Ligne E : des travaux à la mise en service

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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Pilf » 12 Juin 2013 23:51

Ça sent les rails tout ça..miam
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 13 Juin 2013 17:08

En parlant de rails, apparemment les rails sont arrivés à SMV ! (source : Session "pose de rails" à Saint-Martin-le-Vinoux, sur la page facebook du SMTC)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 13 Juin 2013 20:13

Ça fait quand même quelques temps qu'il y a des rails à SMV : le long de la N481, on est déjà sur SMV ;)
Là, oui les rails approchent de la mairie.

Le Dauphiné a visiblement fait un dossier très intéressant dans son numéro du jour : 2 pages spéciales sur « Bouchons à l'entrée de Grenoble: ça se complique encore ! »
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... que-encore
Autant vous mettre à l'aise tout de suite: vous râlez depuis quelques semaines devant l'aggravation des conditions de circulation pour accéder à Grenoble ou progresser dans la ville? Eh bien ce sera aussi horrible, sinon pire, d'ici début juillet! Voilà, c'est dit, c'est écrit.
[…]
Dans le Dauphiné Libéré de ce jeudi 13 juin, retrouvez nos deux pages spéciales sur la situation à l'entrée de Grenoble, les réactions d'autres automobilistes, l'ambiance Porte de France, les interviews de Michel Issindou et de Jean-Pierre Gillet... On vous explique aussi pourquoi aucune amélioration n'est à espérer avant début juillet.

:twisted:

Du coup, j'ai essayé d'aller me rendre compte par moi-même, ce soir, versz 18h15-18h30. Même si ce n'est peut-être pas significatif. En tous cas, après les premiers jours difficiles après la coupure du nord du cours Jean Jaurès, la situation semble s'être stabilisée : déjà à la fin de la semaine (dernière) on ne voyait plus de bouchon sur l'avenue Félix Viallet remontant sur la rue Émile Gueymard. Les habitudes ont été prises. Et comme l'expliquait fantransport, le carrefour Viallet-Jaurès a été adapté.
Ce qui est difficile, c'est la circulation sur Jaurès dans le sens sud-nord, puisque justement ce carrefour avec Viallet est moins capacitaire, et ça se ressent. D'autant que quand le feu passe au vert, l'extrémité de Jaurès est déjà pleine et on ne peut avancer. Mais à part ça…
À l'entrée de la ville, le pont de la Porte de France semble s'écouler normalement, pas pire qu'avant. La route de Lyon est embouteillée comme un peu tous les soirs, sans plus. Et la N481 était parfaitement fluide au niveau du nord de l'Esplanade (pas pu voir où commençait la retenue du feu) : c'est quand même pas si mal ! Ce qui peut engendrer ça, c'est qu'un bouchon se forme sur la voie rapide bien plus en amont, à la sortie du pont d'Oxford, ce bouchon-ci étant souvent causé par l'absence de retenue sur l'A48 avant la bif avec l'A480.
Or, d'après la radio, il y avait un embouteillage normal sur l'A48-A480 depuis Saint-Égrève.
Et à 19h, à cet endroit il n'y avait plus rien du tout.

J'ai été hier sur la rue des Martyrs aussi vers 18h-18h30, et rien de spécial à signaler.

Le matin je ne sais pas comment ça se passe.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Larken » 13 Juin 2013 20:36

Sylvain Wrote:Ça fait quand même quelques temps qu'il y a des rails à SMV : le long de la N481, on est déjà sur SMV ;)
Là, oui les rails approchent de la mairie.

Le Dauphiné a visiblement fait un dossier très intéressant dans son numéro du jour : 2 pages spéciales sur « Bouchons à l'entrée de Grenoble: ça se complique encore ! »
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... que-encore
Autant vous mettre à l'aise tout de suite: vous râlez depuis quelques semaines devant l'aggravation des conditions de circulation pour accéder à Grenoble ou progresser dans la ville? Eh bien ce sera aussi horrible, sinon pire, d'ici début juillet! Voilà, c'est dit, c'est écrit.
[…]
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:twisted:

