulation de tram-trains sur une ligne qui même après l'inauguration de la LGV SEA conservera un trafic honorable.

C'est vrai, mais à chacun son rôle et ses responsabilités. Il n'est nullement interdit de converser et s'entendre entre organismes différents et de viser un résultat gagnant-gagnant, en fonction des contraintes, désirs et besoins de chacun. En espérant que ce que je viens d'écrire ne ressemble pas trop au monde de Oui-Oui !
JiBOM

Messagepar forlan » 26 Juin 2013 0:06

Je vais faire l'utopiste , mais je reste persuader que la meilleure initiative pour Poitiers reste une ligne de Tram-Train Futuroscope-CHU ... mais ça parait presque être de la science fiction :mrgreen:
forlan

Messagepar JiBOM » 26 Juin 2013 10:03

Je partage ton point de vue. Mais je pense aussi que ça ne doit pas rester un but indépassable, au sens où cette solution doit pouvoir s'intégrer dans une réflexion globale à l'échelle du SCOT (en rapport avec l'espace urbain Poitiers-Châtellerault).

Par contre, je n'arrive pas bien à voir où passer entre la gare et le CHU en cas de tram-train : par la voie ferrée (ce qui serait le plus facile mais la desserte est moins fine et l'arrivée se fait à Mignaloux-Nouaillé) ou par l'axe du BHNS (ce qui implique la construction de voies pour tramway et une articulation au niveau de la gare qui me parait compliquée) ? A-t-on envisagé la traversée du centre-ville par un tunnel un peu comme pour le tramway de Rouen ?
JiBOM

Messagepar forlan » 26 Juin 2013 13:18

Le tunnel serait en effet la solution idéale , avec des stations sous terraines pour le plateau et la fin de cette section sous terraine à hauteur du pont-neuf ou de la penetrante ... mais cette solution coûterait très très très cher !

L'articulation pourrait se faire juste après la porte de Paris à hauteur de l'Avenue de Nantes, à condition de restructurer le quartier ( c'est prévu sur du plus ou moins long terme). Une fois avenue de Nantes il suffirait de faire un crocher via le Viaduc ( qui est construit pour supporter un tramway) , puis Centre-Ville ( il faudrait envisager 2 branches vu les rues étroites, ces branches pouvant se rejoindre à Notre-Dame), puis pénétrante, avenue du 11 Novembre , Beaulieu, Université, P+R Champlain, Fac de Médecine et enfin CHU (voire raccordement à la Gare de Mignaloux-Nouaillé)

Mais bon ça parait vraiment être un rêve plus qu'autre chose !
forlan

Messagepar BW2Bus » 26 Juin 2013 17:10

Forlan quand tu termineras la maintenance de la page Vitalis de wikipedia?
BW2Bus

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain