@Rémi,
non, on n'a pas besoin de 15 sillons supplémentaires... mais en même temps, on ne va pas non plus faire POCL à 1 seule voie. On ne va pas faire d'entrée de jeu un système en limite de saturation. Si on y mêt 12Md€, on peut quand même espérer être tranquille pour un siécle !
Il ne s'agit pas de faire du TGV à la fréquence du métro, car sur une ligne de métro (en général), tous les trains ont la même mission, ce qui n'est pas le cas de la LN1. En réalité, il y a de 1 à 2 liaisons par heure sur chaque grand marché. Certains grand marché ont 3 liaisons par heure, mais c'est car ils se subdivisent (par exemple 3 TGV radiaux par heure vers PACA, c'est en fait 2 TGV vers Marseille et 1 vers Toulon/Nice, idem pour Rhin Rhone = Dijon Suisse Nord).
Quand, on regarde les prévisions de sillons pour 2025 en "heure normale" (qui correspondent à peu près à la situation d'aujourd'hui), on a sur un JOB (par sens)
- 1 Lyon/StEtienne
- 0 à 1 Geneve
- 1 Savoie/Italie (et vu le nombre de sous-destination, c'est raisonnable)
- 0 à 1 Grenoble
- 2 PACA (dont 0 à 1 Nice)
- 1 Languedoc
- 1 Rhin Rhone
- 2 intersecteur
Ce qui fait une trame de base à 9 sillons par heure HORS POINTE
Car évidemment hors pointe, tout se complique, chacun peut aisément comprendre qu'il faut du renfort (passer de 1 à 2) sur Lyon, Languedoc, Rhin Rhone, de même que les intersecteur (passer de 2 à 3 car sinon pourquoi faire Massy-Valenton ou l'interco sud), et Geneve/Grenoble vont avoir besoin d'un sillon en même temps, ça nous amène donc à 14. On est donc déjà au delà de la capacité actuelle (ce qui démontre bien qu'on ne pourra pas attendre POCL pour "faire quelque chose" (=ERTMS), mais en deça de ERTMS...... EN JOUR OUVRABLE DE BASE
Car à l'heure de pointe du vendredi ou des jours importants, il y a aussi besoin de renfort sur PACA et sur Rhin Rhone....
ce qui nous amène à 16, donc en limite de capacité. Certes, tant que cela ne se produit qu'épisodiquement, c'est acceptable, mais de telles heures de pointes ne peuvent s'étaler sur plus de 2h, d'après ce que je lis d'ERTMS.
Et avec le temps, il est probable qu'il le faudra pourtant bien
Et encore une fois, pour les OD concernées, on n'en est pas à "faire un métro", et on n'en n'est pas non plus à avoir des fréquences au 1/4 d'heure (mais effectivement à la 1/2h sur Paris Lyon, Paris Marseille et Paris Montpellier, comme c'est déjà le cas aujourd'hui)
Alors certains rétorqueront que plutôt qu'ajouter des sillons, il faut augmenter la capacité des trains. Evidemment, SAUF QUE CELA EST DEJA PRIS EN COMPTE A L'HEURE DE POINTE DANS CES ESTIMATIONS.
Toutes les marché avec au moins de 2 sillons par heure, sont considérés exploités avec des duplex (de 516 places pour les actuels à 562 places pour ceux qui commenceront à être mis en service à horizon 2025 (7% des rames Méditerannée)), et en heure de pointe, ils seraient en UM. De même qu'une majorité d'intersecteur.
Pour les autres OD, il parait légitime qu'aux heure de pointe, il y ait une liaison par heure, et la capacité du matériel est alors adaptée à la demande. C'est ce qui explique qu'on n'aura pas au final 100% de duplex en UM (et qu'il y aura donc toujours des gens pour dire qu'on peut jouer sur ce levier là). Mais on sera pourtant bel et bien au maximum : cela ferait une belle jambe à celui qui veut aller de Paris à Marseille, mais que les 2 duplex en UM sont pleins, de savoir qu'il pourrait y avoir de la place entre Paris et Annecy si un duplex en UM y circulait...
Rémi Wrote:Avec 15 sillons par heure en plus [venant de POCL], imagine-t-on sérieusement de faire de passer au quart d'heure les fréquences des lignes radiales et des principales liaisons Intersecteurs.
non, car ils ne seront pas tous utilisés, et notamment pour les intersecteurs venant de Tours/Orléans, RFF table sur un seul sillon, donc on serait loin d'utiliser toutes les ombres des 5 sillons Paris-Grand centre. Vu de Montanay, il y aurait en plus un sillon Clermont Lyon (qu'on peut considérer dans l'ombre d'un Paris Clermont), ainsi que le report de 6 TGV de la LN1 (les 3 PACA, 2 Languedoc, et 50% des 2 Lyon). POCL permet donc de gagner 6 sillons sur LN1 (car il faut voir les intersecteurs sur POCL comme des création et non comme des reports.... mais en même temps si ces créations avaient du avoir lieu, on peut aussi les voir comme un gain (ou une réserve) de capacité)
Une "LN1+" permet assurément de couvrir les besoins connus à un horizon lointain : avec 5 sillons de plus
C'est quoi une "LN1+", d'où viennent les 5 sillons de plus ? Combien ça coute ? et est-ce que ça repousse vraiment les choses à un horizon si lointain ?
Moi je connais modestement ERTMS, qui ferait passer la limite de 12-13, actuellement à 15-16, ce qui fait un gain de 3 et pas 5. Et comme vu ci-dessus, on prévoit alors d'être en limite de capacité. Cette opération est considéré comme réalisé AVANT POCL et n'infirme pas le besoin de POCL (l'évaluation socio-économique de POCL a été réalisé avec une situation de référence intégrant ERTMS sur LN1).
Évidemment, les prévisions, c'est comme tout, elles peuvent être à la hausse ... ou à la baisse. Et certains tests sont effectués sur le prix du pétrole, sur des horizons plus lointain, sur de nouveau opérateurs, et qui pourrait conduire à un besoin de 19 sillons.
Combien ça coute d'équiper une grosse partie du parc TGV pour un "super ERTMS", qui au final ne sert que sur une ligne ? Combien ça va couter de faire les quelques opérations nécessaire pour améliorer la desserte du grand centre avec les fameux "trains intermédiaire entre TGV et Corail" ? C'est pas non plus gratuit.
Qu'on fasse une évaluation socio-économique (avec gains de passagers et gain de temps), financière, d'auto financement des 2 projets suivants :
- POCL
- LN 1 en super ERTMS + équipement des rames TGV + quelques shunts sur Paris Limoges et Paris Clermont + suppression des PN + relèvement maximal des vitesses+maintien des subventions d'équilibre aux TET concernées
en prenant dans chaque cas en situation de référence une LN1 équipé d'ERTMS ainsi que le matériel.
...et on s'apercevrait probablement que le 2nd projet alternatif est encore moins finançable que le premier
Autant dire que la justification de POCL n'est réaliste qu'à un terme si long qu'on aura du mal à justifier un investissement de court terme à un niveau excédant largement les capacités budgétaires de l'Etat et des collectivités locales.
Personne n'a dit que POCL était un investissement de court terme. L'investissement de court terme, c'est ERTMS sur la LN1. Par contre, une "LN1+" et un super ERTMS est aussi un investissement de long terme, qui probablement aurait tendance à REMPLACER le "ERTMS normal" alors que POCL est parfaitement complémentaire.