Du coup, j'ai essayé d'aller me rendre compte par moi-même, ce soir, versz 18h15-18h30. Même si ce n'est peut-être pas significatif. En tous cas, après les premiers jours difficiles après la coupure du nord du cours Jean Jaurès, la situation semble s'être stabilisée : déjà à la fin de la semaine (dernière) on ne voyait plus de bouchon sur l'avenue Félix Viallet remontant sur la rue Émile Gueymard. Les habitudes ont été prises. Et comme l'expliquait fantransport, le carrefour Viallet-Jaurès a été adapté.
Ce qui est difficile, c'est la circulation sur Jaurès dans le sens sud-nord, puisque justement ce carrefour avec Viallet est moins capacitaire, et ça se ressent. D'autant que quand le feu passe au vert, l'extrémité de Jaurès est déjà pleine et on ne peut avancer. Mais à part ça…
À l'entrée de la ville, le pont de la Porte de France semble s'écouler normalement, pas pire qu'avant. La route de Lyon est embouteillée comme un peu tous les soirs, sans plus. Et la N481 était parfaitement fluide au niveau du nord de l'Esplanade (pas pu voir où commençait la retenue du feu) : c'est quand même pas si mal ! Ce qui peut engendrer ça, c'est qu'un bouchon se forme sur la voie rapide bien plus en amont, à la sortie du pont d'Oxford, ce bouchon-ci étant souvent causé par l'absence de retenue sur l'A48 avant la bif avec l'A480.
Or, d'après la radio, il y avait un embouteillage normal sur l'A48-A480 depuis Saint-Égrève.
Et à 19h, à cet endroit il n'y avait plus rien du tout.

J'ai été hier sur la rue des Martyrs aussi vers 18h-18h30, et rien de spécial à signaler.

Le matin je ne sais pas comment ça se passe.



Pas d'accord sur la Porte de France. J'y suis passé 3 fois cette semaine, chaque fois le matin, vers les 8h30. C'est juste immonde. Il faut 15 min minimum pour aller de l'esplanade au pont, distants de 300m l'un de l'autre tout au plus.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 14 Juin 2013 16:54

Une déviation a aussi été mise en place sur la rue des Martyrs au carrefour Durand-Savoyat pour encourager les automobilistes à ne pas emprunter le quai de la Graille pour aller au centre-ville. Après, étant à bicyclette, je ne sais pas par où passent les voitures (Esclangon / Sémard / Alembert / Berriat ?)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 15 Juin 2013 18:34

la dalle béton est coulée dans la descente du boulevard Foch, jusqu'au milieu du carrefour. Quand les rails seront posés sur cette partie, on pourra voir la différence de niveau par rapport aux anciens rails, qui sont toujours en place là où la circulation routière franchit le carrefour.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Dimitrime » 18 Juin 2013 8:14

Le 30e épisode de Ça se tram' chez vous, consacré au Pont de Vence ===> http://www.tram-ligne-e.com/ca-se-tram-chez-vous-episode-30
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 19 Juin 2013 21:27

La plateforme devrait pas tarder à être coulée à Dubedout, y'a les planches en bois. Aussi, les bordures sont quasiment toutes posées sur le secteur manquant d'Alsace-Lorraine à Berriat, manque juste les "joncions" avec l'existant par-ci-par-là.
Aussi, je sais plus où, mais j'avais vus que la ville de Grenoble allait attaquer les contre allées début juillet. C'est pour bientôt !
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 20 Juin 2013 8:31

sur le boulevard Foch, les rails sont en place dans la descente de la butte, tout comme les deux aiguilles direction Jaurès.
Au carrefour Rochambeau, on en est à préparer le revêtement de la traversée routière sur le tronçon de voie posée, fixée dans le béton.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 20 Juin 2013 12:25

Sylvain Wrote:sur le boulevard Foch, les rails sont en place dans la descente de la butte, tout comme les deux aiguilles direction Jaurès.


Je suis impressionné par le décaissement. Un vrai fossé :shock:

Ca restera insi (tram dans sa trémie) ou bien la chaussée sera mise à niveau ? Je me doute de la réponse, mais je trouve que ca fait moche, AMHA, voilà... :(
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 20 Juin 2013 18:20

En fait la voie est décaissée dans la descente mais elle sera plus élevée au niveau du carrefour. Le but étant d'avoir un linéaire à plat plus long, on a fait un mix entre creuser beaucoup pour atteindre plus vite le niveau du carrefour, ou relever le niveau du carrefour pour diminuer la descente.
Il faut aussi considérer que, en ce moment, visuellement le "fossé" est plus grand car il n'y a pas la terre et la pelouse. Le niveau du haut des rails, qui sera le futur niveau de la pelouse, n'est pas si bas que ça. Il est plus bas dans la descente et plus haut au niveau du carrefour.
La chaussée va être surélevée au niveau du carrefour, de quelques dizaines de centimètres. On le voit bien en ce moment puisque le "passage à niveau" de la C côté ouest du carrefour est presque terminé (béton coulé et en cours de désactivation).

De l'autre côté du cours, la dalle béton a été coulée au nord des voies des A et B, pour faire la jonction avec la plateforme déjà terminée, et sur la place Dubedout la courbe entre le cours et le pont l'est aussi.
Sur le pont lui-même, les rails prennent leur position approximative. Sans traverses puisque placés dans des sortes de guides de béton.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar pegasus » 20 Juin 2013 18:38

Sylvain Wrote:En fait la voie est décaissée dans la descente mais elle sera plus élevée au niveau du carrefour. .....


Merci pour ces précisions :bravo:

Sylvain Wrote:Sur le pont lui-même, les rails prennent leur position approximative. Sans traverses puisque placés dans des sortes de guides de béton.


Ahhh :idea: c'est donc ca ces caniveaux ! Ca m'avait intrigué.... :shock: .... et maintenant je sais :lol:
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 20 Juin 2013 20:12

Bonsoir,
Sylvain Wrote:Sur le pont lui-même, les rails prennent leur position approximative. Sans traverses puisque placés dans des sortes de guides de béton.


Franchement, je suis épaté par le degré de précision de ces goulottes dans lesquelles les rails vont aller. Autant avec des traverses je me représente bien comment l'alignement vertical et horizontal peut être réalisé, autant avec ces goulottes... C'est au niveau de leur réalisation que tout est fait et que les rails ont "juste" besoin d'être posés dedans ? Ou est-ce qu'il y a moyen de rectifier les "défauts" (s'il y a) des goulottes ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar fantransport » 20 Juin 2013 20:26

Les nouveaux feux tricolores ont poussés aux carrefours :
Cours Jean Jaurès / Rue Nicolas Chorrier - Rue Condorcet (Ligne 32)
Cours Jean Jaurès / Rue Joseph Rey - Rue Camille Desmoulins (Estacade)
Actus M Réso (TC Grenoble) :
- Nouveau Bus articulés MAN sur le réseau (lignes C1, C2 et C5). Nouvelle livrée M Réso, depuis avril 2025.
- Nouveau réseau M Réso (M TAG + M Tougo et lignes Cars Région Isère transférées ou déléguées), le 02/09/24. + Pays Voironnais, le 01/01/25. Tarification unifiée sur les trois territoires. TER accessibles uniquement dans la Métropole.
- Prolongement Tram D, jusqu'à la gare de Grenoble (via les voies de la ligne B). Mis en service le samedi 24/08/24.

- Bus de mon enfance: le Heuliez GX 187 sur la ligne TAG 5.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Pilf » 20 Juin 2013 22:27

Je crois que nous sommes plusieurs à être etonnés par ces goulottes de rail.
Si quelqu'un à la chance un jour d'en apprendre un peu plus (ou si Eric chef de chantier nous lis...).
Ps : si vous avez la possibilité de prendre des photos du chantier...n'hesitez pas, pour ceux qui sont loins de chez eux
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar BAISIN » 21 Juin 2013 20:32

En tous cas, ce que je constate,c' est que la limite nord de la plateforme du tram, s'arrête à Pique Pierre/Konrad Killian. J'avais vu que certains tronçons entre Pique Pierre, et le Fontanil, seraient partiellement exploités à voie unique.

Quant à la jonction E/C sur les Grands Boulevards, il y a une rampe qui commence dès le nouvel aiguillage.

Je me demande, si la plateforme de la E, coté St Pierre du Rondeau( Louise Michel/Greuze), ne sera t'elle pas amorcée, dans l'optique d' un futur prolongement jusqu' à Pont de Claix( Mr Ferrarri, maire de Pont de Claix, voudrait la ligne E jusqu' au devant de la mairie de Pont de Claix, ce serait moins problématique, il n' y a pas d' acquisition de terrain à entreprendre, seul un pont-rail au Rondeau est à prévoir)
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Virgile1994 » 22 Juin 2013 10:23

BAISIN Wrote:J'avais vu que certains tronçons entre Pique Pierre, et le Fontanil, seraient partiellement exploités à voie unique.

