Ligne TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève : du souci à se faire à l'été 2014 !
Le comité de la ligne ferroviaire TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne s'est réuni lundi soir 19 novembre salle Viala à Bellegarde, sous la présidence de la conseillère régionale du Pays Bellegardien Yvette Brachet, en présence d'une trentaine d'usagers et de représentants d'associations d'usagers, qui profitent de cette occasion pour faire part de leurs remarques et doléances tant sur la qualité du service existant que sur les dessertes futures.Pour exposer la situation et répondre à leurs questions, Yvette Brachet avait convié le spécialiste Région des affaires TER, Sylvain Jaussaud, la responsable de la SNCF Alpes Nord Caroline Cazalet et celle des Axes Haute-Savoie, Christine Jalicot. RFF était une fois de plus le grand absent de la réunion, son représentant étant paraît-il coincé dans les bouchons à Lyon. Sans doute aurait-il prendre dû le train ?
Pas assez de capacitéPremier des principaux dossiers étudiés, les problèmes de capacités rencontrés en 2012 sur certains trains de cette ligne Genève-Lyon, notamment sur le 9 h29 et le 11h29 au départ de Genève, sur le 6h19 et le 14h23 au départ de Lyon : « Pour y faire face, explique Caroline Cazalet, nous avons doublé la capacité des trains concernés. » Précisons au passage que cette ligne TER Genève-Lyon et retour est celle qui connaît la plus forte progression de Rhône-Alpes, et même de France. En face, les moyens de la région SNCF en terme d'augmentation de capacité sont limités, manque de matériel oblige.
En 2013, afin de faire face à cette situation, la SNCF envisage de faire circuler des Corail à la place des autorails grande capacité (AGC), mais cela a un inconvénient : « Le changement de matériel altère la régularité des trains, précise Sylvain Jaussaud ; les échanges de passagers en Corail sont en effet plus longs qu'en AGC, on perd automatiquement du temps... » L'essentiel reste néanmoins d'acheminer le maximum de monde aux heures pointes, quand bien même la régularité doive en pâtir.
En 2012, la ponctualité n'a pas été bonne : seulement 70% de trains en dessous de 5 minutes de retard, c'est dix points de moins qu'en 2011. « Sur 8 allers-retours Genève-Lyon, ajoute Caroline Cazalet, 5 à 6 trains n'ont que 45 à 50% de ponctualité ... » Un phénomène dû une fois de plus à l'utilisation des Corail, auquel il faut ajouter les phénomènes extérieurs à la SNCF, comme les problèmes climatiques fréquents début 2012.
On se console avec les 97% de l'offre TER proposée réalisée sur la ligne.
En 2013, comme en 2014, le niveau de service offert par le TER sera sensiblement le même qu'en 2012 ; à noter qu'en 2013 le Genève-Lyon de 5h25 est reconduit. En 2014 toutefois, le volume de l'offre sera stabilisé au profit d'une amélioration de la qualité du service. La Région créera par ailleurs 4 nouvelles lignes complètement routières. Signalons au passage qu'en 2013 la ligne routière Bellegarde-Divonne passe entièrement sous la responsabilité de la Région Rhône-Alpes.
2014 : Bellegarde-Genève fermée 35 joursA l'été 2014, la situation des usagers du TER Bellegarde-La Plaine-Genève va singulièrement se compliquer : la ligne va être, en effet, complètement coupée de mi-juillet à fin août, soit 35 jours, pour les travaux d'électrification en 25000 volts 50 hertz, dont cinq jours de fermeture totale de la gare de Bellegarde !
Un beau bazar en perspective, d'autant plus que les solutions routières sont limitées, les axes étant déjà saturés aux heures de pointe !
Du côté des usagers, on s'inquiète encore sur les conséquences de cette électrification (dont une partie du coût devrait être prise en charge par la contribution spécifique genevoise de 240 M E selon le conseiller général Guy Larmanjat) : disposera-t-on des matériels ferroviaires adaptés pour continuer à assumer cette ligne indispensable entre Bellegarde et Genève ?
Oui, selon Sylvain Jaussaud, « dans le pire des cas, on trouvera du matériel français pour compléter le dispositif sur La Plaine » Dans la salle, M. Pélissier, interlocuteur très renseigné, rassura l'assistance en indiquant l'existence de matériel suisse spécifique, dénommé Stadler Flirt, dont une rame serait d'ores et déjà en cours d'homologation pour la France... Il n'empêche, le comité de ligne devra rester vigilant pendant cette période cruciale.
Bellegarde-Divonne rail : pas d'actualitéReste la question de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Bellegarde-Divonne, dont les politiques s'étaient emparés à coups de grandes déclarations d'intention au printemps dernier.
« Pas de nouvelles fraîches pour le moment, précise Yvette Brachet ; la ligne est dans un état épouvantable, RFF fait du raccommodage pour maintenir la desserte des carrières et du Sidefage... RFF n'a toujours pas répondu à une proposition de prix pour la remise en état, mais on parle de 100 millions d'euros pour une réhabilitation au trafic marchandise, et de 4,5 M E du kilomètre pour une réhabilitation au trafic voyageurs... (soit 200 ME, ndlr) ; un investissement que RFF est incapable d'assumer dans le contexte actuel. Le projet demeure, les emprises sont conservées, mais il faudra être patient !