[Paris/IdF] Tramways

Bus, trolleybus, tramways, métros...l'actualité des réseaux en France et à l'étranger !

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 17 Avr 2013 7:35

Merci pour vos liens, vidéos :D
Tramfan Wrote:tramway Paris-Banlieue en correspondance avec le T3 (a ou b) sera soit le T8 à Rosa Parks (Porte d'Aubervilliers)

Oui, et on parle même à plus long terme de le prolonger jusqu'à la gare de l'Est il longerai les voies de la SNCF en déservant notamment le quartier de la halle Pajol= http://www.paris.fr/accueil/accueil-par ... port_24329 il aurait également pour but de prolonger l'espace du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) de Paris Nord Est = http://paris-nord-est.paris.fr/

Mais tout ces projets, et après???
-Le TAC prolongé au nord
- comme l'a dit Tramfan le TPO à Orly Sud
-Le T3 à porte Maillot (ce projet fait partit du SDRIF) voir son bouclage
- le T1 jusqu'à Rueil Malmaison
- ou ce tram que je vous avais présenté avec http://demainparis.org/ qui ferai : La défense, CDG Etoile, Concorde, Paris centre
-le tramway des gares (T12)
-...
Vous qu'est-ce que vous en pensez ???
Au fait l’ayant oublié: à tout ce qui le sont, passez de bonnes vacances :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 17 Avr 2013 7:43

= http://www.ratp.fr/fr/ratp/r_87093/voic ... ramway-t7/
= http://www.iledefrance.fr/lactualite/tr ... ion-du-t7/
même sur le site ils en parlent :bravo: :lol: = http://www.tramway7.fr/index.php?id=24& ... &tx_ttnews[no_cache]=1&tx_ttnews[tt_news]=50&tx_ttnews[backPid]=1
vous aurez aussi le journal n°9
;)
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 17 Avr 2013 13:10

Que suis je bête, j'aurai du vérifier pour le M7 et T7, stupide, j'avais oublié cette histoire de correspondance, j'ai confondu avec le futur T183 :oops:
Quant à la ligne du tramway des gares, ce n'est qu'une volontée et un discours politique, à moins que depuis ça bouge concernant sa probable réalisation ?
Pour la ligne La Défense - Etoile - Concorde - Centre de Paris, ça m'étonnerait que ça voit le jour...
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 17 Avr 2013 16:49

Pour la date d'inauguration, le journaliste de Mobilicité n'a pas compris la même chose que celui du parisien :

La ligne T7, longue de 11 kilomètres et ponctuée de 18 stations, reliera Villejuif/Louis Aragon, terminus de la ligne 7 du métro au futur pôle d'échanges bus et tramway d'Athis-Mons "dès le mois d'octobre 2013", a indiqué Jean-Paul Huchon.

Source : http://www.mobilicites.com/fr_reseaux_idf---tramway-t7--les-premieres-rames-entrent-en-scene_0_85_2508.html
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 18 Avr 2013 20:40

Image

"C'est notamment un projet attendu par l'ensemble des salariés du pôle d'Orly-Rungis dont seulement 6% rejoignent leur travail en transport collectif. Le T7 viendra corriger cette erreur de l'histoire et apporter des solutions à la saturation du trafic, notamment sur la RN7."

Jérôme GUEJD
Député, Président du Conseil Général de l'Essonne

Pascal FOURNIER
Vice-Président du Conseil Général de l'Essonne en charge des déplacements


Et cette fois, ce n'est donc pas moi qui le dit, on se sent moins seul tout-à-coup...

On peut aussi considérer le cas des clients des entreprises dans lesquels ces salariés travaillent (ceux qui viennent prendre l'avion, ceux qui vont au centre commercial Belle-Epine par exemple).

Je met ici un lien direct vers la Lettre du T7 n°9 de mars 2013 parue cette semaine ( tant que le retard se limite aux lettres d'info, ce n'est pas grave :D ).
C'est un fichier PDF.

http://www.tramway7.fr/uploads/tx_ttdoc/7info_n9_WEB.pdf
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 19 Avr 2013 20:35

Pourquoi y a-t-il si peu de communication à propos des lignes T5 et T6 ? Pour le tram T7, on a beaucoup plus d'informations...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 19 Avr 2013 20:47

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Pourquoi y a-t-il si peu de communication à propos des lignes T5 et T6 ? Pour le tram T7, on a beaucoup plus d'informations...