Ha, ça, non, la E sera entièrement en double voie.
BAISIN Wrote:Je me demande, si la plateforme de la E, coté St Pierre du Rondeau( Louise Michel/Greuze), ne sera t'elle pas amorcée, dans l'optique d' un futur prolongement jusqu' à Pont de Claix( Mr Ferrarri, maire de Pont de Claix, voudrait la ligne E jusqu' au devant de la mairie de Pont de Claix, ce serait moins problématique, il n' y a pas d' acquisition de terrain à entreprendre, seul un pont-rail au Rondeau est à prévoir)

Et bien, y'aura une "arrière station", à double voie, il me semble (comme le Prisme ou Denis Papin).
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 24 Juin 2013 17:08

La pose des rails a débuté (en fin de semaine dernière certainement), sur le cours de la Libération au sud de la rue des Alliés.

Dans une semaine, c'est le démarrage de la phase difficile au carrefour Foch-Jaurès.
Le schéma de circulation :
Image
http://www.smtc-grenoble.org/grenoble-f ... echal-foch
Pour réaliser la connexion entre les lignes E et C, il est nécessaire de fermer partiellement le bd. Maréchal Foch, entre la rue C. Lanoyerie et le bd. Joseph Vallier, du 1er juillet au 30 août. Une déviation est mise en place par les rues Lanoyerie, Turenne et le cours Jean-Jaurès (interdite au plus de 3,10 m).
Aussi, afin d’améliorer vos déplacements, des modifications de circulation sont prévues dans le secteur.
Les accès riverains et commerces sont maintenus pendant toute la durée des travaux.

Dans le quartier :
La rue du Lieutenant de Quinsonas est à sens unique dans sa partie Nord.
L’accès à l’impasse Eymard se fait par le cours Jean-Jaurès en venant du Sud.

Aux alentours :
La rue C. Lanoyerie est à deux voies en sens unique, en direction du Nord.
La rue de Turenne est en sens unique dans le sens Est / Ouest, entre Augereau et Jean-Jaurès.
Le tourne à gauche depuis Jaurès Nord et le tourne à droite depuis Jaurès Sud ne sont pas possibles.
Dans la rue Irvoy, le sens de circulation est inversé entre le cours Jean-Jaurès et la rue Papet.
La rue C. de Reynies est en sens unique entre le bd. Maréchal Foch et la rue Gal. Mangin.


Beaucoup d'adaptations sont faites pour opposer le moins de "résistance" au flux dévié :
• mise en sens unique de Col Lanoyerie et Turenne (tronçon ouest), ce qui permet de proposer 2 voies sur ces deux rues, et même trois à l'approche de Jaurès, semble-t-il.
• inversion du sens de circulation d'Irvoy : au carrefour Jaurès-Turenne, il n'y aura rien qui débouchera hormis Turenne, et le flux de circulation dévié pourra tourner à gauche pour reprendre Jaurès vers le sud sans entrave… hormis le fait qu'il faudra se remettre sur une seule voie.
• mise en sens unique de Col de Reyniès : au carrefour Foch/Lanoyerie/Reyniès, le cycle pourra a priori fonctionner à deux phases, au lieu de 3 actuellement.

Le schéma ne le montre pas, mais ce qui avait été présenté au printemps, c'est que la circulation entre Libération et Jaurès (sud > nord) pourra passer par le carrefour, les deux sens étant basculés côté ouest. Ce n'est pas évoqué et c'est peut-être hors-sujet. Mais le plan peut faire peur de ce point de vue.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar velo_love » 24 Juin 2013 18:46

J'espère que les vélos n'auront pas été mis à l'écart. Le trajet rue de Vizille / rue de Turenne / rue du colonel Lanoyerie est un grand classique pour rejoindre la piste cyclable en site propre Est/Ouest... Oserai-je imaginer des double-sens cyclables sur Irvoy et Turenne ?
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2013 20:51

Pilf Wrote:Ps : si vous avez la possibilité de prendre des photos du chantier...n'hesitez pas, pour ceux qui sont loins de chez eux

J'ai pensé à toi. ce sont des photos de la semaine dernière (jeudi)

Les goulottes du pont. La situation n'a pas changé aujourd'hui. Des traverses ont fait leur apparition sur la place.
Image

