[2012] TER Rhône-Alpes

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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 19 Oct 2012 8:54

Le Progrès, 18 septembre
Travaux sur la ligne Saint-Etienne-Lyon

Jusqu’au vendredi 26 octobre (sauf les samedis, dimanches et fête) la SNCF réalise des travaux de maintenance des installations. « Il s’agit de la rénovation de la voie pour maintenir la performance sur l’infrastructure » explique la SNCF. Ces travaux interviennent sur la tranche horaire comprise entre midi et 16 heures, dans les deux sens. De fait, certains trains sont remplacés par des autocars durant la période des travaux, soit sur tout le parcours, soit entre Saint-Etienne et Givors (correspondance de ou sur Lyon-Perrache par train). Par exemple, le train au départ de Chateaucreux à 13h04 est supprimé, le car de substitution démarre à 12h33 pour une arrivée programmée à Givors-ville à 13h18. De là, un train prend le relais (départ à 13h33) pour une arrivée à Perrache à 13h57.

Il est recommandé aux usagers de se renseigner en gare.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/10/1 ... ienne-lyon
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 20:04

lyonrail.free.fr, 5 novembre
Fermeture du tunnel de la Croix-Rousse : et les TER ?

A en croire le Grand Lyon et le SYTRAL, les TER ne sont pas une solution...

Depuis ce lundi 5 novembre, le tunnel de la Croix-Rousse est totalement fermé à la circulation pour une période de 9 mois. C'est donc l'un des axes Est-Ouest majeurs de l'agglomération lyonnaise qui est supprimé pour une très longue période. En attendant la fin des travaux, les automobilistes vont bien devoir trouver des solutions alternatives pour accéder au centre de Lyon. Pour cela, le Grand Lyon a mis en place plusieurs dispositifs pour pallier à la fermeture du tunnel.

Concrètement, il a été décidé de baisser l'abonnement TEO/Périphérique Nord de 20 % entre le 1er novembre 2012 et le 31 août 2013 ; de développer davantage le covoiturage ; de reprogrammer les feux tricolores d'une soixante de carrefours pour tenter de fluidifier le trafic, de créer des parkings-relais provisoires, notamment dans l'Ouest Lyonnais et le Val de Saône, avec des navettes pour relier ces parkings aux gares voisines; et de rajouter 2 rames sur la ligne D du métro lyonnais. L'ensemble de ces mesures sont présentées en détail sur le site Info Trafic Grand Lyon.

Le seul souci, c'est que les quais de Sâone sont déjà l'objet de nombreux travaux, que le Tunnel de Fourvière, axe routier de substitution logique au Tunnel de la croix-Rousse, est déjà saturé aux heures de pointe (voire même tout le temps...), que les bus sont eux-aussi impactés par tous les travaux, ou que la ligne D du métro est elle-aussi plus que chargée aux heures de points. On soulignera également l'absence totale de communication, que ce soit sur le site des TCL ou celui du Sytral, sur ces fameuses navettes reliant les parkings-relais provisoires aux gares SNCF. Si jamais quelqu'un trouve une quelconque information à ce sujet, qu'il n'hésite surtout pas à la faire connaître !

Le quidam un tantinet curieux et observateur aura vite découvert qu'on oublie particulièrement de parler d'un mode de transport dans cette affaire... Eh oui, à aucun moment n'est abordée la solution du train ! Le train, ces TER qui relient quotidiennement les villes de l'agglomération lyonnaise et au-delà au centre-ville de Lyon via la gare de Perrache, ou au centre économique névralgique de la ville, la Part Dieu... Ces TER qui, par exemple, relient la gare d'Albigny-Neuville à celle de Perrache en 18 minutes ou Part Dieu en 12, la gare de Charbonnières à Gorge-de-Loup ou St Paul en 16 ou 20 minutes (tous les 1/4 d'heure en prime !), ou celle de Sathonay-Rillieux à Part Dieu en 10 minutes...

Seul problème, le TER ne rapporte rien au Grand Lyon et au Sytral : le TER ne passe pas par TEO et ne paie pas d'abonnement, le TER ne paie pas de parking pour se garer en ville, le TER ne paie pas de PV non plus ; il faut cotoyer d'autres personnes dans le TER, alors qu'on est si bien, tout seul, dans sa voiture, coincé dans les bouchons... On n'osera même pas évoquer l'argument de la pollution tellement il est absurde aux yeux de certains... Le report modal dans l'agglomération lyonnaise, c'est donc pas pour tout de suite... Bon courage aux automobilistes en attendant, les usagers quotidiens du TER pourront continuer à sourire en doublant les bouchons !

Source http://lyonrail.free.fr/lignes/fermetur ... et-les-ter
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 16 Nov 2012 15:38

Bonjour,

je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Macon <> Lyon.

Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.

Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Macon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.

Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Macon et qu'un service de substitution de car est mis en place.

Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Macon alors que les trains sont également supprimés entre Macon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.


Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Macon et Lyon.

Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...

Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise... :nrv:

Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Macon et Lyon le 01/12... :nrv:

Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?


Merci.

EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Macon et Lyon ?
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 15:47

Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.

Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.

Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.

Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.

Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.


Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.

Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...

Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise... :nrv:

Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12... :nrv:

Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?

EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?

Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.

Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 16 Nov 2012 19:53

Merci pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre, Didier74. ;-)
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 16 Nov 2012 19:59

Tib0138 Wrote:Merci pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre, Didier74. ;-)

N'hésite à pas à mentionner le besoin de trains en après-midi pour se rendre à Lyon à la fête des Lumières les 8 et 9 décembre.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 21 Nov 2012 9:40

Le Dauphiné Libéré, 21 novembre
Réunion du comité de ligne Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne La ligne Lyon-Genève connaît la plus forte augmentation de fréquentation de Rhône-Alpes

La tendance est l’utilisation de rames Corail sur Lyon-Genève et d’AGC en correspondance à Bellegarde vers Évian.

Lundi soir s’est tenue, salle Viala à Bellegarde, la réunion du comité de ligne n° 12 Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne pour aborder les questions de service, de fréquentation et de ponctualité de la ligne, présenter les travaux futurs et recevoir les doléances des usagers.

Yvette Brachet, conseillère régionale et présidente du comité de ligne, conduit les débats, entourée de représentants de la SNCF.

L’assistance est composée des représentants d’associations d’usagers et d’élus. RFF n’était pas représenté.

La ligne Lyon-Genève connaît la plus forte augmentation de fréquentation de Rhône-Alpes : + 20% au 1er semestre 2012 par rapport à 2011.

Augmenter la capacité des TER : une priorité
Partant de ce constat et des nombreux griefs de la clientèle, la SNCF met en place pour le 4 e trimestre de cette année et pour 2013 des rames avec plus de capacité sur plusieurs circulations : des rames AGC en unités multiples au lieu d’unités simples, et plus de rames Corail réversibles. La tendance est donc l’utilisation de rames Corail sur Lyon-Genève et d’AGC en correspondance à Bellegarde vers Evian. L’amélioration apportée est mesurable mais trois trains restent identifiés comme à problème : deux départs de Genève en fin de matinée et début d’après-midi et un de Lyon Part-Dieu en fin d’après-midi, surtout le vendredi.

Une ponctualité qui reste à améliorer
L’expérience de mise en place de deux cars supplémentaires directs entre Lyon et Bellegarde, semble peu convaincante, peut-être par un manque d’information ou, selon les usagers, par le peu d’intérêt suscité par ce mode de transport.

Sur Lyon-Genève-Évian, le taux de ponctualité (retards n’excédant pas 5 min.) s’est élevé en 2012 à 70,2%, février grevant sévèrement le résultat en raison de la météo. Sur les huit allers-retours quotidiens Lyon-Genève, cinq ou six ont une ponctualité de 40 % à l’arrivée. Les motifs sont attribués à des causes : externe (3,1 points), d’infrastructure (3,1), d’exploitation (4,8). Le représentant de la SNCF fait observer que l’utilisation des rames Corail à grande capacité induit une certaine dégradation de la ponctualité.

En effet, les sillons tracés par RFF le sont pour des AGC, plus rapides au démarrage lors des arrêts intermédiaires.

Une situation qui pourrait se prolonger jusqu’en 2015-2016 en attendant l’acquisition de matériel neuf.

Source http://www.ledauphine.com/ain/2012/11/2 ... hone-alpes
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 23 Nov 2012 10:05

La Tribune Républicaine, 22 novembre
Ligne TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève : du souci à se faire à l'été 2014 !

Le comité de la ligne ferroviaire TER Lyon-Culoz-Bellegarde-Genève/Divonne s'est réuni lundi soir 19 novembre salle Viala à Bellegarde, sous la présidence de la conseillère régionale du Pays Bellegardien Yvette Brachet, en présence d'une trentaine d'usagers et de représentants d'associations d'usagers, qui profitent de cette occasion pour faire part de leurs remarques et doléances tant sur la qualité du service existant que sur les dessertes futures.

Pour exposer la situation et répondre à leurs questions, Yvette Brachet avait convié le spécialiste Région des affaires TER, Sylvain Jaussaud, la responsable de la SNCF Alpes Nord Caroline Cazalet et celle des Axes Haute-Savoie, Christine Jalicot. RFF était une fois de plus le grand absent de la réunion, son représentant étant paraît-il coincé dans les bouchons à Lyon. Sans doute aurait-il prendre dû le train ?

Pas assez de capacité
Premier des principaux dossiers étudiés, les problèmes de capacités rencontrés en 2012 sur certains trains de cette ligne Genève-Lyon, notamment sur le 9 h29 et le 11h29 au départ de Genève, sur le 6h19 et le 14h23 au départ de Lyon : « Pour y faire face, explique Caroline Cazalet, nous avons doublé la capacité des trains concernés. » Précisons au passage que cette ligne TER Genève-Lyon et retour est celle qui connaît la plus forte progression de Rhône-Alpes, et même de France. En face, les moyens de la région SNCF en terme d'augmentation de capacité sont limités, manque de matériel oblige.
En 2013, afin de faire face à cette situation, la SNCF envisage de faire circuler des Corail à la place des autorails grande capacité (AGC), mais cela a un inconvénient : « Le changement de matériel altère la régularité des trains, précise Sylvain Jaussaud ; les échanges de passagers en Corail sont en effet plus longs qu'en AGC, on perd automatiquement du temps... » L'essentiel reste néanmoins d'acheminer le maximum de monde aux heures pointes, quand bien même la régularité doive en pâtir.
En 2012, la ponctualité n'a pas été bonne : seulement 70% de trains en dessous de 5 minutes de retard, c'est dix points de moins qu'en 2011. « Sur 8 allers-retours Genève-Lyon, ajoute Caroline Cazalet, 5 à 6 trains n'ont que 45 à 50% de ponctualité ... » Un phénomène dû une fois de plus à l'utilisation des Corail, auquel il faut ajouter les phénomènes extérieurs à la SNCF, comme les problèmes climatiques fréquents début 2012.
On se console avec les 97% de l'offre TER proposée réalisée sur la ligne.
En 2013, comme en 2014, le niveau de service offert par le TER sera sensiblement le même qu'en 2012 ; à noter qu'en 2013 le Genève-Lyon de 5h25 est reconduit. En 2014 toutefois, le volume de l'offre sera stabilisé au profit d'une amélioration de la qualité du service. La Région créera par ailleurs 4 nouvelles lignes complètement routières. Signalons au passage qu'en 2013 la ligne routière Bellegarde-Divonne passe entièrement sous la responsabilité de la Région Rhône-Alpes.

2014 : Bellegarde-Genève fermée 35 jours
A l'été 2014, la situation des usagers du TER Bellegarde-La Plaine-Genève va singulièrement se compliquer : la ligne va être, en effet, complètement coupée de mi-juillet à fin août, soit 35 jours, pour les travaux d'électrification en 25000 volts 50 hertz, dont cinq jours de fermeture totale de la gare de Bellegarde !
Un beau bazar en perspective, d'autant plus que les solutions routières sont limitées, les axes étant déjà saturés aux heures de pointe !
Du côté des usagers, on s'inquiète encore sur les conséquences de cette électrification (dont une partie du coût devrait être prise en charge par la contribution spécifique genevoise de 240 M E selon le conseiller général Guy Larmanjat) : disposera-t-on des matériels ferroviaires adaptés pour continuer à assumer cette ligne indispensable entre Bellegarde et Genève ?
Oui, selon Sylvain Jaussaud, « dans le pire des cas, on trouvera du matériel français pour compléter le dispositif sur La Plaine » Dans la salle, M. Pélissier, interlocuteur très renseigné, rassura l'assistance en indiquant l'existence de matériel suisse spécifique, dénommé Stadler Flirt, dont une rame serait d'ores et déjà en cours d'homologation pour la France... Il n'empêche, le comité de ligne devra rester vigilant pendant cette période cruciale.

Bellegarde-Divonne rail : pas d'actualité
Reste la question de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Bellegarde-Divonne, dont les politiques s'étaient emparés à coups de grandes déclarations d'intention au printemps dernier.
« Pas de nouvelles fraîches pour le moment, précise Yvette Brachet ; la ligne est dans un état épouvantable, RFF fait du raccommodage pour maintenir la desserte des carrières et du Sidefage... RFF n'a toujours pas répondu à une proposition de prix pour la remise en état, mais on parle de 100 millions d'euros pour une réhabilitation au trafic marchandise, et de 4,5 M E du kilomètre pour une réhabilitation au trafic voyageurs... (soit 200 ME, ndlr) ; un investissement que RFF est incapable d'assumer dans le contexte actuel. Le projet demeure, les emprises sont conservées, mais il faudra être patient !

Source http://www.latribunerepublicaine.fr/Act ... ve_d.shtml
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Tib0138 » 23 Nov 2012 17:30

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:je prend plusieurs fois par mois le train entre Villefranche-sur-Saône et Lyon-Part-Dieu, donc sur la ligne Paris <> Dijon <> Mâcon <> Lyon.

Et là, je dois dire que je commence à en avoir ras-le-bol de cette ligne de train.

Je m'explique: depuis quelque temps, il y a des travaux entre Dijon et Mâcon, occasionnant des suppressions de train entre Dijon et Lyon.

Ce sera le cas les week-end des 1,2 et 8,9 décembre 2012.
Quand on va voir sur ter-sncf.fr partie Rhône-Alpes, il est expliqué que des trains sont supprimés entre Dijon et Mâcon et qu'un service de substitution de car est mis en place.

Un service de substitution par car est bien mis en place, mais uniquement entre Dijon et Mâcon alors que les trains sont également supprimés entre Mâcon et Lyon...
J'en veux pour preuve cette fiche horaire téléchargeable sur ter-sncf.fr.


Y'aurait-il une mésentente entre les régions Bourgogne et Rhône-Alpes ? Je ne sais pas, mais en tout les cas, il n'est pas normal qu'aucun service de substitution par car ne soit assuré entre Mâcon et Lyon.

Je prend le train plusieurs fois par mois le dimanche après-midi sur cette ligne, et je peux assurer que cette ligne est très fréquentée, y compris le dimanche après-midi... d'ailleurs, je ne comprend pas qu'il n'y ait pas plus de trains (les horaires de passage à Villefranche pour la destination de Lyon-Part-Dieu: 8:18, 10:18, 12:18, 14:18, 16:18, 17:18, 18:18, 20:18 et 22:18...) quand je vois comment sont blindés le peu de trains qui passent le dimanche...

Alors quand je vois que le 14:18 est supprimé le 02/12 sans service de substitution, ca me fait bondir de ma chaise... :nrv:

Et des absurdités comme ça, il y en a d'autre, il suffit de bien regarder la fiche horaire des ces week-end pour voir que par exemple il n'y aura aura aucun train entre 12:00 et 20:00 entre Mâcon et Lyon le 01/12... :nrv:

Y'a t-il quelqu'un ici qui puisse faire bouger les choses ? ou quelqu'un qui puisse m'orienter vers une quelconque association qui pourrait faire bouger les choses ?

EDIT: y'aura plus de trains en 2013 entre Mâcon et Lyon ?

Tu peux écrire à la Région Rhône-Alpes et à la direction SNCF de Lyon pour leur faire part de ton point de vue. N'hésite pas à publier ici les réponses.

Pour le SA 2013 entre Mâcon ville et Lyon, aucun train en plus. Il y aura même des TGV en moins (plus exactement sans arrêt à Mâcon ville).

Didier 74 Wrote:
Tib0138 Wrote:Merci pour ces conseils que je vais appliquer à la lettre, Didier74. ;-)

N'hésite à pas à mentionner le besoin de trains en après-midi pour se rendre à Lyon à la fête des Lumières les 8 et 9 décembre.

Je ne sais pas si cela fait suite à mon courrier envoyé à la région et à la SNCF, mais des nouvelles fiches horaires valables le week-end du 1 et 2/12 sont disponibles sur ter-sncf.fr, et la desserte entre Macon et Lyon a été améliorée par rapport à ce qui avait été annoncé il y a 10 jours.
En tout cas, la fiche horaire est plus claire puisqu'elle reprend tous les trains alors que jusque là elle ne reprenait que les trains modifiés ou supprimés.

Il n'y a pas de substitution par car entre Macon et Lyon, par contre certains trains partent logiquement de Macon en lieu et place de Dijon en temps normal, et ne sont donc plus supprimés. Par contre, il n'y aura aucune liaison possible entre les gares de Macon, Belleville, Villefranche et St Germain entre 12h et 18h le samedi 1er décembre.

Les nouveaux horaires du week-end des 8 et 9/12 ne sont pas encore disponibles.

EDIT: je souhaite préciser que je n'ai pas encore reçu de réponse à mon courrier.
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 28 Nov 2012 15:09

Trains spéciaux pour la fête des Lumières du 6 au 8.12 à Lyon

22322/3 J Perrache 21h55 - Part-Dieu 22h06 - Aix-les-Bains 23h19 - Chambéry 23h30 - Rumilly 0h09 - Annecy 0h23. Assuré en B22200 + 7V.
96350/1 JV Perrache 22h01 - Part-Dieu 22h09/12 - Ambérieu 22h35/36 - Culoz 23h05/06 - Seyssel 23h16/17 - Bellegarde 23h30/31 - Genève 23h57. Assuré en UM B82500 soit 440 places.
96352/3 S Perrache 22h11 - Part-Dieu 22h19/22 - Ambérieu 22h45/46 - Culoz 23h15/16 - Seyssel 23h26/27 - Bellegarde 23h40/41 - Genève 0h07. Assuré en UM Z27500 soit 440 places.
22324/5 V Perrache 22h40 - Part-Dieu 22h51 - Aix-les-Bains 0h07 - Chambéry 0h18 - Rumilly 0h50 - Annecy 1h03. Assuré en B22200 + 7V.
22320/1 JVS Perrache 22h44 - Part-Dieu 22h52/55 - Miribel 23h04/05 - Saint-Maurice-de-Beynost 23h07/08 - Montluel 23h13/14 - La Valbonne 23h18/19 - Meximieux 23h25/26 - Ambérieu 23h34/35 - Bourg-en-Bresse 23h54. Assuré en UM B81500 soit 320 places.
22312/3 S Perrache 22h47 - Pont-de-Beauvoisin 23h32 - Lépin 23h42 - Chambéry 23h58 - Aix 0h16 - Rumilly 0h32 - Annecy 0h47. Assuré en B22200 + 7V.
22316 JVS Perrache 22h55 - Albigny 23h06/07 - Lozanne 23h17/18 - L'Arbresle 23h23/24 - Tarare 23h35/37 - Amplepuis 23h48/49 - Le Coteau 0h05/06 - Roanne 0h10 UM B81500 soit 320 places.
22318/9 JVS Perrache 23h02 - Givors 23h17/19 - Rive-de-Gier 23h30/31 - Saint-Chamond 23h36/38 - Saint-Étienne 23h48. Assuré en UM Z24500 soit 660 places.
22314 JVS Perrache 23h03 - Saint-Germain 23h15/16 - Quincieux 23h18/19 - Anse 23h23/24 - Villefranche 23h28/29 - Saint-Georges-de-Reneins 23h34/35 - Belleville 23h40/41 - Mâcon 23h54. Assuré en UM Z24500 + Z23500 soit 530 places.
22307 V Perrache 23h14 - Saint-Quentin-Fallavier 23h35/36 - La Verpillière 23h35/36 - L'Isle-d'Abeau 23h45/46 - Bourgoin 23h50/51 - Cessieu 23h57/58 - La Tour-du-Pin 0h02/03 - Saint-André-le-Gaz 0h09. Assuré en US Z24500 soit 330 places.
22361 JVS Perrache 23h15 - Vienne 23h34/36 - Saint-Clair 23h43/44 - Le Péage 23h49/50 - Saint-Rambert-d'Albon 23h56/57 - Saint-Vallier 0h05/06 - Tain 0h14/15 - Valence 0h25. Assuré en UM Z24500 + Z23500 soit 530 places les jeudis et vendredis et en UM Z24500 soit 660 places le samedi.
22305 S Perrache 23h19 - Saint-Quentin-Fallavier 23h35/36 - La Verpillière 23h35/36 - L'Isle-d'Abeau 23h45/46 - Bourgoin 23h50/51 - Cessieu 23h57/58 - La Tour-du-Pin 0h02/03 - Saint-André-le-Gaz 0h09. Assuré en US Z24500 soit 330 places.
22309 VS Perrache 23h37 - La Verpillière 23h59/0h00 - Bourgoin 0h07/08 - La Tour-du-Pin 0h16/17 - Rives 0h38/39 - Voiron 0h45/46 - Moirans 0h50/51 - Grenoble 1h04. Assuré en UM Z24500 soit 660 places.

Ouest Lyonnais trains supplémentaires le 8 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82533.pdf

Cars supplémentaires
49606 JVS Part-Dieu 23h16 - Saint-André-de-Corcy 23h46 - Villars 23h56 - Saint-Paul-de-Varax 0h07 - Bourg-en-Bresse 0h29
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 03 Déc 2012 20:34

Nouvelle mise à jour de la fiche Mâcon - Lyon pour le 8 décembre http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82649.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 04 Déc 2012 16:34

Chutes de neige : mesures préventives SNCF
Suppression de 2 trains sur la ligne des Alpes http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82734.pdf
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Rails & Drailles » 04 Déc 2012 17:51

Didier 74 Wrote:Chutes de neige : mesures préventives SNCF
Suppression de 2 trains sur la ligne des Alpes http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82734.pdf


Pitoyable, cette démission dès qu'on annonce trois flocons. Même pas d'alerte orange. Qu'en pensent nos grands anciens, que de nombreuses photos nous montrent vainqueurs des intempéries la pelle à la main et la moustache givrée au col de la Croix Haute.

On me dira que le matériel "moderne" est bien fragile, et qu'il n'y a plus un personnel nombreux, bien réparti sur la ligne et surtout dévoué comme dans le temps. D'ailleurs on ne sait plus où sont passés les pelles.
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar BUS TPG » 04 Déc 2012 17:59

Rails & Drailles Wrote:
Didier 74 Wrote:Chutes de neige : mesures préventives SNCF
Suppression de 2 trains sur la ligne des Alpes http://telechargement.ter-sncf.com/Imag ... -82734.pdf


Pitoyable, cette démission dès qu'on annonce trois flocons. Même pas d'alerte orange. Qu'en pensent nos grands anciens, que de nombreuses photos nous montrent vainqueurs des intempéries la pelle à la main et la moustache givrée au col de la Croix Haute.

On me dira que le matériel "moderne" est bien fragile, et qu'il n'y a plus un personnel nombreux, bien réparti sur la ligne et surtout dévoué comme dans le temps. D'ailleurs on ne sait plus où sont passés les pelles.

Une lame de chasse neige devant les autorails pourrait très bien faire l'affaire, surtout que je suppose que la vitesse sur la ligne n'est pas trop élevée :roll:
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Jojo » 04 Déc 2012 19:42

BUS TPG Wrote:Une lame de chasse neige devant les autorails pourrait très bien faire l'affaire, surtout que je suppose que la vitesse sur la ligne n'est pas trop élevée :roll:

Et en plus, le supo meule les rails en poussant la neige! 3 en 1! :xx:

Bon, j'exagère un peu, pour "3 flocons" ça pourrait le faire. Mais on préfère ne pas mettre les carénages de bas de caisse, le résultat est le même et ça coûte moins cher...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Déc 2012 16:05

Le Dauphiné Libéré, 6 décembre
Des billets de TER moins chers pour se rendre à la Fête des Lumières

Du 6 au 9 décembre 2012, la Région Rhône-Alpes et la SNCF proposent, avec le tarif TER illico Événements, une réduction de 50% sur le tarif normal pour l’achat d’un billet aller-retour au départ d’une ville de Rhône-Alpes, de Mâcon ou de Genève et à destination de Lyon.

Pour assurer le retour de la Fête des Lumières, des TER supplémentaires sont mis en place au départ de Lyon et à destination de Valence, Saint-Étienne, Roanne, Annecy, Mâcon, Ambérieu, Bourg-en-Bresse, Saint-André-le-Gaz, Grenoble et Genève.

Les trains à grande vitesse seront également plus nombreux avec plus de 40 TGV doubles mais aussi des billets 100% Prem’s vendredi soir et dimanche soir.

Par ailleurs, les gares Saint-Paul et Part-Dieu seront de la fête puisqu’elles seront illuminées durant ces quatre soirées.

www.ter-sncf.com

Source http://www.ledauphine.com/isere-nord/20 ... s-lumieres
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 08 Déc 2012 19:52

Le Dauphiné Libéré, 8 décembre
À la SNCF, des trains supprimés

Hier, en Savoie, la SNCF a déployé des moyens importants pour assurer les liaisons et aucune grosse difficulté n’a été à déplorer. En revanche, ce samedi, en prévision d’un nouvel épisode neigeux et pour permettre un déneigement des voies, deux aller-retour Chambéry/Modane ont été supprimés. Au départ de Chambéry, il s’agit des trains de 6h42 et de 11h16. Au départ de Modane, il s’agit des trains de 10h37 et de 16h26.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... -les-bains

leprogres.fr, 8 décembre
Pas assez de wagons entre Saint-Étienne et Lyon pour la fête des Lumières

L'affluence record de passagers entre Saint-Étienne et Lyon, en raison de la fête des Lumières, a généré des problèmes dans les gares ligériennes de la ligne de TER.

Les trains bondés n'ont pas pu accueillir tous les usagers: "On aurait dit des wagons à bestiaux, personne n'a pu monter, tout le monde a essayé de se faire rembourser, on a frôlé l'émeute", témoigne une usagère en gare de Saint-Chamond.

La SNCF de son côté précise que tous les trains ont circulé, et que le réseau a été complété par quelques trains en renfort. "Il n'y a aucun problème d'organisation de notre part, l'affluence exceptionnelle était impossible à prévoir", estime le service communication de la SNCF.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/12/0 ... s-lumieres
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 10 Déc 2012 20:12

Le Progrès, 10 décembre
Pas assez de TER samedi entre la Loire et Lyon: «On a frôlé le drame à La Part-Dieu»

Fête des lumières. Samedi soir, au retour de Lyon, seuls deux trains ont circulé entre La Part-Dieu et la Loire. Le TER de 22h20 a été pris d’assaut. Témoignages.

« J’ étais dans les trains ce 8 décembre entre Saint-Chamond et Lyon. A l’aller comme au retour, nous étions chargés comme dans des wagons à bestiaux », explique un internaute en apportant son témoignage sur la situation en fin de soirée. « On a frôlé le drame avec le train de 22h20 à La Part-Dieu. L’affichage du quai s’est fait seulement 10 minutes avant le départ avec une ruée vers les escalators pour rejoindre le TER. La gare s’est vidée d’un coup d’une marée humaine, qui courait pour pouvoir monter dans la rame. Il aurait pu y avoir des blessés. Ma fille de 9 ans s’est fait marcher dessus ». Le train suivant pour la Loire ? À 0h30, puis plus rien jusqu’au lendemain matin. Pourtant le 3 décembre, la SNCF Rhône-Alpes a diffusé aux médias un communiqué intitulé : « Une offre TER pour se déplacer en toute tranquillité » dans le cadre de la Fête des lumières. La SNCF assurait « mettre des trains supplémentaires au départ de Lyon » à destination de huit villes rhônalpines, dont Saint-Etienne et Roanne pour assurer le retour depuis Lyon.

Interrogée hier soir par notre journal sur les problèmes rencontrés par les Ligériens samedi soir, la SNCF répond par le biais de son service communication : « La très forte affluence s’explique peut-être par le fait que le 8 décembre soit tombé un samedi cette année. Les rames ont été renforcées et des cars affrétés pour l’occasion. Sur Valence par exemple, il aurait fallu quatre à cinq fois plus de trains. Les trains partaient complets, ce qui explique des difficultés sur les gares intermédiaires comme Saint-Chamond ou Rive-de-Gier. Toutefois, il y a bien eu des renforts de voitures sur les trains existants, en plus des quinze cars mis à disposition sur la région. Habituellement cela suffit amplement ».

Nos internautes sont interloqués : « La SNCF prétend qu’elle ne pouvait pas prévoir une telle affluence ? Pour les illuminations de Lyon ? » s’interroge un internaute pour qui le mot est lâché : « Incompétents ».

Cet autre internaute, qui signe sous le pseudo de Wunderbar, n’a pas la mémoire courte : « Il y a quelques années déjà, la même histoire. Toutes les personnes qui n’avaient pas de correspondance à Lyon ont dû descendre sur le quai tellement les trains étaient bondés pour le 8 décembre. Affluence exceptionnelle, impossible à prévoir ? À d’autres ! »

Résultat samedi 8 décembre 2012 : « Givors-ville, 16h33. Impossible de monter dans la boîte à sardines archibondée », écrit pape K6.

Source http://www.leprogres.fr/societe/2012/12 ... -dieu-ciea
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 14 Déc 2012 17:37

Le Progrès, 11 décembre
La SNCF répond aux usagers en colère : « On ne peut pas rentrer plus de trains »

Fête des lumières. La ligne Lyon/Saint-Étienne a-t-elle manqué de trains samedi soir comme le dénoncent des usagers ? « On a fait le maximum » répond la SNCF.

Offre spéciale « Fête des lumières », conditions de circulation délicates sur les routes, annonce de grèves aux TCL, record d’affluence à la fête… Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. »

Des Ligériens ont-ils été privés samedi soir de Fête des lumières à Lyon pour cause de trains pas assez nombreux ? Tout le week-end, les internautes en colère se sont déchaînés sur leprogres.fr. « Wagons à bestiaux ! » accuse cette Saint-Chamonaise qui n’a jamais pu monter, faute de place, dans le TER de 16 h 13 en direction de Lyon. « Une fois encore, la SNCF en dessous de tout : quelle chienlit » renchérit momo le gone.

Pourtant, à la SNCF, on se défend. José Crépy, de la Direction de la communication et des relations extérieures, admet « un nombre record de clients samedi soir dans les rames ». Alors, comment expliquer cette affluence ? Peut-être l’offre spéciale Fête des lumières de la SNCF, qui cassait les prix de 50% du 6 au 9 décembre ? Cette réduction a joué, mais elle n’explique pas tout. Pour José Crépy, la véritable raison est ailleurs. « Dès le vendredi, les chutes de neige ont inquiété les gens qui, d’habitude, viennent à Lyon en voiture. Les conditions de circulation routière étant annoncées délicates, ces automobilistes se sont sans doute rabattus sur le ferroviaire ».

À cette fréquentation inattendue se serait rajoutée celle, tout aussi imprévisible, des usagers des bus. « Le réseau TCL annonçait une grève ce week-end » confirme José Crépy. Cerise sur le « lumignon » du 8 décembre, le cru 2012 des illuminations lyonnaise aurait battu samedi soir des records d’affluence…

Oui. Mais la date de la Fête des lumières est connue à l’avance. La SNCF ne pouvait-elle pas programmer des TER supplémentaires ? Pour José Crépy, « on a fait le maximum. Sur le trajet Saint-Étienne/Lyon, on ne peut pas rajouter de train : notre offre du samedi occupe déjà toutes les voies en temps normal, nous avons fait circuler le 8 décembre tous les trains qui pouvaient circuler. Soit, entre 16 et 20 heures, un par heure entre Saint-Étienne et Part-Dieu et un par heure entre Saint-Étienne et Perrache ».

Et pour le retour ? José Crépy l’affirme, « un train pour Saint-Étienne part toutes les heures, entre 19 heures et 0 heure 30, de Part-Dieu et de Perrache. Pour ce 8 décembre, en plus de cette offre classique du samedi, nous avons rajouté un train supplémentaire Perrache/Saint-Étienne à 23h02. Soit 700 places assises de plus ! ».

Pour la SNCF, la desserte ferroviaire entre Loire et Rhône a donc été impactée samedi soir « par une multitude de facteurs. Mais dans un nœud ferroviaire lyonnais saturé, on ne peut pas rentrer plus de trains ».

Source http://www.leprogres.fr/societe/2012/12 ... -de-trains
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 22 Jan 2013 20:46

busetcar.com, 16 janvier
Les transports en Rhône-Alpes ont la cote

En dépit d’un manque de communication, une étude de l’Ipsos montre que 80% des Rhônalpins sont "plutôt satisfaits" et 6% "très satisfaits" de l’action menée par le conseil régional.

Les résultats de cette étude d’Ipsos ne pouvait pas mieux tomber, au moment des vœux du président du conseil régional de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, et alors que Lyon souhaite se doter d’un statut de métropole européenne. Un changement qui pourrait priver le conseil régional d’une partie de ses prérogatives, tout au moins sur le territoire de celle-ci.

L’enquête a été menée par téléphone au domicile des interviewés du 26 novembre au 1er décembre 2012, auprès d’un échantillon de 800 Rhônalpins âgés de 18 ans et plus. C’est dans le domaine des transports que la situation de Rhône-Alpes est jugée plus enviable que dans les autres régions françaises, pour 43% des sondés, devant l’environnement (42%), le développement économique et l’emploi (41%)…

Les actions menées, en particulier l’organisation avec la SNCF des transports collectifs régionaux avec la carte Oùra, sont identifiées par 65%, parmi lesquels 73% jugent cette mesure positive. Un chiffre qui monte à 86% auprès des étudiants. Dans ces conditions, la protection de l’environnement pour 39% d’entre eux, et les transports collectifs régionaux (37%) figurent parmi les priorités attendues par les Rhônalpins, juste derrière le soutien aux entreprises en terme d’emploi (66%) et la formation des jeunes (59%). Cependant une marge de manœuvre existe encore.

Le conseil régional marque son territoire
Ainsi, près d’un tiers des sondés considère comme insuffisantes les dépenses de communication du conseil régional pour faire connaître ses actions. Autre élément sur lequel la collectivité régionale pourrait s’appuyer, en vue des prochaines discussions sur la future métropole européenne lyonnaise : 79% des Rhônalpins considère qu’il est souhaitable de donner davantage de pouvoir aux Régions.

Autant d’arguments pour Jean-Jack Queyranne, avant le débat qui doit intervenir ce printemps. "S’il est logique que le fait métropolitain s’affirme, il ne peut rentrer en compétition avec la dimension régionale… C’est ainsi que je conçois les relations que la Région entretiendra avec la métropole lyonnaise comme avec le Grand Genève ou les projets su Sillon Alpin", précise Jean-Jack Queyranne.

Source http://www.busetcar.com/actualites/actu ... t+la+cote+
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 06 Avr 2013 8:52

La fréquentation des TER en Rhône-Alpes a progressé de 6,5% en 2012, par rapport à l'année 2011. Il y a eu 39 280 000 trajets effectués en TER en 2012 (soit 107419 trajets par jour).

Sud Ardèche

La fréquentation des cars a progressé de 7,7% en 2012 avec 391 voyages par jour (soit 142700 voyages). Dans le détail :
- Privas - Valence ville : 80 voyages/jour (+2,6%).
- Privas - Aubenas : 41 voyages/jour (+7,5%).
- Aubenas - Montélimar : 35 voyages/jour (+5%)
- Le Teil - Montélimar : 29 voyages/jour (-2,8%)
- Aubenas - Valence ville : 20 voyages/jour (+4,9%)
- Aubenas - Valence TGV : 10 voyages/jour (+16,9%)
- Privas - Valence TGV : 8 voyages/jour (+1,1%).

Lyon - Firminy

La fréquentation a progressé de 4,1% en 2012 avec 10890 voyages par jour (soit 3975000 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Saint-Étienne Châteaucreux : 3982 voyages/jour (+8%).
- Lyon - Givors ville : 1917 voyages/jour (+6%).
- Lyon - Saint-Chamond : 1224 voyages/jour (+2%)
- Lyon - Rive-de-Gier : 1211 voyages/jour (+3%)
- Saint-Étienne Châteaucreux - Saint-Chamond : 348 voyages/jour (-4%)
- Saint-Etienne - Firminy : 279 voyages/jour (stable)
- Saint-Etienne Châteaucreux - Rive-de-Gier : 203 voyages/jour (stable)
- Lyon - Firminy : 190 voyages/jour (stable).

Le Puy - Saint-Étienne

Sur l'axe Le Puy - Saint-Étienne, la ponctualité a été de 90,6% en 2012. 5,3% des trains ont été supprimés (conséquence d'un mouvement de grève massif). Malgré tout la fréquentation a progressé de 2,7% sur l'OD Le Puy - Saint-Étienne au 1er semestre 2012.

Saint-Étienne - Clermont

La fréquentation a diminué de 4,3% en 2012 avec 890 voyageurs par jour (soit 324800 voyages).

Les fréquentations des années précédentes :
- 2011 : 339200
- 2010 : 326650
- 2009 : 368020
- 2008 : 381800
- 2007 : 343750.

Pour 2012, il convient de souligner que les trains n'ont circulé ni en juillet, ni en août. Une desserte pitoyable de substitution a été mise en place. Elle n'a été utilisée qu'à 15600 reprises.

Si on retire ces 2 mois en 2012 et 2011, la fréquentation de la ligne est en progression de 2,4%.

Dans le détail sur l'ensemble de 2012 :
- Saint-Étienne - Montbrison : 331 voyages/jour (stable)
- Saint-Étienne - Bonson : 176 voyages/jour (-8%)
- Saint-Étienne - Saint-Romain-le-Puy : 103 voyages/jour (-7%)
- Saint-Étienne - Andrézieux : 67 voyages/jour (-1%).
- Saint-Étienne - Boën : 56 voyages/jour (+16%).
- Saint-Étienne - Sury-le-Comtal : 30 voyages/jour (-7%).

Zoom sur Saint-Étienne - Boën : la hausse de la fréquentation s'explique une amélioration conséquente de la desserte avec notamment pour les pendulaires des départs à 6h32 et 7h32 de Boën et des retours toutes heures (départs de Châteaucreux à 16h30, 17h30, 18h27 et 19h30).

Boën > Saint-Étienne

SA 2011
04.50>06.03 LàV car
06.31>07.24 LàS
08.30>09.50 Q car
09.19>10.10 LàS
10.30>11.24 Q
12.43>13.29 Q
17.46>18.39 Q
20.01>20.49 Q

SA 2012
04.50>06.03 LàV car
06.32>07.26 LàS
07.32>08.23 LàS
08.30>09.50 Q car
08.51>09.43 LàS
12.45>13.30 Q
14.49>15.33 Q
18.47>19.43 SDF
18.47>19.50 LàV
20.22>21.05 DF
20.52>21.35 LàS

Saint-Étienne > Boën

SA 2011
06.28>07.17 LàS
12.27>13.14 Q
14.04>14.50 Q
14.45>15.52 LàS car
16.27>17.20 LàV
17.27>18.21 Q
17.59>18.53 Q
19.15>19.58 Q
21.50>23.00 Q car

SA 2012
06.30>07.17 LàS
08.30>09.22 Q
12.30>13.16 Q
14.45>16.07 LàS car
16.30>17.14 Q
17.30>18.20 LàS
18.27>19.17 LàS
19.30>20.20 LàS
19.37>20.19 DF
21.55>23.12 Q car

Lyon - Paray

La fréquentation a progressé de 31% en 2012 avec 502 voyages par jour (soit 183130 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Bois-d'Oingt : 128 voyages/jour (+41%).
- Lyon - Lamure/Azergues : 73 voyages/jour (+16%).
- Lyon - Chessy : 59 voyages/jour (+76%).
- Lyon - Chatillon-d'Azergues : 50 voyages/jour (+21%).
- Lyon - Chamelet : 29 voyages/jour (+ 135%).
- Lamure/Azergues - Lozanne : 9 voyageurs (+ 98%).

Bourg-en-Bresse - Saint-Claude

La fréquentation a progressé de 1,5% en 2012 avec 441 voyages pour jour (soit 161034 voyages). Dans le détail :
- Bourg - Oyonnax : 131 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Brion : 84 voyages/jour (-2%)
- Lyon - Oyonnax : 70 voyages/jour (stable).
- Bourg - Simandre : 37 voyages/jour (-8%).
- Bourg - Nantua : 17 voyages/jour (+4%)
- Bourg - Saint-Claude : 7 voyages/jour (+26%).

Ambérieu - Mâcon

La fréquentation a diminué de 3,1% en 2012 avec 850 voyages par jour (soit 310400 voyages). Dans le détail :
- Bourg - Ambérieu : 265 voyages/jour (+3%).
- Bourg - Vonnas : 176 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Mâcon : 110 voyages/jour (-4%).
- Bourg - Mézériat : 100 voyages/jour (-12%)
- Bourg - Pont-de-Veyle : 97 voyages/jour (-2%).
- Bourg - Pont-d'Ain : 41 voyages/jour (+11%).

Étoile de La Roche-sur-Foron

La fréquentation a progressé de 6% en 2012. Dans le détail :
- Annecy - La Roche : 193 voyages/jour (-2%)
- Annecy - Annemasse : 169 voyages/jour (-5%)
- Annecy - Groisy : 104 voyages/jour (+26%)
- Annecy - Cluses : 87 voyages/jour (+9%)
- Annecy - Bonneville : 65 voyages/jour (+17%)
- Annecy - Genève : 62 voyages/jour (-15%).

Saint-Gervais - Vallorcine

La fréquentation payante a progresse de 2,8% en 2012 avec 422 voyages par jour (soit 154200 voyages). Dans le détail :
- Saint-Gervais - Chamonix : 170 voyages/jour (+2%)
- Saint-Gervais - Les Houches : 36 voyages/jour (+12%)
- Saint-Gervais - Servoz : 30 voyages/jour (+25%)
- Saint-Gervais - Les Bossons : 21 voyages/jour (+63%)
- Saint-Gervais - Les Praz de Chamonix : 18 voyages/jour (+3%)
- Chamonix - Argentière : 9 voyages/jour (-39%).

La fréquentation totale est estimée à 801000 voyages, soit 2195 voyages par jour.

Il y a donc seulement 19% des usagers qui payent leur place à bord des trains.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 15 Mai 2013 18:52

Lyon - Grenoble

C'est l'axe le plus fréquenté de Rhône-Alpes.

La fréquentation a progressé de 8,1% en 2012 avec 17551 voyages par jour (soit 6406000 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Grenoble : 2512 voyages par jour (+ 6%)
- Voiron - Grenoble : 1872 voyages par jour (+ 7%)
- Moirans - Grenoble : 1166 voyages par jour (+ 14%)
- Rives - Grenoble : 719 voyages par jour (- 4%)
- Voreppe - Grenoble : 578 voyages par jour (+ 14%)
- Bourgoin - Grenoble : 388 voyages par jour (+ 5%)
- Voiron - Lyon : 360 voyages par jour (+ 11%)
- La Tour-du-Pin - Grenoble : 315 voyages par jour (- 3%).
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 01 Juin 2013 15:10

Vallée du Rhône

La Région Rhône-Alpes a mené une enquête à l'automne sur l'utilisation du TER de la vallée du Rhône.

10 OD concentrent 42% des déplacements.

Les principaux flux :
- Vienne - Part-Dieu : 1176 voyages/jour soit 8% des flux
- Le Péage-de-Roussillon - Part-Dieu : 868 voyages/jour soit 6% des flux
- Valence ville - Part-Dieu : 712 voyages/jour soit 5% des flux
- Vienne - Perrache : 700 voyages/jour soit 5% des flux
- Vienne - Jean-Macé : 698 voyages/jour soit 5% des flux
- Valence ville - Montélimar : 591 voyages/jour soit 4% des flux
- PACA - Part-Dieu : 397 voyages/jour soit 3% des flux
- Part-Dieu - Montélimar : 373 voyages/jour soit 2% des flux
- Nord de Lyon (y compris Vaise) - Jean-Macé : 360 voyages/jour soit 2% des flux
- Nord de Lyon (y compris Vaise) - Vienne : 358 voyages/jour soit 2% des flux
- Valence - Pierrelatte : 186 voyages/jour soit 1% des flux
- Montélimar - Pierrelatte : 104 voyages/jour soit 1% des flux
- Pierrelatte - Part-Dieu : 81 voyages/jour soit 0,5% des flux
- Loriol - Valence ville : 78 voyages/jour soit 0,5% des flux
- Livron - Valence ville : 52 voyages/jour soit 0,5% des flux

Le profil des voyageurs :
- 32% de 16 à 25 ans ; 32% de 40 à 59 ans
- 66% d'actifs
- 61% de déplacements professionnels ; 18% de loisirs ; 17% de scolaires et d'étudiants ; 4% de formation et stages.
- 54% de femmes
- 48% utilisent la ligne depuis plus de 2 ans ; 27% depuis moins d'un an ; 18% depuis 1 à 2 ans ; 7% de nouveaux utilisateurs.
- 69% d'utilisateurs quotidiens ; 11% d'utilisateurs hebdomadaires ; 20% d'occasionnels.

Les titres de transport :
- abonnement grand public monomodal : 29%
- cartes et billets à tarif réduit : 24%
- plein tarif : 18%
- billets et abonnements grand public multimodaux : 12%
- abonnement jeunes monomodaux : 6%
- autres : 6%
- abonnement jeunes multimodaux : 5%
- fraude : 0%

Lieu d'achat du titre de transports :
- 62% au guichet SNCF
- 26% au DBR
- 4% en boutique SNCF
- 4% par Internet
- 19% à Vienne
- 10% à Valence ville
- 10% à Lyon Part-Dieu
- 9% au Péage-de-Roussillon
- 7% à Perrache
- 6% à Jean-Macé
- 6% à Montélimar
- 5% à Saint-Clair-les-Roches
- 5% à Tain
- 4% à Saint-Rambert-d'Albon.

Valence - Avignon

La fréquentation a progressé de 3,5% en 2012 avec 1551 voyages par jour (soit 420000 voyages). Dans le détail :
- Valence ville - Montélimar : 524 voyages par jour (+6%)
- Valence ville - Pierrelatte : 128 voyages par jour (-1%)
- Avignon centre - Pierrelatte : 117 voyages par jour (-2%)
- Montélimar - Pierrelatte : 102 voyages par jour (-1%)
- Valence ville - Loriol : 73 voyages par jour (+3%)
- Valence ville - Avignon centre : 66 voyages par jour (-9%)
- Valence ville - Livron : 51 voyages par jour (-4%).

Lyon - Culoz

La fréquentation a progressé de 5% en 2012 avec 6660 voyages par jour (soit 2430800 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Ambérieu : 2167 voyages par jour (+6%)
- Lyon - Meximieux : 1486 voyages par jour (+2%)
- Lyon - Montluel : 1056 voyages par jour (+5%)
- Lyon - Miribel : 536 voyages par jour (+6%)
- Lyon - Beynost : 377 voyages par jour (+8%)
- Lyon - La Valbonne : 346 voyages par jour (+10%)
- Lyon - Saint-Maurice-de-Beynost : 287 voyages par jour (+ 3%)
- Lyon - Culoz : 164 voyages par jour (-2%)
- Meximieux - Ambérieu : 47 voyages par jour (+10%)
- Virieu - Ambérieu : 27 voyages par jour (+3%)
- Ambérieu - Culoz : 23 voyages par jour (+15%)
- Saint-Rambert - Lyon : 11 voyages par jour.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 05 Juin 2013 21:33

Afin de cerner les destinations des usagers et le profil de la clientèle TER Rhône-Alpes, des enquêtes ont été menées sur la période 2008-2012. Elles permettent d’appréhender les motifs de déplacement et les parcours des voyageurs sur le territoire régional. Les résultats de ces enquêtes ont été présentés devant la commission régionale concernée le 23 mai dernier. Les conseillers régionaux ont souligné l’importance de ce type d’enquêtes qui représente un outil d’aide à la décision.

Les résultats mettent en évidence un usage différencié des TER en fonction des journées de la semaine et de l’âge de la clientèle. En semaine, l’usager TER est majoritairement une femme (53%), il est généralement âgé de 26 ans à 59 ans (58%) et actif (65%). Le déplacement est principalement motivé par l’activité professionnelle ou les études (83%) et la moitié des trajets se font sur la base d’un abonnement. Le week-end, le profil de la clientèle et ses motivations sont différentes : les jeunes (moins de 25 ans) sont plus nombreux et voyagent essentiellement pour des motifs personnels. Plus longs qu’en semaine, les déplacements sont justifiés par des activités de loisirs ou pour retourner sur les lieux d’études.
Didier 74
 

Re: [2012] TER Rhône-Alpes

Messagepar Didier 74 » 07 Juin 2013 16:49

Lyon - Mâcon

La fréquentation a progressé de 10% en 2012 avec 9743 voyages par jour (soit 3556200 voyages). Dans le détail :
- Lyon - Villefranche : 3870 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Belleville : 1648 voyages par jour (+ 8%)
- Lyon - Mâcon : 1511 voyages par jour (+ 5%)
- Lyon - Saint-Germain-au-Mont-d'Or : 649 voyages par jour (+ 7%)
- Lyon - Albigny : 344 voyages par jour (+ 20%).
Didier 74
 

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