Pour le T 5 :
http://www.tramway-t5.fr/

Pour le T 6 :
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/

Adresses trouvées sur le site de la RATP, rubrique extension du réseau. ;)

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Cramos » 19 Avr 2013 20:54

Peut-être parce qu'il est beaucoup plus glamour de visiter le T7 que le T5, par exemple. :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4136
Inscription: 07 Mai 2005 20:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar RoccatArvo » 19 Avr 2013 21:04

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Pourquoi y a-t-il si peu de communication à propos des lignes T5 et T6 ? Pour le tram T7, on a beaucoup plus d'informations...


Pour le T 5 :
http://www.tramway-t5.fr/

Pour le T 6 :
http://www.tramway-chatillon-viroflay.fr/

Adresses trouvées sur le site de la RATP, rubrique extension du réseau. ;)


Et tu crois vraiment que j'ai pas regardé avant de poster sur ce topic ? :mrgreen:

Regarde le site du T5, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les essais. Et sur le site du T6, il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'avancée des travaux. Par contre, quand on regarde le site du T7, c'est autre chose, il y a beaucoup plus d'informations et de visuels.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 20 Juin 2012 11:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Ferrovi-Pat » 20 Avr 2013 8:39

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:
Et tu crois vraiment que j'ai pas regardé avant de poster sur ce topic ? :mrgreen:

Regarde le site du T5, il n'y a pas beaucoup d'informations sur les essais. Et sur le site du T6, il n'y a pas beaucoup d'informations sur l'avancée des travaux. Par contre, quand on regarde le site du T7, c'est autre chose, il y a beaucoup plus d'informations et de visuels.


Tout dépend de la bonne volonté des équipes et des missions qui leur sont confiées...

D'un autre côté, le tunnelier du T6 perce, perce... Travaux cachés, donc pas spectaculaires. Pour avoir des infos, il faut aussi pouvoir se rendre sur place. Que disent les contributeurs du forum Bus parisiens ? Aux dernières nouvelles, les formations conducteurs du T5 avaient débuté et que la première rame du T6 était livrée.

Avec une touche de mauvaise foi, on pourrait dire que le matériel choisi joue peut-être ? :mrgreen:

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2805
Inscription: 05 Juil 2008 11:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 20 Avr 2013 12:09

Ferrovi-Pat Wrote:Avec une touche de mauvaise foi, on pourrait dire que le matériel choisi joue peut-être ? :mrgreen:
Patrick

J'ai comme une impression que tu aurais du donner ta langue au chat :mrgreen:
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Tramfan » 22 Avr 2013 18:53

Quelques photos du T7 faites ce samedi 20 avril en passant par hasard dans le quartier :lol: .

Image
L’extrémité nord de la ligne à Villejuif-Louis Aragon.

Image
L'un des rares (le seul ?) parc relais du métro parisien construit au dessus du terminus de cette branche du M7, le socle en béton des quais du tram est construit, un accès direct à la salle d'échange du métro est en cours d'aménagement.
Les quais bus sont situés de l'autre côté du parking.

Image
Le fameux sedum sur la voie d'essais (les rails commencent enfin à briller sur le T7 :D ), ces essais sont pour l'instant encore limité à une voie sur l’inter-station devant le dépôt, mais au vu de l'avancée du chantier elle sera étendue comme prévue début mai.
J'ai aperçus deux rames sur le remisage couvert mais impossible de faire une photo (trop loin depuis la voie publique, trop d'ombre, appareil photo "léger")

Image
La station Cimetière de Thiais dans son état actuel.
Toutes les stations que j'ai vu (en Zone 3) sont à ce stade d'avancement, la lumière de fin d'après-midi (et bien orientée) met bien en évidence les poteaux LAC rouges signalant la station.

Image
Une courbe très sérrée à proximité de la station MIN de Rungis (correspondance TVM).
;)

Image
La station avec le site propre du TVM à droite (le seul TVM que j'ai vu passer circulait à côté du site propre :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1250
Inscription: 01 Oct 2009 21:04

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 23 Avr 2013 7:32

Merci pour ces photos :D
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 23 Avr 2013 12:45

Ca a l'air pas très aisé la correspondance TVM / T7 à voir la photo ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Hugues » 23 Avr 2013 15:55

greg59 Wrote:Ca a l'air pas très aisé la correspondance TVM / T7 à voir la photo ?


Il y a un escalier, qui apparaît en blanc. ;)
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar nanar » 23 Avr 2013 23:37

Tramfan Wrote:
Image
L'un des rares (le seul ?) parc relais du métro parisien construit au dessus du terminus de cette branche du M7, ... )


Oui, oui, je confirme, c'est bien le seul parc relais du métro parisien construit au dessus du terminus de cette branche du M7 :beammeup:

A+
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1754
Inscription: 07 Nov 2003 8:51
Localisation: Lyon

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 24 Avr 2013 10:30

Hugues Wrote:Il y a un escalier, qui apparaît en blanc. ;)

Pas de rampe pour les PMR entre les 2 stations ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Hugues » 24 Avr 2013 14:01

Avec cette perspective, dur à dire ! :?
M: Saint-Lazare, Havre-Caumartin. Aussi accessible depuis Saint-Augustin et Opéra.
RER : Havre-Haussmann, Auber.
Hugues
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 134
Inscription: 07 Sep 2004 13:45
Localisation: Paris

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar quentin » 28 Avr 2013 8:04

Bonjour
Voici un communiqué sur les rames du t7 = http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-pres ... du_T7_.pdf
;)
Quentin
"Paris est magique et la Tour Eiffel unique, à moins que cela ne soit l'inverse" Première phrase du livre "La Tour Eiffel, un phare universel" de Catherine Orsenne.
Avatar de l’utilisateur
quentin
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 595
Inscription: 14 Déc 2012 22:13
Localisation: Acy en Multien (60)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 28 Avr 2013 13:31

Municipales en vue oblige... Le tramway des gares refait surface ;)
MetroFrance.com Wrote:Paris : un élu relance le "tramway des gares"

Bernard Jomier, adjoint écologiste du 19e arrondissement et candidat à la candidature pour les municipales, ressort des cartons un projet de liaison par tramway entre les six gares parisiennes. La seule façon, selon l'élu, de réduire efficacement la pollution à Paris.

Un tramway reliant les six gares parisiennes en passant par les grands axes de la capitale. C'est le projet que vient de ressusciter Bernard Jomier, adjoint écologiste du 19e arrondissement et candidat à la candidature de son parti pour les municipales de 2014. "Il reprend une étude réalisée par la RATP en 2005 et restée dans les cartons, rappelle l'élu. C'est un projet essentiel qui permettrait de redonner de la mobilité aux Parisiens. On a fait le T3 autour de la ville, il est temps que le tramway entre dans Paris. Il existe une réelle demande."
Le "tramway des gares" - déjà porté durant la campagne de 2008 par le candidat écologiste de l'époque, Denis Baupin - pourrait, selon l'étude de la RATP, transporter près de 250.000 voyageurs par jour et serait "la première ligne d'Europe", d'après l'élu, pour qui "les transports en sous-sol arrivent à saturation".
De Montparnasse à Montparnasse
L'idée est simple : faire circuler un tram sur les boulevards les plus spacieux de la capitale en décrivant une boucle. Le tracé relierait Montparnasse et Saint-Lazare via Ecole militaire (7e), Franklin-D.-Roosevelt (8e), Gare du Nord (10e) via Trinité et Poissonnière, Gare de l'Est, Gare de Lyon (12e) via République et Bastille, Gare d'Austerlitz et à nouveau Montparnasse via les Gobelins et Port Royal.
En 2005, l'évaluation du projet avoisinait les 400 millions d'euros. "Il est aujourd'hui de 350 millions, grâce au réaménagement des boulevards Magenta (10) et Saint-Marcel (5e), plaide Bernard Jomier. A elle seule, la nouvelle canopée des Halles coûte le même prix !" A l'heure où les autres candidats aux municipales s'affrontent sur la réduction du diesel à Paris, les écologistes veulent faire la différence avec des projets "structurants". Le "tramway des gares" pourrait redevenir un bon porte-drapeau.