Vu du sommet de la C
Image

On a ci-dessous les aiguilles n°105 (à gauche) et 106, qui se brancheront respectivement sur les aiguilles n°97 et 96 de la ligne E
Image

Dans le carrefour, la traversée routière surélevée (par rapport à l'origine) de la ligne C est raccordée à la chaussée restante. Ca fait une belle bosse, là aussi. Sur cette photo on arrive à distinguer la différence de hauteur. La surface blanche était recouverte de désactivant pour le béton. La couleur définitive, c'est couleur noir clair, comme toutes les traversées routières (et la chaussée Jaurès à hauteur de carrefour Alsace-Lorraine)
Image
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 25 Juin 2013 21:22

À l'extrémité sud de la ligne, il y a de gros changements ! Ca y est, le dernier tronçon qui n'avait pas encore trop changé va passer aux choses sérieuses : il s'agit du cours de la Libération entre la rue Louise Michel et la rue Beauvert.
De la même manière qu'à Alsace-Lorraine, la totalité de la chaussée centrale a été libérée et la circulation passe par les contre-allées. Dans le sens nord-sud, la circulation passe même au milieu du parking devant l'église Saint-Pierre-du-Rondeau, avec ici un quai bus provisoire. Dans le sens sud-nord, la contre-allée est utilisée un peu plus longuement puisque la circulation rejoint la chaussée centrale au niveau du chemin Meney. La traversée du cours depuis la rue Louise Michel est impossible : on sort uniquement vers le sud est on y entre que depuis le nord.

C'est curieux qu'aucune info ne soit diffusée sur les sites du SMTC. De même, le schéma des arrêts perturbés de la ligne 1, sur le site TAG, n'annonce rien (il n'annonce plus grand chose en fait) alors que quand même les arrêts Louise Michel sont reportés dans les contre-allées et Stade Lesdiguières direction nord est avant le carrefour.


• la chaussée centrale libre de toute circulation. Les 4 abribus ont leurs vitres démontées (sauf un)
Image :

•vue depuis Louise Michel vers le sud :
Image

• vue depuis l'extrémité sud du chantier (carrefour Beauvert) ; on distingue ce qu'il reste de l'arrêt Stade Lesdiguières (un quai et un banc) :
Image

• circulation générale et (long) quai bus provisoire devant Saint-Pierre-du-Rondeau
Image

• direction nord, l'arrêt est dans la contre-allée. La circulation dans ces contre-allée se fait dans une atmosphère différente qu'à Alsace-Lorraine, du fait des arbres :
Image
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Pilf » 26 Juin 2013 12:47

Merci Sylvain, ca avance bien
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 26 Juin 2013 20:47

Les rails progressent de part et d'autres du pont : les deux courbes qui encadrent le pont sont installées : le long de la Porte de France et la traversée de la place Hubert Dubedout.

À l'extrémité nord de la ligne, la phase "construction" a en effet débuté : la chaussée bascule d'un côté ou de l'autre pour permettre des terrassement, des piquetages. Mais pas encore l'ombre d'une bordure.

Devant la mairie de Saint-Martin-le-Vinoux, en revanche, les bordures poussent petit à petit, contre la voie ferrée.
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar isereboy38 » 26 Juin 2013 21:07

Sylvain Wrote:À l'extrémité sud de la ligne, il y a de gros changements ! Ca y est, le dernier tronçon qui n'avait pas encore trop changé va passer aux choses sérieuses : il s'agit du cours de la Libération entre la rue Louise Michel et la rue Beauvert.
De la même manière qu'à Alsace-Lorraine, la totalité de la chaussée centrale a été libérée et la circulation passe par les contre-allées. Dans le sens nord-sud, la circulation passe même au milieu du parking devant l'église Saint-Pierre-du-Rondeau, avec ici un quai bus provisoire. Dans le sens sud-nord, la contre-allée est utilisée un peu plus longuement puisque la circulation rejoint la chaussée centrale au niveau du chemin Meney. La traversée du cours depuis la rue Louise Michel est impossible : on sort uniquement vers le sud est on y entre que depuis le nord.



du coup, ça bouche un peu sur cette partie direction echirolles/pont de claix, alors que ce n'était pas forcement le cas avant
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Re: Ligne E : les travaux

Messagepar Sylvain » 27 Juin 2013 17:37

Aujourd'hui, pose de l'enrobé sur les chaussées de Jaurès de part et d'autres de la future station de la ligne E Alsace-Lorraine.
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