Thor Wrote:Ce qui est "électoraliste", c'est de laisser croire aux élus et à leurs électeurs que l'on va réaliser à une échelle de temps raisonnable un SNIT
sauf que si les électeurs ne veulent pas de ce SNIT (et en particulier de la LGV qui passe chez eux), ça n'est plus vraiment électoraliste
Thor Wrote:aux coûts dépassant de très loin les ressoucres affectées au système ferroviaire, et au-delà même aux réseaux de transport. (...) L'Etat est-il en capacité de financer la majeure partie du POCL et des autres grands projets majeurs de LN dans le contexte actuel des finances publiques et de la situation financière de RFF, tout en modernisant en parallèle le réseau classique,
Je me permets de faire un extrait du SNIT
extraitSNIT Wrote:Sur ces bases [réalisation de 60% des développements en 25 ans] et en ne considérant à titre d’illustration que les dépenses de l’Etat (sans financement complémentaire direct pour la régénération du réseau ferré national (les 2.2Md€ versés annuellement à RFF ?)), on arriverait alors à une dépense cumulée, y compris soutien au transport collectif, d’environ 73 Mrd € sur 25 ans (= 30 250 optimisation (dont 8600 fer) + 60%*47 819 développement (dont 48 150 fer) + 8450 TC (dont 4200 province+4250 Idf hors grand paris) )soit une moyenne de 2,9 Mrd€/an. Ce montant n’apparaît pas en complet décalage avec les moyens actuellement mobilisés dans le cadre de l’AFITF pour le financement de la politique d’infrastructure de l’Etat: le budget en crédits de paiement de l’AFITF qui porte la seule part État des financements s’est en effet élevé en 2009 à environ 2,5 Mrd € et en 2010 à environ 2,2 Mrd€.
Bref, on ne peut pas prendre prétexte des 245 Md€ comme argument pour ne rien faire.
Il faut au contraire sélectionner, ce que fait la CM21. Et il n'est pas dit que POCL s'en porte si mal que ça. La CM21 semble mettre l'accent sur les projets "capacitaires", qui devront pouvoir être mis en service avant le "collapse ferroviaire" (expression de Duron lors de son déplacement à Nice). Ce qui ne doit pas empêcher tous les investissements de plus court terme permettant de reculer au mieux ce "collapse ferroviaire". Il semblerait dans ces conditions que "des morceaux" de LN PCA, de LNPN, le POCL, le CFAL soient bien placés.
Je me suis permis un petit calcul basé sur le SNIT : Pour le fer et sur cette base de 60% (ça fait plus que les projets supra), la puissance publique représente 8600 Etat +5600 CT (soit 21.2% des 67 000 d'optimisation) et 28 890 Etat+19 260 CT (soit 75% des 60% de 107 000=64200)
Donc au total 62 350M€ (77% développement et 23% optimisation) ou
2.5Md€/an pendant 25 ans (1.9Md€ développement et 0.6Md€ optimisation).
Je suis pas d'accord avec les politiques de contraction budgétaire, mais c'est un autre débat. Ici, je n'admets pas qu'on puisse dire que 2.5Md€/an (Etat + collectivité), cela déstabilise l'ensemble des budgets publics, surtout eu égard à l'importance du système ferroviaire dans l'aménagement du territoire.
C'est moins de 0.1% du PIB de 2011.
0.5% du budget de l'Etat
Thor Wrote:alors que la LGV SE a encore de la capacité disponible (accessible à un coût sans commune mesure avec celui cité précédemment)
là on parle de ERTMS sur LN1. Je ne crois pas que POCL sera engagé AVANT cet investissement, en tout cas les études sont conduites dans ce sens, et les effets de la saturations sont étudiés sur la base d'une LN1 en ERTMS.
Déjà, ça m'intéresserait de savoir combien ça coute. Car on fait peur avec 12 Md€ d'un coté, et de l'autre on a l'impression que ce serait gratuit.
Ou bien parle-t-on de capacité disponible "AU DELA" de ERTMS, donc au delà de 15-16 sillons/h. Et là encore, combien, comment, quel bilan socio eco et eco ? Je dis ça parce que je suis pas si sur que POCL ferait si pale figure dans la comparaison (cf mon long post supra) (mais je n'ai pas les élements de cout de ERTMS ou superERTMS pour juger)
L'inflation des couts d'infra est-il seulement du à l'organisation "éclatée" ? une mauvaise conduite des chantiers (ou une prévision de mauvaise conduite) ?
N'y a-t-il pas une inflation "réglementaire" et notamment environnemental ? (qui peut d'ailleurs paradoxalement conduire à nuire à l'environnement par non-reálisation de projet utile qui aurait un impact global positif, mais que l'impact local empêche de réaliser à cout raisonnable (le triton semble parfois avoir plus d'importance que l'humain mort sur la route)).
ES Wrote:quand on voit comme sur Paris Lille que la totalité des trains (sauf exception) est intégralement exploitée sans arrêt intermédiaire, avec résa obligatoire et Yield management, si on compare à l'offre pré-TGV oui, cela a de plus en plus tendance, au plan commercial, à ressembler à de l'avion, même si au plan matériel, cela reste du train
oui mais un certain nombre sont prolongés au delà de Lille Europe, et donc un avion n'en ferait pas autant.
Sur 1h de trajet, qu'il n'y ait pas d'arrêt intermédiaire ne parait pas choquant. Enfin j'ai du mal à croire que dans la situation pre-TGV, c'était l'avion le principal concurrent. Je pense que l'A1 ne devait pas être en reste.
ES Wrote: La fascination de certains dirigeants pour l'avion n'est quand même pas une vue de l'esprit
mais les dirigeants changeront. Le TGV et son infra, lui restera. La question intéressante, c'est les mêmes dirigeant avec le même esprit, mais sans les ingénieurs qui leur ont amené le TGV auraient-ils fait mieux pour le réseau classique ? Peut-être l'aurait-il tout simplement laissé mourrir, au moins autant si ce n'est plus que ce qu'ils ont fait avec le TGV.
ES Wrote: le fait que le système de résa est acheté à une compagnie aérienne nord-américaine
Sur un trajet Grande Ligne, je ne trouve pas aberrant de faire en sorte que les gens soient assis. Ensuite, le YM permet d'ajuster les rames au mieux. Alors c'est sur on pourrait viser 50% de remplissage moyen, et alors il n'y aurait plus besoin de reservation, mais ce serait au détriment du prix (ou des subventions à verser). Il y a à redire sur le YM (et notamment que dans un MÊME train, il y ait de tels écarts, la SNCF devrait se débrouiller pour prévoir correctement les tarifs et l'affluence, mais que d'un train à l'autre, en fonction de l'horaire et du jour, le tarif change, c'est normal. Oserais-je dire que c'est le service public qui a inventé ça avec EDF...)
Le système de résa américain devait pas être mauvais, puisqu'il est aussi la base du système de résa aérien européen. Tout comme les licences nucléaires américaines.
Je suis d'accord sur l'intercité Lille Reims. Pourquoi intercity d'ailleurs ? Je demande à voir que cela nuirait au trafic des trains radiaux, car comme tu le dis, face au manque d'offre, les gens se rabattent sur leur voiture, donc le trafic radial y gagne peu. Surtout le trafic total en question (de bout en bout) n'est parfois pas si consistant que se battre pour le rabattre sur des trains radiaux n'apporte rien.
Et je vais même dans ton sens pour dire que, même en dehors des transversale, des trains classiques parallèle aux LGV, je suis pour, tout simplement car les services rendus et OD concernés ne seront pas les mêmes.
ES Wrote:bien que par ailleurs desservie en arrête de poisson, Nancy perd paradoxalement son rôle de point d'arrêt intermédiaire sur la liaison Paris - Strasbourg, ce qui n'est pas anodin pour l'influence d'une ville...
ça me ferait sourire que la LGV Est ait fait perdre de son influence à Nancy
ES Wrote:de l'autre côté, Metz perd aussi son rôle de point d'arrêt sur Paris - Francfort, et donc tout train direct pour Francfort, rendant la liaison beaucoup plus difficile...
mais le gagne sur Paris Luxembourg. Avec la phase 2, il est permis d'imaginer des liaisons Luxembourg Metz Strasbourg Allemagne (ou Mulhouse puis Suisse)
ES Wrote:on peut être pour le TGV Est, mais on ne peut pas nier qu'il y ait là un dégât collatéral négatif (il y en a dans tout projet, le problème est surtout de savoir si on l'accepte ou pas).
on peut être contre et admettre qu'au final, c'est globalement positif, ainsi qu'en témoigne la fréquentation bien plus importante qu'espérée. Il y a des problèmes dans tout projet, mais ils ne sont pas toujours insurmontables au point de devoir refuser le projet. Une meilleure "LGV est" était possible. Mais on a celle qu'on a !
ES Wrote:Mais il y a d'abord un constat, c'est que la SANEF a fait état d'un effet marginal des LGV Nord et Est sur le trafic des axes autoroutiers parallèles. C'est un constat, je n'y peux rien.
Ca mériterait d'être approfondi, mais ça n'est pas ce que dit le bilan LOTI de la LGV nord (celui de la LGV est n'est pas encore fait). Peut-être que la croissance du trafic a été contenu GRACE à la LGV (ainsi qu'il en a été sur Paris-Lyon maintenu à 2*2 voies). Et à tout le moins, le train AVANT le TGV ne captait pas ces trafics : pourquoi l'aurait-il fait après.
ES Wrote:Par exemple, des automobilistes utilisent la A1 pour aller de Lille à Amiens. Ce trafic, là encore, n'est pas concerné par les TGV.
Et a-t-on assisté à un report massif du trafic Amiens-Lille du fer vers la route à cause de la LGV ? Quelles sont les parts modales ? et en absolu, cela représente quoi ?
Un rapide tour sur les horaires m'indique que ce jour il y a 11AR Amiens-Lille sans changement, cadencé à l'heure en pointe du matin midi et soir, pour 1h20 de trajet. Et qu'il faut 1h30 en voiture de gare à gare par l'A1.
Donc quel est le reproche fait ? qu'il y ait 4 arrêts supplémentaires que dans l'ère pre-TGV ?