Pour voir le plan du projet avec ses variantes (fin de page) : http://www.metrofrance.com/paris/paris- ... JuHaaI6ts/
;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar lgv2030 - eomer » 28 Avr 2013 13:53

greg59 Wrote:Municipales en vue oblige... Le tramway des gares refait surface ;)

Le niveau de stupidité des politiciens pseudo-écologistes est décidément sans limite. Quand comprendront ils que le tramway n'a pas d’intérêt dans Paris Intra Muros, déjà très bien desservi par le métro ?
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1693
Inscription: 12 Oct 2003 12:48
Localisation: val de marne (94)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar chris2002 » 28 Avr 2013 14:20

lgv2030 - eomer Wrote:
greg59 Wrote:Municipales en vue oblige... Le tramway des gares refait surface ;)

Le niveau de stupidité des politiciens pseudo-écologistes est décidément sans limite. Quand comprendront ils que le tramway n'a pas d’intérêt dans Paris Intra Muros, déjà très bien desservi par le métro ?


Avec ce raisonnement, on peut alors se poser la question de la pertinence des différentes lignes de bus Intra Muros…

Surtout qu'avoir une ligne circulaire intra-muros, qu'elle soit RER/Métro/Tram ou je ne sais trop quoi d'autres peut s'avérer pratique (en particulier du fait que les gares ne sont il me semble pas toutes reliées directement en métro ou en RER (et même à ce niveau, entre s'engouffrer dans le labyrinthe des stations RER/Metro ou sortir "simplement" sur le parvis de la gare, le 2ème choix, même s'il sera peut-être plus long, risque d'être privilégié par certains). Pas mal de villes en ont d'ailleurs une sous une forme ou une autre (Londres par exemple, même si la ligne a quand même deux extrémités).
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2728
Inscription: 07 Juin 2010 16:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar Jojo » 28 Avr 2013 14:26

lgv2030 - eomer Wrote:
greg59 Wrote:Municipales en vue oblige... Le tramway des gares refait surface ;)

Le niveau de stupidité des politiciens pseudo-écologistes est décidément sans limite. Quand comprendront ils que le tramway n'a pas d’intérêt dans Paris Intra Muros, déjà très bien desservi par le métro ?

Comme à peu près toutes les lignes de métro sont pleines ou saturées, on n'aura aucun mal à remplir ce tram. 250 000 voyageurs/jour, je ne trouve pas ça inutile, même si ce n'est qu'un tiers du M4...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5288
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar greg59 » 28 Avr 2013 14:30

Perso je suis pour ce projet, je préfère 100fois plus le tram que le métro pour trinballer sa valise dans ces long couloirs interminables ou il y a beaucoup de foule des stations de métro sous les gares (certes beaucoup de correspondance mais quand même...)

Après, il faut le faire de manière réflechi et de penser à long terme, le réseau de métro arrivera un jour à saturation, faudra penser à prévoir de créer un réseau de tramway en surface ou de ligne BHNS en site propre ou partielle comme c'est le cas de la 91, et bien d'autres ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10445
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Paris/IdF] Tramways (T1-T8)

Messagepar zeta » 28 Avr 2013 15:34

Bonjour,

Si il y a bien une ligne facile à transformer en tramway, c'est bien la ligne 91: en site propre sur une très grande partie de son trajet, elle relie des points importants comme les gares Montparnasse, Austerlitz et Paris Lyon, la Bastille, correspondance avec 4 RER (A, B, C et D) + les lignes N et R du Transilien.

Enfin, juste pour le signaler, cette ligne était exploitée en tramway jusqu'au démantèlement à l'époque du tout voiture.

++
zeta
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 122
Inscription: 08 Avr 2013 20:27

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Urbain

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia